de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

+10
seschomaru
christianmery
phil bullock
Richelieu
fcrozet
Rakamlerouge
feder504
deGuers
CLOSDELIF
WICHITA
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  WICHITA Mer 12 Sep 2018, 10:48

Ce matin je feuilletais un petit ouvrage acheté récemment :
"les armes françaises en 1870-1871" de Jean HUON édition crépin-leblond
même si c'est succinct, un passage m'a interpellé : on y voit répertorié dans l'armée et le conflit le fusil HENRY (ancêtre de la WINCHESTER pour les non-sachant); dans le "LORRAIN" et son ouvrage sur le même thème, point de HENRY, (mais de la WINCHESTER 1866 et les deux modèles utilisé (RIFLE et MUSKET ou carabine et fusil en français) ) j'ai un autre ouvrage : "manuel de l'instructeur de tir" de 1873 qui mentionne le fusil HENRY mais en fait c'est la WINCHESTER 1866 qui est représentée (ce modèle de WINCHESTER a bien été commandé et utilisé pendant ce conflit) J'avais souvenir d'avoir lu, mais j'ai jamais retrouvé où, que le fusil HENRY avait été utilisé durant ce conflit... Quelques collectionneurs & marchants a qui j'en avait parlé, m'avait aiguillé sur une thèse qui tenait la route : sur le canon des WINCHESTER 66 est marqué notamment : "brevet HENRY" d'ou la confusion possible... Comme je n'ai pas retrouvé ma source sur l'utilisation du HENRY en France, comme j'ai cet ouvrage (d'époque) qui fait la confusion, j'ai pris cette théorie, même si elle me satisfais pas, comme logique et adopté. Mais Jean HUON me remet le doute. Il suffirait de lui demander... Certes, mais comment ? Dans la foulée mon souvenir de HENRY utilisé en 1870-71, ne viendrait'il pas de lui (J HUON) dans un ancien article ? (il écrit pas mal ce monsieur et depuis un certain temps)
ce petit ouvrage mentionne des armes que je ne connaissais pas et que je ne vois pas dans le LORRAIN (exemple carabine WARNER et carabine PALMER) alors si utilisation en petite quantité de certains matériels, pourquoi pas la HENRY ? Une autre remarque me titille, les teutons ont fabriqués, à l'époque, une copie du fusil HENRY, une vrai copie, c'est connu, certifié et vu, mais pourquoi ? Autre chose, j'ai entendu, vu, lu, au moins deux histoires de fusil HENRY rentré en possession de leurs propriétaires par disons voie de succession, ces armes étaient sur notre territoire depuis des temps lointains, plus loin qu'une importation survenue, disons après la deuxième guerre pour des collectionneurs avertit... Une autre avait même été transformé en percussion centrale et re poinçonné dans un hypothétique calibre 44 long ou 44-40, le percuteur a double branche existait encore, mais à part !
Mes questionnements sont :
Quelqu'un a t'il des infos là-dessus ?
Ou trouvez des infos d'époques sur ces armes commandés (notamment et surtout US) ?

nb : de mémoire, je sais qu'il existe un ouvrage sur ce même thème (en français) plus conséquent, avant de le commander, si quelqu'un a... Sait... Je chercherai quand même...
nb 2 : j'ai un ouvrage (en anglais) qui ne parle que du HENRY il ne fait pas mention de l'utilisation française, ni de la copie allemande-prussienne d'ailleurs. Par contre sont répertorié tout (ou toutes) les HENRY ayant participé à la guerre de sécession (qui a cessé c'est sur!)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  WICHITA Ven 14 Sep 2018, 12:02

personne a des infos ?

Où trouver (et où ont trouvés les différents auteurs) ces infos sur ces armes américaines achetées pendant et pour ce conflit ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  CLOSDELIF Ven 14 Sep 2018, 12:04

WICHITA a écrit:personne a des infos ?

Où trouver (et où ont trouvés les différents auteurs) ces infos sur ces armes américaines achetées pendant et pour ce conflit ?
WFL Idea drunken lol1 de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  deGuers Ven 14 Sep 2018, 12:33

Il y a chez Rolly une belle Henry prussienne depuis des mois , voire des années .
En promo à 18 000 euros .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  WICHITA Ven 14 Sep 2018, 12:42

OUI JE SAIS
et c'est la deuxième (au moins) que je "répertorie" dans ces "prussienne"
comme déjà dit, mon ouvrage (en anglais in the text) ne fait pas état de ces "prussiennes".

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  CLOSDELIF Ven 14 Sep 2018, 12:50

deGuers a écrit:Il y a chez Rolly une belle Henry prussienne depuis des mois , voire des années .
En promo à 18 000 euros .
Suspect de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 942193 affraid lol1 de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 335982

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  feder504 Ven 14 Sep 2018, 16:55

WICHITA a écrit:personne a des infos ?

Où trouver (et où ont trouvé les différents auteurs) ces infos sur ces armes américaines achetées pendant et pour ce conflit ?
Un très bon ouvrage, en français (pour une fois !) donne de nombreux détails sur les armes US de 1870-71 :

"Les armes à feu de la Défense Nationale et leurs baïonnettes, 1870-1871", de Jack Puaud et Christian Méry (Crépin-Leblond, 2007).

Dans ce livre, pas question de Henry, si ce n'est pour rappeler la filiation de la Winchester 1866 et les marquages.
Les auteurs fournissent le nom du navire ayant acheminé ces armes en France, leur nombre et maints détails sur leur répartition.

Le détail me faisant le plus plaisir est le suivant :
"Le Corps de l'Étoile reversera à la fin des hostilités 595 fusils et 478 carabines Winchester, sur 1300 armes ..."

La différence entretient l'espoir d'en trouver ... Very Happy ...(moi, je suis servi !)

Jean Huon est comme tout le monde, il s'est lancé dans la rédaction d'ouvrages avec les connaissances du moment, et si le livre que tu cites est ancien, les données qui ont servi à l'écrire le sont également.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  WICHITA Ven 14 Sep 2018, 18:42

c'est cet ouvrage auquel je pensais, ce we je sens que je vais me faire un plaisir de le commander; après tout c'est un des sujets qui me passionne; 
maintenant, je reste persuadé (même si j'espère autre chose) que J HUON a du lire que les HENRY était dans les imports d'armes US suite à cette méprise de lecture sur les 66, d'où mon questionnement...
N'ayant pas l'occasion (ni les moyens) de contacter ces auteurs érudit sur le sujet, j'en reste au stade des supputations...
Il y a quand même quelques éléments troublants :
ce nom de HENRY qui revient souvent
ces HENRY (certes en très petit nombre) qui serai sur notre territoire depuis bien longtemps, très longtemps
pourquoi (nos ennemis) les prussiens ont fait des copies de cette HENRY ? (pour la petite histoire, G SIGRO à TOULOUSE a eu en vente une copie intégrale de WINCHESTER 1866 d'un armurier d'ALBI en 44 HENRY FLAT)


je suis loin d'être un tacticien militaire, mais une arme même en 44 annulaire, dite anémique, mais fiable et a grande répétition, ce doit être redoutable ? Les TURCS qui ont adoptés la winchester 1866 et utilisés avec succès en ont fait au moins un exemplaire avec (je crois) 7 magasins disposés de manière circulaire autour du canon; une arme à mi chemin entre la répétition et la mitrailleuse...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  WICHITA Sam 15 Sep 2018, 08:59

l'erreur de J HUON se confirmerai t'elle ? (si erreur il y a...)
j'ai refeuilleté ce petit ouvrage et j'ai vu une bourde sur les WINCHESTER 1866 il y a confusion avec carabine et fusil il montre en photo une carbine et un rifle; hors il n'y a pas eu de carbine (mousqueton en français) mais des rifles et des muskets...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  feder504 Sam 15 Sep 2018, 18:19

Les erreurs ne sont pas rares dans la doc réglo, souvent réalisée par des militaires qui font le boulot parce qu'ils occupent un poste où on leur demande de le faire, et qui s'en acquittent du mieux qu'ils peuvent ...
Il suffit que le gars ayant rédigé le manuel dont tu parles (de 1873) ait pris pour argent comptant le marquage du premier type sur une 1866 d'avant le n° 23000, où le nom "Winchester" n'apparaît pas, ou sur une autre plus récente, mais montée avec un canon ancien.

Il faut savoir que la Commission d'achat Française de 1870 a raflé tout ce qu'elle a pu lors de son passage à l'usine, et qu'à cette occasion, l'essentiel du stock de pièces détachées destinées à la maintenance a été assemblé pour faire nombre, ce qui a donné des variantes non répertoriées, comme la mienne, dont le boîtier, prévu au départ pour une "Carbine", avait été modifié pour être monté sur un "Rifle" (pose de fausses têtes de vis dans les trous forés pour l'anneau de selle) et avait finalement reçu un canon de "Carbine"!

Le marquage "HENRY'S-PATENT-OCT.16.1860 / KING'S-PATENT-MARCH 29. 1866" est présent sur les canons jusqu'au milieu de l'année 1870, et les exemplaires le portant devaient être nombreux au moment où passa la providentielle Commission !
À ce sujet, les chiffres indiqués par Madis dans son livre sont parlants, la production a fait, cette année-là, un bond spectaculaire, quand on voit le démarrage un peu laborieux du modèle :
- 1866 :  2337 exemplaires
- 1867 :   764
- 1868 :  4189
- 1869 :  9747
- 1870 : 23010 ! 

Quant à la confusion entre carabine et fusil, la bourde ne vient pas de J. Huon, car les traducteurs, civils comme militaires, sont peu au fait de certaines appellations et pédalent plus ou moins dans la choucroute ...

La "Carbine" 1866 reste chez nous une "carabine" et le "Musket" 1866 devient "fusil", car il est long et peut porter une baïonnette. 
Dans leur livre, Puaud et Méry entretiennent d'ailleurs le flou artistique, car ils disent :
- p.121 :"...Soit 3000 fusils et 3000 carabines, qui, soit dit en passant, correspondent en France à l'appellation mousqueton."
Et qui poursuivent plus loin :"Les Winchester livrées sont de deux types, toutes à percussion annulaire :
- Le fusil (pour les Américains Musket)
- La carabine (mousqueton pour les américains)"

... pas bien net, tout ça ... sautons sur le Brasseur & Dobenik ("Dictionnaire technique de l'armement", 1992) !
Qu'y voit-on ? Ceci :
Partie français-anglais :
- "carabine = carbine" et juste en-dessous :
- "carabine = rifle" ........ peste ! Allons plus loin, voir "mousqueton" ...
- "mousqueton = clevis" ou "snap hook", ou encore "quick relase hook", en terme parachutiste !
Il faut revenir avant, au terme "mousquet", pour avoir "mousquet = musket rifle" !
Damned ! allons voir "fusil", alors ...
- "fusil" = "gun" ou "rifle". Y a pas, il faut éclaircir en passant du côté anglais ... Allons-y :
Ah ! on a quatre mots avec "carbine" ...
- "carbine = carabine" ....... Yeppee ! Hélas, la suite est navrante :
- "carbine butt = crosse de carabine"
- "carbine socket = crochet de carabine"
- "carbine stock = canne-fusil"
Very Happy clown pale
Continuons ...
- "musket rifle = mousquet" ... ben, logique ...
- "rifle = fusil" ... et "carabine", comme de bien entendu ! Je vous épargne les déclinaisons de "rifle" .......

Quand j'aurai dit que l'ouvrage est préfacé par le Délégué Général pour l'Armement Y. Sillard et que vous aurez lu le C.V. des auteurs, ci-après :
de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 2h499ug

....... vous constaterez comme moi que pour les traductions : on est pas dans la merde !

Il vaut mieux, entre collectionneurs, s'en tenir aux termes d'origine, qui je pense sont assez clairs pour tous ... salut


... ou se fier aux traductions de Michel Feder, Diplômé (C.E.P.) de l'École Primaire de Melun-Nord Capucins en 1962 ... Very Happy

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  WICHITA Sam 15 Sep 2018, 18:55

effectivement CA FAIT PEUR !
(surtout pour moi, qui suis un angliphobique doublé d'un complexe, (mais je me soigne, pas vite, mais je me soigne) )

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  Rakamlerouge Lun 14 Jan 2019, 22:07

Bonjour,
je viens de retrouver l'état des "armes à feu portatives (modèles étrangers) " dressé par les services de l'artillerie en avril 1872.
Concernant les Winchester je note :
- carabines de cavalerie  = 2841
- fusils = 2465 ; dont 759 en service dans les corps ( Gendarmerie Corse)
Sur ces totaux, 88 carabines et 49 fusils sont classés en 3ème catégorie "à éliminer" donc jugés irréparables.

Sur les 3000 exemplaires de chaque reçus au moment de la guerre, en fait assez peu ont disparu : 159 carabines et 545 fusils... Détruits, pris par l"ennemi, non réintégrés (perdus , mais peut-être pas pour tout le monde Wink 

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  fcrozet Lun 14 Jan 2019, 22:44

le  bain turc! refroidissement par eau.

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 28570310

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  Richelieu Lun 14 Jan 2019, 23:40

Bonsoir.
En79,a partir d'un rifle 66 Uberti,j'ai fabriqué une Henry pour un copain,elle ressortira surement un jour,et fera la joie des experts.!!

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  Rakamlerouge Mar 15 Jan 2019, 02:04

Excellent !
C'est dans quel Musée ce machin turc ?

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  WICHITA Mar 15 Jan 2019, 08:52

Rakamlerouge a écrit:Bonjour,
je viens de retrouver l'état des "armes à feu portatives (modèles étrangers) " dressé par les services de l'artillerie en avril 1872.
Concernant les Winchester je note :
- carabines de cavalerie  = 2841
- fusils = 2465 ; dont 759 en service dans les corps ( Gendarmerie Corse)
Sur ces totaux, 88 carabines et 49 fusils sont classés en 3ème catégorie "à éliminer" donc jugés irréparables.

Sur les 3000 exemplaires de chaque reçus au moment de la guerre, en fait assez peu ont disparu : 159 carabines et 545 fusils... Détruits, pris par l"ennemi, non réintégrés (perdus , mais peut-être pas pour tout le monde Wink 

salut
pourrai tu s'il te plais, me mettre un scan, photos, références de cet "ouvrage" qui m'intéresse plus que fortement; histoire que j'en trouve un aussi...
Apparemment une mine d'infos !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  WICHITA Mar 15 Jan 2019, 09:00

fcrozet a écrit:le  bain turc! refroidissement par eau.

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 28570310
cette arme est connu; ce n'est pas un système de refroidissement à eau, mais des tubes magasins (7 je crois de mémoire) que l'on fait tourner quand ils sont finit, on arrive à une capacité TERRRRIBLE !
Elle dans un musée.
ne pas oublier que la turquie a utilisé à bon escient la WINCHESTER 1866 (bataille de PLEVNA notamment)
pour la petite histoire on en voit une (normale) dans un JAMES BOND qui se passe dans ce pays; c'est furtif mais s'en est bien une !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  WICHITA Mar 15 Jan 2019, 09:11

Richelieu a écrit:Bonsoir.
En79,a partir d'un rifle 66 Uberti,j'ai fabriqué une Henry pour un copain,elle ressortira surement un jour,et fera la joie des experts.!!
Gilles SIGRO (armurier toulousain bien connu) a vendu il y a quelques années une copie de winchester 1866 quasi conforme (en 44 HENRY) fabriqué à une époque assez lointaine (fin XIXème) par un armurier d'ALBI !
les Allemands ont aussi fait copie de la HENRY (quasi conforme) j'en ai vu deux passer en France (voire trois)
dans "le bon, la brute et le truand" ce n'est pas une HENRY équipée d'une lunette que l'on voit mais une 66 transformé (en fait deux modèles fait pour le film) du temps du forum "vert" nous étions plusieurs à nous être penché sur ce "cas" et pour trouver...
Ce fut pas évident d'ailleurs !
(depuis je rêve de transformer ma HENRY UBERTY en coupeuse de cordes de pendus; j'ai même la lunette laiton qui devrai bien aller... Y a pus qu'a ! (mais...........) )

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty ARMEMENT AMERICAIN

Message  phil bullock Jeu 07 Fév 2019, 19:11

BONSOIR WICHITA 
TU PEUX TROUVER Ton bonheur sur un ancien numero special de la gazette des armes
qui s appelle la guerre franco allemande 1870-1874 qui parle de l armement francais et des 
armes importees des etats unis et d angleterre il es toujours dispo a la librairie www+librairie-hussard.com
coddialement phil bullock
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1422
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  deGuers Ven 08 Fév 2019, 03:21

WICHITA a écrit:
Richelieu a écrit:Bonsoir.
En79,a partir d'un rifle 66 Uberti,j'ai fabriqué une Henry pour un copain,elle ressortira surement un jour,et fera la joie des experts.!!
Gilles SIGRO (armurier toulousain bien connu) a vendu il y a quelques années une copie de winchester 1866 quasi conforme (en 44 HENRY) fabriqué à une époque assez lointaine (fin XIXème) par un armurier d'ALBI !
les Allemands ont aussi fait copie de la HENRY (quasi conforme) j'en ai vu deux passer en France (voire trois)
dans "le bon, la brute et le truand" ce n'est pas une HENRY équipée d'une lunette que l'on voit mais une 66 transformé (en fait deux modèles fait pour le film) du temps du forum "vert" nous étions plusieurs à nous être penché sur ce "cas" et pour trouver...
Ce fut pas évident d'ailleurs !
(depuis je rêve de transformer ma HENRY UBERTY en coupeuse de cordes de pendus; j'ai même la lunette laiton qui devrai bien aller... Y a pus qu'a ! (mais...........) )
Une lunette TASCO replica 4x15 japan je présume ? Wink
J'en ai une sur un Tryon et une seconde là devant moi en presse-papier .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  WICHITA Ven 08 Fév 2019, 09:05

phil bullock a écrit:BONSOIR WICHITA 
TU PEUX TROUVER Ton bonheur sur un ancien numero special de la gazette des armes
qui s appelle la guerre franco allemande 1870-1874 qui parle de l armement francais et des 
armes importees des etats unis et d angleterre il es toujours dispo a la librairie www+librairie-hussard.com
coddialement phil bullock
j'ai ! depuis longtemps ! (en fait acheté à sa sortie en kiosque)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  WICHITA Ven 08 Fév 2019, 09:07

deGuers a écrit:
J'en ai une sur un Tryon et une seconde là devant moi en presse-papier .
alors là ?????
En fait j'ai jamais regardé  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
si tant est, qu'il y ai un marquage...?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  Invité Ven 08 Fév 2019, 16:36

Peut être trouveras tu ton bonheur dans "les armes à feu de la défense nationale et leurs baïonnettes", de Jack Puaud.
Je l'ai, il faudrait que je prenne 5 min pour chercher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  WICHITA Ven 08 Fév 2019, 20:53

Depuis ce post je l'ai acheté cet ouvrage
effectivement c'est le plus complet sur le sujet et IL EST EN FRANCAIS !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71 Empty Re: de l'utilisation du fusil HENRY en France pendant le conflit de 1870-71

Message  christianmery Jeu 18 Aoû 2022, 10:19

Les armes Winchester ont été utilisées à Dijon en janvier 1871 par les francs-tireurs Garibaldiens. J’ai trouvé les documents sur ces armes que j’ai d’ailleurs insérés dans le livre que nous avons réalisés avec Jack Puaud « les armes à feu de la DN et leurs baïonnettes ». Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir eu les c……e d’éditer ce livre à l’époque, de plus il serait en couleur ! Le regret de ma vie d’éditeur avec celui sur « le mémento des baïonnettes françaises »
Les Poméraniens, lors de l’assaut des tuniques rouge à Dijon le 23 janvier 1871, pensaient qu’ils possédaient trois fusils chacun à cause des multiples tirs causés par ces armes.
Il était écrit également dans un autre document « que les garibaldiens faisaient fonctionner la culasse de leurs winchester devant des dijonnais ébahis »
J’avais à l’époque découvert en archives toutes les arrivées d’armes et leurs distributions aux francs-tireurs ainsi que leurs restitutions qui réservaient de sacrés surprises. Les stocks d’après guerre, les noms des bateaux et la liste de leurs cargaisons ainsi que les ports de déchargement. Transcrit sur fichier Excel, cela donnait une sacrée liste qui aurait fait rêver plus d’un collectionnneur. Cette période de six mois de guerre a été exceptionnellement riche à une époque où les communications n’étaient pas faciles.
Si vous souhaitez des chiffres, indiquez le moi.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum