Refabrication vis serre pierre

2 participants

Aller en bas

Refabrication vis serre pierre Empty Refabrication vis serre pierre

Message  Gé Tibla Ven 12 Avr - 8:34

Bonjour à tous, le titre parle de lui même, ......mais ne dit pas tout.

Questions : - le pas de la vis serre pierre 1777 et toute la descendance jusqu'au 1822 est il le même ? (fusil)
                - quel est il ?
                - tête simplement fendue, ou fendue et percée ?
Il y avait, dans les premiers Cibles, une rubrique restauration tenue par J.R. Clergeau, je crois. Je me souviens d'une remarque sur la forme piriforme de la tête.
Il faut que je recherche.
Merci de votre aide.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Refabrication vis serre pierre Empty Re: Refabrication vis serre pierre

Message  Verchère Sam 13 Avr - 0:49

Je n'ai malheureusement pas de tables de construction de platines à silex de fusil ; de toutes façons à l'époque les planches n'étaient pas cotées...

Ça risque d'être assez difficile à faire, car si le pas pose déjà un problème, le profil de filet en est un autre : de mémoire, ces anciennes vis avaient un filetage très arrondi (encore plus arrondi que le Whitworth) et peut-être un angle plus faible que le Whitworth.
Ces arrondis ne sont pas commodes en filetage au tour : d'abord il faut affûter à la forme exacte (et c'est pas gros) et ensuite, même en plongée oblique, en arrivant au fond du filet la largeur de copeau augmente fortement (et sur une aussi petite vis, c'est scabreux).

Autrefois, le problème était certainement contourné en filetant à la filière : le taraud-mère reste difficile à fabriquer, mais une fois fait il permet de confectionner un bon nombre de filières, dont chacune peut fileter pas mal de vis.
Il y avait aussi les "filières à coussinets", capables de fileter une large plage de diamètres (au même pas), mais celles-là je ne sais pas comment on les fabriquait.
J'en avais une, HS mais pouvant servir à monter de quoi il s'agit, d'ailleurs vu l'apparence des coussinets je me demande si ça filetait bien par enlèvement de copeau ; ou plutôt par refoulement du métal ?
Mais impossible de remettre la main dessus (au besoin je pourrais me rabattre sur les catalogues de la Manu ~ 1900 ou sur un catalogue d'outils professionnels de 1913, mais ils sont 120 ans plus récents que les vis en question).


Et croyez moi, pour les anciens procédés de fabrication des vis j'ai cherché... Et cherche encore !

Ce qui pourrait donner un résultat satisfaisant, c'est d'abord de filet "comme d'usage" à l'outil, au bon pas, avec un profil triangulaire moderne mais un peu plus gros que nécessaire.
Puis finir au peigne à fileter tenu à main levée, peigne usiné au pas et profil désiré, et qui se guiderait sur le filet triangulaire déjà réalisé. Pour les avantages et inconvénients du peigne à fileter, ainsi que les façons de le réaliser, voir ici :
https://www.tircollection.com/t48431-refaire-des-filetages-avce-un-peigne
NB : en fait je n'ai jamais ajouté les photos promises au dernier message... Au besoin je le ferais...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Refabrication vis serre pierre Empty Re: Refabrication vis serre pierre

Message  Gé Tibla Sam 13 Avr - 6:53

La vis serre pierre, ou vis de mâchoire de chien n'est pas si petite, diamètre autour de 7mm environ.
J'ai une filière à coussinets, mais faire des peignes au bon pas, ce n'est pas de la tarte. Je ne l'ai pas sous la main, dès que je la rapatrie, photos.

Affaire à suivre.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum