Premier équipement de rechargement pour débuter

+13
yaya1er
SW44mag
Pocomas
JIEME41
Verchère
fifi25
Stephane5
lu1900
Jeppesen
Chrismo
Pâtre
manath34
Laurent C
17 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Mer 26 Déc 2018, 23:57

Bonjour à tous (et bonnes fêtes),

En prévision de mon passage à de plus gros calibres que mes chères 22LR, j'ai acheté d'occasion une presse RCBS RCII il y a déjà quelques semaines, avec des bushing LNL, deux balances et un égraineur (et un paquet d'ogives plomb en cadeau).

Premier équipement de rechargement pour débuter Rcbs_r10


Et cet après-midi grâce à un bon tuyau de Greg, j'ai ajouté à ma panoplie un premier JO (en 9mm, en prévision d'une arme qui finira bien par arriver dans ce calibre), une doseuse et une bonne partie du système d'amorçage pour le RCII... mais une partie seulement.

Premier équipement de rechargement pour débuter Rcbsdo10

Il me manque l'axe du système (Universal Primer Arm Pin, Ref:09113) et surtout le distributeur d'amorces (j'ai les tubes Small et Large, donc je n'ai pas besoin du combo qui coûte une blinde en France et seulement $25 à 30 de l'autre côté). Je crois que je vais avoir un peu de mal à trouver ça !

J'ai aussi deux manuels et un pied à coulisse et un copain de club m'a promis un marteau à inertie. Donc à part pour le nettoyage des étuis, je pense que je serai à peu près équipé (me manque encore les JO pour les calibres par lesquels je vais commencer, à savoir le .30 Luger et le 7,5x55). 

Pour ce dernier calibre, je compte utiliser des étuis de GP11 (j'en ai déjà acheté quelques-uns) et rester en Berdan. Du coup, je me pose la question du réamorçage Berdan avec le système de la presse. J'ai vu qu'un gars vend sur Natura un tube spécial pour le Berdan, parce que le diamètre est supérieur au Boxer Large. Est-ce que pour autant le reste de l'équipement est compatible avec le Berdan ? (Je pense au distributeur d'amorce que je n'ai pas mais aussi à la coupelle Large de l'amorceur). 

Merci d'avance pour vos conseils.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  manath34 Jeu 27 Déc 2018, 09:58

Je ne réponds que pour le nettoyage des douilles.....
Pas la peine de se prendre la tête....(en PSF). Un outil manuel pour nettoyer les logements d'amorce type Lee et ça suffit.... je ne nettoie pas toujours les douilles en dehors de ce logement des amorces et ça ne semble rien changer... de temps en temps pourtant je place les douilles dans un filet (genre sac à lingerie fine ou sac filet de chasse sous marine et hop à la machine a laver avec le linge, mais pas avec du blanc quand même, je ne suis pas assez joueur pour risquer une crise de madame...
Donc à mon sens, pas de prise de tête pour les douilles, sauf le logement d'amorce.

salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Jeu 27 Déc 2018, 10:10

Merci pour ton retour. C'est en effet la méthode qui me séduit le plus en terme d'investissement. En revanche il vaut mieux que ce soit lors d'un lavage ordinaire et non spécifiquement pour les étuis, car en terme énergétique ce ne serait pas brillant !
En parlant de brillance, as-tu une photo de l'état dans lequel ressortent les étuis ? Et les sèches-tu au four ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  manath34 Jeu 27 Déc 2018, 11:12

Laurent C a écrit:Merci pour ton retour. C'est en effet la méthode qui me séduit le plus en terme d'investissement. En revanche il vaut mieux que ce soit lors d'un lavage ordinaire et non spécifiquement pour les étuis, car en terme énergétique ce ne serait pas brillant !
En parlant de brillance, as-tu une photo de l'état dans lequel ressortent les étuis ? Et les sèches-tu au four ?
Les étuis finissent par se ternir un peu mais rien de méchant, loin du résultat en tir en PN.... pour le séchage, si j'ai peu de douilles je les mets trou d'amorce vers le haut dans un plateau de rechargement et je laisse faire... si j'en ai beaucoup, je suspends le filet à un clou dans la buanderie et je le récupère entre quelques heures après en été à quelques jours après en hiver... 
Bien sûr je profite toujours d'une machine et ne mets jamais les douilles seules dans le tambour non seulement à cause du bilan énergétique, mais surtout parce que j'ai peur d'abîmer le collet, ce qui arrive sur les douilles lourdes et grosses genre 45/70 ou 450/577... et enfin je ne mélange pas les douilles de tailles  différentes sinon elles s'emboîtent les unes dans les autres et ça nettoie rien et ça sèche mal... mais comme je les nettoie de moins en moins...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Pâtre Jeu 27 Déc 2018, 11:36

manath34 a écrit:...
Donc à mon sens, pas de prise de tête pour les douilles, sauf le logement d'amorce.
Premier équipement de rechargement pour débuter 671531 , & Premier équipement de rechargement pour débuter 671531 !

Si "malgré tout", ou usage de PN, il y la "solution machine à laver" mais évidement, ce n'est pas une solution sérieuse: pas d'achat couteux Suspect . Et ça fait "bricolo"! No
Le "lavage" d'un paquet d'étuis dans une machine vide: clown

(bruits affraid , état du tambour de la machine pale , état des étuis tongue)



Pour être efficace, pour nettoyer les étuis, il faut laver avec un peu de température (pour le linge, c'est autre chose!). ils vont donc sortir chauds (s'il ne sont pas abandonnés dans la machine en fin de cycle!). Les quelques restes d'humidité vont s'évaporer.
Si quelques craintes, y passer un coup de sèche-cheveux. Si on ne dispose pas de cet outil, un passage au four, à basse température peut réaliser ce séchage.
Un bain de soleil, peut y suppléer!

Pour les jeux d'outils: à partir de "plusieurs", il est souvent plus avantageux d'acheter chez Titan reloading (https://www.titanreloading.com/).

Sinon, surveiller le marché de l'ocaz'. Mais il faut être patient. Même pour du courant, c'est souvent plus cher qu'un achat chez Titan!

Pour le désamorçage des étuis Berdan, il y a la soluce' du désamorçage hydraulique. Faut être (un tout petit peu) bricoleur, & accepter de se mouiller... Wink

Pour le raccourcissement des étuis. La retouche du logement, & du puits d’amorce. => ça se fait pas souvent. Il n'est peut être pas nécessaire d'acheter des outils, si on a des camarades équipés.
Ça n'a pas l'air de se pratiquer beaucoup, mais un certains nombre d'opération peuvent se faire avec du matériel "mis en commun".

Premier équipement de rechargement pour débuter 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Chrismo Jeu 27 Déc 2018, 12:21

Personnellement, lorsque je rechargeais jadis mes munition de 38 et 357, j'utilisais  un bain de trichloréthylène  pour le nettoyage des étuis. Un bocal en verre avec couvercle vissé comme contenant, que l'on fait pivoter dans toutes les directions puis puis repos pendant quelques temps. Séchage des étuis disposés sur une planche à clous.
Le trichlo bien confiné dans son bocal peut resservir plusieurs fois.
Méthode très efficace, mais maintenant je ne sais si l'on trouve encore du trichlo en vente libre.
Bien évidemment, il est fortement conseillé d'opérer dans un local bien ventilé ou en extérieur.


Dernière édition par Chrismo le Jeu 27 Déc 2018, 12:24, édité 1 fois (Raison : Modification texte)
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Jeu 27 Déc 2018, 14:12

J'ai effectivement vu les tarifs avantageux de Titan mais je préfère autant que possible l'occasion et l'achat en armurerie locale. Le premier pour le côté économique et écologique. L'autre pour soutenir, malgré mes faibles moyens, les boutiques du coin que je ne voudrais pas voir disparaître.

Mes premiers achats (d'occasion) sont compétitifs par rapport à Titan :
- RCII..... 100€ avec un adaptateur LNL et deux bushing
- JO RCBS carbure 9MM..... 40€
- Doseuse RCBS..... 40€

Mais pour revenir à mes rechargements futurs, les amorces Berdan pour le GP11 passent-elles dans le tube Large RCBS ?

Edit : j'ai vu qu'il existe plusieurs tailles d'amorces, aussi bien en diamètre qu'en épaisseur. Quelle sont les bonnes pour les GP11 et où les trouver ? Merci !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Jeppesen Jeu 27 Déc 2018, 15:54

Attention avec les étuis "berdan"....

Non, ce n'est pas  le même outillage pour le désamorçage et l'amorçage que pour du "boxer".

Le "tube d'amorçage" n'est qu'une (toute) petite partie de l'outillage pour amorcer, et on peut même s'en passer si on pose les amorces une à une (long, fastidieux, etc...mais possible).

D'ailleurs il me semble avoir aperçu un "amorceur" à coté de ta doseuse, sur la photo, amorceur qui se positionne d'ailleurs sur la presse elle même.

Accessoirement (c'est le cas de le dire),il existe un "pied" pour cette doseuse, bien plus pratique pour l'utilisation que l'espèce de pièce métallique qui est "vissé" dessus sur la photo.

Ce pied te permettra d'avoir la doseuse "au niveau des yeux" quand tu recharges (plus facile pour vérifier que la charge de poudre "tombe" dans la douille, et pas besoin de se baisser pour positionner la douille sous le bec verseur... Wink )

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Premier équipement de rechargement pour débuter 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  lu1900 Jeu 27 Déc 2018, 16:21

Je ne sais, mais dans le large lyman oui ,vu mon utilisation avec ma Tmag

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Jeu 27 Déc 2018, 16:56

Merci pour ces précisions. J'ai trouvé par ailleurs que les berdan du GP11 sont en 5,5mm de diamètre, donc j'espère qu'elles passeront dans le tube prévu pour les amorces Boxer de 5,33mm.

En revanche, la coupelle large de l'amorceur, qui est effectivement à côté de la doseuse sur la photo, convient-elle pour ces amorces Berdan ?

Et pour se fournir de celle-ci, les amorces russes Murom, qui étaient réputées quatre fois moins chères que les RWS 5620, ne me semblent aujourd'hui ni faciles à trouver ni aussi avantageuses que ce que des messages d'il y a cinq ans me laissaient penser. Quel est aujourd'hui le choix à la fois économique et efficace pour réamorcer des étuis GP11 ?

Enfin, pour le pied de doseuse, je vais faire un pied maison, car à 20€ d'occasion le morceau de ferraille, ce n'est pas très cher mais c'est déjà la moitié d'un JO !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Jeu 27 Déc 2018, 19:11

Salut Laurent,
Parmi l'équipement de rechargement dont je me suis équipé, que je suis en train d'installer (ayant réussi, ce matin, à désencombrer mon établi au-delà de mes espérances les plus folles !) et que je présenterai bientôt, se trouve un outil spécifique pour l'amorçage Berdan, en effet un peu plus large que le "large". Je ne l'ai pas encore essayé (il faut d'abord que je fabrique un outil pour désamorcer les GP11), mais s'il fonctionne bien, je pourrai, soit t'en donner les dimensions (à ce que j'ai compris, il a été fabriqué en modifiant un amorceur "large" pour presse Lee), soit amorcer tes étuis si tu me les envoies.
Pour le nettoyage des étuis, réfléchis au tumbler ou au bac à ultra-sons. Ca a un coût à l'achat et à l'usage, mais tu es tranquille, tu nettoies tes étuis quand tu veux sans attendre que la machine ait fini de tourner, sans pourrir le linge et sans répandre de la poudre dans un tambour et des filtres qui ne sont pas prévus pour. Bref, 150 euros, c'est moins cher qu'un divorce !
Pour le séchage, j'essuie l'extérieur au Sopalin et je balance un coup de soufflette à l'intérieur, puis je les mets à finir de sécher la tête en bas près d'un radiateur (cet été, ce sera sur le rebord de la fenêtre !)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter 7790Premier équipement de rechargement pour débuter Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  fifi25 Jeu 27 Déc 2018, 19:47

Je ne suis pas certain qu'empiler des amorces berdan soit une bonne idée...
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Jeu 27 Déc 2018, 22:58

fifi25 a écrit:Je ne suis pas certain qu'empiler des amorces berdan soit une bonne idée...

Pourquoi ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Jeu 27 Déc 2018, 23:15

Stephane5 a écrit:[...] je pourrai, soit t'en donner les dimensions (à ce que j'ai compris, il a été fabriqué en modifiant un amorceur "large" pour presse Lee), soit amorcer tes étuis si tu me les envoies.

C'est très gentil, mais tu sais bien que le plaisir c'est de faire soi-même tant qu'on peut et en plus, ça risque de revenir cher en colis. 

Pour ce qui est de l'usage du lave-linge, le divorce ayant déjà eu lieu ça n'est pas un problème. Mais je vais quand-même envisager de fabriquer un tumbler humide.

Et sinon, côté matériel, j'ai rappelé le fournisseur de mes dernières emplettes RCBS d'occasion et je lui ai fait mettre de côté deux autres JO de la même gamme, en 38/357 et en 45ACP. C'est bien le diable si je n'ai pas des armes de ces calibres un de ces jours, donc autant profiter de la bonne affaire (40€ le jeu avec SH, au lieu de 100€). Pour les pièces manquantes (axe de l'amorceur, distributeur d'amorces et capuchon de la doseuse), j'ai écris à RCBS. On verra bien ce qu'ils me répondent !

Si j'ai bien compris, pour orienter les amorce dans le même sens, il faut un plateau trieur. Mais après, il faut retourner les amorces, non ? Avec le trieur, elles se retrouvent avec le côté lisse en dessous et pour charger les tubes il faut qu'elles soient en dessus, non ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Jeu 27 Déc 2018, 23:16

Empiler les amorces n'est jamais une bonne idée, mais j'aurais pensé que c'était "moins pire" avec les Berdan, qui ne comportent pas d'enclume. Quoiqu'il en soit, mon amorceur Berdan fonctionne avec la presse Lee, donc avec un plateau à amorces et non un tube.

Laurent, le plateau à amorces est muni de stries concentriques qui, lorsque tu le secoues légèrement, les place toutes dans le bon sens. Le creux en haut. Prêtes à être insérées dans les étuis, sans passer par un tube (c'est le plateau lui-même qui s'insère dans l'amorceur et l'alimente.) Mais je pense que dans le tube aussi, elles doivent avoir le creux en haut: le tube les dépose, par gravité, dans la coupelle de l'amorceur, lequel les "monte" ensuite dans l'étui, donc...

Acheter le jeu d'outils avant l'arme, même moi, qui ne doute pourtant de rien, je ne l'ai pas fait ! Very Happy Je suis équipé dans les trois (gros) calibres que j'utilise, et même si je suis certain à 99% que le prochain (et dernier en catégorie B) sera un 9x19, je n'achèterai le jeu d'outils que quand il sera dans l'armoire !


Dernière édition par Stephane5 le Jeu 27 Déc 2018, 23:28, édité 6 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter 7790Premier équipement de rechargement pour débuter Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Jeu 27 Déc 2018, 23:18

Laurent C a écrit:Pour ce qui est de l'usage du lave-linge, le divorce ayant déjà eu lieu ça n'est pas un problème.

C'est sidérant, ce que je suis gaffeur ! Désolé...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter 7790Premier équipement de rechargement pour débuter Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Jeu 27 Déc 2018, 23:49

Stephane5 a écrit:j'aurais pensé que c'était "moins pire" avec les Berdan, qui ne comportent pas d'enclume.
C'est ce que je pense aussi.

Stephane5 a écrit:
Laurent, le plateau à amorces est muni de stries concentriques qui, lorsque tu le secoues légèrement, les place toutes dans le bon sens. Le creux en haut. [...] Mais je pense que dans le tube aussi, elles doivent avoir le creux en haut: le tube les dépose, par gravité, dans la coupelle de l'amorceur, lequel les "monte" ensuite dans l'étui, donc...
Le remplissage des tubes se fait en "gobant" les amorces par le côté lisse et arrondi. Ensuite on retourne le tube, l'endroit par lequel elles sont entrées se retrouve en haut, donc le côté creux des amorces aussi, et le tube étant en place dans le distributeur on enlève la goupille, pour permettre aux amorces de ressortir par le bas.

Stephane5 a écrit:
Acheter le jeu d'outils avant l'arme, même moi, qui ne doute pourtant de rien, je ne l'ai pas fait ! Very Happy
C'est l'occasion qui fait le larron. Des JO en parfait état à 40% du prix, c'est relativement rare. Ce qui est dommage, c'est que Greg soit passé avant moi et qu'il ai pris le .30 Luger ! (bon, d'accord, c'est lui qui m'a filé le tuyau)

Stephane5 a écrit:
Laurent C a écrit:Pour ce qui est de l'usage du lave-linge, le divorce ayant déjà eu lieu ça n'est pas un problème.

C'est sidérant, ce que je suis gaffeur ! Désolé...

Tu pourrais être désolé si j'étais à plaindre !
lol1

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Jeppesen Ven 28 Déc 2018, 00:11

"dangereux d'empiler des amorces...."

Je dois être un "survivant" ! (et pas le seul dans la "communauté" des rechargeurs Wink ) Very Happy ...vu que j'ai dû en "empiler quelques milliers" depuis plus de quarante ans... Premier équipement de rechargement pour débuter 647148

old     Premier équipement de rechargement pour débuter 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Premier équipement de rechargement pour débuter 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  lu1900 Ven 28 Déc 2018, 01:46

Jeppesen a écrit:"dangereux d'empiler des amorces...."

Je dois être un "survivant" ! (et pas le seul dans la "communauté" des rechargeurs Wink ) Very Happy ...vu que j'ai dû en "empiler quelques milliers" depuis plus de quarante ans... Premier équipement de rechargement pour débuter 647148

old     Premier équipement de rechargement pour débuter 254249
Idem !
Sinon , la GP11 ,étui ds un seau d'eau chaude , un bout de forêt , de chasse goupille, de queue de soupape adapté au diam , étui plein posé sur douille de 13 à cliquet , le forêt et coup de maillet , hop , suivante ..

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Verchère Ven 28 Déc 2018, 04:30

Stephane5 a écrit:... Acheter le jeu d'outils avant l'arme, même moi, qui ne doute pourtant de rien, je ne l'ai pas fait ! ...
J'ai eu l'occasion durant mon service militaire d'acheter des JO neufs moins cher qu'aux USA (au club de tir des ricains, détaxés par rapport au tarif USA), alors j'en ai commandé quelques uns pour lesquels je pensais bien avoir les armes un jour.
Armes que je n'ai jamais eues pour certains calibres (et le 8x51R Lebel, il m'a fallu 35 ans pour trouver des douilles et des balles correctes), mais je ne regrette nullement ces achats ! Certaines matrices du JO de 45 ACP sont bien utiles pour faire du 11-73, le 9 Para a servi à des copains pour se faire la main sur ce calibre, etc.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Ven 28 Déc 2018, 10:55

Peut-être ouvrirai-je un topic sur mes débuts de rechargeur, peut-être que non. Pour le moment, ça s'intègre assez bien à celui de Laurent puisque nous sommes dans la même démarche et, par une amusante coïncidence, sur les mêmes calibres (règlementaires, en plus !)
J'avais présenté sur un autre forum le bazar tel que rapporté à la maison (et un peu trié, quand même):

Premier équipement de rechargement pour débuter 2018-162

Premier équipement de rechargement pour débuter 2018-163

Le matos Lee et le bac à ultra-sons ont été achetés ensemble à un tireur de mon club, le bac rapporté le premier et essayé sur quelques étuis avant de conclure la totalité de la transaction. Entretemps était arrivée la petite Lyman Spartan, achetée sur PAAF et vivement installé et essayée pour désamorcer-recalibrer les étuis précédemment nettoyés:

Premier équipement de rechargement pour débuter 2018-165

L'ensemble donne ça:

Premier équipement de rechargement pour débuter 2018-164

Il n'y a pas tout, seulement ce qui me paraît utile dans l'immédiat. J'ai reçu ce matin les ogives Campro en 357 (5 kgs !!!) et en 223. Ne me manquent que la poudre et les amorces. Et une autre balance, celle-ci ayant le bras fendu et sa bille étant absente, ce qui la rend inutilisable.
Tout est démontable rapidement: le bastaing sur lequel est boulonnée la Spartan est tenu sur l'établi par deux serre-joints (dont un "une-main" qui naviguera entre la Spartan et l'amorceur Lee) et celui de la Breech lock challenger par un serre-joint et un boulon qui traverse l'établi (obligé: sur la droite de l'établi, symétriquement à la Spartan, se trouve l'étau.)
Le bac à lessive contient les anciennes amorces. Jusqu'à ce que je trouve comment m'en débarrasser proprement...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter 7790Premier équipement de rechargement pour débuter Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Pâtre Ven 28 Déc 2018, 11:31

Stephane5 a écrit:...désamorcer-recalibrer les étuis précédemment nettoyés
...
Very Happy
S'il fallait prêter attention à la "propreté", c'est justement au logement & au puits d'amorce qu'il faudrait penser! Wink 


Premier équipement de rechargement pour débuter 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Ven 28 Déc 2018, 13:38

Les puits d'amorce ont été dûment nettoyés par la suite avec le petit outil Lee que j'ai oublié de poser sur l'établi pour la photo, alors qu'il l'a amplement mérité !
J'ai nettoyé les étuis avant désamorçage pour ne pas salir et/ou abîmer la matrice de recalibrage-désamorçage.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter 7790Premier équipement de rechargement pour débuter Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Verchère Sam 29 Déc 2018, 05:53

Stephane5 a écrit:... J'ai nettoyé les étuis avant désamorçage pour ne pas salir et/ou abîmer la matrice de recalibrage-désamorçage.
Une documentation LEE prescrit, pour les outils carbure où souvent on ne lubrifie pas les douilles, de ne laver les douilles qu'après, la crasse de PSF agissant comme lubrifiant (ce qui n'a rien de surprenant, ça doit être relativement graphité).

C'est pas croyable cette manie des douilles plus brillantes que brillant, "presque bleues", comme disait la pub des marchands de lessive.
On croirait voir la mémé qui plonge avec sa serpillère dès qu'on laisse une trace de terre sur son carrelage ! Ou mon père qui se précipitait sur le polish dès qu'un moustique chiait sur son capot (la bagnole a fini comme les autres avec la caisse pourrie ; mais le capot était toujours nickel, ça lui faisait une belle jambe...).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Laurent C Sam 29 Déc 2018, 11:56

Pour tester la presse et le JO, j'ai assemblé des munitions de manipulation avec des éléments récupérés. Et pour éviter tout quiproquos, j'ai fait des trous tout pourris dans ces cartouches inactives.
Premier équipement de rechargement pour débuter 15460810


Dernière édition par Laurent C le Sam 29 Déc 2018, 13:48, édité 2 fois
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum