La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 3 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  Verchère le Mer 25 Oct 2017, 01:40

FUEGO a écrit:... c'est arrivé à un collègue d'un stand de tir du Haut-Rhin : seul le magasin a été détruit, heureusement pour lui. ...
On peut en savoir plus ?
Le type exact du projectile ? De la douille ?
Les PPU première version et les 348 reformées ne présentent aucune gorge pour loger la pointe.

FUEGO a écrit:... une TPM 327D à bout légèrement tronqué et avec un rétreint à .323" serait ce qu'il y a de  plus simple dans un premier temps.
Je suis là-dessus ; sans penser une seconde que ça puisse avoir le moindre intérêt commercial, mais juste "pour savoir ce que ça donne".
Avec un léger doute : dans son bouquin, J. Huon indique "coup par coup" pour la balle tronquée. Doit-on prendre ça comme un mauvais fonctionnement de la répétition (du genre, la balle qui bute contre la tranche AR du canon), ou seulement de l'automatisme des mitrailleuses (ça c'est sûr) ?
N'en ayant qu'une seule, pas question de l'esquinter (collection !!) ; va donc falloir que je scie des TPM !

Le méplat de la balle Mle 1886 avait un Ø 3.5 mm raccordé par un léger rayon, et elle passait bien. Avec le Ø 7.5 à bord franc de la tronquée réglementaire, le doute est effectivement permis. Je vais tester les valeurs intermédiaires sur Lebel et Berthier, mais pour rassurer les tireurs au magasin tubulaire, peut-être vaut-il mieux rester plus gros que l'amorce, non ? Soit un méplat Ø 5.5 ou 6 mm mini ?
Et bien sûr un léger rayon, pour éviter les bavures.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 3 Empty Re: La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés...

Message  FUEGO le Mer 25 Oct 2017, 12:58

Verchère a écrit:On peut en savoir plus ?
Le type exact du projectile ? De la douille ?
Les PPU première version et les 348 reformées ne présentent aucune gorge pour loger la pointe.
Je vais me reseigner: je ne vois pas mon pote du sud avant un moment: patience !

FUEGO
Membre expert
Membre expert

Message  FUEGO le Mer 25 Oct 2017, 20:28

Verchère a écrit:
Le méplat de la balle Mle 1886 avait un Ø 3.5 mm raccordé par un léger rayon, et elle passait bien. Avec le Ø 7.5 à bord franc de la tronquée réglementaire, le doute est effectivement permis. Je vais tester les valeurs intermédiaires sur Lebel et Berthier, mais pour rassurer les tireurs au magasin tubulaire, peut-être vaut-il mieux rester plus gros que l'amorce, non ? Soit un méplat Ø 5.5 ou 6 mm mini ?
Et bien sûr un léger rayon, pour éviter les bavures.
si déjà tu penses que le risque est minime avec un bout pointu, à quoi bon un méplat plus grand que l'amorce ?
Sur mon amorceur manuel, le piston qui pousse l'amorce dans son logement fait 5mm de diamètre et cela permet un amorçage en toute sécurité: il n'est donc vraiment pas utile d'aller au-delà et prendre le risque de difficultés d'alimentation, non ?

Il est même probable que le méplat de 3,5mm de la balle Mle 1886 soit suffisant (n'était-il pas "prévu pour"?) et qu'il permette de maintenir une performance aérodynamique honorable même à distance intermédiaire.
Après, reste la question du profil de la partie avant: clone de la balle Mle 1886 pour l'esthétique et peut-être le guidage ou 327D à méplat pour simplifier la production et maintenir un coefficient aérodynamique le plus optimal possible ?
...je réfléchis de nouveau tout haut: tu feras comme tu l'entends !

Sinon, question d'un presque nouveau-né: c'était quoi l'usage de la "tronquée réglementaire" ?

FUEGO
Membre expert
Membre expert

Message  EKAERGOS le Mer 25 Oct 2017, 22:42

Ne pas oublier en sus que sur le 1886/93 lors de l'adoption de la balle "D" pointue le poussoir du magasin prend une forme biseautée afin que les cartouches se mettent en quinconce ;et non plus à la queue-leu-leu;afin que les pointes des balles soient orientées vers la périphérie du culot ;particulièrement large; de la 8mm Lebel
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Jeu 26 Oct 2017, 01:40

Ben... j'ai sous la main 2 poussoirs de magasin de Lebel (dont une pièce de fouille), qui sont effectivement différents de celui de la table de construction de 1890. Mais pas biseautés, plutôt concaves ; à grand rayon certes, mais R < 75 mm, donc ça tendrait à centrer la pointe de la première cartouche.
La modification du poussoir me semble plutôt destinée à éviter que la pointe de la balle D ne se coince entre le "tube" du magasin en bois et l'épaulement du nez du poussoir originel.

La balle fortement tronquée ... effectivement je ne m'inquiète pas de la balle D à petit méplat ; alors pourquoi ? Parce qu'il paraît que certains s'en inquiètent ; et parce-que je peux le tester aisément. Comme ça après on saura.
Je me décide aussi à effectuer les jaugeages nécessaires (faut d'abord fabriquer les piges) pour définir un tracé hybridant la balle Mle 1886 et l'obus allongé. En faisant d'abord l'impasse sur les variations de cotes entre armes : ce sera aux cotes du canon le plus serré dont je dispose, ensuite on verra...

La balle tronquée était destinée à finir rapidement en balle perdue. De mémoire, elle devait être utilisée dans les champs de tir de moins de 4500 mètres (ou 4100, ou 4400 m ?) ; cette distance n'étant pas celle des buttes, mais couvrant tout le terrain contrôlé derrière les buttes, et gardé par des sentinelles.
Ce qui sous entend que 4xxx mètres était la distance de sécurité pour la balle D...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO le Jeu 26 Oct 2017, 10:22

Euh, ça sert à quelque-chose une balle perdue ?

FUEGO
Membre expert
Membre expert

Message  walker33 le Jeu 26 Oct 2017, 10:23

Pour avoir essayé, il est impossible de remplir un magasin de Lebel muni d'un poussoir 1er type avec des cartouches à balle D. La pointe de la balle se coince contre l'épaulement du poussoir et interdit d'enfoncer d'autres cartouches dans le magasin. Par contre avec le poussoir 2ème type, plus de problèmes? Ça avale toutes les sortes de munitions.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Message  FUEGO le Jeu 26 Oct 2017, 10:36

walker33 a écrit:Pour avoir essayé, il est impossible de remplir un magasin de Lebel muni d'un poussoir 1er type avec des cartouches à balle D. La pointe de la balle se coince contre l'épaulement du poussoir et interdit d'enfoncer d'autres cartouches dans le magasin. Par contre avec le poussoir 2ème type, plus de problèmes? Ça avale toutes les sortes de munitions.

Excellent raison pour pouvoir disposer de balles à méplat, non ?

FUEGO
Membre expert
Membre expert

Message  walker33 le Jeu 26 Oct 2017, 10:47

J'ai utilisé des balles soft nose dans le Lebel. Le magasin ne m'a jamais éclaté à la figure mais j'ai peut-être eu de la chance La 8*50 Lebel pour les nouveaux nés... - Page 3 942193

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Message  Verchère le Ven 27 Oct 2017, 03:34

FUEGO a écrit:... Excellent raison pour pouvoir disposer de balles à méplat, non ?
Mais les Lebel encore équipés du poussoir 1er type, ça doit pas courir les rues (perso jamais vu, mais d'un autre côté c'est pas le genre de détail qui saute aux yeux) ; et encore moins les pas de tir.
Franchement, je vais pas oser avancer cet argument pour convaincre l'usineur !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  FUEGO le Ven 27 Oct 2017, 12:38

Verchère a écrit:Mais les Lebel encore équipés du poussoir 1er type, ça doit pas courir les rues (perso jamais vu, mais d'un autre côté c'est pas le genre de détail qui saute aux yeux) ; et encore moins les pas de tir.
Franchement, je vais pas oser avancer cet argument pour convaincre l'usineur !

Le point départ d'une balle à méplat n'était-il pas de pouvoir différencier sans aucun doute possible une TPM 327D d'une TPM 327 avec un rétreint à .323" ?

S'il y a d'autres bienfaits à ce méplat, cela ne sera qu'un plus, non ?

FUEGO
Membre expert
Membre expert

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3