Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

+13
yaya1er
phh
Pâtre
Laurent C
garand76
kirvari39
Gilles78 †
PennKoed
Fra78
Verchère
papet13
ANDY34
Groink
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit" - Page 3 Empty Re: Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

Message  fifi25 Jeu 28 Mar 2019, 11:17

C'est systématique en subso , la première est TOUJOURS dans les choux ...sais pas pourquoi mais j'en tiens compte et faits des séries de 6 ..
en balançant la première dans la butte 

en réduit c'est moins systématique , la première est moins " dans les choux " mais ça le fait aussi , elle est rarement dans le groupe
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit" - Page 3 Empty Re: Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

Message  garand76 Jeu 28 Mar 2019, 13:34

salut salut

  Si on admet que tous les chargements sont identiques dans un lot, la première cartouche tirée passe dans un canon qui est dans des conditions de température et de propreté que ne rencontreront pas les autres cartouches tirées à la suite (en partant du principe que le canon est parfaitement exempt d'huile avant le premier tir).

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit" - Page 3 Empty Re: Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

Message  Pocomas Jeu 28 Mar 2019, 13:46

phh a écrit:Si cela était à la première de toutes, je ne dis pas, mais là, même si 50 cartouches tirées avant, la première de la série qui suit va ailleurs. J'avais penché pour la température du canon, bien qu'il ne chauffe pas beaucoup avec ce genre de projectile...

Qu'est ce que tu appelles une "série" ?  Un chargeur ? 

Parce que j'ai lu qu'effectivement la première balle d'un chargeur pouvait être erratique. Dans certains Garand notamment. Est ce qu'il y a le même phénomène avec une alimentation coup par coup ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit" - Page 3 Empty Re: Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

Message  phh Jeu 28 Mar 2019, 15:20

garand76 a écrit:salut salut

  Si on admet que tous les chargements sont identiques dans un lot, la première cartouche tirée passe dans un canon qui est dans des conditions de température et de propreté que ne rencontreront pas les autres cartouches tirées à la suite (en partant du principe que le canon est parfaitement exempt d'huile avant le premier tir).


La première, la toute première, oui, elle passe dans un canon tout propre. Moi je parle de la première de CHAQUE série, quand le canon a eu le temps de refroidir.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit" - Page 3 Empty Re: Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

Message  phh Jeu 28 Mar 2019, 15:23

Pocomas a écrit:
phh a écrit:Si cela était à la première de toutes, je ne dis pas, mais là, même si 50 cartouches tirées avant, la première de la série qui suit va ailleurs. J'avais penché pour la température du canon, bien qu'il ne chauffe pas beaucoup avec ce genre de projectile...

Qu'est ce que tu appelles une "série" ?  Un chargeur ? 

Parce que j'ai lu qu'effectivement la première balle d'un chargeur pouvait être erratique. Dans certains Garand notamment. Est ce qu'il y a le même phénomène avec une alimentation coup par coup ?

Une série de 5 cartouches. Avec comme laps de temps entre chaque le temps d'aller aux cibles boucher les trous.

Dans un semi auto, oui, la première du clip ou du chargeur n'est pas avec les autres, une à deux zones en dessous sur mon Garand. Mais dans une arme à répétition manuelle, elles sont toutes chambrées de la même façon....

Dans la majeure partie des cas, le bruit n'est pas le même, la vitesse n'est pas la même (inférieure) et l'impact n'est pas du tout le même. Hors cible à 200m.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit" - Page 3 Empty Re: Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

Message  phh Jeu 28 Mar 2019, 15:24

fifi25 a écrit:C'est systématique en subso , la première est TOUJOURS dans les choux ...sais pas pourquoi mais j'en tiens compte et faits des séries de 6 ..
en balançant la première dans la butte 

en réduit c'est moins systématique , la première est moins " dans les choux " mais ça le fait aussi , elle est rarement dans le groupe


Pareil... Sauf que pour moi elle est largement dans les choux, voire hors cible à 200.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit" - Page 3 Empty Re: Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

Message  Pocomas Jeu 28 Mar 2019, 19:31

Si tu trouves une explication ou si quelqu'un en donne une, je serais content de la connaître....    scratch
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit" - Page 3 Empty Re: Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

Message  garand76 Jeu 28 Mar 2019, 19:50

salut salut

  A lire le retour d'expérience des uns et des autres, on a l'impression que dès que le canon retombe en température, la 1ere balle tirée sort du groupement, voire part n'importe où. 
  A quand le cordon chauffant enroulé autour du canon pour le maintenir en température?

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit" - Page 3 Empty Re: Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

Message  Verchère Ven 29 Mar 2019, 03:00

garand76 a écrit:A lire le retour d'expérience des uns et des autres, on a l'impression que dès que le canon retombe en température, la 1ere balle tirée sort du groupement, voire part n'importe où. 
  A quand le cordon chauffant enroulé autour du canon pour le maintenir en température?
Je pense que c'est effectivement l'explication logique, mais je dirais plutôt "la température des suies, ou leur oxydation à l'air, ou l'évaporation de leurs composants volatiles".
Ça paraît tout de même plus sensible en tir réduit qu'en tir à pleine charge (et en pleine charge, avec certaines balles, certaines poudres et certaines armes, le premier coup de la séance est exactement dans le groupement des autres ; mais ça ne me paraît pas prédictible, et ça marche surtout si l'arme n'a pas été nettoyée après la séance précédente).

Cordon chauffant ?
Si on estime que le canon n'est pas encore chaud, on referme immédiatement la culasse à chaque interruption de tir, et on va aux cibles culasse fermée (si aucun garde de faisceaux n'est disponible, on y va avec l'arme à la bretelle ou sous le bras).
Si on pense que le canon est bien chaud, on laisse la culasse ouverte (éventuellement on l'emmène aux cibles, dans la poche).
Pas conforme aux réglements ? Chez moi si, car chez moi le réglement c'est "comme je dis".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit" - Page 3 Empty Re: Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

Message  garand76 Ven 29 Mar 2019, 10:03

salut salut

 Pour le cordon chauffant j'ai un peu exagéré.....par contre un manchon "thermique" en matière souple isolante qui s'enfilerait par l'extrémité du canon pour le garder au chaud le temps d'aller aux cibles, ça ne coûterait pas cher à essayer.
 La culasse maintenue verrouillée entre 2 arrêts de tir? On peut peut-être faire ça quand on tire seul chez soi, et encore. 

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit" - Page 3 Empty Re: Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

Message  Verchère Sam 30 Mar 2019, 01:21

garand76 a écrit:...On peut peut-être faire ça quand on tire seul chez soi, et encore. 
Eviter de tirer seul !
Le tireur à l'oeil rivé dans sa lunette ou son cran de mire ; il vaut donc mieux que derrière lui un observateur ou directeur de tir ait un champ de vision plus large (360° c'est parfait).
Même si autour de mon pas de tir il n'y a généralement personne, ni à 50 mètres, ni même à 1 km.

Reste que je ne suis pas persuadé qu'un manchon isolant servirait à quelque chose ; la surface interne du canon se refroidirait tout de même rapidement, tant que la masse du canon n'est pas chaude.
Et même pas persuadé que ce soit une question de température (modification chimique rapide des crasses chaudes, sous l'action de l'air ?).
La température de la chambre a toutefois un effet indéniable sur la Vo, car la cartouche chambrée peut s'échauffer assez vite si le tireur tarde un peu... Sais pas si c'est sensible en tir réduit, mais en TLD ça l'est...

Il est tellement plus simple de tirer à charge normale, à distance normale...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit" - Page 3 Empty Re: Rechargement 7,5x55 pour tir "semi-réduit"

Message  fifi25 Sam 30 Mar 2019, 19:41

Verchère a écrit:
garand76 a écrit:...On peut peut-être faire ça quand on tire seul chez soi, et encore. 
Eviter de tirer seul !
Le tireur à l'oeil rivé dans sa lunette ou son cran de mire ; il vaut donc mieux que derrière lui un observateur ou directeur de tir ait un champ de vision plus large (360° c'est parfait).
Même si autour de mon pas de tir il n'y a généralement personne, ni à 50 mètres, ni même à 1 km.

Reste que je ne suis pas persuadé qu'un manchon isolant servirait à quelque chose ; la surface interne du canon se refroidirait tout de même rapidement, tant que la masse du canon n'est pas chaude.
Et même pas persuadé que ce soit une question de température (modification chimique rapide des crasses chaudes, sous l'action de l'air ?).
La température de la chambre a toutefois un effet indéniable sur la Vo, car la cartouche chambrée peut s'échauffer assez vite si le tireur tarde un peu... Sais pas si c'est sensible en tir réduit, mais en TLD ça l'est...

Il est tellement plus simple de tirer à charge normale, à distance normale...
ça l'est déjà en arme de poing ! 
je ne ferme plus mon PA dans les séries " vitesse " ou gong avant l'ordre " attention " ...je me suis aperçu qu'avant , quand je fermais au début de la minute , mon premier coup était toujours plus puissant que les 4 suivants ...la première  cartouche étant restée " un certain temps " à se réchauffer dans la chambre
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum