problème percussion avec ma carabine Gras

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

problème percussion avec ma carabine Gras - Page 2 Empty Re: problème percussion avec ma carabine Gras

Message  LP Lun 25 Fév 2019, 07:28

Verchère a écrit:Donc ça fonctionne mieux avec moins d'excès de feuillure ?
On pouvait le prévoir, mais maintenant on est sûrs...

Ce qui n'explique d'ailleurs pas pourquoi il y avait des défauts de percussion ; sauf si l'on admet que la cartouche, restée en arrière au contact de la culasse, était d'abord projetée en avant par le percuteur jusqu'à buter contre la tranche du canon, la percussion ne survenant qu'à ce moment. Mais que cette projection de la douille absorbait parfois un trop grande partie de l'énergie du percuteur, qui était ensuite trop ralenti pour terminer correctement son travail...
J'ai tout de même diminué la saillie du cran de sécurité pour éviter les frottements intempestifs.  En tout cas la précision a été bien améliorée avec la rondelle de cire et les étuis sont ressortis parfaitement propres.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème percussion avec ma carabine Gras - Page 2 Empty Re: problème percussion avec ma carabine Gras

Message  Verchère Mar 26 Fév 2019, 04:04

La rondelle de cire c'est toujours bien ; après il y a l'étude de composition, d'épaisseur... Le long collet Gras offre pas mal de possibilités (il est d'ailleurs fait pour ça).

L'arasage du cran de sûreté, j'avais oublié...
Et ce rappel m'a causé une sensation bizarre, confuse... J'attrape une culasse de fusil Gras justement posée à côté du bureau et ... ben oui, 2 crans !
Toujours cette sensation confuse, alors je prends le mousqueton (qui maintenant ressemble beaucoup moins à une épave), j'enlève la culasse, et ... encore 2 crans !
D'où vient donc cette sensation ? Mais y-a encore une boîte, avec les pièces détachées d'une rentrée récente...

Admettons que le collègue en question suive ce sujet :
Ben tu sais quoi ? Ton Gras en calibre 16, le chien c'est un chien tardif de Berthier (un seul cran, long) ; j'avais même pas remarqué. Et c'est pour ça que le "manchon à T" est bricolé, parce-que dans un chien de Lebel / Berthier, le manchon Gras se monte mais il ne plaque pas, et c'est pas beau...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum