Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

+2
vince24
steph2706
6 participants

Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  steph2706 Jeu 11 Avr 2019, 11:14

Bonjour,

Comme expliqué dans le titre, j'hésite entre acheter un M48 ou un Preduzece 44. Les 2 que je vise sont en très bon état (sortie de stock). Le Preduzece est un peu moins cher (et plein de cosmoline Sad ) d'ou ma question, je pense qu'il a une valeur collection supérieur quoi que... Je précise que je souhaite faire du tir avec. Alors, à votre avis, quel est le meilleur choix??? scratch

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  vince24 Jeu 11 Avr 2019, 19:08

Mon point de vue:

Je suis propriétaire d'un Predu.. heu pardon d'un VR 69, mais c'est la meme chose, c'est juste un K98 allemand reconditionné par les allemands, VR 69 était une usine concurrente de Pred.44., qui a eu une bien plus petite production. Je n'ai pas de M48 mais j'en ai manipulé à plusieurs reprises.

https://www.tircollection.com/t33639-presentation-k98-yougo

En terme de précision: rien ne permet de dire que l'une sera supérieure à l'autre. Les canons sont généralement bons dans les deux cas, les organes de visée très proches, c'est à dire aussi mauvais. Attention sur le M48 il parait que le bois du garde-main gêne parfois la visée à 100 metres. A verifier. Ni l'une ni l'autre ne seront au niveau des stars de la catégorie, suisses, suédois, anglais, américains...

Em terme de feeling: C'est perso mais moi je trouve que la finition des 98K, surtout les modèles de début de conflit, est plus belle que celle des M48. Leurs crosses sont souvent atroces au toucher. Le maniement de la culasse d'un 98K est également plus fluide. Sur le mien la détente est excellente.

En valeur collection: logiquement on pourrait penser qu'un beau 98K de début de conflit, même reconditionné par les Yougo, devrait valoir plus qu'un M48. Pourtant dans les faits les prix plafonnent dans la mème region, aux alentours des 500 EURs, +/- 100 EUR. On pourrait également penser les Pred 44 vont bénéficier un jour de l'envolée des prix des 98K purements allemands. Mais cela reste speculation.

L'important, dans un cas comme dans l'autre, c'est de payer le bon prix.

Conclusion
Précision: kif-kif
Plaisir: avantage 98K
Potentiel collection: probablement assez kif kif

Voila voila
Vincent
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  steph2706 Jeu 11 Avr 2019, 20:39

Merci Vincent, j’ai le même avis que toi. Je voulais être conforté dans ce sens et je pense prendre le Preduzece 44 car je pense qu’il y’a une génération d’ecart entre les deux et que ce dernier colle mieux à ma passion, c’est à dire la période ww1 et ww2..salut

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  EKAERGOS Jeu 11 Avr 2019, 21:09

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 72113
Bonsoir à tous
Il n'est peut être pas inutile de rappeler qu'entre les Mauser ; allemands ou tchécoslovaques; "refourbis" par les yougoslaves et les Mauser de construction purement yougoslaves ; M48 & autres M24 ; les premiers très logiquement sont aux normes Mauser et les seconds aux normes .. yougoslaves c'est à dire avec un boitier + culasse plus courts de +/- 2 cm.
 A considérer ...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  Nicomidway Ven 12 Avr 2019, 08:36

J'ai eu les deux et c'est kif kif en tout point.

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  steph2706 Ven 12 Avr 2019, 08:55

Nicomidway a écrit:J'ai eu les deux et c'est kif kif en tout point.

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 72113
Identique au niveau du tir, là je n'ai pas de doute mais je vois également l'aspect collection. Wink

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  Nicomidway Ven 12 Avr 2019, 09:17

steph2706 a écrit:
Nicomidway a écrit:J'ai eu les deux et c'est kif kif en tout point.

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 72113
Identique au niveau du tir, là je n'ai pas de doute mais je vois également l'aspect collection. Wink

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  kirshak Mar 30 Avr 2019, 12:52

Sinon tu prends un m24/52c et tu auras les qualités d'un vz24 avec la "décote" ou plutôt méconnaissance qui font que ce sera plus abordable..
Et en plus ça se fait rare
kirshak
kirshak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  steph2706 Mar 30 Avr 2019, 18:17

kirshak a écrit:Sinon tu prends un m24/52c et tu auras les qualités d'un vz24 avec la "décote" ou plutôt méconnaissance qui font que ce sera plus abordable..
Et en plus ça se fait rare
J’ai pris les deux Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 647148 . Le K98 VR69 de Vince24 qui est très rare et un M48A à l’état neuf. Ils ont subis un bon nettoyage et une petite resto pour le K98. Je ferai prochainement une petite présentation des deux engins. salut

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  kirshak Mar 30 Avr 2019, 18:22

Sympa !
Pour avoir tâter du bois de m48 son ormes n'est pas des plus facile à dompter mais le rendu est chouette !
kirshak
kirshak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 109
Age : 36
Date d'inscription : 07/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  steph2706 Mar 30 Avr 2019, 19:42

kirshak a écrit:Sympa !
Pour avoir tâter du bois de m48 son ormes n'est pas des plus facile à dompter mais le rendu est chouette !
J’ai passé pas mal de temps sur la crosse effectivement, la crosse était pleine de cosmoline mais avec le sèche-cheveux et pas mal d’huile de coude (environ 3 heures), puis essence de térébenthine à 100% pour bien dégraisser et enfin un peu d’huile de crosse, le résultat me convient. salut

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  guppyendler Mar 30 Avr 2019, 20:08

il y a deux bois différents pour les M48. Le plus foncé (noyer?) est vraiment beaucoup plus facile à rattraper que le bois plus clair (le même que sur les M70 et M76) qui a tendance à absorber les graisses de stockages et ne ressort pas très bien après ponçage.

guppyendler
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 34
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44 Empty Re: Hésitation entre un Mauser Yougoslave type M48 et un Preduzece 44

Message  steph2706 Mar 30 Avr 2019, 21:52

guppyendler a écrit:il y a deux bois différents pour les M48. Le plus foncé (noyer?) est vraiment beaucoup plus facile à rattraper que le bois plus clair (le même que sur les M70 et M76) qui a tendance à absorber les graisses de stockages et ne ressort pas très bien après ponçage.
Tu parles du bois d’orme. Il ne faut surtout pas les poncer, il faut les chauffer au sèche-cheveux par exemple pour qu’ils transpirent la graisse de stockage. Le ponçage, c’est seulement pour les restaurer et cela doit vraiment être nécessaire. Je trouve dommage de poncer une crosse quand ce n’est pas utile, l’arme perd de sa valeur. salut

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum