Probleme rechargement 7-08

+2
Verchère
LaFoudre
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  LaFoudre Jeu 31 Mar 2016, 19:49

Merci!

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 617
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  Invité Jeu 31 Mar 2016, 22:44

"Claude qui a beaucoup plus d'expérience que moi te dirais que lui préfère les douilles winchester pour leur extraordinaire malléabilité a être transformées en d'autres calibres." 
Je ne tire que cette marque dans tous mes A3 ,k31,et mon Garand.
Moins cher que Remington,jamais eu de problème. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  Verchère Ven 01 Avr 2016, 06:08

viper65 a écrit:Au 1er tir la zone non recalibrée du collet a pris un diamètre X alors que la zone recalibrée est au diamètre Y
...
Au 3ie tir la zone non recalibrée du collet a pris un diamètre X+n+n alors que la zone recalibrée est revenu au diamètre Y
"LaFoudre" ayant été peu prolixe, j'ai peut-être à tort déduit que les douilles en question n'avaient essuyé qu'un seul tir...
Effectivement, au fil des recalibrages de collet les autres cotes augmentent progressivement jusqu'à devenir plus grosses que la chambre, du moins aux pressions élevées. Mais alors elles sont déjà grosses à l'extraction, et ça "prévient" déjà aux tirs précédents, la fermeture devenant de plus en plus grasse...
Si l'extraction se passe bien, si même par acquis de conscience on arrive à re-chambrer la douille tirée, mais qu'après rechargement ça ne rentre plus, c'est clairement un problème de rechargement.
On peut d'ailleurs (je le fais quand j'expérimente des outils perso), vérifier que l'étui recalibré chambre aisément avant le siègeage.

Si c'est effectivement un refoulement du collet lors du recalibrage (de collet), l'achat d'un Collet Die LEE n'est pas une première option : il faut déjà en tester l'efficacité, en en empruntant un.
Sinon le recalibrage intégral est effectivement la solution simple.

Recalibrer 1 ou 2 fois au collet puis intégralement, n'est pas intéressant. Comme l'a fait remarquer "viper65", la munition se comportera différement. Pour ma part, sur les calibres où je ne fais normalement que du "collet", les recalibrages intégraux périodiques de "remise en forme" sont suivis d'un chargement d'amusement (gamelles, chauffe du tube avant un tir sérieux, tir debout au jeté, etc.). Il en faut de temps à autres, sinon les boîtes de conserve rouillent...

Le choix entre "collet" et "intégral" dépend aussi de la différence de cotes entre la chambre et le recalibreur : si les chambres sont variables, les recalibreurs le sont tout autant.
J'ai tenté de définir le facteur de correction à donner au recalibreur pour que les douilles sortent au maxi des tables CIP (ou à toute dimension spécifiée) ; et j'ai pour ainsi dire renoncé, car les résultats dépendaient trop du gonflement initial de la douille. En résumé, plus la douille est gonflée, plus elle ressort "petite" ! Au point qu'une douille très gonflée ressort par endroits plus petite que le recalibreur ! Ça s'explique par le fait qu'un travail de recalibrage important provoque des déformations parasites, en particulier sur la longueur, qui font totalement quitter les régles d'allongement / contraction linéaire. A l'opposé, une douille pour ainsi dire pas gonflée, ressort non recalibrée...
Il semble donc que le choix des cotes d'un recalibreur découle de compromis ; forcément différents d'un fabricant à l'autre, voire même d'une époque à l'autre chez le même fabricant.
Toute généralisation "collet" / "intégral" me semble donc excessive...

L'importance de la feuillure me paraît aussi exagérée, dans la mesure où ce qui compte est la différence de feuillure entre l'arme et la cartouche. Il est aisé de corriger un recalibreur intégral pour accomoder parfaitement une arme à feuillure trop longue (si la feuillure est trop courte c'est plus compliqué, il faut réduire le cul du recalibreur au tour). On peut aussi, pour une arme à feuillure correcte, corriger un recalibreur dont la feuillure d'origine serait un peu courte.
Dans les deux cas, il suffit d'interposer une rondelle de clinquant d'épaisseur convenable entre shell-holder et base de la matrice.
La cartouche sera éventuellement hors cotes CIP, mais pas forcément car beaucoup de recalibreurs sont trop courts de feuillure ; en tous cas elle sera adaptée à l'arme. C'est sans doute mieux que "standard mais pas adaptée à l'arme".

Certes, si on veut faire du rechargement sans se mêler le moins du monde de mécanique...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  LaFoudre Ven 01 Avr 2016, 18:39

Verchère a écrit:

"LaFoudre" ayant été peu prolixe, j'ai peut-être à tort déduit que les douilles en question n'avaient essuyé qu'un seul tir...



Bonjour a Tous,

Oui  Verchere les étuis ont essuyé un seul tir dans ma remington 700! ( j'ai regardé dans le Dico "Prolixe", Mdr )
Maintenant de retour a mon domicile, avec un peut de recul et d'observation je remarque deux choses !

Les étuis en question ont 2 défauts   - le bourrelet a la suite du recalibrage partiel
                                                  - puis une autre déformation au niveau du raccordement !
comme si l'étuis ce serait assis ...
une marque est présent sur la zone de la flèche suis au chambrage sans doute......

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Img_2910

Donc je pense avoir loupé un truc lors du recalibrage partiel..... scratch
trop forcer, manque de gras sur l'etuis ou autres........
je sais pas..... un truc m'as échappé !!!!

dans le weekend je vais tout reprendre a zéro !

Merci


------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 617
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  Invité Ven 01 Avr 2016, 20:39

Par hasard, tu n'aurais pas sertis (un tout petit peu) avec le positionneur de balles, sur des balles sans gorges?  salut


Dernière édition par Allobroges le Sam 02 Avr 2016, 08:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  Verchère Sam 02 Avr 2016, 03:27

Allobroges a écrit:Par hasard, tu n'aurais pas sertis (un tout petit peu) avec le positionneur de balles, sur de balles sans gorges?
De toutes façons, le bulbe en bas de l'épaulement c'est pas le tir ; et même l'effort longitudinal du recalibrage de collet j'ai un doute.
L'explication de "Allobroges" me semble très plausible ; t'as eu du bol, un poil plus c'était l'accordéon !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  MikeDundee Sam 02 Avr 2016, 10:00

spitmk9 a écrit:"Claude qui a beaucoup plus d'expérience que moi te dirais que lui préfère les douilles winchester pour leur extraordinaire malléabilité a être transformées en d'autres calibres." 
Je ne tire que cette marque dans tous mes A3 ,k31,et mon Garand.
Moins cher que Remington,jamais eu de problème. salut

il y a de tout dans les Remington, j'en ai en 30-30 qui tiennent 10/12 tirs malgré un sertissage "de Mulet" et des 8x57iS achetées neuves qui tiennent à peine 3/4 tirs malgré des charges douces et sans sertissage.
Statistiquement, les meilleurs étuis que j'ai eu jusqu'ici tous calibres confondus en terme de longévité sont les Winchester, PPU, Norma et RWS. Probleme rechargement 7-08 - Page 2 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  viper65 Sam 02 Avr 2016, 10:15

LaFoudre a écrit:

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Img_2910

Donc je pense avoir loupé un truc lors du recalibrage partiel..... scratch



Recalibre totalement tes étuis tout va rentrer dans l'ordre Very Happy  arrête de chercher a te faire peur affraid
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  LaFoudre Sam 02 Avr 2016, 16:26

Merci des conseils,
oui le vais recalibrer totalement les étuis .......
Mais pour que le tout ce passe encore mieux , je pense appliquer la méthode de Mr Gilles, grenaille + graphite, histoire que ce ne soit pas un étouffe Chrétien ! Very Happy
Je suis pas adepte du gras, le graffite me plais bien !

Merci encore de vos Lumières !

@+

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 617
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  viper65 Sam 02 Avr 2016, 20:05

LaFoudre a écrit:je pense appliquer la méthode de Mr Gilles, grenaille + graphite, histoire que ce ne soit pas un étouffe Chrétien ! Very Happy

Mouefff Shocked

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  Invité Sam 02 Avr 2016, 20:51

A bientôt pour le décoincement de l'étuis dans l'outils!!!  Embarassed

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  LaFoudre Sam 02 Avr 2016, 21:09

scratch :koenfeu:

------------------------

Age Quod Agis
LaFoudre
LaFoudre
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 617
Age : 51
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement 7-08 - Page 2 Empty Re: Probleme rechargement 7-08

Message  Invité Dim 03 Avr 2016, 09:57

Met du "gras", et garde le graphite pour les collets  salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum