Notice d'origine en Allemand pour lunette ZF 39 de type Carl Zeiss ZIELVIER vers 1940

2 participants

Aller en bas

Notice d'origine  en Allemand  pour lunette ZF 39 de type Carl  Zeiss  ZIELVIER vers 1940 Empty Notice d'origine en Allemand pour lunette ZF 39 de type Carl Zeiss ZIELVIER vers 1940

Message  Loigny 28 Dim 05 Fév 2023, 21:32

Bonsoir,

je possède une lunette ZF 39 de type Carl Zeiss Iena Zielvier , fabriqué vers 1940 , pour un montage tourelle basse sur 98K

Je précise que c'est une optique de dingue ,  surréaliste , je ne vous explique pas la   netteté et en  luminosité pour l'époque...

Zeiss, les meilleurs du monde !

 ça n'est pas une légende et cette lunette semble avoir 30 ans d'avance ?

En plus comme chacun sait , il n'y a aucun gaz à l'intérieur , aucun traitement de surface ,  etc etc...

Par contre elle a un défaut que je garde pour la suite...

A il existé à l'époque un mode d'emploi ou un feuillet au sujet de l'entretien ,  l'utilisation et le réglage en  azimut ,la collimation, le zérotage   de cette lunette

En tout cas , par exemple , j'ai essayé de la comparer à une APX 806 et devinez qui est la meilleur?

Bon je reviens à ma question de mode d'emploi?

Merci!


Dernière édition par Loigny 28 le Lun 06 Fév 2023, 09:32, édité 3 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notice d'origine  en Allemand  pour lunette ZF 39 de type Carl  Zeiss  ZIELVIER vers 1940 Empty Re: Notice d'origine en Allemand pour lunette ZF 39 de type Carl Zeiss ZIELVIER vers 1940

Message  obaneck Dim 05 Fév 2023, 22:09

Bonsoir Loigny,

Je suggère de bien vérifier que dans le cartouche de marquage (devant l’oculaire) figure bien le mot Zeiss, en haut. En bas il y a Jena (le cartouche est divisé en deux).
Si le mot Zeiss (en fait Carl Zeiss) ne figure pas, c’est une copie Chinoise bluffante de qualité… J’en ai eu une en main voici peu de temps et ce manque m’avait intrigué. L’état général était parfait et l’optique vraiment excellente.
En général livrée avec les embases. Le tout est très lourd.
Voir les messages sur TCAR Jena zielvier du 1° Février 2022 et suivants.

Je souhaite très vivement que ta lunette ait le bon marquage !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice d'origine  en Allemand  pour lunette ZF 39 de type Carl  Zeiss  ZIELVIER vers 1940 Empty Re: Notice d'origine en Allemand pour lunette ZF 39 de type Carl Zeiss ZIELVIER vers 1940

Message  Loigny 28 Dim 05 Fév 2023, 22:11

Non Obanek  tout est ok!

Elle a été utilisée en début de guerre pour l'instruction des scharfutzens en Allemagne  sur le terrain de WILDELFLECKEN  ROHN
 
Et elle a ensuite fini  sa carrière ,   échouant  sur le  front Russe  à  la 6 ème armée de Paulus , si je ne me trompe pas...
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notice d'origine  en Allemand  pour lunette ZF 39 de type Carl  Zeiss  ZIELVIER vers 1940 Empty Re: Notice d'origine en Allemand pour lunette ZF 39 de type Carl Zeiss ZIELVIER vers 1940

Message  Loigny 28 Dim 05 Fév 2023, 22:35

En fait voilà ce que je cherche...

Notice d'origine  en Allemand  pour lunette ZF 39 de type Carl  Zeiss  ZIELVIER vers 1940 Img_2020
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notice d'origine  en Allemand  pour lunette ZF 39 de type Carl  Zeiss  ZIELVIER vers 1940 Empty Re: Notice d'origine en Allemand pour lunette ZF 39 de type Carl Zeiss ZIELVIER vers 1940

Message  obaneck Dim 05 Fév 2023, 22:39

Ouf ! Voilà une très bonne nouvelle !
En plus, c’est fantastique de posséder son historique. Connaître le parcours d’une arme est un bonheur absolu pour un collectionneur. J’ai la chance inouïe d’assez bien savoir l’histoire de plusieurs des miennes (c’est pour ça que je suis incapable de m’en séparer, d’ailleurs !).

Je viens de voir ce que tu cherches mais hélas, je ne l’ai pas ! Je te souhaite sincèrement de trouver ce Graal…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice d'origine  en Allemand  pour lunette ZF 39 de type Carl  Zeiss  ZIELVIER vers 1940 Empty Re: Notice d'origine en Allemand pour lunette ZF 39 de type Carl Zeiss ZIELVIER vers 1940

Message  Loigny 28 Dim 05 Fév 2023, 22:41

Merci beaucoup Obaneck , je ne désespère pas !

Le défaut majeur de cette lunette , c'est qu'elle n'est pas crantée comme l' APX 806 par exemple

Le réglage en hauteur  se fait par rotation d'une  molette et blocage par  vis de   serrage latéral , qui peut induire des erreurs et surtout  semble  des plus fragiles!


Dernière édition par Loigny 28 le Lun 06 Fév 2023, 10:25, édité 4 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notice d'origine  en Allemand  pour lunette ZF 39 de type Carl  Zeiss  ZIELVIER vers 1940 Empty Re: Notice d'origine en Allemand pour lunette ZF 39 de type Carl Zeiss ZIELVIER vers 1940

Message  obaneck Dim 05 Fév 2023, 23:00

En procédant par simblotage comme on dit dans l’armée, ça peut donner une assez bonne approximation, non ?
On fixe l’arme sur un chevalet de pointage, on retire la culasse et on vise (par le canon) un point précis à la distance voulue puis on ajuste le réticule de la lunette sur le point visée par le canon.
La méthode a l’avantage d’économiser les munitions…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice d'origine  en Allemand  pour lunette ZF 39 de type Carl  Zeiss  ZIELVIER vers 1940 Empty Re: Notice d'origine en Allemand pour lunette ZF 39 de type Carl Zeiss ZIELVIER vers 1940

Message  Loigny 28 Dim 05 Fév 2023, 23:07

Et bien merci!

je ne connaissais pas du tout ça!

En tout cas c'est un objet que je  stocke précieusement , mis au rebut   (trop précieux ) et  qui a fini sa carrière!

Mais je reste quand même  interrogatif  et subjugué par l'optique en elle même qui devait relever   à l'époque  d' une prouesse technique...

Je me demande quel type de verre ils utilisaient à l'époque?

Par contre la ZF 41 est une véritable clownerie en comparaison !  Very Happy


Dernière édition par Loigny 28 le Lun 06 Fév 2023, 10:37, édité 3 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notice d'origine  en Allemand  pour lunette ZF 39 de type Carl  Zeiss  ZIELVIER vers 1940 Empty Re: Notice d'origine en Allemand pour lunette ZF 39 de type Carl Zeiss ZIELVIER vers 1940

Message  obaneck Dim 05 Fév 2023, 23:16

100% d’accord avec toi ! Tout le monde fait un flan de cet espèce de stylo qui nécessite un grand soleil, des yeux de 20 ans et une cible vraiment proche…


Quel verre ils utilisaient, je ne sais pas, mais ils polissaient remarquablement et leur baume du Canada (pour coller les lentilles entre elles dans les groupes optiques) était parfaitement posé (et conservé) car il ne champignonne pas.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Notice d'origine  en Allemand  pour lunette ZF 39 de type Carl  Zeiss  ZIELVIER vers 1940 Empty Re: Notice d'origine en Allemand pour lunette ZF 39 de type Carl Zeiss ZIELVIER vers 1940

Message  Loigny 28 Dim 05 Fév 2023, 23:21

Oui Obaneck , c'est une bizarrerie  cette ZF 41! Very Happy

Je considère cet engin  comme une pure curiosité et un témoignage de l'histoire ...


Dernière édition par Loigny 28 le Lun 06 Fév 2023, 10:32, édité 1 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notice d'origine  en Allemand  pour lunette ZF 39 de type Carl  Zeiss  ZIELVIER vers 1940 Empty Re: Notice d'origine en Allemand pour lunette ZF 39 de type Carl Zeiss ZIELVIER vers 1940

Message  Loigny 28 Dim 05 Fév 2023, 23:26

j'ai aussi une paire de jumelle  à prisme zeiss qui a 40 ans !

Elle est lourde , car tout en acier , mais pareil , l'optique est incroyable aussi!

Bien sur elle est obsolète par son poids et son encombrement  mais pour le reste...
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 436
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum