GRAS Mod 1874 recalibré chasse

+10
Solitaire du 57
chteug
Lestat
Dirty Larry
CLOSDELIF
freddu49
gégé95
Verchère
Pâtre
T.Jiel
14 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  cromagnon 07 Sam 1 Déc 2018 - 21:25

T.Jiel a écrit:
Verchère a écrit:Ben non, c'est pas compliqué les calibres...


 

En tout cas, tes explications me confortent ds l'idée que ces réglementaire anciens transformés chasse ne valent pas grand chose pour ... la chasse. 
hello 
erreur !!!! 
ces fusils ont été utilisés par des générations de chasseurs ,des chasseurs pauvres dirons nous … quand on y met droit ils sont tout aussi efficaces que d'autre fusils plus modernes . j'en ai trois en état de tir,je pourrais en remonter d'autres avec le bazard que j'ai dans l'atelier  et a plusieurs occasions je m'en suis servi a la chasse .le premier que j'ai restauré est un calibre 16 que j'ai remonté de bric et de broc sur un bois de fusil Berthier . je l'ai utilisé avec des cartouches rechargées a la poudre T . bien sur avec le nombre de fusils de chasse que je possède je n'avais pas besoin de me servir de ça si ce n'est le plaisir de chasser comme avant .mon beau père a tué des centaines de lapins avec un gras en calibre 24 usé jusqu'à la corde .il fallait tenir le levier de culasse au moment du tir pour ne pas prendre des gaz a travers la figure . un jour on a rajouté du métal au TIG sur toutes les parties usées et ensuite on a réajusté et c'est reparti pour cent ans . le beau père n'est plus la aujourd'hui mais le fusil est toujours en état de tir . 
le plus dur a trouver pour restaurer ces fusils ce sont les bois et surtout les bois qui sont resté a leur longueur d'origine .
maintenant j'en ai vu sur natura trucs ,ils ne sont pas rares mais les prix demandés ne sont pas toujours justifiés .le dernier que j'ai acheté en calibre 16 est assez joli et en bon état ,je l'ai payé 75 euro il y' a maintenant 4 ans . je ne l'ai pas encore essayé . j'en ai un en calibre 24 en très bon état aussi et j'ai tout le matériel d'époque pour lui refaire des cartouches mais plus le temps d'aller a la chasse .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Dim 2 Déc 2018 - 18:53

Certes, mais dans mon secteur où il n'y a ni faisans, ni lapins ni pigeons, juste un lièvre égaré de temps en temps, et où le renard ne semble plus digne de griller une amorce, le gibier se résume aux chevreuils, sangliers, et quelques chamois ou cerfs.
Alors bien sûr un 24 chargé à balle pourrait suffire, vu que certains se contentent de 44 Magnum ; mais pour la plupart rien n'est bon en dessous du 7x64 (ou 7x65R) ; et même, mieux vaut un 270 WSM, 300 WSM, ou le roi des calibres, le 300 Winchester Magnum ! En automatique si possible !
Alors j'imagine les quolibets dont serait victime le pauvre péquenot sortant le Gras 24 du pépé... Serait-il même autorisé à côtoyer ces "vrais chasseurs" ?
Bon, vous aurez compris que je n'apprécie pas trop ces étrangers qui piétinent mes prairies pour venir tirer mes chevreuils, grassement nourris de mon herbe. Enfin, qui piétineraient et viendraient tirer ... si je ne faisais pas les gros yeux ! Parce qu'en fait la plupart font un détour, sachant bien que je n'hésiterais pas à sortir la rotative pour faucher des refus en plein hiver, rien que pour les emm...



Pour en revenir au sujet, il faut tout de même relativiser le faible coût de ces Gras, à l'époque.
Selon le convertisseur INSEE, le moindre des juxtaposés modernes à 130 F équivaudrait à 500 Euros, le plus misérable Gras (13 F) à 50 E, et pour un joli mousqueton (24 F), 93 Euros.
Si l'on peut admettre que les juxtaposés à verrouillage 2 ou 3 points étaient réservés aux notaires et propriétaires de tissage, le convertisseur INSEE n'est basé que sur des moyennes de salaires et denrées usuelles ; et pour un journalier agricole, 13 à 24 F (~ 50 à 100 Euros, la fourchette des Gras) n'étaient sans doute pas une dépense anodine (le journalier gagnait moins qu'un simple ouvrier, sinon ceux-ci seraient restés à la ferme) !
Quand on voit l'état d'usure présenté par un grand nombre de ces reliques, on se dit qu'ils ont pas mal tiré...
Pff... v'là que je commence à réfléchir à l'opportunité d'acquérir un second mousqueton Gras, cette fois laissé en canon lisse, pour remplacer l'interminable 12 Magnum affecté à la défense du poulailler, dont le maniement est des plus malcommodes entre les appentis, machines agricoles et tas de bois de chauffage ! Pour rater un renard ça suffirait bien, et comme de toutes façons ces saletés ne laissent jamais le temps de doubler...


Celui-ci
https://www.naturabuy.fr/FUSIL-CHASSEPOT-1866-74-St-ETIENNE-item-5213408.html
se démarquait peut-être par son peu d'usure superficielle (gravures très profondes, permettant éventuellement un repolissage sans perdre de netteté), la présence de la hausse complète, du guidon et des tenons de bayonnette.

L'autre
https://www.naturabuy.fr/Fusil-gras-1874-cavalerie-item-5222694.html
pas trop usé non plus et avec toutes ses garnitures, mais n'ayant ce me semble plus de hausse et présentant un sérieux doute sur la partie entre embouchoir et grenadière. Canon rayé certes, mais ce que j'en vois pourrait être un canon profondément piqué sur une bonne partie du tube ; alors irrécupérable pour un tir sérieux, et donc en pratique guère plus intéressant qu'un canon lisse (sauf à le réaléser en calibre plus fort, ce qui demande presque autant d'outillage que d'en fabriquer un neuf. Auquel cas le 12.7 x 44 R suédois ne laisserait pas beaucoup d'épaisseur à la bouche ; le 46 Conroy serait plus raisonnable, mais il est quelque peu confidentiel...).

En conclusion, je sais pas pourquoi ces épaves montent dans les 300 euros... Me semble qu'à 200 on trouve guère moins pire, et parfois à moins (mais en fait, pas si souvent qu'on devrait).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  cromagnon 07 Dim 2 Déc 2018 - 20:32

hello 
200 euro pour un gras de chasse c'est a mon avis trop cher sauf si la crosse est belle et encore dans sa longueur d'origine .

en ce qui concerne la chasse: 
Certes, mais dans mon secteur où il n'y a ni faisans, ni lapins ni pigeons, juste un lièvre égaré de temps en temps, et où le renard ne semble plus digne de griller une amorce, le gibier se résume aux chevreuils, sangliers, et quelques chamois ou cerfs.
Alors bien sûr un 24 chargé à balle pourrait suffire, vu que certains se contentent de 44 Magnum ; mais pour la plupart rien n'est bon en dessous du 7x64 (ou 7x65R) ; et même, mieux vaut un 270 WSM, 300 WSM, ou le roi des calibres, le 300 Winchester Magnum ! En automatique si possible !
Alors j'imagine les quolibets dont serait victime le pauvre péquenot sortant le Gras 24 du pépé... Serait-il même autorisé à côtoyer ces "vrais chasseurs?" 


_il faut arrêter d'éradiquer les renards ,ce bel animal est bien plus utile que ce qu'il peut être nuisible.il fait partie de la nature et il y prend sa part .  
_j'ai vu un sanglier d'une soixantaine de kg tomber avec une balle de calibre 28 et j'ai vu un chasseur envoyer trois coup de 300 WM sans tomber un seul sanglier alors qu'il a eu le temps d'en compter une dizaine affraid (a ce qu'il disait)  ….. alors les quolibets …. Very Happy 


_moi aussi j'en ai subi des quolibets avec mon vieux 16 a broche et mes cartouches fabriquées maison(pourtant j'ai aussi une très belle carabine a verrou en 300 WM) ,mais quand je met droit avec mon vieux 16 ça tombe comme pour les autres . j'y ai acquis le surnom de "vieux fusil" et d'autres m'appellent "longue carabine" et alors... je laisse dire .


_la chasse c'est un peu comme le monde du tir :il y' a les riches avec leurs armes rutilantes et il y'a les pauvres avec des pétoires hors d'âge ,après ça reste un jeu d'adresse et c'est pas toujours les armes rutilantes qui gagnent a chaque coup . il y' a aussi les beaux 4X4  que leurs propriétaires ont peur de rayer et les vieilles trapanelles qui passent partout pour aller ramasser la venaison.  
j'ai aussi beaucoup de respect pour ceux qui savent approcher un sanglier et leur décocher correctement une flèche a 20m .la c'est un autre art . 
amicalement
cro GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 254249    
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Pâtre Dim 2 Déc 2018 - 21:04

salut

cromagnon 07 a écrit:...
200 euro pour un gras de chasse c'est a mon avis trop cher sauf si la crosse est belle et encore dans sa longueur d'origine .
...

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 671531

cromagnon 07 a écrit:...
en ce qui concerne la chasse: 
... 
_j'ai vu un sanglier d'une soixantaine de kg tomber avec une balle de calibre 28 et j'ai vu un chasseur envoyer trois coup de 300 WM sans tomber un seul sanglier alors qu'il a eu le temps d'en compter une dizaine affraid (a ce qu'il disait)  ….. alors les quolibets …. Very Happy 
...
On a les mêmes un peu partout, je pense!

cromagnon 07 a écrit:...
il faut arrêter d'éradiquer les renards ,ce bel animal est bien plus utile que ce qu'il peut être nuisible.il fait partie de la nature et il y prend sa part .  

...
Sad 
Dans le Doubs, le renard est toujours classé "nuisible".
Le mulot, non!  clown 
Certaines prairies, certaines années, des prés sont littéralement saccagés!

Après, certains sont casse-bombons! Un m'as tué six oies! GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 248959

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Dim 2 Déc 2018 - 21:39

Les renards, dans le secteur ça fait des dizaines d'années que plus personne ne s'occupe de les éradiquer, classés nuisibles ou non (classement dont en fait je me fiche totalement).
Il n'y avait que la rage, pour les réguler un peu ; mais depuis qu'ils ont été vaccinés y-a plus guère de limites.

Alors "il fait partie de la nature et il y prend sa part" ; admettons, mais alors qu'il y reste !
Et qu'il n'essaie pas de disjoindre les tôles de toiture du poulailler ; qu'il ne creuse pas un souterrain sous la porte. Et, comble de provocation, quand il arrive à passer il massacre tout pour n'emporter qu'une ou deux carcasses.
Bien renfermer les volailles avant la nuit, dans un abri assez robuste pour résister à sa furie, ne suffit plus : quand il ne trouve aucune brèche il attaque en plein jour, et si on le surprend il revient par un autre côté moins d'une heure après...

Certes, c'est pas chaque année ; ils laissent exceptionnellement la place aux fouines !
En comparaison, les dégâts des chevreuils et chamois c'est zéro ; ils bouffent même pas les patates...

Alors qu'on dise pas que je suis méchant, même si j'aime pas les renards et abhorre les loups (qui pour l'instant ne font que passer, et bien leur en prend). Parce-que les chevreuils ne s'y trompent pas, et osent souvent s'approcher à 20 mètres pendant que je pioche ou que je fume une clope...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  cromagnon 07 Lun 3 Déc 2018 - 7:51

hello 
je ne me permettrai pas de dire que tu es méchant  GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 1480192108  
bien sur le renard commet quelque dégâts ,il vole quelques poules .la fédération de chasse remboursera ,ils doivent même s'occuper en principe d'envoyer un piégeur agrée .mais chaque renard adulte détruit en moyenne 6000 souris par an donc il est beaucoup plus utile que ce qu'il commet de dégâts .crois moi l'hêtre humain en cause bien plus que les animaux et c'est un chasseur qui te le dit . 
en tant que chasseur je préfère payer des dégâts de renards plutôt que des dégâts de lapins dont il ne reste que quelques malheureux exemplaires par ci par la et dont certains propriétaires abusent honteusement alors qu'ils sèment des céréales remplis de pesticides qui éradiquent les insectes et affaiblissent la nature .sans insectes ,pas d'oiseaux et la chaine est interrompue ,s'ensuit un déséquilibre et tout les problèmes que nous connaissons . 
bon on en était a glorifier nos merveilleux Gras de chasse Very Happy 
amicalement
cro GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 254249
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Lun 3 Déc 2018 - 19:15

Verchère a écrit:
Pff... v'là que je commence à réfléchir à l'opportunité d'acquérir un second mousqueton Gras, cette fois laissé en canon lisse, pour remplacer l'interminable 12 Magnum affecté à la défense du poulailler, dont le maniement est des plus malcommodes entre les appentis, machines agricoles et tas de bois de chauffage ! Pour rater un renard ça suffirait bien, et comme de toutes façons ces saletés ne laissent jamais le temps de doubler... lol1


Celui-ci
https://www.naturabuy.fr/FUSIL-CHASSEPOT-1866-74-St-ETIENNE-item-5213408.html
se démarquait peut-être par son peu d'usure superficielle (gravures très profondes, permettant éventuellement un repolissage sans perdre de netteté), la présence de la hausse complète, du guidon et des tenons de bayonnette.

J'ai un peu enchéri dessus au début  mais il est finalement parti à ... 320€ !!!! L'acheteur en fait s'était inscrit sur Natura au moment de la mise en vente. Y a peut être un mystère...

L'autre
https://www.naturabuy.fr/Fusil-gras-1874-cavalerie-item-5222694.html (est toujours en vente pour 300roros)
pas trop usé non plus et avec toutes ses garnitures, mais n'ayant ce me semble plus de hausse et présentant un sérieux doute sur la partie entre embouchoir et grenadière. Canon rayé certes, mais ce que j'en vois pourrait être un canon profondément piqué sur une bonne partie du tube ; alors irrécupérable pour un tir sérieux, et donc en pratique guère plus intéressant qu'un canon lisse (sauf à le réaléser en calibre plus fort, ce qui demande presque autant d'outillage que d'en fabriquer un neuf. Auquel cas le 12.7 x 44 R suédois ne laisserait pas beaucoup d'épaisseur à la bouche ; le 46 Conroy serait plus raisonnable, mais il est quelque peu confidentiel...).

En conclusion, je sais pas pourquoi ces épaves montent dans les 300 euros... Me semble qu'à 200 on trouve guère moins pire, et parfois à moins (mais en fait, pas si souvent qu'on devrait).

Décidément ces Gras recalibrés chasse nous emmènent bien loin, entre une machine à copier et Maitre Goupil et ses cousins des Vosges (du Sud), le Doubs et l'Ardèche. Je m'amuse bien, et c'est passionnant!
En tout cas, vous êtes tous d'accord pour trouver que ces pauvres Gras se revendent bien chers!
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  cromagnon 07 Lun 3 Déc 2018 - 20:22

hello 
c'est vrai que je ne me suis pas trop arrêté sur la belle machine a copier pourtant elle le mérite bien . 
si elle sert a copier des crosses de mousquetons Gras je veux bien en acheter un exemplaire . j'ai un mousqueton d'artillerie tout au numéro mais dont la crosse est complètement vermoulue  No 
amicalement
cro  GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 254249
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Pâtre Lun 3 Déc 2018 - 21:22

salut 

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 671531 
Enfin pas moi! Je suis en train de restaurer un Gras destiné à être exposé dans un stand. Y'a pas d'crosse! Sad

D'ailleurs, je ferais quelque photos & donnerais quelques mesures. Il est intéressant: il reste des rayures!
scratch 

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Lun 3 Déc 2018 - 22:54

Ben tu vois, "JTiel", déjà un client !
Y-a pu qu'à finir la mise au point de la bécane...
Et trouver un modèle ; parce-que je te proposerai pas ma crosse, tout de même bien usée voire un peu allégée (le catalogue de la Manu parle de crosses retouchées, sans trop de précision).

A ce propos, quand tu verras passer pour copie une crosse en parfait état, de quelque modèle que ce soit, tu serais bien inspiré de t'en tirer une copie en bois dur, encore durci par un robuste vernis, sur laquelle tu pourras même coller des surépaisseurs là où l'expérience t'aura montré qu'il faut ajuster manuellement...
Histoire de te constituer un fonds de référence (c'est sûr, une machine à sculpter numérique nécessiterait bien moins d'espace de stockage de données).


Le prix des Gras, on a beau dire que quand c'est bidouillé ça vaut pas plus de 100 euros, en pratique on en trouve rarement à ce prix là. Beaucoup de gens en ont, dans le village en bas (1000 habitants) y-en a bien 10 ou 20, la plupart en assez piteux état, d'ailleurs ; mais personne ne les vend !
Alors si quelqu'un trouve une mine de Gras à 100 euros, ça serait bien d'en informer discrètement les copains...


Un autre point à prendre en compte, c'est la rentabilité.
Si vous trouvez un Gras superbe et tout d'origine pour 300 euros, vous serez content... Mais vous aurez dépensé 300 euros, et perdu un emplacement de râtelier, et c'est tout !
Alors que si vous achetez une épave à 160 euros vous n'aurez dépensé que 160 euros ; vous perdrez aussi ... dans un futur lointain ... un emplacement de râtelier. Mais entre temps vous aurez passé des heures, des dizaines d'heures à le remettre en état ; étant obligé au passage d'assimiler de nouvelles techniques, de fabriquer de nouveaux outillages.
Ces 160 euros rapportés au temps passé, ça fait pas cher de l'heure ; pas cher du tout : avec 160 euros de places de cinéma, de concert ou (summum du mauvais placement) de cadeaux à ces dames, votre plaisir sera de bien plus courte durée !


A propos des goupils, avec les fouines et maintenant les buses, dans notre secteur c'est quand même de l'ordre de 50% de la mortalité des volailles **. Au point que l'an passé le maire a demandé que tout lui soit signalé en détail, pour faire remonter... Mais sans doute ces doléances sont-elles trop légères ; elles remontent jusqu'à une altitude inconnue, et se perdent peut-être dans la stratosphère parce-que rien ne redescend jamais...
Je dirais pas que c'est une perte sèche : quand on les trouve encore chaudes elles sont encore comestibles, mais pour les pondeuses c'est une maigre consolation, parce-qu'y a pas grand-chose à bouffer.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Mer 5 Déc 2018 - 18:55

Mister Verchère,

Je voudrais vous proposer un deal honnête :
Cette histoire de rattrapage de jeu avec un élastique ou je ne sais quel vis ou boulon, de manière à faire en sorte qu mes sacrés patins ne flottent plus, pourriez vous me faire un p'tit crobard de la chose?
Parce que ça flotte, mes assemblages. Peut être 2 à 3 10ème qui reviennent et qui m'agacent.

Alors comme je parle de deal (honnête), je vous envoie en échange (sous réserve que vous me passiez en MP votre adresse postale) une superbe et rare reproduction en chêne massif français d'un cendrier publicitaire Chappée, ou même, ne soyons pas chien, l'original en fonte en parfait état. C'est pas que je veuille vous pousser à brûler votre Gris roulé ds vos poumons, et ainsi détériorer une santé si glorieusement léguée par vos ancêtres (hé mais réfléchissez y, c'est pas parce que votre grand père qui fumait lui aussi du Gris est mort centenaire ou presque qu'il en adviendra de même pour vous, faut compter avec le côté darwinien de la chose, sans même parler des gilets jaunes...)...

Alors? 

PS On est bien d'accord, quand je parle de Gris, je ne parle pas de Gras!
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Mer 5 Déc 2018 - 23:01

Bon, ben je vais essayer de me forcer à faire 2 ou 3 crobards...
Mais c'est une sacré corvée, parce-que c'est pas facile de choisir l'angle qui va bien montrer les choses. Et que même quand je réalise ce genre de bricolage, en général je n'en fais pas, de crobard : j'y vais directement, moitié au pif moitié de tête, avec les chutes de ferraille et les boulons que j'ai sous la main...

Mais bon, gribouillages au crayon de papier et appareil photo numérique, ça va le faire.
J'ai déjà au 3 montages en tête, et en réfléchissant un peu ça pourrait atteindre la dizaine...
J'essaie pour demain ...

Tu peux garder tes cendriers, je ne suis qu'un pauvre paysan arriéré ! La cendre je la laisse tomber par terre ; sur le sol en terre battue de ma masure, ça se voit pas (le mégot idem, y-a pas de filtre et je le fume jusqu'au dernier centimètre ; alors un coup de talon et y-a plus rien).

PS : il me semble que je te l'avais dit, qu'il faudrait des dispositifs de rattrapage de jeu... C'est obligé, à cause de la loi de Murphy : << Si ça peut merder, ça va merder. >>

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Jeu 6 Déc 2018 - 12:34

Verchère a écrit:

PS : il me semble que je te l'avais dit, qu'il faudrait des dispositifs de rattrapage de jeu... C'est obligé, à cause de la loi de Murphy : << Si ça peut merder, ça va merder. >>
Je ne sais pas qui est ce Murphy là, mais j'adore la citation!
Bon, laisse tomber les crobards, pisque tu n'veux pas d'mes cendriers (et continue de mettre tes mégot par terre dans la maison que bon sang si j'étais madame Verchère tu m'entendrais!).

En fait j'ai eu une "lumination" : faire remonter les axes inférieurs avec des pattes métalliques... Je mettrai une photo... Wink
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  cromagnon 07 Jeu 6 Déc 2018 - 13:21

hello 
alors histoire de participer et quand la machine sera au point, je veux bien confier la crosse de mon chassepot qui est d'origine non raffistolée mais je veux être sur qu'elle revienne un jour a la maison .
sinon ,dans les années 90 j'ai connu un amateur a qui j'avais prêté une crosse de gras et qui en a reproduit deux avec seulement des gouges , une varlope, des limes et du papier a poncer . Bien sur il a passé des heures a faire un superbe travail mais il m'a dit que ce n'était pas une science Very Happy  le plus cher c'est le bois  GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 942193
amicalement
cro GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 254249
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Jeu 6 Déc 2018 - 19:06

Merci Cro pour l'offre!!! Bon après, hein, tu enverras le truc et puis bonjour, pas sûr du tout que ça revienne GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 942193 ... Tiens, y a au moins 2 mois, j'ai voulu acheter un pistolet d'arçon sur Natura. L'annonce avait traîné, traîné, finalement j'avais fais une offre que le vendeur avait acceptée, mais au bout du compte je n'ai jamais reçu le truc! Le temps que La Poste fasse son enquête car c'était un Colissimo (oh mais ça prend du temps ces choses là), le colis avait disparu définitivement des radars, et aujourd'hui je n'ai toujours pas récupéré mes 87€ (l'objet était bien abîmé, donc pas cher). Ca va venir, j'en doute pas, mais alors, bonjour l'efficacité! GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 72113

Après, reproduire une crosse à la gouge pourquoi pas, en prenant le temps tout est possible...

Alors bon, pour le réglage de ce fichu copieur, la situation se présentait comme ça :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03411


Donc, un galet dessous, impossible à stabiliser, qu'il fallait donc contraindre. Après réflexion, j'en suis là :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03410

OK, la photo n'est pas terrible, mais j'espère que vous comprenez. J'ai remplacé la rondelle par une patte que je peux tirer vers le haut à l'aide d'une vis arrêtée par une seconde patte, et ainsi faire remonter l'axe du galet inférieur sous la barre. Bon, ce n'est que des histoires de pattes, mais j'y crois.
Pour l'instant.

En attendant, il me faut faire le même traitement de chaque côté de tous le patins, pour être efficace. Affaire à suivre, jusqu'à ce que Maître Verchère ne me casse la baraque!
Bon sang, reproduire des crosses, c'est pas de la tarte! clown
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  cromagnon 07 Jeu 6 Déc 2018 - 21:43

hello 
oui je sais j'ai trop tendance a croire en l'hêtre humain et a faire confiance. Dans ce système il m'est arrivé parfois de participer a de belles aventures quand on est entre gens de confiance . bon mon offre tient toujours Very Happy  faut juste que je le démonte le zinzin . 
quand a la fameuse machine ,la mise au point est certainement fastidieuse et prendra encore beaucoup de temps avant d'y arriver mais je suis sur que le résultat sera a la hauteur des espérances. j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ceux qui savent réfléchir et faire quelques choses de leurs dix doigts .
édit : j'ai une crosse de mousqueton d'artillerie gras ,une crosse de carabine de gendarme a pieds et une crosse de chassepot (c'est la même que les fusils Gras d'infanterie )   
amicalement
cro GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 254249
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1140
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Ven 7 Déc 2018 - 1:35

Ben voilà, c'est à ce genre de chose que je pensais.
Mais le problème c'est que tu veux en même temps faire du beau, alors ça te complique la vie...

Par exemple (quoique la barre de 30 ne dépasse pas beaucoup), tu aurais pu cercler ensemble le bout de cette barre et le bout de l'axe du galet, par quelques tours de fil de fer. Puis tendre cette ligature en la tortillonnant à la pince (faut pas oublier que je suis paysan, hein).

Plus sérieusement, à la place de la vis de lit un boulon ordinaire aurait été aussi bien. Tu peux aussi placer l'équerre supérieure plus haut, vissée dans la pièce du dessus. Car il me semble que les 4 galets du dessus ne sont pas plantés dans les joues triangulaires ; donc si tu serres tes vis trop fort tu pourrais arracher les joues. Ce risque est supprimé si l'équerre supérieure est fixée dans une pièce placée au dessus des galets supérieurs.

Mais de toutes façons faut pas serrer top fort, ces petits roulements ne sont pas bien robustes , de plus, ceux du dessus pourraient prendre du jeu à leur point de fixation...

En option, à la place de la vis de lit tu peux accrocher un ressort de traction. Ressort qui aurait d'ailleurs pu s'accrocher directement au bout de l'axe du roulement en bas, et sur un simple piton planté dans le bois au dessus.
Le fait de placer l'équerre supérieure très haut donne le choix entre une vis et un ressort ; peut-être une vis d'un côté pour fixer la position, et un ressort de l'autre pour rester un peu souple ?
Mais d'un autre côté, la tige filetée servant d'axe au galet inférieur est assez longue et pas bien grosse ; elle fait donc déjà un peu ressort par elle-même (tant que tu ne forces pas jusqu'à la tordre).



Question crosse, je pourrais pas te prêter grand chose ; je suis pas un collectionneur de belles pièces !

Il me semble que la crosse du fusil Gras diffère de celle du Chassepot, au moins à l'avant du pontet. Certes c'est pas grand chose, c'est le genre de truc qui sur un modèle permanent mériterait une petite pièce amovible, à mettre ou enlever selon le type désiré.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Ven 7 Déc 2018 - 19:49

Ouh là là les gars, c'est que je ne suis pas prêt, là! GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 942193 
J'en suis même loin.
J'ai opéré le changement sur les patins latéraux et j'ai bossé pendant près de 2 heures sur le copieur, ça n'a pas bougé!

6ème cendrier Chappée :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03421

Les cotes sont respectées, ça a marché. Le lettrage n'est pas parfait, ça vient de la fraise rebricolée en diamètre 1.5 mm.
Je suis donc passé à autre chose. En passant, pour l'exercice suivant, j'ai voulu changer le système des palpeurs. Du métal.

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03424

Ben non, ça va pas. J'ai marqué le modèle. Faut trouver un mixe : vis réglable avec embouts bois...

J'ai voulu reproduire un bout d'Gras :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03422

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03428


GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03423

Finitions à la gouge et au papier de verre. Ben je suis plutôt content. C'est bête, je voulais en reproduire plus épais mais je me suis planté en réglant fraise et palpeur. Je vais donc recommencer avec ça la prochaine fois. Je trouve marrant de reproduire des bouts de fusil tout en bois...

J'ai avancé sur d'autres choses aussi. J'ai fais une enture (réglementaire je pense) sur le fût du Gras. J'ai eu un peu de mal à me décider sur la procédure, mais en fait c'est couillon :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03425

Bien sûr, la coupe en sifflet sur le bois neuf correspond à une contre-coupe sur le bois ancien que je n'ai malheureusement pas photographiée. Mais je suppose que vous me suivez. Ca donne à la finale qque chose de bien costaud (j'ai collé pour le coup avec de la colle à chaud (j'avais du jeu clown ), et d'invisible, comme dit ds l'instruction mon 'yeut'nant :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03427

Et en passant, je l'ai brasée, la mèche de 6 pour le passage des baguettes!!!

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03426

Donc du progrès. On est pas au bout, mais ça avance!! GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 72113
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Ven 7 Déc 2018 - 20:17

Ça avance très bien, même !
Mon épouse suit les progrès, et est chaque fois admirative...

Faut savoir aussi ce que tu attends comme état de surface au sortir du copieur.
Parce-que les crosses finlandaises paraissaient bien, exécutées sur de lourdes et rigides machines en fonte...

Mais sur le site relatif à Springfield, on voit une crosse (de Garand si je me souviens bien) photographiée entre la copie et la finition : ben on dirait que c'est taillé par des passes juxtaposées de scie circulaire ! (j'ai fait comme ça quelques rouleaux de lit Restauration, en forme de haricot ; ben y-avait pas mal de boulot de finition).
Donc je pense que tu voudras mieux que cette crosse de Garand, mais faut tout de même en laisser un peu pour la finition, sinon une fois gratté et poncé ce sera plus petit que le modèle.


On peut donc estimer que tu es dores et déjà au point pour fournir
des grandes et petites entures brutes ?


Si tu te spécialises dans le Gras, va falloir mettre au point les formes permettant de fabriquer les embouchoirs (en acier doux) chroniquement absents, sans y passer 3 heures de chalumeau.
Ça, c'est un sujet qui m'intéresse !
Combien d'embouchoirs bruts, en échange d'une crosse brute ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Sam 8 Déc 2018 - 16:09

Oui, le fini des surfaces. J'ai refait un essai de bout d'Gras. La fraise descend à près de 3 cm, ce qui est largement suffisant pour le projet de copieur de crosse avec entraînement simultané du modèle et de la pièce de bois à travailler. En bas relief, ce qui est le cas ici, tant qu'il s'agit de défoncer à plat, les surfaces sont correctes. Mais dès que le défonçage est tangentiel, ce qui est inévitable, on est plus proche de la finition "à la scie circulaire" qu'autre chose!

Mais d'abord, j'ai remodifié l'installation du palpeur. Trop d'impacts hier sur le modèle :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03429

Encore une image floue, veuillez m'excuser. J'ai brasé un tube de cuivre (ds lequel le palpeur - du tourillon hêtre - s'encastre gentiment) sur un boulon. Celui-ci passe ds un écrou encastré ds le bois puis devrait se bloquer avec le contre écrou visible sur l'image. Je dis "devrait" parce que ça a bougé! clown . Le montage et doublement intéressant, ça permet de régler et de bloquer le palpeur une fois la fraise serrée.

Hier j'ai bien marqué le bois du modèle. Sur la droite du fût, les marques laissées par le palpeur en bronze, sur la gauche celles laissées aujourd'hui par le palpeur en bois. Acceptable. Y a pas photo, faut travailler avec des palpeurs en bois!!

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03431

La pièce est moche, pas mal de travail derrière. Dû en grande partie au défonçage tangentiel :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03435

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03436

Les blocages des patins n'ont pas bougé. Une bonne chose! Je ne sais pas jusqu'où je peux pousser "la perfection" avec de nouveaux essais. Je n'ai pas vérifié la fidélité des côtes. Si c'est bon, le travail de finition n'est pas trop long. Enfin si, ici, avec les détails de la culasse, mais sur une crosse ce sera plus simple.

Pour en revenir à mon Gras chasse, pour les garnitures, il me manquera l'embouchoir. Du coup j'ai fait des dessins des différentes parties à plat qui composent grenadière, embouchoir et brides, (même la baguette de nettoyage, manquante elle aussi, car je dispose toujours du Gras d'infanterie de mon pote Vincent Rey). J'ai donc passé une petite commande de métal (fers plats, baguettes) de toutes les épaisseurs repérées de façon à ne pas me retrouver à improviser comme pour le Lebel. Je vais tenter le coup une nouvelle fois pour ce Gras, on verra bien. Par contre je laisse tomber la fabrication des ressorts de garniture. Trop spécial. Et en plus il y a sur NB un vendeur qui en propose à des prix intéressants.
Après, hein, quand je serai devenu le roi de la crosse, pourquoi pas faire des échanges Wink ...

Voilà.
Je voudrais finir en m'adressant aux amateurs de littérature, histoire de compliquer un peu plus ce topic GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 942193 . J'ai trouvé chez Emmaüs un bouquin que je ne connaissais pas :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03437

Je connaissais les témoignage de Barbusse, Van Der Meersch, Giono ou Genevoix, mais pas André Pezard. Wikipédia nous dit que :

"Ce récit, réédité en 2016, est la relation au jour le jour des combats sans merci, des souffrances et de la mort de certains de ses camarades. Le livre est considéré comme le chef d'œuvre de la littérature de témoignage sur la guerre des tranchées, un essai de traduction entre le vécu, le souvenir et leur expression écrite, qui prépare l'auteur à sa carrière future"...

Le bouquin est de fait passionnant, j'aimerais vous en mettre des extraits de temps en temps, pris au hasard dans le récit. Ici, on est en mars 1915, à 35 bornes au nord de Verdun... salut 

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03438
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Dim 9 Déc 2018 - 0:21

Le palpeur est effectivement un gros problème, et j'ai pour l'instant pas trop de suggestions.
Il faudrait une tige bien rigide mais un embout doux (qui ne risque pas de se détacher) ; j'ai déjà tourné des trucs en nylon, c'est trop flexible pour la tige mais trop dur pour l'embout...
Donc bois tendre encastré dans un tube en ferraille, pour l'instant je vois pas mieux.

Il faudrait toutefois prendre soin que le palpeur ait exactement la même géométrie que la fraise (+ éventuelle surépaisseur pour créer une légère surcote), afin de n'avoir pas à refaire le réglage du porte-palpeur à chaque changement de fraise.

Un autre point à vérifier, c'est le vrillage de la bascule. On pourrait aisément en appuyant à peine top fort enfoncer un peu la fraise par rapport au palpeur ... ce que je crois remarquer en haut du dernier essai.
La machine allemande avait en guise de bascule un caisson cloisonné ; c'est peut être pas pour rien parce-que c'est ce qu'on a inventé de mieux contre le vrillage (ça pourrait s'ajouter sur la machine actuelle).

Il faudrait vraiment emprunter un comparateur à cadran, avec montage magnétique à coller sur une plaque de ferraille fixée au serre-joint sur le bâti de la machine à copier (voire directement collé sur la queue d'un gros serre-joint). Ça permettrait de traquer et quantifier toutes les flexions parasites qu'il est difficile de déceler à l'oeil.

Le défonçage trop tangentiel semble effectivement à éviter, mais cela ne serait-il pas moins moche avec une fraise à angles arrondis ?
Pour la fidélité des cotes, s'il y a une erreur systématique tu peux la compenser en trichant sur les cotes du palpeur ; au tour à bois, le palpeur doit se faire sans problèmes avec les cotes qu'on veut.


L'embouchoir du Gras est quasi-identique à celui du Chassepot, avec une très légère différence de galbe qui me semble localisée au dernier stade de fabrication.
J'avais commencé à étudier ça, sans recevoir beaucoup d'échos (j'ai 3 modèles, Gras, Chassepot, RB Nagant identique au Chassepot). C'était ici :
https://www.tircollection.com/t23144-fabrication-d-embouchoir-grenadiere-etc

Le sujet est resté figé mais depuis j'ai fabriqué quelques grenadières "fantaisie" (comprendre : pas exactement réglo) et abordé avec un succès acceptable le matriçage du décrochement canon / bois sur un tube fabriqué sur mesures, d'abord cylindrique puis ovalisé sur une forme démontable représentant la section de l'ensemble fût-canon.
Etude qui pourrait être reprise si besoin...


Pour la baguette, le dessin est là :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras/Baguette_Fu_Gras.gif
Et des exemples sont ici :
https://www.tircollection.com/t25071-fabrication-de-baguettes-chassepot-rolling-block-etc#335428

L'étude d'un copiage à commande numérique reste en suspens (pas moyen de récupérer gratos un moteur pas à pas relativement puissant), mais j'ai trouvé comment bricoler un système de copiage mécanique très simple. Essais bientôt sur les vis (coniques) des boucles Mannlicher ; si ça marche il n'y aura qu'à se taper une régle-guide pour chaque baguette désirée...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Dim 9 Déc 2018 - 8:41

Merci pour ces retours.
Pour le palpeur, bois, c'est bien, pour l'instant. Paraffiné juste ce qu'il faut pour la glisse ds son tube de cuivre.

Vrillage de la tête : difficile de modifier pour l'instant, bicôse la traverse :

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Dsc03346


Je retiens quand même l'idée d'ajouter un caisson. D'autant qu'après avoir échangé avec un collègue, il pourrait être judicieux de travailler avec 2 défonceuses, 2 fraises, donc. Il dispose d'une telle machine, que j'irai voir de plus près. Genre ceci je suppose :

https://www.makxilia.biz/fr/machines-travail-bois/machines-sculpter/machine-a-sculpter-manuelle-a-2-tetea-fraisantes-mod-kpb-s6099hf-twin-ce.html

12000€ quand même!

L'intérêt, m'expliquait mon collègue, outre qu'on travaille deux fois plus vite, c'est que la rotation inversée des 2 fraises produirait un équilibrage ds le travail.

Je remarque en passant que toutes ces machines à copier vendues ds le commerce ne sont jamais très longues, pas faites pour tailler des crosses de 1777! Après on tombe sur d'énormes machines industrielles qui copient 30 modèles à la fois...

Donc, faire tourner 2 têtes fraisantes, une idée! Je vais essayer de trouver une petite défonceuse pas trop lourde (la Bosch est quand même limite question poids). Le Brico dépôt d'à côté en propose à 27€. Aurais tu, Verchère, une idée du genre de bécane avec mandrin que je pourrais installer, en dehors d'une défonceuse toujours un peu lourde?

Comparateur de cadran. Aucune idée du pourquoi du comment, je ne connais pas ces bestioles là, mais monté sur mon copieur, ça fera plus scientifique GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 942193 . Y a t il qque chose qui conviendrait sur ce site?

https://www.cdiscount.com/maison/r-comparateur+a+cadran.html#_his_

L'utilisation d'une fraise 1/4 de rond par exemple pour le tournage tangentiel est possible, mais limitera son utilisation en profondeur. Après, vraiment, si les côtes sont respectées, le ponçage de toutes ces petites vagues, à la ponceuse orbitale, se fait très bien.

Les garnitures. Merci pour les infos, et je ne manquerai pas de relater mes prouesses ici à ce sujet.

Mon pauvre Gras recalibré 24 : je lui ai donc fais une enture pour rallonger le bois côté canon. A un moment je me suis dis : "bon, puisque le canon est recoupé, peut être puis-je lui donner une allure de carabine de cavalerie vu qu'elles n'ont pas de tenon de baïo". Mais les garnitures sont en laiton. Qu'a cela ne tienne, je vais essayer de les fabriquer... Sauf pour le pontet. Et je tombe sur une annonce de NB, "pontet de fusil mousqueton carabine Gras ou Chassepot" 12€!Je regarde les photos, je crois y voir effectivement des reflets jaunes, pas de taquet de baguette : hop, j'achète!
Il est arrivé ds ma boite, ce ... pontet d'infanterie en acier sans son taquet de baguette sauvagement scié.

Du coup, je vais me contenter d'un embouchoir acier.

Pour ce que j'en vois sur NB, la côte des Gras recalibrés se situe entre 120 et 200€, en bon état, 200 pour ceux qui ont gardé leur profil d'origine. La marge est donc très mince!!
Pour comparer, il s'est vendu récemment aux enchères un Gras d'infanterie superbe en calibre d'origine, 660€...
En attendant, je crois que je vais refaire un essai de "bout d'Gras, mais avec son pontet. Ca devrait avoir de l'allure!! GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 942193

Après, il va quand même falloir passer au montage des poupées.
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Dim 9 Déc 2018 - 23:42

Je reviens sur la grande enture :
Instinctivement j'aurais coupé le raccord plus en avant, afin qu'il soit réellement caché sous la grenadière.
Alors j'ai vérifié dans la bible, et effectivement : 8 mm en avant de l'arrière de la grenadière.
Sur la planche XXXI de 1884 y-a bien un vague croquis du sifflet, mais effectivement c'est pas trop clair...

Vrillage de la tête : difficile de modifier pour l'instant, bicôse la traverse :
Effectivement, mais un petit caisson placé en avant de la traverse réduirait déjà la longueur "vrillable".

Pour la double fraise, si on veut annuler les efforts de rotation il faut que la seconde tourne en sens inverse. Généralement pas prévu sur ce genre de machines il me semble (si on croise les fils des charbons on perd en puissance, parce-que le décalage de plateau - "avance à l'induction" - devient faux). Et il faut aussi des fraises à affûtage inversé.
J'ai entendu parler de ce genre de montage, sur de vieilles machines, mais c'était plutôt une fraise ébauche suivie d'une fraise finition.
Pas évident à régler ici, d'autant qu'avec un seul palpeur sur une pièce ondulée, ça risque de faire n'importe quoi. Et 2 palpeurs ça demanderait deux bascules indépendantes, donc aucun gain pour l"équilibrage...

Pour les autres possibilités de porte fraise je ne connais que ce genre :
GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Affute10[/url]
Affûteuse Chauchet, présentée dans "La Machine Moderne" en 1908.
Le principe est alors courant, une broche sur 2 paliers entraînée par une toute petite poulie plate, ce qui permet de tourner très vite. Ici le palier avant supporte l'effort de meulage, le palier arrière l'effort de transmission.

Une disposition d'apparence plus équilibrée était utilisée sur les tourets d'affûtage, mais c'est surtout parce qu'il y avait une meule de chaque côté. La poulie est double, l'une des deux est folle ce qui permet d'arrêter la machine en poussant la courroie dessus (pas question d'arrêter le moteur, c'était généralement un arbre de transmission générale actionnant plusieurs machines). Extrait d'un catalogue de 1913 :
GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Touret10
Mon petit tour d'établi est construit avec un touret de ce genre, avec un mandrin vissé d'un côté : ça fonctionne bien mieux qu'on pourrait croire.

Il y a gros à parier que les plus anciennes machines à copier avaient des broches de ce genre ; c'est tout à fait réalisable par un tourneur honnête, la difficulté étant d'usiner au bout de l'arbre une pince commode, robuste et bien concentrique à l'axe de rotation.
Mais la tension de la courroie cause de grands efforts entre la broche et le moteur, source d'un important vrillage du bâti, s'il est trop léger...


Les comparateurs c'est effectivement ça. A 24 ou même 40 euros support magnétique compris c'est pas bien cher ; à voir ce que ça vaut...
Ce n'est pas à laisser en définitif, c'est juste pour rechercher et quantifier les jeux et flexions, donc ça peut aussi s'emprunter ; mais c'est fragile, alors ça se prête moins facilement qu'une brosse à dents ou une femme...
Sinon ça peut aussi servir à vérifier le parfait parallélisme des couteaux de dégau, trouver les arbres faussés qui font vibrer les machines, etc.
Le modèle ancien (à cadran) est bien plus commode que les modèles numériques modernes, pour chercher les jeux ou les faux ronds. Et quand il est HS la plupart du temps on arrive à le réparer, parce-que dedans c'est de l'horlogerie pas si fine qu'on croirait (la moitié des miens proviennent de poubelles d'usines, la tige coinçait parce qu'ils étaient tombés, y-avait qu'à la détordre et à la roder - le seul que je n'ai pas pu réparer, c'est que je n'ai pas trouvé comment l'ouvrir).

Mais les garnitures sont en laiton. Qu'a cela ne tienne, je vais essayer de les fabriquer... Sauf pour le pontet.
Pas sûr que le pontet en laiton soit plus difficile à fabriquer que les boucles.
Pour un fondeur c'est pas des pièces si délicates, mais faut passer pas mal de temps à mettre au point le moulage. Si un voisin me tannait pour le faire, c'est sûr que j'y arriverais qu'on y arriverait, parce-que je me ferais pas ch... à attaquer ça sans qu'il ne se tape sa part de corvées ! Enfin, je serais sûr d'y arriver en bronze ; en laiton j'ai jamais fait (c'est plus merdique parce-que ça crame à mesure que ça fond)...


Sinon, reconditionner des "Gras chasse" ça m'étonnerait que ça soit rentable. Intéressant pour mettre au point les techniques, mais la fourniture de crosses sur demande est sans doute plus prometteuse.
Et j'insite sur les entures semi-finies, qui pourraient intéresser des bricoleurs moyennement qualifiés comme moi. Parce que sur mon mousqueton Gras, s'il m'avait fallu faire une enture complète ça aurait été bien plus difficile que mes 3 ou 4 petites pièces rapportées...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  Verchère Lun 10 Déc 2018 - 3:06

Annulé


Dernière édition par Verchère le Mar 11 Déc 2018 - 0:59, édité 1 fois

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS Mod 1874 recalibré chasse - Page 5 Empty Re: GRAS Mod 1874 recalibré chasse

Message  T.Jiel Lun 10 Déc 2018 - 20:09

Zut, tu as raison pour l'emplacement de l'enture... j'avais oublié Embarassed .

Quel est le risque avec 2 fraises tournant ds le même sens? Je ne vois pas bien...

Bon, je ne pige pas bien non plus cette histoire de palier horizontal, vu que le but serait de faire tourner 2 outils ... verticalement...???

Pour le coup du comparateur, je pressens que ça peut être bien utile. Je vais voir...

L'histoire du bronze ne m'étonne pas. Ca fait longtemps que j'ai pigé que ça ne demandait pas forcément beaucoup de matos, exactement depuis un voyage au Burkina Faso ds les années 90, (le seul grand voyage que j'ai pu faire!!) où j'ai été impressionné par la quantité de petits objets en bronze, bijoux ou déco, qu'ils fabriquaient et étalaient sur les trottoirs. Il n'y avait jamais 2 fois le même objet, ce qui suppose destruction du moule après chaque coulée.
Mais je n'en connais pas la technique...

Enfin je t'envoie une autre adresse mail avec le neuf.fr

salut
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : Le Mans 72
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum