8X60S un peu serré

+10
Verchère
lu1900
EKAERGOS
winch 95
Pâtre
Pocomas
kirvari39
garand76
ANDY34
MikeDundee
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

8X60S un peu serré - Page 2 Empty Re: 8X60S un peu serré

Message  manitou Mer 29 Nov 2017, 11:57

MikeDundee a écrit:Bon, je crois que j'ai trouvé la solution adéquate : Le culot des 8x60S chambrées présentait une trace de forcement lors de mes essais...
J'ai donc diminué l'épaisseur du culot de 1/10e de mm par curiosité (en gros j'ai simplement effacé les marquages de calibre et de marque des étuis à la lime plate) et ca passe impeccable !
J'ai testé le recalibrage intégral et l'épaulement n'est pas touché non plus malgré la (très) petite diminution par rabotage...
Aucune autre trace le long de l'étui ni de l'épaulement donc ca doit y aller !

L amorce ne depasse pas le culot  suite
a la reduction  scratch

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

8X60S un peu serré - Page 2 Empty Re: 8X60S un peu serré

Message  viper65 Mer 29 Nov 2017, 12:18

MikeDundee a écrit: qui désormais chambrent gras mais sans forcer...



Petit conseil probablement inutile pour toi mais que je partage pour les autres.

Quand je rencontre ce genre de difficultés je fais mes essais en ayant pris soin de démonter la noix de percuteur. Non seulement car c'est plus sécurisant le percuteur de venant pas risquer de jouer les troubles fête. Mais que surtout le poids du ressort de percuteur sort de l'équation et donc le ressenti de ce qui ce passe dans la chambre a la fermeture parvient mieux au levier de culasse. Tout forcement n'est plus mis sur le compte de la percussion qui est en place et la part de l'extracteur est vite ressentie en faisant le test sans douille et avec douille.

Démonter la noix de percuteur sur un mauser ça prend 3 secondes salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
8X60S un peu serré - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

8X60S un peu serré - Page 2 Empty Re: 8X60S un peu serré

Message  MikeDundee Mer 29 Nov 2017, 13:10

viper65 a écrit:

MikeDundee a écrit: qui désormais chambrent gras mais sans forcer...





Petit conseil probablement inutile pour toi mais que je partage pour les autres.

Quand je rencontre ce genre de difficultés je fais mes essais en ayant pris soin de démonter la noix de percuteur. Non seulement car c'est plus sécurisant le percuteur de venant pas risquer de jouer les troubles fête. Mais que surtout le poids du ressort de percuteur sort de l'équation et donc le ressenti de ce qui ce passe dans la chambre a la fermeture parvient mieux au levier de culasse. Tout forcement n'est plus mis sur le compte de la percussion qui est en place et la part de l'extracteur est vite ressentie en faisant le test sans douille et avec douille.

Démonter la noix de percuteur sur un mauser ça prend 3 secondes salut


8X60S un peu serré - Page 2 671531  Oui merci Viper, c'est effectivement comme cela que je procède 8X60S un peu serré - Page 2 3361380237  on sent beaucoup mieux le verrouillage sans le ressort : Mais un petit rappel n'est jamais négatif car faire des tests chez soi avec des cartouches actives est très dangereux, on n'est jamais à l'abri d'un accident intempestif de percussion !

Pour répondre à manitou, j'ai à peine effacé les marquages de culot des étuis pour faire mes tests : L'amorce ne dépasse pas et a encore largement de la place (on parle d'un dixième de mm) 8X60S un peu serré - Page 2 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

8X60S un peu serré - Page 2 Empty Re: 8X60S un peu serré

Message  Verchère Jeu 30 Nov 2017, 08:28

La cale de 0.1 mm est courante : canette de Coca en acier, ça se coupe aux ciseaux.

Si ton recalibrage est prévu pour être d'usage exceptionnel (recalibrage de collet le plus longtemps possible), tu devrais peut-être recalibrer un poil plus court, afin d'avoir un fire-forming net. Sinon tes douilles risquent de nécessiter aléatoirement 1 à 3 coups pour bien prendre la forme (selon la charge, et leur humeur individuelle), car le comportement du laiton en très faible déformation permanente, n'est pas très franc.

"Un poil plus court", ça veut dire "tout juste libre", au lieu de "un peu gras".
La fermeture "gras" c'est toujours inquiétant : c'est-y bien la feuillure qui force ? Ce serait-y pas la balle ou le collet qui coince ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

8X60S un peu serré - Page 2 Empty Re: 8X60S un peu serré

Message  viper65 Jeu 30 Nov 2017, 09:21

Verchère a écrit:
La fermeture "gras" c'est toujours inquiétant : c'est-y bien la feuillure qui force ? Ce serait-y pas la balle ou le collet qui coince ?

Si je partage ton point de vue a 1000% pour nombre de ceux qui nous lisent la fermeture "grasse" est un gage de précision  Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
8X60S un peu serré - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum