Type 81

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Type 81

Message  svt1940 le Dim 26 Nov 2017, 19:21

Salut les amis 

Ma dernière visite remonte  a longtemps donc je profite de l'occasion pour vous présenter ma nouvelle acquisition,le fusil chinois Type 81.
Le Type 81 est entré en service en 1981 dans l'armée chinoise. Essentiellement, on peut qualifier le Type 81  d'hybride aliant le meilleur du SKS et du Type 56(version chinoise du AK 47). Aucune pièces n'est interchangeable avec le AK et le SKS.  Le Type 81 est chambré en 7.62x39 mm et fonctionne par emprunt des gaz. À l'origine, la crosse en bois est fixe mais fut remplacée par une crosse repliable sur le coté droit. l'arme comprend un kit d'outils pour l'entretien.

La carcasse est fait d'acier estampé. Le canon d'une longueur de 445 mm est chromé à l'intérieur et comporte un manchon lance grenade. À vide, l'arme pèse 3.4 kg et une longueur total de 955 mm  pour  le modèle à crosse fixe et 785 mm avec crosse repliée. La culasse se verouille par un mouvement de rotation, semblable au AK. La hausse est graduée de 100 à 500 m. L'arme est équipée d'un régulateur de gaz,selon les conditions d'utilisation. Sur la gauche se trouve le selecteur de tir/cran de sureté. Le chargeur détachable est de 30 cartouches. Bien que semblable au chargeur du AK, le chargeur du AK n'est pas compatible sans quelques modifications.

Le Type 81 illustré ci-bas est une version semi automatique pour le marché civile canadien, le canon est plus long de 25 mm donc l'arme n,est pas à autorisation restrainte.  Le chargeur est également limité à 5 cartouches. Le Type 81 est fabriqué par Polytech en chine. la version militaire est " parkérisée" mais la version civile ci contre est bluie. La finition est typique des armes chinoises, imparfaite mais fonctionnelle. Environ 1000 Type 81 sont arrivés au canada en novembre 2017 soit 500 à crosse fixe et 500 à crosse repliable. Pour ma part, je préfère le modèle fixe. le démontage est facile, peut être un petit tuto  à venir  Wink




Culasse rotative


Mécanisme intérieur.


Le cran de sureté 


Manchon lance-grenade.



Hausse graduée de 100-500 m


Régulateur de gaz. Position 1 pour usage normale,position 0 coupe le gas(problablement pour tirer des grenades) et la position 2 aloue pluse de gas pour conditions difficiles.


Le kit d'entretien comprend, brosse,écouvillon,extension pour la baguette de nettoyage,poinçon,outil pout nettoyer l'orifice d'emprunt des gas, tube servent au rangement/poignée pour la baguette.


Le kit se range dans la crosse.


Type 81 démonté.




Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, bientôt je l'espère.

Aurevoir et à la prochaine.
avatar
svt1940
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : Canada
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum