Accessoire pour Lebel ou 07-15

5 participants

Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 21:13

Cet accessoire qui m'a été montré par un ami se fixe au bout du canon d'un fusil Lebel ou d'un fusil 1907-15. A part ça...
Il vient se fixer très étroitement à la place de la baïonnette sur les deux tenons. Une lame ressort vient le verrouiller derrière un des tenons. A l'endroit où se trouverait normalement la poignée et la lame de la baïonnette, il y une tige munie d'un percuteur. Une manette située à l'arrière permet de l'armer. Un anneau sur lequel devait se trouver une ficelle ou une chainette fait office de détente.
Mes excuses car toutes les photos sont un peu floues (faible lumière, pas de trépied) et je ne m'en suis rendu compte qu'en sortant les photos de l'appareil.

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Dsc_0014
Il n'est pas tout à fait en place, du fait de la saleté, de la corrosion ou d'une déformation.

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Dsc_0015
J'ai viré l'image où la manette était à l'armé, top floue, ça c'était la photo suivante, quand on tire sur l'anneau. Encore que, là, la tige n'est pas tout à fait à fond de course, la poignée s'étant coincée entre le fusil et le fond blanc.

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Dsc_0016
Le "percuteur" qui fait alors saillie.

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Dsc_0017
Vue démontée de "dessous"

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Dsc_0018
Vue démontée de "dessus"

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Dsc_0019
Vue de l'emplacement recevant le tenon avant, exactement à la forme de ce dernier. Vous noterez la qualité de fabrication de l'ensemble, ça ne fait pas bricolage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  HELIX Dim 13 Jan 2013 - 21:19

Accessoire pour Lebel ou 07-15 72113

scratch Jamais vu et très curieux de connaitre la réponse.

Accessoire pour Lebel ou 07-15 242827 Accessoire pour Lebel ou 07-15 335982 Accessoire pour Lebel ou 07-15 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Winchester 1866 Dim 13 Jan 2013 - 21:27

N'est-ce point un dispositif de lancement de grenade "Feuillette" ?
Si oui il sera remplacé par le tromblon de lancement de la grenade VB (Viven-Bessière)
Dan

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 21:33

J'avais effectivement pensé à un embout lance-grenade.
Pourquoi ce percuteur doublant le système de percussion normal? Tous les systèmes de l'époque que je connais fonctionnaient avec une cartouche propulsive percutée dans la chambre de l'arme. Il me semble que la feuillette fonctionnait, tout comme la DR, de cette façon. Avec, dans le cas de la feuillette, une tige s'enfonçant dans le canon, la dite tige assurant la réception des gaz de propulsion et provoquant, par son enfoncement dans le corps de la grenade sous la poussée des gaz, son armement.


Dernière édition par Alamas le Dim 13 Jan 2013 - 21:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Winchester 1866 Dim 13 Jan 2013 - 21:39

Alamas a écrit:J'avais effectivement pensé à un embout lance-grenade.
Pourquoi ce percuteur doublant le système de percussion normal? Tous les systèmes de l'époque que je connais fonctionnaient avec une cartouche propulsive percutée dans la chambre de l'arme. Il me semble que la feuillette fonctionnait, tout comme la DR, de cette façon.

Après vérification, ce n'est pas un dispositif Feuillette

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 21:44

C'est peut être autre chose. Qu'est-ce qui peut nécessiter d'être percuté en étant tenu à "distance de sécurité " au bout du canon?
Un accessoire de sapeur? Mais là, le bout du fusil me semble un peu court comme distance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Winchester 1866 Dim 13 Jan 2013 - 22:13

Je reste persuadé que c'est pour une grenade, ça peut être un dispositif d'adaptation pour lancer une grenade d'un autre pays : Anglais, US, ... ??? study

une grenade comme les "pigeons" Allemand ... ???


Dernière édition par Winchester 1866 le Lun 14 Jan 2013 - 14:48, édité 1 fois

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  verd1 (†) Dim 13 Jan 2013 - 23:01

question bete , la chainette permet de faire percuter le mecanisme. Mais ça percute sur quoi? je ne vois pas trop le systeme.... un systeme pour l exercice a la grenade à fusil, outil d armurier?
jerome
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 23:13

Ça fait saillir le "percuteur" au bout de la tige (troisième photo) Savoir ce que ça percute... C'est toute la question. Je ne connais pas de grenade qui aurait son propre tube avec une cartouche à la base. Le plus simple est d'utiliser le canon de l'arme. Mais alors que vient faire cette percussion séparée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  verd1 (†) Dim 13 Jan 2013 - 23:20

et les truc style lance amarres? C 'est peut etre une reutilisation apres guerre non?
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Winchester 1866 Lun 14 Jan 2013 - 10:30

Salut
Après une nuit blanche, infructueuse, je pense qu’il faudrait reprendre tout depuis le début.

1 - il semble qu’il n’y ait aucun marquage. (C’est surprenant pour un objet militaire). Qu’est-ce qui permet d’avoir la certitude que c’est un accessoire pour Lebel ? Le tromblon VB avait une très bonne réputation et sera conservé très longtemps en France.

2 – il est en parfait état. Bon, pourquoi pas ? Et ça peut aussi être une reproduction mais ça ne change pas la question : WW1 ou WW2 ou autres ? Maintenant il me semble que WW1 soit peu possible ce n’est pas dans le »style » de l’époque, mais …

3 – il fait plus « moderne » et plus sophistiqué que le lance grenade M1 pour la grenade MKII avec dispositif à empennage. Et il s’emble prévu pour un objet auto propulsé. Existe-t-il un objet auto propulsé (grenade, grappin, lance amarres, …) ; quelle date, quel pays, quels armes ?

Des questions mais pas de réponse …

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  feder504 Lun 14 Jan 2013 - 12:34

Winch, tu as émis une hypothèse concernant la grenade "pigeon" (Taube) allemande ...

Quand on voit comment elle fonctionne, ça tient debout ...

Accessoire pour Lebel ou 07-15 2hyi920

Si le diamètre de la tige est le même, ce dispositif (expérimental ???) permet peut-être de tirer la "Taube" de prise, en se passant de l'encombrant lanceur ...?

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Leboulanger Lun 14 Jan 2013 - 12:53

feder504 a écrit:Winch, tu as émis une hypothèse concernant la grenade "pigeon" (Taube) allemande ...

Quand on voit comment elle fonctionne, ça tient debout ...

Si le diamètre de la tige est le même, ce dispositif (expérimental ???) permet peut-être de tirer la "Taube" de prise, en se passant de l'encombrant lanceur ...?

A+

Bonjour Feder .
J'en doute .
Le poids et l'inertie d'un tel projectile détruirait à coup sur la crosse de notre bon Lebel .
Pourtant oui je pense à un lanceur par percutions d'une "feuillette" piégée dans le projectile même .
Reste à identifier le dit projectile ... study
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  verd1 (†) Lun 14 Jan 2013 - 12:59

Quand on voit le lanceur de pigeon je vois mal le lebel avoir les même caractéristiques.
Jerome
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Invité Lun 14 Jan 2013 - 13:44

Une nuit blanche? fichtre, désolé et merci. D'ailleurs, merci à tous. Sinon, quant à l'adaptation spécifique au canon du lebel ou du 1907-15, elle ne fait aucun doute : l'usinage avant est vraiment en négatif celui du tenon avant de baiönnette, qui "s'ogivalise" vers l'avant (ça fait beaucoup d'avant). Que ce soit au niveau des tenons, du verrou ou du passage pour le canon et le guidon, on voit que c'est fait vraiment spécifiquement pour se verrouiller sur un de ces canons. Maintenant, ça ne présume pas de ce qu'il y avait derrière le canon, mais bon, si ce n'était pas le fusil classique, je ne vois pas l'intérêt d'usiner un orifice pour laisser passer la balle. Je n'ai pas pensé à prendre les cotes précises du "mandrin". Je vous les donne dès que possible (probablement demain).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  feder504 Lun 14 Jan 2013 - 17:38

Leboulanger a écrit:
J'en doute .
Le poids et l'inertie d'un tel projectile détruirait à coup sur la crosse de notre bon Lebel .
Pourtant oui je pense à un lanceur par percutions d'une "feuillette" piégée dans le projectile même .
Reste à identifier le dit projectile ... study

Tu as raison, les projectiles de W.Gr. 15 ou 16 tournent autour des 2 kg, ça fait un peu beaucoup pour lancer avec un simple fusil ...
... Mais après en avoir pris des tonnes sur la g.... durant la WW1, se pourrait-il que les Français aient testé le principe entre les 2 guerres, en plus léger et plus souple d'emploi ?

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Leboulanger Lun 14 Jan 2013 - 18:35

C'est possible .
Le gros avantage d'un tel procédé c'est que la cartouche propulsive est déjà intégrée au projectile , il peut ainsi être "livré" en coup complet .
Et l'arme reste opérationnelle au tir , même avec manchon monté .
Ce principe a été effectivement développé par la suite par divers nations jusqu'à l'aboutissement du M203 monté au M16 chez les Américains qui percutait ainsi la munition .
Pour en revenir à ce lanceur , je me demande bien s'il ne tirerais pas plus tôt des grenades à effet spécial genre porte-messages , éclairante ( de signalisation ) , fumigène ou lacrymogène .... accesoir pour du maintient de l'ordre en quelque sorte . Accessoire pour Lebel ou 07-15 3833354585
Ce type de grenade est bien plus léger que la grenade à fragmentation ordinaire .
Je pense orienter mes recherches dans cette direction ... study
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Invité Lun 14 Jan 2013 - 20:50

Effectivement, fusée éclairante destinée au signalwerfer ou "grenade" porte message semblent plus adaptées à la solidité de l'ensemble. Si c'est bien ça, le tireur, s'il tenait le fusil, devait déguster question projections, même avec une ficelle ou une chaînette...
Bon, je devrais pouvoir vous donner les cotes exactes demain, on y verra probablement plus clair.
Merci encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accessoire pour Lebel ou 07-15 Empty Re: Accessoire pour Lebel ou 07-15

Message  Invité Mar 15 Jan 2013 - 20:41

Voici les cotes :
"Disque" à la base :
18,8 mm de diamètre par 3,8 mm d'épaisseur.
"Tige" :
11,2 mm de diamètre par 55,5 mm de longueur.
Percuteur en saillie de 1 mm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum