Essai !

+9
cromagnon 07
majkejevrosime
GM15
Joel_
Jeppesen
nomdecodelepianniste
feder504
capitaine conan
mllebrocantine
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  mllebrocantine Sam 25 Mar 2017, 19:56

ah si ça y est ! Donc pourquoi enlever la hausse? Uniquement pour la chasse?

mllebrocantine
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  Invité Sam 25 Mar 2017, 19:57

mllebrocantine a écrit:Je n'arrive pas à avoir accès à votre document...

j'ai modifié le lien foireux geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  mllebrocantine Sam 25 Mar 2017, 19:57

Non vraiment rien...

mllebrocantine
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  Invité Sam 25 Mar 2017, 19:58

c'est un grand classique ....

Essai ! - Page 2 13-img11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  mllebrocantine Sam 25 Mar 2017, 20:01

modèle 1866-74, modèle 1866-74 M80, modèle 1874 et modèle 1874 M80 : il y a des grandes différences entre ces modèles? je vois pas...

mllebrocantine
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  Joel_ Sam 25 Mar 2017, 20:53

Pour les 1866, ce sont des Chassepot modifiés pour en faire des Gras.

------------------------

Essai ! - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  GM15 Sam 25 Mar 2017, 21:35

Ma première analyse :
 
Mousqueton Gras (1874) à l'origine, probablement réglementaire vu le très petit nombre d'armes civiles fabriquées pour ce système.
 
Non modifié en 1880 (M80) : pas de fraisage à l'avant du boîtier de culasse pour laisser échapper les gaz en cas de rupture de l'étui.
Culasse mobile (la pièce qui bouge à l'arrière du canon !) avec des éléments de différentes origines : préfixe T pour Tulle, AB pour Châtellerault, ces pièces provenant de fusils d'infanterie. Les armes du système Gras transformées ont tout du Mécano !
Le reste du mousqueton a probablement été repoli, les No effacés. Donc origine ???? Cet effacement n'est pas courant.
 
Transformé chasse (dommage !) début XXme, par re-forage du canon en calibre 24 ou 20 lisse. Tête de culasse modifiée pour le calibre, hausse changée, guidon d'origine modifié, mais tenon de baïonnette conservé (c'est plus rare). Bois conservé mais aminci. Toutes garnitures en laiton d'origine (plaque de couche ?).
 
Donc un beau mousqueton Gras transformé pour la chasse, peu fréquent. Les fusils d'infanterie transformés, eux, sont plus nombreux. Je possède quelques versions spéciales (rapidement démontables, à répétition, à barillet...). 

Quand à la catégorie légale exacte : jocker.
GM15
GM15
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 289
Age : 74
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  mllebrocantine Sam 25 Mar 2017, 22:39

C'était une pratique courante de modifier les armes pour la chasse? Ca avait plus d'intérêt que d'en acheter une nouvelle?

mllebrocantine
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  majkejevrosime Sam 25 Mar 2017, 22:45

mllebrocantine a écrit:C'était une pratique courante de modifier les armes pour la chasse? Ca avait plus d'intérêt que d'en acheter une nouvelle?

pratique courante a l epoque (debut 20 em siecle) car tres economique: l armee vend au rabais ses vieux modeles, les armuriers prives les rachetent et, moyennant quelques modifications mineures, en font des fusils de chasse bon marche pour le client.

Il y a de nombreuses variantes de detail pour ces fusils courants et peu recherches. Le votre est un peu plus interessant grace a ses garnitures laiton et le tenon de baïonnette qui n a pas ete supprime, mais ca reste un gras modifie chasse...

voila voila
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  mllebrocantine Sam 25 Mar 2017, 22:47

Merci pour ces renseignements ! C'est vraiment très technique en tout cas ! Va falloir que je bosse !

mllebrocantine
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  cromagnon 07 Sam 25 Mar 2017, 23:37

hello
ces armes modifiées a l'époque pour la pratique de la chasse font partie du patrimoine de la chasse .
elles étaient plus ou moins transformées pour atteindre la bourse des chasseurs peu fortunés . ça tuait parfaitement un gibier tiré a une distance raisonnable .
on ne se verrait pas de nos jours chasser avec un FAMAS recyclé, quelle horreur  affraid
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  Verchère Dim 26 Mar 2017, 01:45

Voir les catalogues "Manufrance", mais peut-être un peu après 1900. Profites-en pour comparer les prix des Gras "modifiés chasse" avec ceux des "vrais" fusils de chasse ; c'était effectivement bien moins coûteux, et il y avait alors un sérieux marché (beaucoup chassaient encore avec un vieux "fusil à piston" - càd à capsules -, chargé par la bouche). Le remplacement de la hausse se justifiait car la hausse militaire est trop fine et trop précise pour un tir instinctif à courte distance (et en plus, celle du fusil était bien trop compliquée).

La modification 1880 n'a de réel intérêt qu'avec les cartouches de l'époque, qui en raison d'une technique de fabrication encore imparfaite, avaient une fâcheuse tendance à crever vers l'arrière. C'était encore le cas pour la douille Mle 1886 du Lebel, sur lequel une modification 1893 (Mle 89-93) s'est montrée nécessaire.
Le problème fut ensuite réglé par des petites modifications successives à la fabrication des douilles, qui sont en fin de compte devenues beaucoup plus épaisses au fond, qu'elles ne l'étaient vers 1870 / 1890 (ça revient plus cher en métal, mais y-avait pas trop le choix).


Et effectivement, en mousqueton le "Gras modifié chasse" semble plus rare qu'en fusil ; donc ça vaut sans doute un poil plus (d'autant que seuls le canon et la culasse semblent "modifiés"). Le genre d'objet qui remplit une lacune dans une série d'armes, en attendant mieux...
Ou qui pourrait être "réparé" par celui qui aurait les pièces nécessaires (ce serait mon cas, mais je ne demande même pas s'il serait à vendre : c'est de toutes façons pas dans mes prix).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  oxi81 Dim 26 Mar 2017, 09:21

cromagnon 07 a écrit:
on ne se verrait pas de nos jours chasser avec un FAMAS recyclé, quelle horreur  affraid





Il faut dire que contrairement au Gras et son gros calibre de 11mm, le petit calibre du Famas ne se prête pas trop au tir de grenailles.  Very Happy


Sinon, pour la question plus haut à propos de la hausse : 
Oui, il fallait changer la hausse militaire en une beaucoup plus rudimentaire pour la chasse (genre demi-lune fixe). 
L'acquisition d'un gibier courant ou volant rapide est impossible avec une hausse militaire réglable, son cran de mire est trop fin et qui plus est si elle commence à 100 ou 200m. 
La hausse chasse fixe est réglée point visé-point touché entre 10 et 50m maxi, ce qui suffit à la gerbe de plombs pour toucher la cible.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Essai ! - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  mllebrocantine Dim 26 Mar 2017, 10:26

Mais finalement, cet arme est elle vraiment trop modifiée ou ça reste correct? Car quand je lis GM15 et l'analyse qu'il en fait ça n'a pas l'air top

mllebrocantine
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  MikeDundee Dim 26 Mar 2017, 10:32

oxi81 a écrit:



cromagnon 07 a écrit:
on ne se verrait pas de nos jours chasser avec un FAMAS recyclé, quelle horreur  affraid





Excellente idée, un famas recyclé en 22 Flobert à un coup pour les mini-nuisibles du jardin...  Essai ! - Page 2 942193  J'appelle de suite le ministère
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  oxi81 Dim 26 Mar 2017, 10:46

mllebrocantine a écrit:Mais finalement, cet arme est elle vraiment trop modifiée ou ça reste correct? Car quand je lis GM15 et l'analyse qu'il en fait ça n'a pas l'air top



Un Gras transformé chasse reste... un Gras transformé chasse.
Hausse modifiée, canon foré pour le transformer en canon lisse, et parfois raccourci.
C'est une arme de peu de valeur et courante. Des milliers de Gras ont été transformés ainsi.

S'il est beau, à conserver pour le témoignage historique et à pendre sur la cheminée.
Ça fait toujours un sujet de conversation original pour les invités à la maison...  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Essai ! - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  mllebrocantine Dim 26 Mar 2017, 10:55

Bin moi je le trouve beau oui, les photos sont plus haut oxi. Je ne sais pas ce que la famille veut en faire...j'ai eu le droit de le prendre pour faire des recherches dans les archives de la famille. Mais je sais que la personne qui a vidé la maison des grands parents leur a proposé 280€. Je ne sais pas si c'est honnête comme proposition mais j'espère pouvoir le garder et qu'ils ne vendent pas l'arme.

mllebrocantine
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  Nicomidway Dim 26 Mar 2017, 11:49

mllebrocantine a écrit:Bin moi je le trouve beau oui, les photos sont plus haut oxi. Je ne sais pas ce que la famille veut en faire...j'ai eu le droit de le prendre pour faire des recherches dans les archives de la famille. Mais je sais que la personne qui a vidé la maison des grands parents leur a proposé 280€. Je ne sais pas si c'est honnête comme proposition mais j'espère pouvoir le garder et qu'ils ne vendent pas l'arme.

C'est trop selon moi.
Une arme modifiée de la sorte n'a plus guère de valeur que le coté sentimentale.

Je n'en métrai pas plus de 100€...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  mllebrocantine Dim 26 Mar 2017, 11:54

A priori la personne devait y trouver un intérêt...Pourquoi Verchère dit: Ce n'est pas dans mes prix?
100€ et donc ça ne vaut rien ou bien elle a un intérêt et donc vaudrait plus? Personne n'est d'accord

mllebrocantine
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  oxi81 Dim 26 Mar 2017, 12:00

mllebrocantine a écrit:Bin moi je le trouve beau oui, les photos sont plus haut 



J'avais pas compris que les photos étaient celles de l'arme en question.
Non, ce n'est pas ce que j'appelle un "beau" Gras.
C'est une carabine de gendarme à pied raccourcie. Elle a une belle patine, c'est tout.

A conserver telle quelle sans la toucher comme un bel objet de déco.

Pour la valeur, on en voit régulièrement passer dans les 200 à 300 euros, ce qui reste un peu cher je trouve.
Un petit + parce que c'est une carabine, moins courante que le fusil, mais ça ne va toutefois pas chercher loin.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Essai ! - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  mllebrocantine Dim 26 Mar 2017, 12:05

Carabine ou mousqueton? D'après GM15 ce serait le mousqueton qui correspond à la longueur...

mllebrocantine
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  Invité Dim 26 Mar 2017, 12:11

dans que sens tournent les rayures ? dans ce sens ou le contraire ? Essai ! - Page 2 052-im10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  mllebrocantine Dim 26 Mar 2017, 12:15

Je vais vérifier.

mllebrocantine
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  mllebrocantine Dim 26 Mar 2017, 12:49

euh alors à priori l'intérieur du canon est lisse...C'est normal??

mllebrocantine
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Essai ! - Page 2 Empty Re: Essai !

Message  oxi81 Dim 26 Mar 2017, 13:36

mllebrocantine a écrit:euh alors à priori l'intérieur du canon est lisse...C'est normal??



Bah oui. Les Gras transformés chasse ont leur canon foré pour le rendre lisses.
Les canons rayés ne valent rien pour le tir de grenaille (ça disperse trop les plombs)

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Essai ! - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum