Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

+15
Fabian23
fcrozet
3008nato
eric38
Verchère
Pâtre
cromagnon 07
Jeanghis
Nicomidway
Baccardi
lionrobe
oxi81
CLOSDELIF
parachute24
Jeppesen
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Jeppesen Ven 13 Jan 2017, 19:25

Le fusil réglementaire britannique MARTINI - HENRY est directement dérivé du fusil PEABODY, la modification portant essentiellement sur l'adoption d'un chien non apparent (hamerless), selon le dispositif mis au point par le suisse Friedrich von MARTINI.

La création, et l'adoption, d'une arme moderne, tirant une cartouche chargée par la culasse, s'imposait aux britanniques dès 1864 depuis l'adoption par la Prusse du fusil DREYSE, et par la France du fusil CHASSEPOT.

Le SNIDER-ENFIELD, transformation du ENFIELD P53, fut initialement adopté, pour pallier rapidement au problème, mais à titre provisoire.

Enfin, en 1871, le modèle proposé par PEABODY - HENRY, modifié par l'utilisation du système MARTINI, fut retenu.

Après un bref passage par une munition de calibre .50, trop longue, et trop fragile, la cartouche de .577 SNIDER, rétreinte au collet à .45 inch est retenue. Elle prendra le nom de 577-450 M-H.

Elle contient 85 grains de poudre noire (soit 5,51 grammes) pour propulser un projectile en plomb de 480 grains (environ 30 gramme). La balle est "calepinnée" avec du papier, comme cela se faisait assez souvent à l'époque.

Produit sous différentes versions au fil des modifications, du Mk I au Mk IVc, le MARTINI-HENRY ne sera vraiment remplacé qu'en 1890, par le LEE-METFORD.

Il sera cependant encore utilisé aux "colonies", jusqu'au milieu de XXème siècle (soit la fin de la seconde guerre mondiale).

Les différentes versions sont les suivantes:

- Mk I: de 1871 à 1876

- Mk II: de 1877 à 1888

- Mk III: de 1881 à 1888

- Mk IV (de "a" à "c"), de 1888 à 1889.

Le Mk I et le Mk II était pourvu d'un indicateur de chargement (levier sur le coté droit, en forme de "goutte) de grande taille)

Les modèles suivants Mk III et IV seront équipés d'un indicateur de plus petite taille.

Les Mk I / II / III ont un levier "de sous -garde" de petite taille, le Mk IV subira une modification avec un levier de grande taille, qui facilite l'extraction de l'étui, mais ralentit grandement la cadence de tir à l'usage.

Quelques autres petits différences existent, quelques fois dues aux différents fabricants de l'arme.

Cette arme a été produite à plus de 500.000 exemplaires (certains vont jusque pas loin de 1.000.000 d'exemplaires, selon les sources).

L'arme est longue de 1,25 m pour un poids de quelque 3,8 kg !

Elle a servi particulièrement lors de la révolte du Mahdi, au Soudan (illustré par le siège de Karthoum, et la mort du fameux général GORDON), et bien sûr lors de la guerre contre les Zoulous.

Les photos suivent !

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5810



Agrandir cette image
Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5811


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5812


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5813


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5814


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5815


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5816


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5817


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5818


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5819


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5820


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5821

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5822


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5823


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5824


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5825


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5826


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Img_5827


Ce fusil, du type Mk III, est de fait, une fabrication "civile", et ne porte pas les marquages "réglementaires" de l'armée de Sa Gracieuse Majesté.

Il semble qu'un certain nombre d'officiers (et surement d'autres Gentlemen vivant "aux colonies"), armés réglementairement d'une arme de poing et d'un sabre, s'équipaient également (à leur frais) d'un fusil, en cas de coup dur.

Dans ce cas, l'arme ne portait évidemment pas le "broad arrow" et autres marquage réglementaires militaires.

Pour info, ne tenez pas compte des cartouches posées avec l'arme. Si les douilles sont bien destinées au calibre 577-450, j'ai juste positionné dessus un projectile de 45-70 (calibre de diamètre équivalent), pour donner une idée. Je n'ai plus de munitions pour cette arme sous la main, il faudra que j'en recharge à l'occasion.

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  parachute24 Ven 13 Jan 2017, 19:29

superbe post ! Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 3361380237
Un de mes amis en posséde un mais en 22lr.
parachute24
parachute24
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 393
Age : 43
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Jeppesen Ven 13 Jan 2017, 19:39

J'aurai bien aimé en avoir un également dans ce calibre ...ça a faillit, mais j'ai pas été" assez "rapide" ! Crying or Very sad 

Le "look" de cette are est vraiment sympa, à mes yeux en tous cas Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  CLOSDELIF Ven 13 Jan 2017, 19:49

Magnifique...et sa particularité : La rayure Henry à profil arrondi.... Wink 
J'en ai eu un, je l'ai revendu pour ...Manger !
Je le regrette toujours.... pale

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  oxi81 Ven 13 Jan 2017, 20:50

Voilà un marquage règlementaire.
C'est un BSA&M C° Mk I de 1875, transformé en Mk II par l'adjonction d'un second I à droite du premier (parfois c'était de l'autre coté).
MH transformé en .22 par Bonehill au tournant du XX° siècle. Acheté récemment à un gentil membre du forum... Wink

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Bsam_110

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  lionrobe Ven 13 Jan 2017, 21:33

Beau sujet pour une arme mythique pilier de films historiques, retenons l'assaut final dans ZULU !

http://www.cinemaderien.fr/zulu-1964/
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Baccardi Ven 13 Jan 2017, 22:07

Effectivement fort proche des Peabody Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 72113

Merci salut

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Nicomidway Ven 13 Jan 2017, 22:14

lionrobe a écrit:Beau sujet pour une arme mythique pilier de films historiques, retenons l'assaut final dans ZULU !

http://www.cinemaderien.fr/zulu-1964/


A qui le dis-tu.  Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 942193 English

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Jeppesen Ven 13 Jan 2017, 23:40

jocolor   d'où la photo du tableau posée sous le M-H.....mais vous aurez sans doute reconnu la scène Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Jeanghis Sam 14 Jan 2017, 00:10

CLOSDELIF a écrit:Magnifique...et sa particularité : La rayure Henry à profil arrondi.... Wink 
J'en ai eu un, je l'ai revendu pour ...Manger !
Je le regrette toujours.... pale




Un Martini pour manger ? No  mon œil !

ceci dit voici un étonnante copie "indienne" dont les auteurs ne maîtrisaient pas totalement les subtilités de "notre" alphabet.
NB : l'arme appartient à un éminent collègue et ami  Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 2863987946 qui fut membre de ce non moins éminent forum. Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 2863987946

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Martin11

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Martin12

------------------------

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Logo-w10 Winchester For Life   Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Logo-p12Paléolithique aux Années FollesLe "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Logo_p10        Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  oxi81 Sam 14 Jan 2017, 08:19

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Martin11



Ce n'est pas une copie indienne.
C'est une copie pakistanaise faite aux environs de la Khyber Pass, haut lieu notoire de la copie d'armes, britanniques en majorité.
Pourquoi britanniques? Ayant été longtemps dans le dominion Britannique, ils ont à profusion des modèles à copier.
Tous les modèles y sont passés, mais majoritairement les MH. Ils ont également copié des SMLE.
Les modèles Khyber Pass pourraient mériter un sujet de collection à eux seuls. Very Happy

A proscrire au tir, leur acier étant aussi bon que leur orthographe... clown

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  cromagnon 07 Sam 14 Jan 2017, 19:58

il ne faut pas trop dénigrer les modèles made in Kyber Pass du moins ceux qui tirent uniquement de la poudre noire .
j'ai un peu d'admiration et de respect pour ces artisans qui savent fabriquer une mécanique simple en buvant du thé et en travaillant sur un tapis Very Happy  c'est pas donné a tout le monde dans notre civilisation européenne et je les envie un peu .
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Jeppesen Sam 14 Jan 2017, 20:06

j'avoue que j'aimerai bien posséder un exemplaire de ce "savoir faire" des artisans de la Khyber Pass.

On en entend souvent parler, on voit des images ou des films de leur travail, mais on a rarement l'occasion (à ma connaissance en tous cas) de tenir en main l'une de leur réalisation.

Même sans tirer avec, je trouve que ce sont des sacrés témoignages de l'ingéniosité humaine, et rien que ça, c'est intéressant. Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Jeanghis Sam 14 Jan 2017, 20:40

Le dénuement rend ingénieux.

------------------------

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Logo-w10 Winchester For Life   Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Logo-p12Paléolithique aux Années FollesLe "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Logo_p10        Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Pâtre Sam 14 Jan 2017, 20:42

salut

Jeppesen a écrit:j'avoue que j'aimerai bien posséder un exemplaire de ce "savoir faire" des artisans de la Khyber Pass.

On en entend souvent parler, on voit des images ou des films de leur travail, mais on a rarement l'occasion (à ma connaissance en tous cas) de tenir en main l'une de leur réalisation.

Même sans tirer avec, je trouve que ce sont des sacrés témoignages de l'ingéniosité humaine, et rien que ça, c'est intéressant. Very Happy

Very Happy

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 1-mart10

Originalité du modèle:
S'il y a présence d'une "Cypher" fantaisiste....
Les marquages règlementaires fantaisistes habituels sont remplacés par un marquage "Ishapore"! scratch
scratch (y a t'il eu des MH produits à l'arsenal d'Ishapore? Ou est ce que l'artisan Pashtoune a eu une aventure sentimentale avec une belle indienne? drunken )
Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Bloc_c11
Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Bloc_c10
Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Canon_10

Une baïo modèle '88 ne s'adapte pas à ce tenon. Sad (La douille s'adapte très bien au canon)

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Canon_11

Le canon, & la chambre, sont en 303!

Jamais pu vérifier le profil des rayures!  Embarassed
Lors du démontage/inspection/nettoyage, j'ai jamais pu remonter la culasse!....en fait, j'ai réussis à la bloquer! Sans plus pouvoir ni la démonter, ni ouvrir le block... pale pale Embarassed Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad

Sinon, oui! J'aurais tiré, à PN & balle plomb! Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 942193

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Jeppesen Sam 14 Jan 2017, 20:42

Et oui, le fameux (mais de plus en plus rare par chez nous) "Système D" ! salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Jeppesen Sam 14 Jan 2017, 20:44

Ha, oui, quand même...peut-être que ces armes n'ont pas besoin d'être nettoyée, voilà tout.... clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Jeanghis Sam 14 Jan 2017, 20:56

Jeppesen a écrit:Ha, oui, quand même...peut-être que ces armes n'ont pas besoin d'être nettoyée, voilà tout.... clown


Ces armes étaient en fait sans doute uniques dans le mesure où elles étaient ajustées individuellement.
C'est ce que j'ai pu constater en restaurant celle citée plus haut.
Au remontage il a fallu jouer de la lime pour la faire fonctionner, et encore, l'axe de la sécurité, de forme patatoïde d'origine, ne remplit qu'aléatoirement sa fonction.

------------------------

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Logo-w10 Winchester For Life   Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Logo-p12Paléolithique aux Années FollesLe "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Logo_p10        Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Logo_u16
Jeanghis
Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2853
Age : 71
Localisation : Ain-Jura-Winchester
Date d'inscription : 24/10/2009

http://winchester-lsg.forumotion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Verchère Dim 15 Jan 2017, 05:22

Jeanghis a écrit:Le dénuement rend ingénieux.
Ben moi je dis souvent l'inverse : le confort rend con !
Quoique, c'est peut-être pas l'inverse...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  eric38 Dim 15 Jan 2017, 09:52

bonjour,
j'ai vendu le mien il y a quelque temps,mais j'ai gardé cela

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Dsc01510

une de fabrication  Enfield
la deuxièmes et une Wilkinson   


                                                                              Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 647148 Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 647148 Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 647148


Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Captur12
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  3008nato Dim 15 Jan 2017, 14:14

superbe  !!
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Jeppesen Dim 15 Jan 2017, 16:12

superbes, oui.


ça me plairait bien d'en avoir une Very Happy


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Invité Dim 15 Jan 2017, 16:44

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 72113 
 merci pour la présentation Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 3361380237





le mien, tout sauf ..... britannique English 

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 50-img11
Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 68-img11
https://www.tircollection.com/t30412-martini-exotique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  Jeppesen Dim 15 Jan 2017, 17:08

Il a tout de même fière allure ! salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté Empty Re: Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté

Message  eric38 Dim 15 Jan 2017, 19:17

purée!!!!
pourquoi j'ai vendu le mien?
maintenant j'ai des regrets Sad ,de toute façon je ne me séparerai pas  de mes baïonnettes,pour ma fille le jour ou la grande faucheuse passera .
je dit pas le montant de la vente Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 383119171,je l'ai pas vendu mais donné.
sur cela,bonne soirée a tout le monde.
                                                                    Le "MARTINI - HENRY", le fusil emblématique des troupes de Sa Gracieuse Majesté 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum