La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

+14
Joedu29
MUREX
walker33
EKAERGOS
Pâtre
Garand 66
HELIX
FUEGO
labrocante37
mister_white
MikeDundee
Verchère
coolguy
a9802opk
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  MUREX Mer 6 Oct - 11:09

Ce qui est certain c'est qu'une mesure de dureté "relative" entre balle "D" et balle "TPM" prouve que la balle "TPM", malgré ses grandes qualités, serait plus dure.......

MUREX
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 81
Localisation : Charente
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Mer 6 Oct - 13:59

Joedu29 a écrit:Pas forcément, ça peut être dû à leur nature monolithique, ce que la balle D n'est pas
Selon toi, la balle D est de quel type?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Joedu29 Mer 6 Oct - 14:08

Allobroges a écrit:
Joedu29 a écrit:Pas forcément, ça peut être dû à leur nature monolithique, ce que la balle D n'est pas
Selon toi, la balle D est de quel type?

Exact, j'ai confondu avec la balle N.

Les anglais sont moins cons pour la 303, ils font Mk1, Mk2, Mk3....Mk7, au moins c'est simple et c'est dans le bon ordre!  La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 942193
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Des TPM327D-cuivre ?

Message  Verchère Jeu 7 Oct - 2:41

Il y a maintenant sans doute moyen d'en commander ; ça sera un peu plus lourd (199.2 gn) et coûtera plus cher, d'autant que le cuivre a récemment pris une sacré claque.

Des TPM327D-cuivre j'en ai une bonne poignée, réalisée pour essais éventuels. Mais comme il y a juste de quoi faire un développement de charge sérieux, elles attendent que passe un fusil qui a déjà fait preuve d'une grande précision avec d'autres projectiles.
Je ne peux pas faire un comparatif de dureté avec les TPM327D usuelles, parce-que je sais plus où j'ai fourré la loupe graduée... Ni même me référer au certificat-matière du fondeur, car c'était un essai préliminaire sans numéro de lot permettant la traçabilité. Ça doit être plus mou que les balles "jaunes", mais sur gong à 100 mètres les balles cuivre que j'ai vu tirer se pulvérisent tout de même en minces écailles qui hachent les ronces environnantes (certes il s'agit de Vo plus élevées, dans les 800 à 900 m/s).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Jeu 7 Oct - 5:07

A 100 mètres, il me parait normal qu’elles éclatent, mon gong fétiche est à 300 La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 4151426446
Alors si des TPM D “cuivre” arrive au catalogue, je me ferais un plaisir d’en prendre quelques centaines  Cool 
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Verchère Ven 8 Oct - 2:47

Allobroges a écrit:... Alors si des TPM D “cuivre” arrive au catalogue, ...
Il y a peu de chances que ça se produise, sauf si une demande relativement soutenue se faisait jour.

Je transmets, mais c'est tout ce que je peux faire...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Ven 8 Oct - 5:32

Je m’en doute bien  Embarassed en attendant je cherche à faire bien avec ces PPU, et si je n’arrive pas à quelque chose de convenable, ce Berthier se cherchera une nouvelle maison moins attachée aux groupements  Wink 
salut 
Mais j’ai quand même un peu en travers cette dureté pas franchement annoncée  Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Verchère Sam 9 Oct - 1:26

Il me semble pourtant que depuis le début, j'avais dit dans le genre "plus dur que la moyenne des balles D, mais moins dur que les balles D les plus dures".
Quelqu'un a comparé avec les balles D que vendait Sologne ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  FUEGO Sam 9 Oct - 8:28

Verchère a écrit:Quelqu'un a comparé avec les balles D que vendait Sologne ?

...j'ai lu quelque part que leur alliage était plus dur que celui des TPM.

En revanche, il ne me semble pas avoir lu de commentaire quant à leur précision.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Dim 24 Oct - 10:35

Ça commence à venir avec les PPU triées en lots de 0,3 grains d’écart maximum 
Je ne suis pas encore au niveau des TPM, mais ça se resserre un peu 
Tir de ce matin à 200 mètres 
La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 7a9b8d10

Au registre des trucs improbables, ces cartouches fonctionnent mieux avec un sertissage Embarassed
Charge, 2,93 de N150 amorces Munrom
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  FUEGO Dim 24 Oct - 16:57

Allobroges a écrit:Ça commence à venir avec les PPU triées en lots de 0,3 grains d’écart maximum 
Je ne suis pas encore au niveau des TPM, mais ça se resserre un peu 

Au registre des trucs improbables, ces cartouches fonctionnent mieux avec un sertissage Embarassed
Charge, 2,93 de N150 amorces Munrom

Effectivement, c'est pas mal du tout!

Tu fais le sertissage au niveau de la gorge ?

Pourquoi "improbable" ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Dim 24 Oct - 17:02

Parce qu’en général, le sertissage n’apporte rien en précision Wink

Sinon, oui, je sertis sur la gorge 
Mais il est vrai que la partie qui assure la tenue dans le collet est plutôt courte Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  FUEGO Dim 24 Oct - 18:45

Allobroges a écrit:Parce qu’en général, le sertissage n’apporte rien en précision Wink

Sinon, oui, je sertis sur la gorge 
Mais il est vrai que la partie qui assure la tenue dans le collet est plutôt courte Idea
Effectivement la longueur sous la gorge au contact du collet est bien courte et la l'égalisation des pressions doit être aléatoire avec une si faible tenue.

Comme j'ai des pétoires sans doute plus usées que ton 07-15 j'essaye de raccourcir des vols libre sans doute un peu "longs" en sertissant avec la gorge sortie de 1mm voire 2mm.

J'ai aussi l'impression que les poudres Vitha relativement plus lentes que la T3000 et même que la T5000 donnent des résultats très corrects quand justement le vol libre devient interminable.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Invité Lun 25 Oct - 6:59

Je ne sais pas si vouloir absolument réduire le vol libre au détriment du maintient collet apporte quelque chose sur des vielles pétoire comme les nôtres.
De toutes façon, je suis plus gêné par la longueur des étuis, les miens en sont à 10 tirs et 2 recuits, mais je n’ai jamais eu besoin d’en raccourcir un La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 3812269126 
Je me contente donc, après re-calibrage partiel de sertir au plus près de l’arrière de la gorge.

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Caa24b10
Dans l’ordre, un étui tiré, une cartouche montée, et une PPU “327”
Alors, vu la tenue de balle particulièrement courte (à peine plus de 3 millimètres) je pense encore réduire ma longueur de re-calibrage. J’ai déjà la partie basse du collet qui n’est pas touché par cette opération, ce qui doit favorisé le centrage de ma cartouche dans cette merveilleuse chambre modifiée N que les rechargeurs du monde entier nous envient   La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 404219 

Mais là, pour le coup, il et certain que je ne pourrais jamais essayer mes cartouches dans une autre arme, alors que pour l’instant elles chambre quand même dans une arme sur deux (modifiée N) évidemment.
La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Caym Mar 8 Mar - 8:17

Une petite question par rapport au sertissage: je n'en fait pas et je n'ai pas envie d'en faire.

Mais si je veux participer au TAR, normalement le réglement exige de charger son arme de 5 cartouches? Je ne peux pas utiliser mon Lebel comme fusil "monocoup" ?
Le sertissage empêche vraiment les balles de se déchausser dans le tube?
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2232
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  ANDY34 Mar 8 Mar - 9:33

Bonjour
Tu pratiques déjà le rechargement ou tu va débuter par le Lebel

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2191
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Caym Mar 8 Mar - 12:38

Je recharge déjà.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2232
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Pâtre Mar 8 Mar - 14:10

salut

En compétition TAR, le tir en mono-coup est proscrit.
Proscrites donc les armes mono-coup....

Il est obligatoire de réalimenter au moins une fois l’arme en cour d'épreuve.
La notion de 5+5 ne figure plus au règlement.

On peut faire du 6+4 (ou 4+6), du 3+3+3+1 (ou dans le désordre!) ou autre capacité de magasin/clip/chargette.

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  bbl56 Mar 8 Mar - 14:17

Ca pourrait faire 8+2, ou 9 (avec une cartouche dans l'auget) +1.

------------------------

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Verchère Mer 9 Mar - 2:40

Le sertissage, je sais pas si c'est pour empêcher les balles de se déchausser dans le magasin tubulaire ; peut-être de les empêcher de s'enfoncer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Caym Mer 9 Mar - 8:35

Quand je lis sur le site de tecmagex certains avis:

Ils suggèrent que c'est indispensable pour utiliser le magasin tubulaire. Quant a la précision...
En fait j'en sais rien, j'ai juste pas envie de faire une manipulation de plus sur mes étuis Very Happy
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2232
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Verchère Mer 9 Mar - 23:08

Le sertissage est généralement considéré comme indispensable dans les magasins tubulaires.
Et dans les semi-auto, mais là j'ai constaté que ça dépendait des cas.
Et dans les revolvers, mais là aussi j'ai constaté que ça dépendait des cas...

Pour ma part, j'ai appris le rechargement "à l'ancienne" ; et va savoir pourquoi, le sertissage était presque systématique. Alors si j'ai progressivement arrêté de sertir tout ce qui pouvait l'être, pour le 8x51R Lebel je le conserve (même pour un Berthier, juste par principe ; et pour uniformiser les éléments d'une comparaison éventuelle entre Lebel et Berthier).
Avec un sertisseur radial (à pince), c'est pas difficile à régler et il n'y a aucun risque de bouziller une douille.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Caym Jeu 10 Mar - 8:06

Ok merci de ta réponse!
Je vais donc m'y mettre.

salut
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2232
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  FUEGO Jeu 10 Mar - 13:20

Thomas, il n’y a effectivement pas de difficulté particulière avec le factory crimp…
Avec les balles Ppu qui ne tiennent dans le collet que sur quelques millimètres, cela fait du sens.
Avec les TPM et les balles D toutes deux fortement rétreintes sous la gorge aussi…

Il faut dire que j’ajoute de la difficulté en n’enfonçant pas la balle jusqu’à la gorge pour limiter le vol libre et du coup la balle est encore moins bien tenue.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2119
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 4 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Verchère Ven 11 Mar - 2:16

Mais est-ce qu'en diminuant l'enfoncement du projectile (et donc le vol libre) tu gagnes réellement et incontestablement en précision ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18217
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum