Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm)

+2
OB.cnt
Badabom
6 participants

Aller en bas

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Empty Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm)

Message  Badabom Jeu 12 Déc 2019, 00:13

Peu connue sous nos latitudes, voici une lunette pour le fusil mitrailleur japonais Type 96 (adoption en 1936), chambré en 6,5x50 mm.

Visuellement, il est difficile de différencier la lunette d'un Type 96 avec celle d'un Type 99 (FM plus tardif adopté en 1939, chambré en 7,7x58 mm), mais elles peuvent être confondues grâce à leur réticule, celui du Type 96 est gradué latéralement jusqu'à "20", contre "40" pour celui d'un Type 99.

Cet exemplaire est de fabrication Tokyo Daï-ichi Rikugun Zohei-sho (Tokyo 1st Army Arsenal), et porte le numéro de série 2679. Comme pour les lunettes de fusils Arisaka, la numérotation des lunettes de FM japonais était commune à tous les fabricants, qui se voyaient attribuer la production de plusieurs "blocs" de numéros. Il n'existe donc pas de "doublon" dans les numéros de série de ces lunettes.

Celle-ci était affectée au Type 96 portant le numéro de série 44515 (une production Arsenal de Kokura).

Elle est accompagnée de sa boite de transport de variante précoce (en cuir), dont les marquages à l’intérieur du rabat semblent indiquer comme date "Showa 13" (c'est à dire 1938), mais étant difficilement lisibles, il pourrait éventuellement s'agir de "Showa 15" (1940). Aucun doute en revanche en ce qui concerne les marques de réception de l'Arsenal de Kokura.

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Snapch10

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Snapch17

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Snapch11



Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Snapch14

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Snapch15

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Snapch16

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Lunett11

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Lunett10

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) T96_lm10

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) 72113

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Empty Re: Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm)

Message  OB.cnt Jeu 12 Déc 2019, 18:56

Merci pour cette présentation, je connaissait la type 11 et la 99 mais pas la 96, et encore moins le fait qu'une optique y soit associée, je vois mal l'intérêt d'une optique sur un FM mais il doit y en avoir un...
Effectivement, a part les collectionneurs passionnés, nous connaissons tous plus ou moins les nambus et les arizaka mais les accessoires bcp moins, merci de ce partage
👍
OB.cnt
OB.cnt
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 52
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Empty Re: Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm)

Message  HELIX Jeu 12 Déc 2019, 20:00

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) 72113

C'est le genre de sujet que j'adore lire sur ce forum.
Un grand merci pour ce partage.

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) 242827 Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) 335982 Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Empty Re: Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm)

Message  Badabom Ven 13 Déc 2019, 02:20

Merci pour vos commentaires. Wink

Pour information, contrairement aux Types 96 et 99, le fusil-mitrailleur Type 11 n'a jamais été équipé de lunette (à part la version "de char", nommée Type 91).

Vous noterez, sur la troisième photo, qu'il subsiste sur mon exemplaire les vestiges du pare-soleil en caoutchouc, autour de la bague à l'entrée de l'optique. Rares sont les exemplaires ayant conservé cet élément entier (je ne dis pas "en bon état", car après 80 ans, ils n'ont de toute façon plus le quart de leur souplesse d'antan).
La lunette ainsi que sa boite de transport ont été ramenées en France par un vétéran d'Indochine.
J'ajoute, à propos de son arme d'affectation (Type 96 de fabrication Kokura, numéro 44515), que sa date de production devrait logiquement se trouver entre janvier et février 1941. Ayant relevé dans ma base de données les numéros 44468 (daté janvier 1941) et 45031 (février 1941)

Sur un FM Type 96 où les instruments de visée métalliques sont déportés sur la gauche de l'arme (à la manière d'un Bren, entre autres), cette lunette vient se monter juste à droite de la hausse, pile derrière le chargeur et dans l'axe du canon (l'optique possède, en sortie, ce décalage sur la droite pour "contourner" le chargeur). Ceci s'applique aussi pour le FM Type 99 et son optique.

Tout comme sur les lunettes des fusils Arisaka Types 97 et 99 (hormis l'ultime version à grossissement x4 tardive), le montage fait partie intégrante de la lunette. Si cela les rend plus stables (et limite sur la durée la perte de précision), la visée n'est hélas pas ajustable. Donc même s'il est possible de monter une lunette "non matching" sur son FM, la visée ne pourra pas être réglée et ne sera pas adaptée à une autre arme que celle à laquelle elle est affectée à l'origine.
Les lunettes japonaises sont solides et particulièrement bien protégées en terme d'étanchéité et herméticité. Cela s'explique facilement si l'on considère le climat dans lequel elles ont opéré, d'autant plus qu'étant non réglables, il n'est pas possible de remplacer sa lunette d'affectation par la première venue si elle s'avère hors d'usage. Les boites de transport (en cuir ou toile enduite rigide) possèdent les mêmes qualités de solidité et d'étanchéité.

Vous constaterez que l'axe vertical du réticule est gradué en centaines de mètres, de 1 à 15 (de 100 à 1500 mètres). Le croisement avec l'axe horizontal représente 300 mètres. C’est la distance standard "par défaut" des armes japonaises (un fusil Arisaka de n'importe quel Type, hausse rabattue, est réglé pour le tir à 300 mètres).
Vous noterez également que cet axe vertical... n'est pas vraiment vertical, puisque déviant sur la droite. Cette caractéristique est également présente sur les réticules des lunettes de fusil Arisaka Type 97 (lui aussi chambré en 6,5x50 mm). Ça n'est en revanche pas le cas sur les lunettes de FM Type 99 et fusil Arisaka Type 99 (tous deux chambrés en 7,7x58 mm).
Il y a quelques temps, suite à la parution d'un ouvrage sur les snipers japonais, et surpris de ne pas y trouver la moindre mention de cette particularité, j'ai signalé mon étonnement aux deux auteurs (Francis Allan & Victor Soto) qui m'ont avoué ne jamais avoir remarqué ce détail. Pour leur défense, il faut avouer que cela est beaucoup plus discret et donc moins perceptible sur le réticule des lunettes de fusil Type 97. Tout porte à croire que cette inclinaison de l'axe serve à compenser un effet gyroscopique important relatif à la légèreté de la balle de 6,5 mm (ce dispositif ayant d'ailleurs disparu sur les optiques des fusils et FM tirant la balle de 7,7 mm, autrement plus lourde). Qu'elle qu'en soit la raison exacte, cette hausse "déviée" peut paraitre un peu "gadget", mais elle semble néanmoins très juste si on en croit le rapport très élogieux (et extrêmement intéressant) du Lt. Col. John B. George, tireur d'élite Américain ayant testé "sur le terrain" un fusil Type 97 sorti de caisse à Guadalcanal.

Je vous laisse une photo de qualité médiocre, on y reconnait tout de même au premier plan un Type 96 équipé de sa lunette (avec son pare-soleil en caoutchouc). La housse sombre juste derrière le bras gauche du tireur semble être sa boite de transport, du modèle en cuir identique à celui présenté.

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Japane12

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) 72113

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Empty Re: Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm)

Message  WICHITA Ven 13 Déc 2019, 13:20

bravo pour ce sujet
effectivement sur la photo, on comprends que le tir prends tout son sens
et on en vient même à ne pas douter de l'efficacité
encore merci
un régal !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Empty Re: Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm)

Message  deGuers Ven 13 Déc 2019, 16:02

Le 96 pouvait tirer au coup par coup ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Empty Re: Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm)

Message  Badabom Sam 14 Déc 2019, 00:39

deGuers a écrit:Le 96 pouvait tirer au coup par coup ?

Non. Pas plus que le 99.

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) 72113

------------------------

Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Empty Re: Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm)

Message  jackdaniels Sam 14 Déc 2019, 20:52

Merci pour ce sujet intéressant et documenté

Effectivement le réticule est particulièrement bien travaillé

Bravo aussi pour la rentrée, j'imagine que les Nambu que l'on croise parfois chez nous sont aussi des' 'souvenirs d'indo'

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) Empty Re: Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm)

Message  Invité Sam 14 Déc 2019, 21:43

Effectivement, sympa et pas courant.


J'imagine que la "toile d'araignée" et destinée au tirs anti-aérien, mais si on arrive à peu près à imaginé la correction en fonction du sens de vol, j' ai du mal à me représenter la raison de prévoir autant de correction de vitesse à cette époque  drunken  


Ou alors je me fou complètement le doigt dans l'œil et ce n'est pas prévu pour ça  Lunette pour FM japonais Type 96 (6,5 mm) 942193


salut
 

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum