Premier équipement de rechargement pour débuter

+13
yaya1er
SW44mag
Pocomas
JIEME41
Verchère
fifi25
Stephane5
lu1900
Jeppesen
Chrismo
Pâtre
manath34
Laurent C
17 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  fifi25 Lun 31 Déc 2018, 15:07

.


Dernière édition par fifi25 le Sam 26 Jan 2019, 19:05, édité 1 fois
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Lun 31 Déc 2018, 15:13

Pocomas a écrit:Le monde du rechargement est passionnant et source de beaucoup de satisfactions s'il est exploré avec prudence. 
Attention, il peut vite s'avérer onéreux également si on succombe à l'achat de multiples gadgets plus ou moins utiles. Faire preuve de discernement.

Pour la prudence, on va s'y efforcer !
Je n'aime ni avoir mal ni faire mal.

Pour le coût, c'est comme tout, à chacun de faire selon ses moyens. Et quand les finances ne sont pas extensibles, la débrouille et le temps peuvent remplacer la facilité et l'argent. Tout comme pour les armes ou d'autre choses, un bon achat de deuxième main n'est pas un achat de deuxième choix. Je préfère un JO RCBS type B à 40€ d'occasion plutôt qu'un LEE neuf au même prix. D'autant qu'avec le nombre de tireurs qui sont gagnés par l'âge, les clubs foisonnent de matériel.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  fifi25 Lun 31 Déc 2018, 15:31

.


Dernière édition par fifi25 le Sam 26 Jan 2019, 19:05, édité 1 fois
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Lun 31 Déc 2018, 15:46

fifi25 a écrit:
Pour quelqu'un qui commence à peine l'achat du matériel  déjà tant d'idées préconçues... Shocked ....

Quelles idées préconçues ?
En tout cas certainement pas celle de croire que des amorces empilées sont dangereuses. Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 704409

Peut-être celle de préférer du bons matériel d'occasion à du matériel neuf au même prix ?
Je n'ai pas attendu de m'intéresser au rechargement pour savoir que ça marche dans des tas de domaines !

Celle de dire que les tireurs vieillissent et que c'est une opportunité pour s'équiper ?
C'est dommage pour les premiers concernés, mais c'est difficilement contestable.

Pour le reste, je suis relativement méthodique et je me documente en amont de mes achats. Donc effectivement, les retex des uns et des autres, lorsque je les intègre à mes choix sans en avoir fait moi-même l'expérience, sont si tu veux des idées préconçues.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  SW44mag Lun 31 Déc 2018, 16:25

Pour ma part,rechargeur quand j'ai dessaoulé -il y a des périodes comme çà,il faut en profiter- Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 647148,j'ai acheté une RC d'occas ancien modèle-30-40 ans- que j'ai contribué à

 user encore un peu plus..et l'amorceur de table RCBS qui doit avoir le meme age..c'etait l'opportunité.et une vieille Ohaus 500 en gr..(kif kif RCBS).

la Classic Cast n'existait pas encore.

j'ai eu un JO Simplex 222 et un vieux JO RCBS 44 :les deux ne m'ont fait que des merdes..

retour aux JO LEE(je ne fais pas de bench,alors le positionneur micrométrique est inutile)..222,30.284,6.5x 55,357,44 mag,30-30 pour le pistolet Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 647148,9 para,bientôt 44.40..

bien sur,il faut observer,avoir" l'esprit mecanique",analyser ce qui se passe..ce qui est sur,c'est que rien que l'expandeur creux,la bague carbure pour les JO d'arme de poing,le 

positionneur flottant,l'aiguille incassable ,les differents types de sertisseurs en font des outils intelligents.  pour le joint torique:2 écrous en opposition!

Je voulais une presse à tourelle. si je n'avais pas eu l'opportunité d'une Loadmaster qu'un gars avec 20 orteils aux mains ne savait pas régler,presque neuve et à vil prix,j'aurais pris une

 Classic Turret,laquelle de par les avis dans le monde est une très bonne presse.et utilisée sans soucis jusqu'au 30.06..

je n'ai jamais vu un écrou LEE faillir,un RCBS oui..une aiguille LEE casser:jamais.   une RCBS oui.

bien sur,ça n'est pas cher,c'est rouge(pratique pour retrouver la presse dans le bordel),et pas cette couleur verte,bleue des ôtres..

 une Redding T7 m’aurait bien plu! mais €€€ Shocked

un peu plus valorisant je trouve de faire de bonnes mun avec du LEE qu'avec du matos 2X + cher.

là dessus je vais boire!

hips!!
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  fifi25 Lun 31 Déc 2018, 16:42

.


Dernière édition par fifi25 le Sam 26 Jan 2019, 19:06, édité 1 fois
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  SW44mag Lun 31 Déc 2018, 16:56

de la poussière dans le local rechargement!!

jamais,Môssieur!! Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 647148

pour l'instant,l'amorceur de table RCBS ne me pose pas de problèmes de conscience. Suspect
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  yaya1er Lun 31 Déc 2018, 17:11

J'ai une balance Lee que j'ai utilisé 4 ans. 
Elle oscille beaucoup et ses graduations sont petites. 
Je l'ai avantageusement remplacée par une Lyman d'occasion 
Pour le nettoyage j'utilise un bac à ultrasons Lidl avec quelques gouttes de vinaigre et de liquide vaisselle. 
Pour le séchage le décapeur thermique est très rapide ! 
Une petite brosse acier au bout d'une Dremel et les puits d'amorce sont impeccables. 
Pour amorcer, j'ai 2 amorceurs à main Lee qui sont parfaits.
Mes outils sont principalement des Lee et font très bien le boulot.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Lun 31 Déc 2018, 20:23

J'aurais aussi privilégié du RCBS ou du Lyman d'occase plutôt que du Lee neuf, partant du principe qu'une BM de 1983 survivra à une Clio de 2018, ou de 2030, d'ailleurs, si je n'avais pas eu l'opportunité de mettre la main sur du Lee (beaucoup de Lee) d'occase à bon prix. Et de constater que ce n'était pas mal du tout. L'outil de recalibrage de douilles finies 38/357 est remarquable, l'amorceur Auto bench primer fantastique, le contre-écrou à joint torique très pratique...
Du coup, alors que j'aurais spontanément monté des J.O RCBS d'occase sur une presse Lee d'occase, j'ai plutôt opté pour des J.O Lee neufs, car autant il est facile de déceler une presse rincée, autant un outil mal utilisé par son précédent proprio doit pouvoir bousiller pas mal d'étuis avant que le problème soit identifié.
Je complèterai par les outils qui me paraîtront correspondre à mes besoins, quelle qu'en soit la marque. Mais il semble que j'aie plutôt trop de matos que pas assez ! Very Happy

Laurent: c'est vrai que ça coûte cher: j'en suis à un peu plus de 400 euros...sans avoir encore "sorti" la moindre cartouche !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 7790Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  JIEME41 Lun 31 Déc 2018, 21:39



Laurent: c'est vrai que ça coûte cher: j'en suis à un peu plus de 400 euros...sans avoir encore "sorti" la moindre cartouche !
Kit presse LEE à tourelles et ses tourelles de rechange..
Case trimmer avec pilote LEE
Case trimmer Forster
Amorceur Forster
Chronographe
Eclairage de Chronographe ( sinon le chrono ne fonctionne que quand le soleil est au zenith)
Trepieds pour chronographe.( celui que j'avais étant occupé par mon filet récupérateur de douilles chaudes)
Outils LEE pour 3 calibres.
Outils Lyman pour travailler les etuis.
Marteau à inertie.
Doseuse GEN 6 Lyman.
Entonnoir Lyman avec ses buses calibrées.
Plateaux Lyman pour les douilles ( 6)
Pieds à coulisse de qualité ( mon mitutoyo étant agé)
etc.....

Je pense que tu es dans la fourchette basse des dépenses.......et ce, uniquement pour le rechargement

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Lun 31 Déc 2018, 23:50

Question de références: 400 euros, chez moi, c'est ma petite Chiappa et 400 Blazer...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 7790Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Mar 01 Jan 2019, 02:33

Je n'en suis qu'à 250€ de dépenses, mais avec les deux ou trois petites choses qui me manquent les deux JO d'occase que j'ai réservés et les trois que j'achèterai neuf (sans doute chez LEE), je devrais arriver à un billet de 500€ au total. Mais cela pour plusieurs calibres d'armes de poing et un d'armes longues. C'est à peu près ce que j'ai dépensé en munitions 22lr l'an passé.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Mar 01 Jan 2019, 10:36

D'après ce que j'ai lu (dans des vrais livres en papier, pas sur Internet !), les J.O Lee à quatre outils pour revolver et à trois outils pour carabine se justifient, le sertissage horizontal étant plus facile à réaliser, plus régulier et plus sûr que le sertissage vertical couplé au siégeage. C'est pour ça que j'ai choisi des J.O Lee (qui, avec le Factory crimp die, atteignent le prix des J.O RCBS classiques.)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 7790Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  JIEME41 Mar 01 Jan 2019, 10:42

Ce qui est également intéressant avec le LEE factory crimp c'est qu'on peut visualiser les mors durant l'opération.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Mar 01 Jan 2019, 13:19

Exact. Il semble que cet outil soit une réussite totale. Et en me sauvant 88 cartouches de 357, il s'est plus qu'autofinancé.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 7790Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Mar 01 Jan 2019, 15:47

Premier essai des derniers outils du jeu d'outils Lee en 223: la matrice de siégeage et le factory crimp die, pour tenter désespérément de sauver une cartouche mal en point:
il y a deux semaines, tout excité à l'idée d'essayer mon nouveau point rouge, je charge le M&P15 sans respecter la procédure de mise en service habituelle, et je ne vois pas que la douille amortisseuse est encore dans la chambre...à l'arrivée, une belle Geco toute neuve a vu son projectile enfoncé dans la douille et son collet tout griffé.

J'aurais pu profiter de l'occasion pour essayer le marteau à inertie, mais vu comme le projectile était enfoncé, j'ai estimé les chances de réussite trop faibles, et puisqu'il n'était pas réutilisable (ogive endommagée), je l'ai extrait en le coinçant dans la pince-étau posée à plat sur le dessus de la presse Lee, le culot de la douille dans le shell holder, et en montant doucement le levier. C'est venu sans forcer, et sans perdre un grain de poudre.
Réglage de la matrice de siégeage sur une cartouche neuve, remplacement de l'ogive perdue par une de mes Campro 55gr, d'abord enfoncée à la main, puis ressortie à la main jusqu'à la gorge et remise en place à la matrice pour une meilleure concentricité, ajustement de la longueur de la cartouche grâce au pied à coulisse et à la cartouche neuve, et enfin sertissage au factory crimp die. Pour finir, un petit coup de papier de verre 1000 à l'eau là où le collet a été griffé, et la voilà belle comme tout !

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 2019-010

A gauche, la cartouche ressuscitée, derrière son projectile écrasé; à droite, la cartouche-témoin.

Maintenant, la question à mille francs: je la tire, ou pas ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 7790Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  SW44mag Mar 01 Jan 2019, 16:22

tu peux ,la charge étant respectée.
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  JIEME41 Mar 01 Jan 2019, 18:50

Et bien, on peut dire qu'elle revient de loin celle-là .... Very Happy

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  JIEME41 Mar 01 Jan 2019, 18:53

Par contre, si on peut me reproche de pinailler avec les centièmes quand je mesure mes cartouches pour le TAR, de ton coté avec ton pieds à coulisse on ne pourra pas te reprocher la même chose avec les dixièmes. Very Happy Wink

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Mar 01 Jan 2019, 19:14

Oui, c'est vrai que s'il vaut mieux un bon pied à coulisse à vernier qu'un mauvais électronique, le modèle LIDL à 9€ vaut largement mieux que "ça".

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  JIEME41 Mar 01 Jan 2019, 19:26

Laurent C a écrit:Oui, c'est vrai que s'il vaut mieux un bon pied à coulisse à vernier qu'un mauvais électronique, le modèle LIDL à 9€ vaut largement mieux que "ça".

J'en ai un à vernier de marque Mitutoyo c'est un copain (décédé depuis) qui me l'avait donné, j'en ai racheté un avec un cadran à aiguille, ...je préserve ainsi ma vue pour faire du tir Shocked Very Happy
Avec l'aiguille ce n'est pas mal non plus.

9€...effectivement, ça ne peut prendre que de la valeur Very Happy

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  SW44mag Mar 01 Jan 2019, 19:35

j'ai toujours mon Roch au 1/50..
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Mar 01 Jan 2019, 19:48

Laurent C a écrit:Oui, c'est vrai que s'il vaut mieux un bon pied à coulisse à vernier qu'un mauvais électronique, le modèle LIDL à 9€ vaut largement mieux que "ça".

Je te trouve dur: c'est un Facom, quand même ! Pas tout jeune, certes, mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre que la qualité ne vieillit pas !
Et puis...je n'ai pas utilisé le vernier: j'ai posé la cartouche neuve dans le pied à coulisse, j'ai amené celui-ci en butée dessus, et j'ai réduit progressivement la longueur de la cartouche refaite jusqu'à ce qu'elle passe dans le pied à coulisse avec un très léger grattage...je ne dois pas être à plus d'un dixième de millimètre de la longueur de la cartouche-étalon, si ? Je ne suis pas certain de faire mieux avec un pied à coulisse à cadran et une valeur théorique.
Et puis...ça va être tiré à 50 mètres, par un AR15 d'entrée de gamme, sur une C50 ou une boîte de conserve, alors du moment que la cartouche n'est pas trop longue pour chambrer...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 7790Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Mar 01 Jan 2019, 21:02

C'est donc un gabarit à coulisse, c'est ça ? Wink
J'ai eu un Roch au lycée. Et puis dans mon parcours post-bac quelqu'un l'a trouvé à son goût et ne m'est plus resté que la boîte et le réglet.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 3 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Verchère Mer 02 Jan 2019, 04:58

Le pied à coulisse en tôle emboutie, quelques messages plus haut, il est estampillé "Facom" ??
Y ressemble pourtant bien aux "Colombus" au 1/10, qui n'étaient bons qu'à identifier la taille d'un boulon...

Parallèlement au lourd Roch au 1/50 il y avait d'excellents 1/20, tous se distinguant par le fait que le coulisseau était usiné et non embouti.
Les verniers sont bien aussi précis que les écrans digitaux (lesquels ont tout de même parfois la précision au 1/100 promise), à condition de savoir les lire...
Et d'arriver à les lire ! A ce niveau l'age n'arrange rien, et vient un moment où il faut 4 mains (une pour l'appareil de mesure, une pour la pièce, une pour la loupe et une pour la lampe de poche) ; alors le digital s'impose (ou le cadran, là je sais pas, le seul que je possède est très précis - au micron - mais trop sujet aux dérangements mécaniques pour être utilisable en usage courant).
Le problème du numérique c'est qu'il bouffe beaucoup les piles, même quand il est éteint (vu qu'en fait, quand il semble éteint il reste en fonctionnement).


Pour en revenir au Factory Crimp Die LEE, c'est un excellent outil mais il ne faut pas non plus en faire une panacée, ni croire tout ce qui se raconte (y compris chez LEE).

- S'en servir pour faire tenir une balle qui sinon traverserait le collet, ça ne donnera que la force de rétention (réduite) d'un sertissage, car il manquera toujours la tension du collet.
- Sur une balle sans gorge ça n'apporte presque aucun gain en rétention, mais ça déforme la balle de façon incontrôlable ; seul avantage, ça évite de bouziller la douille si par mégarde on sertit hors d'une gorge.
- Et moduler la force de sertissage en réglant la hauteur de la matrice, c'est du bidon intégral. La seule modulation pourrait être en dosant la force sur le levier, et encore c'est extrêmement grossier ; toutes les tentatives de dosage sont forcément grossières, parce-que l'écrouissement du collet et son épaisseur varie généralement trop d'une douille à l'autre. On n'a donc guère le choix qu'entre entre les sensations subjectives de sertissage léger, moyen ou fort ; ce qui est déjà bien mieux qu'avec le sertissage traditionnel "roll-crimp" qui ne donne le choix qu'entre "pas réellement serti", "serti" et "douille bouzilllée" !

Une remarque à propos de ce "roll crimp" et surtout de la façon aberrante dont il est mis en oeuvre dans les outils combinés siègeage - sertissage, où la balle est encore en train de glisser pendant que le sertissage s'opère !
Autrefois les bouquins de rechargement sérieux et exhaustifs (en anglais, en français y-en avait pas) conseillaient aux maniaques de procéder en deux temps, séparant le siègeage (effectué matrice relevée) et le sertissage (effectué pousse-balle relevé). J'ai essayé, et le résultat était tellement plus régulier tant en LHT qu'en sertissage, que j'ai adopté la technique.
Mais c'était très chiant, il fallait chaque fois refaire tous les réglages du siègeur !

Puis est arrivé le Crimp Die, qui d'une part sertit plus proprement sans jamais bouziller les douilles, et d'autre part permet de laisser toujours le siègeur réglé en simple positionneur de balle.
A tel point qu'un siégeur "dead-length" (sans portée de sertissage) pourrait être vissé en butée SH / matrice, ce qui assure de retrouver le réglage d'enfoncement d'une séance à l'autre quelles que soient les facéties du contre-écrou, et même sur des presses différentes.

L'association "siègeur dead-length" + "Factory Crimp Die" est donc particulièrement intéressante tant en précision qu'en fidélité d'une séance à l'autre, et en souplesse d'utilisation ; mais ça paraît avoir échappé à LEE, ou à l'employé qui range les matrices dans les boîtes...
Comme je ne trouvais pas ces outils pour tous les calibres, et que de toutes façons ça coûte toujours des sous, j'ai été obligé d'apprendre à les fabriquer... C'est pas bien difficile ; en fait dans un JO les seuls éléments difficiles à fabriquer sont le Shell-Holder et le recalibreur intégral ; les autres on peut les faire sur un tour plus que centenaire, ou sur le bidule chinois du plus bas de gamme qu'il se puisse trouver..

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum