Mosin 91/30 (encore un ^^)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mosin 91/30 (encore un ^^)

Message  sebb916 le Jeu 29 Déc 2016, 11:06

Merci pour ces précisions  salut

------------------------

Mosin Nagant 91/30 (1943) - Pietta Remington 1858 Army .44 - Armsan RS-X2 cal 12/70 - Taurus 689 VR6 - Aîe j'ai encore chopé un virus de collectionite !
sebb916
Membre
Membre

http://droguet-sebastien.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  redneck le Ven 30 Déc 2016, 14:15

sebb916 a écrit:Je sais où se placent les cales, la question est de savoir combien en mettre.
Je verrai  cela au stand avec mon collègue

tu démonte le garde main bois suppérieur, tu positionne et rajoute des cales jusqu'a ce que tu puisse passer entre le canon et le garde main inférieur une feuille de papier pliée en deux (0.22mm environ).celà suffit pour rendre ton canon "flotant". ensuite, il te faut créer un point de pression au bout du canon en intercalant un morceau de liège très fin entre le bois et le canon! au stand,il faut faire des éssais et tu peux déplacer ce point de pression jusqu'a obtenir le groupement qui te convient.
mais, ce kit de cales n'est à mon sens valable que si ont l'associe à un "pilar bedding", c'est à dire des entretoises métalliques traversant le bois et arasées pile poil sous les cales aux passages des vis d'assemblage boitier/magasin!
redneck
Membre averti
Membre averti

Message  BrunoUS17 le Ven 30 Déc 2016, 19:36

redneck a écrit:tu démonte le garde main bois suppérieur, tu positionne et rajoute des cales jusqu'a ce que tu puisse passer entre le canon et le garde main inférieur une feuille de papier pliée en deux (0.22mm environ).celà suffit pour rendre ton canon "flotant". ensuite, il te faut créer un point de pression au bout du canon en intercalant un morceau de liège très fin entre le bois et le canon! au stand,il faut faire des éssais et tu peux déplacer ce point de pression jusqu'a obtenir le groupement qui te convient.
mais, ce kit de cales n'est à mon sens valable que si ont l'associe à un "pilar bedding", c'est à dire des entretoises métalliques traversant le bois et arasées pile poil sous les cales aux passages des vis d'assemblage boitier/magasin!

Ce n'est pas faux mais là, ça devient du lourd !
Déjà, la mise en place des cales améliore pas mal les choses.
Le pillar bedding est la cerise sur le gâteau mais, à mon humble avis, pas obligatoire.
Je l'ai fait sur le mien avec de beaux tubes d'inox faits sur mesure (merci le voisin !) parce que j'avais cette opportunité.
Par contre, le calage du tenon de recul (le bloc carré sous le tonnerre où vient se visser la vis avant, devant le chargeur) est incontournable.
C'est la seule technique pour empêcher le boîtier de bouger longitudinalement (sauf pillar bedding, bien entendu).

Sebb916, tu as du boulot devant toi...  
BrunoUS17
Futur pilier
Futur pilier

Message  kirvari39 le Ven 30 Déc 2016, 20:15

pas trop compliqué a suivre

https://www.youtube.com/watch?v=hj1PPbLOBYQ
kirvari39
Membre expert
Membre expert

Message  sebb916 le Sam 31 Déc 2016, 10:02

La modification de base n'est pas compliquée, juste le nombre de cales à mettre qui peut être pénible à trouver j'ai l'impressiion vu qu'il faut faire plusieurs essais.

Pour le "pillar bedding", faut d'abord que je comprenne bien à quoi cela correspond Wink

Merci à tous pour les infos et tuyaux

------------------------

Mosin Nagant 91/30 (1943) - Pietta Remington 1858 Army .44 - Armsan RS-X2 cal 12/70 - Taurus 689 VR6 - Aîe j'ai encore chopé un virus de collectionite !
sebb916
Membre
Membre

Message  sebb916 le Dim 05 Fév 2017, 12:14

J'ai enfin trouvé le temps de faire les premiers essais :
- premiers tirs à 100 m (10 balles), assis avec appui, groupement correct dans le quart inférieur gauche
- dix tirs suivants : plus rien  en cible  Idea
- mon collège (celui qui m'a conseillé ce kit) en profite pour bien se moquer de moi, je n'avais pas serré correctement les vis 
- nouvel essai mais d'abord à 50 m, les deux premières balles impactent à 4 cm l'une de l'autre
- ensuite une série de tirs à 100 m, toujours assis en appui, c'est mieux qu'avant l'amélioration.

Pour comparer, j'ai tiré avec son Mosin Finlandais et munition rechargé, on sent de nettes différences : crosse avec ébauche de poignée pistolet, garde-main plus large, détente à la sensation complètement différente, guidon différent aussi, et entre ses mains, quels groupements  salut

------------------------

sebb916
Membre
Membre

Message  PennKoed le Dim 05 Fév 2017, 13:07

BrunoUS17 a écrit:Je ne sais plus si elles ont toutes la même épaisseur...
Si oui, tu les superposes dans la limite de la longueur de tes vis.
Si non, tu vois le jeu qui correspond le mieux à la longueur de tes vis.

Après, ça dépend de la longueur des vis (la standardisation est un peu "limite" à ce niveau là) et de la profondeur des embrèvements dans le bois.
Tu peux être amené à mettre des cales d'une certaine épaisseur à un point et d'une autre épaisseur à un autre point.
Personnellement, je m'étais fabriqué les cales dans de l'inox de 0,8mm  et j'avais travaillé le bois pour adapter à la longueur des vis.

J'ai bien peur qu'il n'y ait aucun rapport avec la longueur des vis...
Le système d'accurizing des Mosin Nagant (qui date quand même de la dernière WWII !!!) consiste essentiellement à rendre le boitier de culasse très "fixe" dans le bois de la crosse, de manière à former un point "dur" à la base du canon. Il faut donc mettre des cales de part et d'autre des vis de serrage pontet / canon, et aussi des cales verticales devant le "recoil bolt" pour que le boitier ne puisse pas bouger verticalement et horizontalement à chaque tir...
L'épaisseur des cales supérieures dépend uniquement du vide qu'il faut créer entre le canon et le bois sous le garde-main. On doit pouvoir faire coulisser des bandes de papier entre le bois et le canon, mais pas trop décaler le canon vers le haut, parce qu'après, il va toucher la partie supérieure du garde main, ce qui n'est pas bon du tout ! Un ponçage préalable avec du papier de verre et une douille de clef à cliquet est fortement recommandé, pour le bois qui entoure le canon, aussi bien en haut qu'en bas. Il faut arriver à ce que le canon ne touche le bois ni en haut ni en bas, une fois le bois entièrement remonté, avec sa grenadière avant.
Ensuite on re-démonte le bois et on met du liège adhésif sur le bois autour du canon, juste avant la grenadière...
Une fois le tout remonté, on a rendu le canon "flottant", fixe à l'arrière et en mesure de flotter et de générer librement une oscillation entre deux points (le boitier de culasse et le serrage au niveau de la grenadière...)
On pourrait tout aussi bien s'éviter les cales autour du boitier de culasse en réalisant un "glass-bedding" à la résine, avec des cales entre le garde main et le canon, pour être sûr que le calage du boitier se fera avec un vide autour du canon dans le bois de crosse, ça serait encore plus efficace, mais beaucoup plus compliqué à réaliser...

------------------------

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.(Albert EINSTEIN); geek
Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. (Georges CLEMENCEAU).

PennKoed
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut