Premier équipement de rechargement pour débuter

+13
yaya1er
SW44mag
Pocomas
JIEME41
Verchère
fifi25
Stephane5
lu1900
Jeppesen
Chrismo
Pâtre
manath34
Laurent C
17 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Invité Ven 04 Jan 2019, 15:35

pour faire simple en utilisation "basique" , le sertissage avec le 4eme outil c'est:

-soit pour mieux bruler la charge ( en A1 par exemple)

-soit pour éviter que la balle ne se déchausse en calibres "violents" par inertie . par exemple chez moi  le 44 mag et le 8x50 pour un Berthier sont sertis, mais le même 8x50 pour un Rolling block à un coup n'est pas sertis  . 

pour du tir longue distance ça à un autre intérêt (mais c'est plus technique et pas forcement la réponse que tu attends Wink )




en 9para le JO LEE à 3 outils est suffisent pour ce que j'en fait  Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 335982


 
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Pâtre Ven 04 Jan 2019, 15:37

salut
JIEME41 a écrit:... me rendre compte que j'ai oublié de commander les supports Shell Holder RCBS qui vont avec !! ( bordel)
...

LA différence entre la plupart des outils Lee & tout les autres! => sans griffe (SH, si on veux faire snob. HH, si on l'est!), un jeu d'outil ne sert à rien!
...& quand on voit le prix de cet élément au détail..... Crying or Very sad

Pour en rajouter une couche: Il est impératif IM-PE-RA-TIF de lire, relire, étudier, assimiler un, ou plusieurs manuel de rechargement.
Il est accessoire (voir superflu) de se référer aux marchants! (qui vous arnaquent! y vous vendent que les ogives, au lieu de balles complètes! affraid -pour le même prix! :twisted: )

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  JIEME41 Ven 04 Jan 2019, 16:46

Quand on m'a vendu la boite d'outils LEE (ou quand je l'ai achetée)en calibre 303 British, dans la boite 3 outils, le recalibreur  + le siégeur + le factory crimp...... Suspect
Peut être que le vendeur avait jugé que j'avais un fusil mitrailleur BREN Enfield N°4 à verrou .......

Et on parle bien d'un achat en armurerie.....

Si tu as 4 outils dans la boîte, dans les RCBS que j'ai reçus ce jour, je n'en ai que 2.... dans les boite LEE il y en à 3... ( plaisanterie Very Happy )

C'est curieux mais depuis, j'ai moins de scrupules à faire mes commandes via internet.....


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Pocomas Ven 04 Jan 2019, 17:06

Pour une arme d'épaule à verrou, j'utilise principalement 2 outils :

- recalibreur de collet (avec désamorçage) 
- siègeur

C'est du Lee parce que le  recalibreur de collet est très pratique chez eux (et que je n'ai pas envie d'investir dans du Redding)et que l'outil siégeur est "flottant" et je trouve le concept intéressant. 

Et même des fois pour le fun , j'utilise la boîte "Lee loader" qui ne nécessite pas de presse, qui est imbattable en prix et qui me fait d'excellentes cartouches. 
faut pas chercher la rapidité, on est bien d'accord ...   Wink

J'ai aussi le "Full lenght sizer" , recalibreur intégral, que je n'utilise pratiquement jamais. Il est possible que j'ai aussi un ou deux sertisseurs Factory Crimp que je n'utilise pas.  No
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  fifi25 Ven 04 Jan 2019, 21:58

Sleep


Dernière édition par fifi25 le Sam 26 Jan 2019, 19:09, édité 1 fois
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Ven 04 Jan 2019, 23:02

Je dois être moins cérébral que certains d'entre vous: j'apprends plus sur un outil en le manipulant, même à vide, pendant cinq minutes, qu'en lisant mille pages de descriptif technique dessus...

Je ne me permettrai pas de comparer les marques, ne possédant presque que du Lee (et un peu de Lyman: la seconde presse - qui n'a pas beaucoup servi depuis que j'ai installé la Breech lock challenger, soit dit en passant -, le plateau de graissage, la graisse à douilles, et bien sûr le bac à ultra-sons, et le marteau à inertie Smartreloader), mais je note quand même que par rapport à d'autres, Lee se met à la place de l'utilisateur, et pas seulement par ses tarifs démocratiques: ça m'aurait prodigieusement agacé, déballant un jeu d'outils RCBS ou Redding deux fois plus cher, de constater qu'il est inutilisable, faute de shell holder ! Quand j'achète une voiture, j'aime bien qu'elle soit livrée avec les roues...

Bon, après le remplacement de l'ogive sur la cartouche de 223, remplacement des étuis sur sept des "championnes" (mal recalibrées + collet fendu.) Une pour l'Histoire, puis un barillet:

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 2019-014

(A gauche, la manuf' neuve utilisée comme référence de LHT pour régler mon "gabarit à coulisse" ! Very Happy)

Le siégeur et le factory crimp die sont simples et agréables à utiliser et semblent efficaces: le sertissage semble "serré" (outil réglé à trois quarts de tour, soit pile entre léger et fort) et les cartouches tombent sans gratter dans les chambres. Reste à vérifier ça dimanche (et à percuter les amorces des cartouches vidées.)

A part la pesée de la poudre (mais bon, ce n'est pas une opération bien importante... Wink ), je crois avoir expérimenté toutes les étapes.
J'ai réutilisé les projectiles des championnes plutôt que mes Campro neufs, pour ne pas gâcher, déjà, et surtout parce que n'étant pas outillé pour peser ces projectiles et la poudre, et ignorant au demeurant le type de celle-ci, j'ai préféré rester sur une combinaison éprouvée, par moi et par le précédent propriétaire.
Et j'ai appris un truc: avec le marteau à inertie, il vaut mieux se laisser une seconde de réflexion entre deux coups, parce que si on les enchaîne, on risque d'en mettre un de trop après que la balle s'est détachée, et là on met de la poudre partout...bon, une seule charge perdue, ce n'est pas trop méchant et ça engraissera les plates-bandes ! Et ça aussi, je me le rappellerai mieux maintenant que si je l'avais lu dans un bouquin...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 7790Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  fifi25 Ven 04 Jan 2019, 23:16

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 335982


Dernière édition par fifi25 le Sam 26 Jan 2019, 19:09, édité 1 fois
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  fifi25 Ven 04 Jan 2019, 23:31

pale


Dernière édition par fifi25 le Sam 26 Jan 2019, 19:10, édité 1 fois
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Sam 05 Jan 2019, 00:10

Je ne dis pas que quand ma main touche l'outil, je suis pénétré par la lumière de la connaissance ! Il me faut aussi le mode d'emploi, surtout quand je risque ma santé ! Mais avec le mode d'emploi seul, c'est moins parlant...
J'ai quand même lu quelques bouquins avant de me lancer: le Malfatti et un hors-série Action guns. Et je suis sur le gros bouquin "modern reloading" de Richard Lee. Bon, celui-là n'est peut-être pas très objectif sur les mérites des outils Lee, déjà encensés par le Action guns... Very Happy
Oui, pour le dosage de poudre, je pense que ça devrait se faire tranquillement, une fois apprivoisées et la balance et la Perfect powder measure.
Et je me rends de mieux en mieux compte de l'importance, comme tu le dis, pour un débutant, de séparer nettement les différentes étapes du processus pour bien se familiariser avec chacune sans s'emmêler les pinceaux. Il aurait été trop gourmand de commencer par une "tourelles", la mono-station me permet de mieux suivre ce que je fais, une cartouche après l'autre, et de définir très progressivement les "chaînes de montage" envisageables, pour ne pas changer d'outil sans arrêt quand même...
C'est bien sympa, tout ça !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 7790Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Verchère Sam 05 Jan 2019, 12:17

Merci à "fifi25" d'avoir dressé la liste des diverses propositions LEE ; c'est vrai que c'est assez étendu et qu'on s'y perdrait facilement...

En insistant sur le fait que le jeu "RGB", le moins cher, à 2 outils tout à fait conventionnels, est le seul qui n'est pas livré avec Shell-Holder.
Les JO sans S-H, c'est chose normale pour les vieux rechargeurs, car LEE est il me semble le seul à les fournir avec et donc avant l'émergence de LEE il fallait TOUJOURS le commander séparément. Ce qui n'est pas si aberrant car :
- il y a parfois deux options (p.ex. 8x57JS et 8x57JRS),
- on l'a souvent déjà (surtout celui pour "culots Mauser", représentant près de la moitié des calibres d'épaule).

si c'est un pack AVEC le sertisseur séparé ( 3 outils ) le positionneur ne serti PAS ( molletage au lieu des 2 méplats en haut de l'outil )
Sauf qu'il leur arrive de se planter, et que dans la boîte avec Crimp-Die ils mettent parfois un siègeur-sertisseur. Ce qui ne réduit nullement les possibilités de travail, au contraire, mais qui fait perdre la simplicité de réglage du siègeur "dead-length" (sans portée de sertissage).


Quant à l'interminable discussion "sertir ou ne pas sertir", ça paraît sans issue...

Y-a des cas où il faut sertir et y-a des cas où il ne faut pas sertir.
Entre les deux, y-a les cas où on peut sertir si on veut (parmi lesquels y-a des cas où on peut, mais qu'y vaudrait mieux pas et d'autres où on devrait mais qu'en fait on peut s'en passer).
La chose à retenir est qu'il n'y a pas de règle et que c'est à décider au cas par cas.
En première approche, sur une douille droite à gorge on ne sertit pas, sur les armes où les cartouches sont fortement secouées on sertit, et sur les autres on fait comme on veut.

En seconde approche, aucune de ces régles n'est intangible : on sertit pour améliorer la tenue de la balle sur le collet et/ou pour améliorer la régularité d'inflammation.
Souvent on sertit inutilement "parce-que c'est un semi-auto" alors que l'ébranlement du recul est pourtant faible et que l'alimentation "coule bien" (mieux que sur certaines armes à répétition manoeuvrées d'une façon hésitante).
Ou bien on a tort de ne pas sertir, parce-que la charge de poudre trop faible ou trop lente s'enflamme mal, noircit les collets, encrasse les canons et délivre une Vo irrégulière et une pression fantaisiste.

Le pire est tout de même ceux qui sertissent pour résorber la "trompette" provoquée par l'évasage destiné à siéger une balle plomb sans la raboter. Cette opération superflue, qui fait inutilement travailler le collet, peut en douilles droites à gorge nuire à la bonne butée du collet en fond de chambre...

Superflue parce-que la "trompette" n'est pas une conséquence de l'évasage en lui-même, mais de l'évasage avec un outil inadéquat. Car avec un évaseur parfaitement adapté au projectile il n'y a pas la moindre trompette, et si on se plante dans le réglage et qu'on évase 1 ou 2 mm trop profond il n'y a pas plus de trompette...
Ajouter au cycle de rechargement une opération complète, non anodine qui plus est, tout simplement parce qu'une des opérations précédentes n'a pas été effectuée avec l'outil convenable, c'est quand même pas bien rigoureux !


Pour en revenir au sujet initial, il me semble qu'on doit conseiller au débutant un matériel simple qui lui permettra - l'obligera - à voir de près tout ce qui se passe.
Le premier outil indispensable est d'abord un pied à coulisse au 1/50 ou 1/100 (à la rigueur 1/20, peut-être), si possible avec jauge de profondeur et becs d'intérieur. Numérique ou vernier peu importe, c'est les yeux de l'opérateur qui décident.
Donc une presse monostation, la plus simple possible et une balance à fléau, qui lui servira toujours à vérifier la fiabilité d'une balance plus sophistiquée acquise ultérieurement.
Du point de vue du JO, il n'y a qu'en bas de gamme qu'on puisse sans conteste désigner LEE, le jeu RGB + Shell-Holder ; du moins s'il est disponible dans le calibre.
Si on veut viser plus haut c'est moins net :
- LEE permet de composer un jeu à 4 outils (dont 2 sans équivalents chez les concurrents) qui ouvre toutes les options (recalibreur intégral - expandeur, recalibreur de collet "Collet-Die", siègeur, sertisseur radial "Crimp-Die"). On peut aussi se contenter de jeux plus réduits (mais se fermant ainsi certaines options).
- Les marques "usuelles" comme Lyman, RCBS, Hornady, proposent des outils moins novateurs mais peut-être plus robustes (mais pas plus simples d'utilisation).
- Forster et autres sont peut-être mieux, mais assurément plus chers...

Pour mettre à la longueur les étuis, le raccourcisseur manuel LEE présente de très loin le meilleur rapport précision / prix. Il se compose d'une fraise (polyvalente) à tenir en main et pour chaque calibre d'une jauge spécifique et d'un shell-holder spécial (à tenir de l'autre main ou faire tourner sur une visseuse).

Pour amorcer, les presses ont généralement un bras d'amorçage incorporé, bien suffisant.

Le nettoyage indispensable se résume au brossage des logements d'amorce (un bout de câble de frein de vélo) et à l'ébavurage du collet (fraise à chanfreiner extérieure et intérieure, absolument pas spécifique au travail sur les douilles, voire une bonne lame de couteau pour les plus habiles). Le reste c'est du pipeau...

Ensuite, une fois qu'il aura quelques années trimé sur ce matériel simpliste qui l'aura obligé à bien comprendre et relativiser les choses, le rechargeur pourra compléter et moderniser son matériel. Mais il ne sera alors plus débutant, il saura ce dont il a le plus besoin, avec un cahier d'exigences réduisant les choix.
Il aura aussi compris que le matériel simpliste acheté au début lui servira toujours, en contrôle ou en doublage...

En fait, dans mon énumération j'ai été large : un jeu d'outil RGB de chez LEE suffit (si possible avec shell-holder), pour le reste et même pour la presse on arrive toujours à se débrouiller.
Je n'ose pas conseiller le kit "Lee-Loader" manuel, car la gamme de calibres n'est pas très étendue et il n'est pas si bon marché que ça. Dommage, ça serait assurément le mieux...
Pour la pesée de la poudre ... on fait du gringue à la pharmacienne.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  fifi25 Sam 05 Jan 2019, 13:29

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 647148


Dernière édition par fifi25 le Sam 26 Jan 2019, 19:10, édité 2 fois
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Sam 05 Jan 2019, 13:31

Je ne vois rien à ajouter au résumé précis et complet de Verchère, que j'en remercie.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 7790Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Sam 05 Jan 2019, 18:56

Réception et essai immédiat de l'avant-dernier jouet:

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 2019-015

La planche d'agglo, aux coins de laquelle j'ai posé quatre vis à bois, sert évidemment à assurer l'horizontalité du plan support de la balance à l'horizontale et le trait de stylo rouge à retrouver le bon emplacement.

Comme premier essai, j'ai mesuré la charge de poudre restant dans la cartouche que j'avais maladroitement désassemblée et je l'ai comparée avec celle d'une des "championnes" restantes, désassemblée avec soin, celle-là: 6,85 grains contre 7,1. Soit 3,5% d'écart, sur des valeurs relativement faibles: je ne pense pas qu'il y ait grand risque à tirer "6,85" (0,44 gramme), si ?

Sinon, je retire ce que j'ai dit sur les breech lock bushings: la breech lock challenger est si manifestement destinée à être utilisée avec (facilité d'installation/retrait et absence de jeu dans les positions autres que celle de réglage) que je vais sans doute en commander trois paires.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 7790Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  JIEME41 Sam 05 Jan 2019, 22:18

J'ai la même, au delà de la notion de précision, je ne trouve pas son curseur pratique au bout du bras. 
Je l'utilise pour confirmation de la charge de poudre délivrée par la doseuse auto.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  JIEME41 Sam 05 Jan 2019, 22:47

Verchère a écrit:
Pour mettre à la longueur les étuis, le raccourcisseur manuel LEE présente de très loin le meilleur rapport précision / prix. Il se compose d'une fraise (polyvalente) à tenir en main et pour chaque calibre d'une jauge spécifique et d'un shell-holder spécial (à tenir de l'autre main ou faire tourner sur une visseuse).
J'ai utilisé cet outil sur 3 dimensions, le 303,223 et 308 c'est vrai qu'il est difficile de se tromper à l'utilisation et au moins on obtient toujours le même résultat.
Néanmoins, son utilisation devient fastidieuse quand on souhaite traiter quelques dizaines d'etuis voire centaines...

Pour moi le plus fastidieux c'est de devoir reprendre le serrage du shell holder en tête de visseuse à chaque étui car si on ne bloque pas fermement l’étui peut riper ou se décentrer car tenu uniquement en ligne par le collet. La faible dimension externe du shell holder étant synonyme de manque de prise , ce qui passe inaperçu pour de faibles quantités devient contraignant en répétition pour des quantités "supérieures, voire même douloureux si on ne fait pas de pause. 

Par contre, depuis que j'utilise le case trimmer d'établi, je n'ai plus ces contraintes et le traitement est aussi rapide, à contrario certainement plus long à mettre en oeuvre car pour obtenir la longueur de rectification désirée même avec un étui de référence, il faut le régler. 

J'ai commis l'erreur de sous estimer en quantité les rechargements que je serais amené à réaliser quand j'ai acheté le matos, alors si j'ai un conseil à donner, c'est d'éviter d'acheter les outils chiquette à chiquette selon les besoins qui se présentent, mais au contraire de budgéter une liste d'outils et d'accessoires en se faisant aider par un rechargeur confirmé et expérimenté.

Ce ne sera certainement pas de l'argent de perdu et ça évitera d'encombrer les étagères de boites, et emballages de toutes sortes qui au final ne servent qu'à une chose.....prendre la poussière et finir par être bradés, voire donnés pour s'en débarrasser.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  JIEME41 Sam 05 Jan 2019, 22:49

Et quand je dis tenu uniquement en ligne par le collet je parle du pilote....

Je ne sais pas si je suis bien clair sur ce coup là!!
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Stephane5 Sam 05 Jan 2019, 23:31

JIEME41 a écrit:J'ai la même, au delà de la notion de précision, je ne trouve pas son curseur pratique au bout du bras. 
Je l'utilise pour confirmation de la charge de poudre délivrée par la doseuse auto.

C'est aussi ce que je pense faire: calibrage du vernier de la doseuse sur une charge pesée à la balance, puis utilisation de la doseuse et vérification par pesée de la charge toutes les cinq cartouches (dix, plus tard, quand je serai rassuré...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 7790Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  fifi25 Dim 06 Jan 2019, 00:28

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 72113


Dernière édition par fifi25 le Sam 26 Jan 2019, 19:11, édité 1 fois
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  fifi25 Dim 06 Jan 2019, 00:51

Embarassed


Dernière édition par fifi25 le Sam 26 Jan 2019, 19:11, édité 1 fois
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  lu1900 Dim 06 Jan 2019, 04:17

Hors de ceci , point de salut !!!
/
Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Poids_11

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  JIEME41 Dim 06 Jan 2019, 05:11

Concernant la balance incriminée, c'est à se demander pourquoi certains outillages existent et surtout pourquoi ils sont mis en vente....
Affligeant......

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  Verchère Dim 06 Jan 2019, 11:57

Le raccourcisseur manuel LEE a l'avantage d'être peu coûteux, simple, indérèglable et perfectionnable par les moyens du bord :
J'avais auparavant opté pour les coûteux Trim-Die (matrice simili recalibreur intégral, où on lime ce qui dépasse), et fabriqué un case-trimmer... quand un copain m'a fait la démo du système LEE. Et quand j'ai voulu lui prouver son infériorité en matière de cadence et de précision ... je n'ai fait que prouver le contraire !

- L'aspect indérèglable peut s'avérer gênant si on veut personnaliser la longueur ; mais la jauge se modifie aisément, et on peut assez aisément la fabriquer soi-même...
- L'aspect fastidieux diminue beaucoup quand on fixe le mandrin sur une visseuse, puis qu'on fixe la visseuse sur la table, puis qu'on lui adjoint une commande au pied ; la cadence prend alors des proportions inimaginables, d'autant qu'on peut dans la foulée passer la fraise à chanfreiner externe et interne puis un coup de Scotch-Brite vert pour adoucir les arêtes du chanfrein (c'est primordial pour éviter le rabotage). On peut même ajouter un coup de brosse métallique douce à l'intérieur de l'étui, s'il a traîné on ne sait où. Sur les case-trimmer usuels une fois la fraise reculée les lèvres du collet ne sont guère accessibles, et il faut faire ça en opérations suivantes...
- Le mandrin simpliste est effectivement un peu déroutant, fatiguant à l'usage et énervant quand il ne tourne pas rond (ce qui n'altère d'ailleurs pas la précision de travail). On peut très avantageusement le remplacer par le mandrin polyvalent 3 mors LEE (certes un peu coûteux), qui centre en moyenne mieux, ne dérape jamais et se manoeuvre très aisément (seul bémol, il est trop petit pour les très gros culots).

La seule chose que je trouverais à reprocher à ce raccourcisseur LEE c'est justement son aspect "indérèglable", "erreur impossible". La jauge réunit un pion de centrage du collet, une rallonge et une aiguille, qu'on change ensemble ; pas très économique.
Alors j'ai fabriqué quelques rallonges indépendantes de divers longueurs (3 ou 4 suffisent) sur lesquelles j'engage d'un bout une minuscule olive au Ø du collet (toutes les olives vont sur toutes les rallonges), et dans lesquelles j'enfile de l'autre bout une tige en corde à piano calibrée de longueur (on en fait autant qu'on veut, la difficulté étant de les ranger car il n'y a pas la place d'inscrire quoique ce soit dessus).



Pour la balance LEE, c'est vrai que "vendre ça" paraît un peu gros...
Mais il y a pire, certains osent "vendre ça d'occase" !
A mon sens c'est le truc qui se donne, ou qui s'ajoute en prime dans un "kit débutant".
Et c'est comme ça que j'ai eu la mienne : un copain l'avait eue dans un kit LEE, et me l'a vite donnée en récupérant l'excellente balance RCBS qu'il m'avait laissée en dépôt...
Autant dire que passer de la RCBS à la LEE fut une chute brutale ! J'en avais même ressorti le vieux trébuchet de mes débuts (exactement celui-là même qu'on voit sur le catalogue Manu de 1900). Mais après vérifications et comparaisons, la balance LEE est tout aussi précise que la RCBS, et plus précise que le trébuchet (qui a bien du mal à tenir le centigramme).
Ce qu'on peut reprocher à la balance LEE c'est qu'elle "cale" assez bas (trop bas pour peser les grosses balles de plomb), qu'elle est très malcommode d'utilisation, que son stabilisateur magnétique est lamentable (même inférieur au trébuchet quand on pose un aimant néodyme sous chaque plateau). Et que la régularité de fabrication n'est pas parfaite (sur la mienne, pas moyen d'enfoncer correctement la pine de blocage du curseur).

Mais elle fait le travail !
Faut savoir si on préfère des outils (souvent excessivement) coûteux pour se faciliter la vie, ou des outils économique pour simplement se la permettre (autrement dit, si le riche peut se montrer bête et feignant, le pauvre n'a d'autre choix que d'être travailleur et malin).
En évolution future elle complète harmonieusement une (ou deux) balances électroniques "apacher du tout", ne rentrant en lice que quand l'électronique ouvre un doute (c'est l'intérêt de 2 balances électroniques au rabais, il est très rare qu'elles déraillent les deux en même temps).
Faut pas croire, les doseuses-égreneuses-balances automatiques je connais aussi ; j'en vois utiliser, j'en ai vu déconner, et je sais que nos charges de tests expérimentaux sont souvent contrôlées sur la vieille RCBS à fléau...

Alors tout dépend de l'âpreté au travail et de l'utilisation : ceux qui crament des centaines de cartouches de PA peuvent certainement privilégier la cadence et se contenter de la doseuse, ceux qui tirent des dizaines de cartouches de fusil en précision doivent associer cadence et précision, mais pour mes très petites séries expérimentales je me contente de la précision et du matériel "apacher" méthodiquement utilisé est bien assez précis...


Point de détail sur la doseuse :
On en fait tout un fromage, mais c'est quoi, une doseuse ?
C'est simplement une chargette réglable à remplissage automatique (donc sans contrôle du tassement et des éventuels effets de voûte).
Par rapport à la bonne vieille chargette du pépé (godet calibré au bout d'un manche), qu'est-ce que ça apporte ?
- Une plus grande cadence ? Un peu, mais en fait pas tant que ça...
- Une plus grande précision ? Ben non, j'ai testé ; ça serait presque le contraire...
- La facilité de réglage ? Oui, assurément ; mais c'est bien tout !
Alors quand j'étudie une munition de pistolet, les cartouches d'essai en escalier sont bien entendu chargées à la balance. Une fois la charge optimale trouvée j'en connais le volume et peux donc chercher dans mes chargettes existantes. Et si aucune ne convient je fabrique à la mesure, avec un bout de douille soudé sur un fil de cuivre tortillé ; non pas une mais 5 ou 6 pour avoir après ajustage à la lime une série étagée encadrant la charge désirée (ça va bien plus vite d'en faire plusieurs et de peser ensuite leur capacité, que d'essayer d'en faire une seule donnant du premier coup la charge désirée).
Du coup mes doseuses ne sortent pas de leur casier (j'en ai deux, une grosse RCBS et une petite "à tiroir" fabriquée maison)...


Point de détail sur les poids étalon :
Ces petits poids-lamelle en alu sont bien jolis, avec leur boîte en plastique cloisonnée !
Toujours les mêmes boîtes, comme celles des fournitures scolaires pour classe de techno...
Faut juste éviter de les faire vérifier par la pharmacienne ! Parce-que si l'imprécision de chaque poids est acceptable, quand on les additionne pour composer un poids précis elle peut devenir notable. Donc si on s'en sert en étalon pour une charge déterminée, mieux vaut conserver le lot séparément, et ne pas le reconstituer chaque fois avec d'autres poids pris au hasard dans la boîte...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  lu1900 Dim 06 Jan 2019, 17:11

Pour le raccourcisseur lee , une de mes solutions pour ici tous les calibres en 8 
/
/
Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Lee_tr10mm

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  fifi25 Dim 06 Jan 2019, 19:13

.


Dernière édition par fifi25 le Sam 26 Jan 2019, 19:12, édité 1 fois
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 494
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premier équipement de rechargement pour débuter - Page 5 Empty Re: Premier équipement de rechargement pour débuter

Message  JIEME41 Dim 06 Jan 2019, 21:06

CQFD........
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum