Bizarre, vous avez dit bizarre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bizarre, vous avez dit bizarre?

Message  Invité le Ven 25 Nov 2011, 16:30

Vu par correspondance à la bourse de Ciney (certaines connaissances font preuve d'une délicate compréhension pour mes travers et jouent les petits rapporteurs) :
Un mousqueton Berthier à boîtier 5 coups matricule AE 607XX (jusqu'ici tout va bien, ça nous amène en 1919, ça colle), frappé sur le canon et le boîtier (bon, o.k., typique des armes à garde-main sans ouverture pour lire le matricule du canon et toujours cohérent avec la période). Mais le boîtier est frappé "Ets Continsouza Mle 1907-15"!
Si le matricule avait été E 607XX, ça marchait sans problème dans les traces d'autres armes connues, à boîtier trois coups, on aurait alors conclu à une mise à cinq coups ultèrieure.
Alors, montage d'époque (neuf) ou remontage dû à réparation d'époque ou remontage récent des plus habiles ?(les marquages ne font pas bidouillés du tout et il faudrait avoir pensé au "détail" du matricule frappé à la fois sur le canon et le boîtier).
Faut-il y voir, comme pour la série des armes composites de 1917, un soucis de ne pas jeter des boîtiers terminés qui aurait conduit au montage d'une série relativement nombreuse?
Seul petit problème, il y a loin entre la fin du montage généralisé des boîtier 07/15 et la date de production de l'arme (été 1917-printemps 1919). Peut-être un cas isolé, comme il existe quelques mousquetons 1892 montés semble-t-il d'origine avec des boîtiers de carabines 1890.
Wait and see...
On peut juste regretter sur cette arme les poinçons modernes Frankonia et d'épreuve allemande particulièrement visibles sur le boîtier. Autrefois, ils les cachaient sous le garde-main.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bizarre, vous avez dit bizarre?

Message  Leboulanger le Ven 25 Nov 2011, 17:59

Bonsoir .
En effet je trouve également très bizarre cette bizarrerie . A ajouter à nos archives . C'est bien dommage de ne pas avoir de clichés de cette arme . A+ ; tit GG

Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  guillaurore le Ven 25 Nov 2011, 18:00

étant allé a ciney il me semble avoir aperçu cette arme Suspect

guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Message  Invité le Ven 25 Nov 2011, 18:08

Leboulanger a écrit: C'est bien dommage de ne pas avoir de clichés de cette arme .
J'ai des clichés, mais actuellement impossibilité de joindre des pièces à des messages ou de poster des images. Il faudra donc attendre la fin des travaux dans mion bureau et de nouveau l'accès à un PC digne de ce nom.

Invité
Invité

Message  Kenzo le Ven 25 Nov 2011, 18:16

Vite, lecteur assidu du forum et néophite concernant ce type d'arme, une petite "image vaut 10.000 mots" Very Happy
Cdlt.

Kenzo
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  guillaurore le Ven 25 Nov 2011, 18:19

ça c'est sur ,une photo vaut tous les mots

guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Message  Invité le Sam 04 Fév 2012, 15:48

O.K. je vais voir si je peux vous joindre les photos promises avec mon nouveau MAC (je tâtonne):

Bon, ça devrait aller.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut