Presentation K98 Yougo

+4
kirvari39
Lavr Kornilov
Baccardi
vince24
8 participants

Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Presentation K98 Yougo

Message  vince24 Dim 28 Mai 2017, 15:07

Bonjour
 
Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter ce K98 yougoslave - Ex James Bond.


Presentation K98 Yougo  Img_0515
 
Donc en ce mois de février 2017 je profitais d'un week-end de célibataire sans famille pour aller faire le tour des armureries Cool . Sur mon chemin pour aller voir et acheter un K31, je passe devant cette armurerie luxembourgeoise peu connue des amateurs de TAR, LuxGun, qui; comme son nom l'indique, se trouve à Luxembourg.
 
Quasiment que des armes semi-auto (ou full auto, c'est Luxembourg) dans la boutique, des M14, M16, AKs, BM59 etc... quelques Mosin dont probablement les fameux "prototypes" dont il a été question ces derniers temps et... un mauser, bien esseulé.
 
Visiblement ce genre d'armes n'est pas la came de la boutique - probablement pas assez rentable. Le gars me le présente comme le dernier d'un petit lot de M48. Suspect J'ai quelques doutes mais peu connaisseur des Mauser yougo à cette époque, je ne le contredis pas.


A 250 EUR (+25 de douanes) je me dis surtout que le jeu en vaut la chandelle; d'autant plus que l'arme à sa baguette, qu'elle est en bon état et que le canon est tout beau.
 
Presentation K98 Yougo  Img_1111



L'affaire est rapidement expédiée. Les douanes luxembourgeoises prennent leur temps, il leur faut presque deux mois pour envoyer le sésame.
 
Petit rappel historique sur cette arme, dont la dénomination officielle serait Mod.98 /48.
 
Presentation K98 Yougo  Img_1112



Il s'agit donc d'un vrai K98, capturé par les yougoslaves à la fin de la guerre. Dans un premier temps, les yougoslaves n'en font pas grand chose. Puis en 1948, Tito et Staline se brouillent (le premier n'étant pas assez docile aux yeux du second...), au grand bonheur des américains qui dans ce cas vont soutenir Tito. Tito prends toutefois Staline très au sérieux (moi aussi je l'aurais pris au sérieux clown  ) et dans l'éventualité d'une invasion les yougoslaves se mettent à refourbir toutes les armes qui leur passent par la main (notamment les M24 d'avant guerre, et ces fameux K98 de capture) et commencent même la fabrication d'un nouveau modèle, le fameux M48). Ceci plus... la belle avance des américains en matière de bombes nucléaires à cette période suffit à dissuader les soviétiques. 


Presentation K98 Yougo  Img_1119


Avec la plaque de couche et sans le lamellé-collé. 
Presentation K98 Yougo  Img_1120
Presentation K98 Yougo  Img_1121


 
En ce qui concerne les K98, il s'agit de gommer les marquages nazi (mais certains survivent - je ferai un poste séparé sur les miens) et de changer les canons usés. C'est presque toujours l'usine "Preduzece 44" qui s'en charge - mais pas toujours.  Il y eut aussi, du plus commun au plus rare:
 
OHPJ
Radionica 124
Radionica 145
V.R. 69
T.R. 69

 
Le mien est précisément issue de l'usine VR 69. Et apparemment c'est le No 7 produit par l'usine. Cela explique peut-être le très vilain travail pour le gommage des marquages de l'arme. Les ouvriers devaient se faire la main !   affraid


Presentation K98 Yougo  Img_0619

Presentation K98 Yougo  Img_0516

Presentation K98 Yougo  Img_1113

Presentation K98 Yougo  Img_1114

 
Ces K98 ne semblent pas avoir beaucoup servi dans l'armée yougoslave, remplacés par des armes plus modernes. Certains refont surface pendant la guerre civile, au mains de snipers à la triste réputation.
 
D'ailleurs, quand on se ballade en Croatie, on voit encore des traces des combats à certains endroits...
photo de vacances:


 Presentation K98 Yougo  Img_1010


Les autres, comme le mien, sortiront des stocks après la guerre.   
 
Retour en 2017.
 
Le stockage dans la graisse c'est bien, mais ça cause des petits problèmes de percussion molle; rapidement réglé par vos conseil et un petit démontage/nettoyage de la culasse.


 Presentation K98 Yougo  Img_0715


En enfin quelques semaines plus tard, une occasion d'aller au stand.  


Presentation K98 Yougo  Img_1115
 
Sensations:
 
- Recul. ça tape. Mais en matière de tir comme dans d'autres, un petit caoutchouc placé sur la bonne extrémité permet de réduire les sensations et donc de prolonger le plaisir.  
- Détente. Dure, comme toutes mes autres armes en 8-57. Les K31, Lee et autres Mauser suédois ont vraiment un avantage de ce point de vue.
- Organes de visé: pas terribles, comme souvent sur les Mauser (mais j'ai vu pire ! et mieux: là encore il n'y a pas photo avec le K31).
- Précision: difficile à dire, je n'ai tiré que 20 coups (j'avais aussi mon suédois et un temps limité), y compris ceux pour chauffer l'arme. Les groupements ci-dessous - réalisés à 100 mètres - peuvent être largement améliorés je pense.
- réglage: Pas trop mal ! avec les Partizans, on vise légèrement sous le visuel, et on arrive plein dans le noir. léger décalage à gauche, mais j'ai çe problème avec toutes mes armes, ça doit venir de moi.      
 
 Presentation K98 Yougo  Img_1116
 Presentation K98 Yougo  Img_1117
Presentation K98 Yougo  Img_1118

 
Voilà, encore une fois, ce sont les 20 premiers coups de l'arme depuis plus de 50 ans peut-être, à 100 mètres avec des Partizan, je suis sûr que je ferai mieux dans l'été, je posterai.

 
Trois questions pour les experts: 


  1. Je souhaite nettoyer le bois. Juste pour le rendre moins collant. Je ne veux pas le décolorer, peut être à peine l'éclaircir un poil, et je ne souhaite pas faire un poncé-huilé. Quelle solution ? Vaisselle de Saint Marc, Acétone, à quelle dosage? 
  2. Y-a t-il moyen de dater le K98 si les principaux marquages ont été effacés ?
  3. Aussi, que signifie le marquage ci-dessous ?

Presentation K98 Yougo  Img_0620




A+


Dernière édition par vince24 le Mer 03 Jan 2018, 12:58, édité 1 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  vince24 Jeu 10 Aoû 2017, 22:53

Diantre on dirait que les K98 n’intéressent plus personne, une fois débarrassés des marquages de leurs premiers maitres. Sad

Un petit up, donc.




  1. Je voudrais nettoyer le bois, mais sans le décolorer, sans faire un poncé-huilé. Je voudrais juste pouvoir m’en servir sans avoir les mains qui collent. Je pense a de l’acétone. Est-ce le bon produit ? quel dosage pour éviter une décoloration ?



  1. [size=15]Y-a-t-il un moyen de dater ce Mauser maintenant que les marquages ont disparu ? par ces caractéristiques visuelles je veux dire ?  comme la plaque de couche, le protège-guidon, le type de crosse, de rondelle etc. ?[/size]





Merci beaucoup pour vos apports éclairés !
 Very Happy
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  Baccardi Jeu 10 Aoû 2017, 22:58

J'ai dû louper le sujet, navré, et navré-bis de ne pouvoir t'aider, sinon, très très beau reportage comme on les aime Presentation K98 Yougo  3361380237 Presentation K98 Yougo  3361380237

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  Lavr Kornilov Ven 11 Aoû 2017, 04:32

en code il y a aussi le Sabod 44; Pour l'utilisation durant la guerre d'agression anti-serbe ce sont surtout des mauser M48 qui ont été utilisés
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  Lavr Kornilov Ven 11 Aoû 2017, 04:34

pour la datation repère ce qu'il reste de marquages teutons, ça pourrai aider à fixer celle ci
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  vince24 Sam 12 Aoû 2017, 19:48

Lavr Kornilov a écrit:en code il y a aussi le Sabod 44; Pour l'utilisation durant la guerre d'agression anti-serbe ce sont surtout des mauser M48 qui ont été utilisés

Tiens curieux; on aurait pu penser qu'il y avait suffisament de d'AK en stock pour ne pas devoir re-sortir les M48 ? j'avais entendu dire que ces armes (M48 ou Pred44) avaient servi principalement pour des snipers (avec un montage).
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  kirvari39 Sam 12 Aoû 2017, 20:19

Pour les "sniper" c'est du Russe et divers clones dragonov , pour les M48 et 98k reconditionnés c'est plus des milices locales .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1389
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  EKAERGOS Sam 12 Aoû 2017, 20:23

Lavr Kornilov a écrit:en code il y a aussi le Sabod 44; Pour l'utilisation durant la guerre d'agression anti-serbe ce sont surtout des mauser M48 qui ont été utilisés

Presentation K98 Yougo  72113 ...C'est vrai,dans mon souvenir et dans les ouvrages et périodiques parus à l'époque on voyait peu;ou pas; de Kar 98 k "yougoslavisés" et effectivement beaucoup de M48 ,mais aussi des M24 reconnaissables de loin;entre autre; à leurs leviers droits (difficile de dire s'ils étaient d'avant ou d'après guerre !)+ quelques carabines de chasse généralement avec lunettes
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  vince24 Sam 12 Aoû 2017, 20:30

Curieux, car il y eu quand meme des dizaines de milliers de ces K98 refaits a la sauce yougoslave.

D'apres Feder504, les archives du Musée d'armes de Zastava indiquent que les 98k allemands "yougoslavisés" se nomment M98/48 et en donnent les chiffres des 4 ans de production en la séparant bien de celle des M24/47, M24/52 et M48.
La voici :
- 1948 : 53776 ex.
- 1949 : 50000
- 1950 : 30165
- 1951 : 187599 (?? un zero de trop ??)
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  Momo57 Mer 03 Jan 2018, 13:59

C'est un très bel exemplaire - félicitations pour cette acquisition !

La crosse est en noyer, si je ne m'abuse ? C'est aussi une "plus-value", à mon goût.

Par contre, le numéro de série m'étonne : d'ordinaire les numéros de série yougoslaves commencent par une lettre (cyrillique)...
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  vince24 Jeu 04 Jan 2018, 11:33

Ah j'aurais du mal a repondre a cette question, les differents bois c'est pas mon domaine. Il me faudrait un livre de la serie "pour les nuls".

Pour l'ecriture, c'est surprenant, mais pas tant que ca quand on cherche un peu et qu'on voit toutes les differences de techniques entre les differentes usines et les differentes periodes. Au vu du numero, c'est peut etre un des tout premiers sortis de l'usine. Il suffit de voir l'horrible travail de gommage fait pour remettre le blazon yougoslave sur mon exemplaire... Ils devaient se chercher une methode. Par contre ils ont ete methodiques pour eradiquer quasiment tous les marquages allemands sur le mien!

Ce qui est sur c'est que la bidouille est exclue, s'agissant d'une arme sortie de caisse au Luxembourg, et au vu des prix derisoires de ces armes hors France.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  Momo57 Jeu 04 Jan 2018, 12:38

Oui, bidouiller une arme à 250/350 € n'aurait aucun sens.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  Momo57 Jeu 04 Jan 2018, 12:40

Je suis presque certain que ta crosse est en noyer. Les crosses en noyer sont généralement associées à des plaques de couche non enveloppantes. Ta crosse sort donc quelque peu de l'ordinaire.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  Solitaire du 57 Ven 05 Jan 2018, 10:49

Momo57 a écrit:Je suis presque certain que ta crosse est en noyer. Les crosses en noyer sont généralement associées à des plaques de couche non enveloppantes. Ta crosse sort donc quelque peu de l'ordinaire.

Il y a eu des crosses en noyer tout au long de la guerre , moins courant , mais pas extraordinaire . La plaque de couche plate se trouve également sur des crosses lamellé-collé mais en tous cas uniquement pour les premières années de production .

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Presentation K98 Yougo  4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  chteug Ven 05 Jan 2018, 18:18

Bel achat pour un prix plus que correct.

Sympa le stand, au 200m c'est un peu mieux.
chteug
chteug
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 29/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Presentation K98 Yougo  Empty Re: Presentation K98 Yougo

Message  vince24 Jeu 11 Avr 2019, 19:26

Tiens je m'apercois que je n'ai jamais posté des cartons plus récents avec cette arme:




Presentation K98 Yougo  Img_2232

Domage pour le flyer !! Presentation K98 Yougo  248959 Presentation K98 Yougo  248959 Presentation K98 Yougo  248959
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum