Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME

+17
Pâtre
maximux
bbl56
Gilles78 †
Bob
Pocomas
MikeDundee
Hervé
pat1892
Sauternes
kirvari39
BrunoUS17
bx19gt
trochy
deGuers
bishop_79
Verchère
21 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME - Page 5 Empty Re: Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME

Message  maximux Jeu 19 Nov 2020, 16:21

Pocomas a écrit:On a à peu près la même l'heure avec une Swatch et avec une Rolex... mais c'est pas pareil
esprit
J ai partagé l info car il faut mettre en avant le savoir faire Français
Je le sais bien que pour le TAR c'est comme donné de la confiture au cochon, mais cela reste du très beau matériel
maximux
maximux
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 202
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME - Page 5 Empty Outils TPM

Message  Verchère Ven 20 Nov 2020, 04:28

J'ai suivi d'assez près l'étude de cette production, donc je sais que c'est de la belle qualité.
Presque trop belle : je déplore qu'il n'y ait que du haut de gamme, disproportionné en tarif (et même en précision) par rapport à nos vieilles pétoires. Mais il semble qu'une rentabilité acceptable ne pouvait se trouver que dans ce créneau.
... Du moins en ce moment ...

Je n'ai d'ailleurs pas connaissance de commandes en calibres "désuets" ; j'ai par contre vu du "peu courant" comme le 375-408 ou le 33 XC. Voire du recalibreur spécifique à une chambre (j'ose pas dire "une chambre ET une marque de douille" mais c'est presque le cas).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18237
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME - Page 5 Empty Re: Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME

Message  bbl56 Ven 20 Nov 2020, 09:24

Je me laisserai bien tenter pour du 8 Lebel...

------------------------

Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME - Page 5 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME - Page 5 Empty Re: Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME

Message  Verchère Sam 21 Nov 2020, 06:19

Le 8 x 51 R Lebel, justement c'est compliqué !

Les réelles cotes de chambre mini on les a, donc on peut faire un "body" ne recalibrant que du nécessaire (c'est à dire donnant une cartouche chambrant avec le jeu usuellement admis de nos jours).
Mais les tireurs utilisent 3 diamètres de balle différents (D & TPM327D, .323, .327) dans deux dimensions de logement de collet (N et non_N), ce qui implique des bushings ou expandeurs différents. Et pour couvrir toutes les combinaisons il en faut un certain nombre, parce-que passés dans le même bushing, en général un collet tiré N (très agrandi) ressort plus petit qu'un collet tiré non_N !

Alors, un JO systématiquement composé à la demande du client c'est compliqué (bon nombre de clients auront déjà du mal à formuler leur demande).
Et proposer un JO "kit complet" comprenant toutes les combinaisons possibles, ça fait beaucoup d'éléments supplémentaires, donc encore plus cher !
Je demanderai déjà la confection un "kit complet" pour confirmer les diamètres exacts nécessaires... quand l'atelier sera moins surchargé.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18237
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME - Page 5 Empty Re: Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME

Message  Joedu29 Sam 21 Nov 2020, 07:49

Verchère a écrit:Le 8 x 51 R Lebel, justement c'est compliqué !
Je demanderai déjà la confection un "kit complet" pour confirmer les diamètres exacts nécessaires... quand l'atelier sera moins surchargé.

J'avais peur que la supergrippe ne tue l'entreprise dans l'oeuf, content de savoir que ca tourne à plein régime Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME - Page 5 72113 Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME - Page 5 252398
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME - Page 5 Empty Re: Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME

Message  kirvari39 Sam 21 Nov 2020, 09:23

Sur tous mes Lebel et Berthier transformé N le collet est plus fort en moyenne de 0,2 mm après tir que sur les non transformés. salut
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1396
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME - Page 5 Empty Re: Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME

Message  bbl56 Sam 21 Nov 2020, 11:09

Verchère a écrit:Le 8 x 51 R Lebel, justement c'est compliqué !

Les réelles cotes de chambre mini on les a, donc on peut faire un "body" ne recalibrant que du nécessaire (c'est à dire donnant une cartouche chambrant avec le jeu usuellement admis de nos jours).
Mais les tireurs utilisent 3 diamètres de balle différents (D & TPM327D, .323, .327) dans deux dimensions de logement de collet (N et non_N), ce qui implique des bushings ou expandeurs différents. Et pour couvrir toutes les combinaisons il en faut un certain nombre, parce-que passés dans le même bushing, en général un collet tiré N (très agrandi) ressort plus petit qu'un collet tiré non_N !

Alors, un JO systématiquement composé à la demande du client c'est compliqué (bon nombre de clients auront déjà du mal à formuler leur demande).
Et proposer un JO "kit complet" comprenant toutes les combinaisons possibles, ça fait beaucoup d'éléments supplémentaires, donc encore plus cher !
Je demanderai déjà la confection un "kit complet" pour confirmer les diamètres exacts nécessaires... quand l'atelier sera moins surchargé.
Déjà, ce serait de la balle TPM dans du collet N (tous mes collets le sont). j'ai déjà des outils LEE qui peuvent servir pour les autres projectiles.

------------------------

Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME - Page 5 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME - Page 5 Empty Re: Calibre Mosin-Nagant et Lee-Enfield : Balle TPM311ME

Message  Verchère Dim 22 Nov 2020, 04:13

Joedu29 a écrit:J'avais peur que la supergrippe ne tue l'entreprise dans l'oeuf, content de savoir que ca tourne à plein régime  
Durant le premier confinement il y a eu beaucoup de commandes de projectiles, les tireurs rechargeaient pour passer le temps...
Le second confinement correspond au résultat du bouche-à-oreille entre tireurs longue distance, à propos des outils ; il fait aussi suite au King Of 1 Mile où les outils TPM étaient représentés.

Mais faudrait pas que ça se prolonge trop : si les tireurs ne peuvent plus tirer ils n'auront plus besoin de balles ni d'outils de rechargement !


Le collet est effectivement plus gros d'environ 0.2 mm s'il est tiré dans une arme N (y-a quand même des tolérances sur les chambres). Par contre, si on passe dans le même bushing une douille A tirée dans un N et une douille B tirée dans un non_N (donc plus petite de ~ 0.2), finalement le collet A sera souvent plus petit que le collet B. Le mystère des déformations permanences combinées...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18237
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum