GRAS de chasse

+10
zito de la tourette
Dumont de Batoche
cromagnon 07
volontaire 1870
DAN 11
EKAERGOS
ithaca
guillaurore
CLOSDELIF
WICHITA
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GRAS de chasse Empty GRAS de chasse

Message  WICHITA Mer 04 Aoû 2010, 00:18

J'ai acheté (alors que j'en avais absolument pas besoin, mais bon...) un fusil GRAS de chasse ou plutôt un 1866 modifié 74 je n'ai pas encore vérifié le calibre (20, 24, 28 ??) je l'ai pris car il semble de bonne facture, sont fonctionnement est bon et la transformation pas trop "salopé".
Avec les marquages, quelqu'un peut m'en dire plus?
Le macaron de crosse, n'est plus!
la hausse remplacée par une fixe.
[url=GRAS de chasse Gras_c10]GRAS de chasse Gras_c10[/url]
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  WICHITA Mer 04 Aoû 2010, 00:21

Deux photos pour le prix d'une, je fais de + en + fort...
Il me manque la grosse vis supérieure de la plaque de couche;
quelqu'un a ça?
[img]GRAS de chasse Gras_c11[/img]
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  WICHITA Mer 04 Aoû 2010, 00:26

Et pis un éclaté, un historique, une manière de le démonter (restauration en vue) ce que je dois surveiller (je compte l'essayer, manière de... je sais pas!) qui importe ou peux avoir les étuis en laiton de marque MAGTECH pour les recharger (je reviendrai sur ce sujet plus tard)
Oui, c'est tout pour aujourd'hui...
Quoique...
:smack: :smack: :smack: :smack: :smack: :smack: :smack: :smack: :smack:
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  Invité Mer 04 Aoû 2010, 06:50

J 'ai récemment vu un Gras transformé en calibre 16/65.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  CLOSDELIF Mer 04 Aoû 2010, 08:37

J'en ai eu un modifié en 20....je l'ai utilisé des années avec des ctges actuelles en 67,5.....si le canon est bon ça ne craint rien !
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  Invité Mer 04 Aoû 2010, 11:23

T'en dire plus je ne vois quoi dire, tout est dit "Gras" transformé chasse dû à la pénurie d'armes en sortie de guerre par des armuriers ou de simples chasseurs bricoleurs.
Le tien semble d'après ce que tu nous en dis être de bonne facture donc transformation certainement effectuée par un armurier.
Le plus dur entre guillemets est de trouver le calibre.

Pour le démontage rien de compliqué, vois ici http://armesfrancaises.free.fr/fusil%20d%27infanterie%20Mle%201874.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  Invité Mer 04 Aoû 2010, 11:29

Donne moi le diamètre de la sortie du canon,et ji ti diré li calibre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  CLOSDELIF Mer 04 Aoû 2010, 11:33

Pour le calibre....
Diamètre et Longueur de la chambre par moulage...
Autrement essayer de chambrer avec des ctges de chasse actuelles, 14mm,28,20, 16.....et ne tirer qu'avec la plus extrême prudence en tenant compte de la longueur de la douille UNE FOIS DÉPLOYÉE...............
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  WICHITA Mer 04 Aoû 2010, 12:25

ventejoux a écrit:Donne moi le diamètre de la sortie du canon,et ji ti diré li calibre.

14,72mm
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  guillaurore Mer 04 Aoû 2010, 12:53

jai exactement le meme mais le bois a vachement morflé
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  ithaca Mer 04 Aoû 2010, 17:14

CLOSDELIF a écrit:Pour le calibre....
Diamètre et Longueur de la chambre par moulage...
Autrement essayer de chambrer avec des ctges de chasse actuelles, 14mm,28,20, 16.....et ne tirer qu'avec la plus extrême prudence en tenant compte de la longueur de la douille UNE FOIS DÉPLOYÉE...............

Ha ben voui....il y a en a eu une palanqué de frabriqués....mais à cette epoque oublier les 70 et autres magnum 76....chambré pour du 67...le 70 passe bien
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  Invité Mer 04 Aoû 2010, 18:32

Si le bout de ton canon est "choké', c 'est à dire s 'il a un rétreint qui lui permet de serrer les gerbes de plomb,il peut s 'agir d 'un calibre 20 full choke,l 'âme du canon ayant un diamètre intérieur de 15,9 mm à l 'époque,mais c 'est peu probable.
S'il n 'est pas choké,ce que je pense,c 'est un calibre 24,dont l 'âme du canon est de 14,70 mm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  EKAERGOS Mer 04 Aoû 2010, 21:27

Bonsoir
Ce genre de transformation a été réalisé à partir de 1900 ,je regarderai sur les catalogues de la Manu, à St Etienne et surtout à Liège quand une part importante de ces armes a été déclassée . Liège s'en était fait une spécialité qu'il s'agisse de Dreyse,Mauser 71,Comblain,Beaumont ,"Rolling-Block" divers...et Chassepot .
Sur les transformations réalisées,ou éprouvées, en France le calibre et la longueur de la chambre en mm figure souvent à gauche coté boitier ou début du canon souvent plus ou moins dissimulé par le bois.Les chambrages sont souvent assez théoriques et un modèle annoncé en 16/65 mm chambrait sans aucuns problèmes d'anciennes douilles vides ,et neuves, en carton de 70mm. Je me demande si la technique de reforage ne donnait pas des cones de raccordement assez longs et progressifs contrairements à ceux assez abrupts que l'on trouvent sur les fusils de cette époque.
Il est a noter qu'en principe le canon utilisé est celui d'origine jusqu'au calibre 12 de chasse (Il existe quelques rares modèle en calibre 10 de chasse pour le gibier d'eau mais avec un nouveau canon) ce qui explique que l'on retrouve ainsi sur,et sous,le canon tous les marquages militaires d'origine;
Le canon était chauffé et des "passes" successives de mandrin amenait progressivement le diamètre intérieur au calibre désiré
(Je précise bien que je vous parle ...du Gras et pas d'autre chose, je commence à vous connaitre Very Happy (j'ai les noms!)
Ces opérations faisait disparaitre les rayures au passage et explique que l'on trouve peu souvent des chokes, peu pratiques à réaliser avec cette technique . Certains de ces réalésages sont assez .."rugueux" et on aperçoit assez facilement les traces concentriques du reforage.
Celà ne les empéchait pas de tirer plutôt bien et s'ils n'avaient pas l'équilibre et les qualités de pointage des fusils "fins" en tir "au jeté" ils avaient une robustesse bien supérieure et supportaient allègrement les charges d'épreuve dont les quantités ;PN et Plomb; vous donneraient le vertige :face:
De petits malins désargentés se servaient des modèles en 16 ou 12 en remplissant une cartouche de PN fermée par une bourre qu'ils chambraient avant d'introduire parl e canon un sachet de gaze rempli d'une charge de gros plomb atteignant celle d'un "Magnum" actuel.
En France on trouve principalement du 16 (+/- 17 mm) et du 24 (14,7/15mm) le 20 (15,7/16mm) et le 12 (18,2/18,7mm) étant moins courants le 10 beaucoup plus rare (1 seul aperçu en 40 ans) ainsi que tous les modèles depuis le Fusil avec sa crosse d'origine au Mousqueton le modèle le plus courant étant celui avec une 1/2 crosse dont le fut est recoupé au dessus de l'anneau grenadière avec un canon de 67/68 cm et une culasse à levier coudé .
Bonne chasse Very Happy
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  DAN 11 Mer 04 Aoû 2010, 21:37

C'est un très beau fusil ; il y a 2 ou 3 ans j'en ai acheté un dans uns bourse , un bon prix .
Le mien est de calibre 24 ; l'intérieur du bout du canon fait 14,8 ; je peux te refiler une cartouche pour essayer.
J'en ai tiré quelques unes , peu car c'est pas conseillé dans les stands de tir ; il a l'extracteur qui ne rempli pas trop son role ,je dois crocheter le bourrelet de la cartouche avant de l'enfoncer dans la chambre ; sorti de là ça fait du bruit!!
J'aimerai bien entrouver un à un prix abordable en calibre d'origine ....
A+. GRAS de chasse 72113
DAN 11
DAN 11
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 177
Age : 80
Localisation : Aude 11
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Le "577" du Pauvre !

Message  EKAERGOS Mer 04 Aoû 2010, 22:45

Dans le genre "Expérience du 3eme type" quelqu'un s'est il déjà amusé (?) (hasardé ?) à tirer dans un Gras en calibre 24 un chargement avec balle ronde de .58/.577 ? ..à une voire deux balles ; une bonne paire étant souvent nécessaires pour les situations tendues Very Happy
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  Invité Mer 04 Aoû 2010, 22:47

Une paire de quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty balistique à "deux balles"

Message  EKAERGOS Mer 04 Aoû 2010, 22:55

OH voyons ...que vas tu imaginer ? Crois tu que j'insinuerai quelques "gasconnades"? Very Happy
A l'époque des "fusils de munitions" à silex de l'Empire un général russe recommandait à ses troupes de charger ainsi leurs fusils .
Il est vrai qu'avec la précision du tir de l'époque ça doublait les chances d'atteintes ! Very Happy
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  WICHITA Mer 04 Aoû 2010, 23:14

Ce serai donc un calibre 24...
Je n'arrive plus à remettre la main sur un echantillon de cartouches de chasse d'époque, acheté dans une bourse parceque justement un copain venait d'acquérir une arme similaire et que nous étions pas foutu de connaitre le calibre.
Quand je l'aurai démonté je vous ferai la liste des marquages; ce sera surement intéressant.
Comment se procurer les fameuses douilles MAGTECH en laiton, rechargeables facilement et disponibles dans une moulte de calibres (PN only)?
Sur un ancien forum de poudreux, un membre avait fait une commande groupée, j'avais pris du 410 et du 12, je voulais aussi du 10, mais pas dispo à l'époque; le calibre 24, de mémoire, a eu la ferveur pour faire des cartouches pour les snider.
Où s'en procurer maintenant?
Et qui à la vis de la plaque de couche qui me manque?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  WICHITA Mer 04 Aoû 2010, 23:38

Un petit lien:
http://armesfrancaises.free.fr/fusils%20de%20chasse.html
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Cartouches 24

Message  EKAERGOS Mer 04 Aoû 2010, 23:41

Bonsoir
Les cartouches de chasse calibre 24 sont toujours fabriquée en particulier par Fiocchi en Italie et se trouvaient encore il n'y a pas si longtemps chez les armuriers et même chez "Décathlon" qui avaient en catalogue des petites "carabines" italiennes proposées dans ce calibre Elles sont disponibles sur présentation du "permis de Chasser" ou de la Licence FFT.
@+
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  WICHITA Mer 04 Aoû 2010, 23:52

Je vais dés demain chez décatruc!

L'avantage des étuis MAGTECH, c'est la facilité de rechargement (genre PARIS SPORT) et prévue pour la PN (qu'ils disent sur la boite)
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  WICHITA Mer 04 Aoû 2010, 23:54

Et comme bretelle, quoi mettre?
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  volontaire 1870 Ven 06 Aoû 2010, 20:13

La vis de plaque de couche est disponible chez CARTRY, pour la bretelle je conseille une bretelle de chasse, tout simplement.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty Re: GRAS de chasse

Message  Invité Ven 06 Aoû 2010, 20:21

Vouzelaud à Brou(28160) vend aussi des cartouches de calibre 24.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAS de chasse Empty re

Message  cromagnon 07 Ven 06 Aoû 2010, 21:48

hello
le fusil gras fait partie integrante du patrimoine de la chasse .
il suffit de s'assurer que la crosse est bien solide et que la culasse verrouille franchement sans jeu . bien reviser l'arme avant usage .
les canons n'etant pas chockés pour la plupart et l'arme etant monocoup il faut tirer a coup sur a la chasse . la crosse reglementaire etant assez courte convient tres bien aux petits gabarits dont je fais partie Very Happy et aux lapins ca tue tres bien quand on y met droit .
j'ai essayé un calibre 16 a la passe aux grives, que j'ai entierement reconstitué avec des pieces recupérées et remontées sur un bois de fusil berthier recupéré lui aussi .ca tombe tres bien quand on tire a la meme distance (a peu pres 25 m )
cette année j'essayerai un gras en calibre 20 a la becasse ,on verra bien ce que ca donne pourvu qu'on en leve Very Happy
le gras a ete mangé a toutes les sauces ,y compris sur des bois de mauser .il y a beaucoup a dire sur cette arme .
cordialement
cro Very Happy
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum