Problème avec le barillet d'un 1873.

3 participants

Aller en bas

Problème avec le barillet d'un 1873. Empty Problème avec le barillet d'un 1873.

Message  Corto Maltese Dim 13 Juil 2014, 19:48

J'ai un soucis avec le barillet d'un de mes 1873...Lorsque le chien est à l'armé, le barillet ne présente pratiquement aucun jeu latéral, quelle que soit la chambre en face de laquelle il se trouve. Lorsque je veux tester le jeu "après tir", c'est à dire chien à l'abattu et détente enfoncée, je n'ai pas non plus de jeu sur 5 chambres (jusque là, tout va bien). Par contre, sur la 6ème chambre il semble que le doigt élévateur n'accroche pas l'entaille du barillet après que le chien se soit abattu. Il en résulte un jeu important correspondant à l'écart entre deux entailles. (En fait, le barillet peut tourner jusqu'à l'entaille suivante). 


Si je relâche très légèrement la détente, le barillet se bloque de nouveau normalement. Ceci s'explique probablement par le fait que le doigt élévateur est légèrement moins saillant lorsque la détente est enfoncé, chien à l'abattu, que lorsque le chien est à l'armé. Ce qui m'amène à conclure qu'il doit manquer un chouïa d'épaisseur au cran du barillet pour que le doigt élévateur puisse le bloquer. Visuellement, il n'y a pas de différence flagrante entre ce cran là et les autres.


Existe-t-il une procédure ou un test quelconque pour définir l'origine du problème? Et une solution? Je pense qu'il doit être possible de mater le cran, mais j'ai besoin de quelques conseils...


Merci
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le barillet d'un 1873. Empty Re: Problème avec le barillet d'un 1873.

Message  BRX (†) Mer 30 Juil 2014, 16:23

Bonjour
Le matage des crans du rochet, pour compenser une usure,  est une procédure prévue dans les instructions techniques concernant les réparations du 73.
Je pense que notre collègue LP serait mieux placé que je ne le suis pour compléter la réponse.
Le matage serait à faire indirectement  en utilisant par exemple un chasse-goupille dont la face active serait bien dressée; le marteau doit être suffisamment lourd mais pas trop.
Calage (appui) du barrillet sur bois dur en bout ou sur un tas de plomb pour avoir une bonne assise.
C'est ainsi que je vois la chose mais ce n'est qu'une opinion, je ne l'ai jamais fait.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le barillet d'un 1873. Empty Re: Problème avec le barillet d'un 1873.

Message  3008nato Mer 30 Juil 2014, 18:31

n'ayant pas de réponse informatique et si il est encore sous garantie ,, je te conseille de le renvoyer au maire de St ETIENNE .
amicalement .....nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5436
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum