Mousqueton de cavalerie mod. 1893, Mannlicher

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Mousqueton de cavalerie mod. 1893, Mannlicher

Message  Verchère le Lun 06 Nov 2017, 00:41

Ça ne nous donne ... qu'un sentiment d'insatisfaction !
Mais si le manuel existe c'est déjà ça ; ne reste plus qu'à attendre qu'un collègue mette la main dessus, pour en tirer les infos relatives à la munition. Lesquelles ne sont pas forcément trop détaillées (traitent-elles d'ailleurs de la GP90 ? La mise en page me paraît un peu moderne...)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  MIMIBOURGUIGNON le Mar 07 Nov 2017, 16:07

Hé ben moi j'aime bien les chevals. 
Sont faits pour qu'on les zadmire, les chevals, pas pour qu'on les mange ! 
Epi d'abord, à Stalingrad, z'avaient pas d'frigo, na ! rasta
Mimibourguignon  old  le Kiromane un tiers / 2 tiers 
MIMIBOURGUIGNON
Membre expert
Membre expert

Message  Verchère le Mer 08 Nov 2017, 03:26

Le cheval ça sert surtout à monter dessus ou à tirer les troncs d'arbre.
On ne les mange que si le siège s'éternise, avant qu'ils ne crèvent par manque de fourrage.

Sauf ... quand on castre les étalons : les roubignoles fraîches, coupées en rondelles et grillées à la poêle. Mais c'est plutôt pour amuser la galerie, parce-que ça casse pas des briques : vaguement intermédiaire entre la mamelle de vache et la vesce de loup...
Mais c'est toujours mieux que bouffer les bicyclettes présentées plus haut dans le sujet : même suisses, aux angles soigneusement ébavurés et sans le moindre cambouis hormis la chaîne, ça craque trop sous la dent !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  MIMIBOURGUIGNON le Mer 08 Nov 2017, 10:09

Alors ça c'est d'l'humour ! Du vrai ! 
Merci de n'pas vous prendre au sérieux ...
Comme quoi on peut à la fois être prof et clown !
J'aime de plus en plus ce site !
C'est chouette de chez chouette. On apprend ... et on se bidonne !
Très bonne journée ??
Bien amicalement.

Mimibourguignon     
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) 
MIMIBOURGUIGNON
Membre expert
Membre expert

Message  sebmayene le Mer 08 Nov 2017, 11:34

Verchère a écrit:Le cheval ça sert surtout à monter dessus ou à tirer les troncs d'arbre.
On ne les mange que si le siège s'éternise, avant qu'ils ne crèvent par manque de fourrage.

Sauf ... quand on castre les étalons : les roubignoles fraîches, coupées en rondelles et grillées à la poêle. Mais c'est plutôt pour amuser la galerie, parce-que ça casse pas des briques : vaguement intermédiaire entre la mamelle de vache et la vesce de loup...
Mais c'est toujours mieux que bouffer les bicyclettes présentées plus haut dans le sujet : même suisses, aux angles soigneusement ébavurés et sans le moindre cambouis hormis la chaîne, ça craque trop sous la dent !

J’en rigole encore !!!!
sebmayene
Membre averti
Membre averti

Une idée ?

Message  sebmayene le Mar 05 Juin 2018, 22:01

Bonsoir, une petite question sur mon mousqueton subsiste 2 ou 3 points de rouilles dans le canon , le w40 semble pas agir ? Le fait de tirer va t’il les stopper ? Produits miracles ? La sèche
sebmayene
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère le Sam 09 Juin 2018, 03:47

sebmayene a écrit:... le w40 semble pas agir ? ...
Ben ça risque pas, parce-que ça enlève pas la rouille, ce truc !

D'ailleurs, comment être sûr que c'est des points de rouille (à ôter) ? Et pas des cratères d'anciens points de rouille (qu'on ne peut en aucun cas reboucher) ? Ou d'autres genres de crasses ?

- Des petits points de rouille, on gratte le plus gros avec un écouvillon laiton manié avec mesure, puis on laisse les balles chemisées finir le travail.
- Une rouille encore superficielle, mais qu'on jugerait trop étendue, on peut l'attaquer au vinaigre salé ou à l'acide oxalique (plus facile à rincer) ; mais le bronzage extérieur n'y résiste pas, et il est bien difficile de le protéger parfaitement.
- Une rouille plus profonde (pièce de fouille), ça se traite à l'électrolyse (bain de soude caustique, chargeur de téléphone, vieux sèche-cheveux en rhéostat de réglage). Ou ça se laisse tel quel...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Rouille

Message  sebmayene le Sam 09 Juin 2018, 07:07

Verchère a écrit:
sebmayene a écrit:... le w40 semble pas agir ? ...
Ben ça risque pas, parce-que ça enlève pas la rouille, ce truc !

D'ailleurs, comment être sûr que c'est des points de rouille (à ôter) ? Et pas des cratères d'anciens points de rouille (qu'on ne peut en aucun cas reboucher) ? Ou d'autres genres de crasses ?

- Des petits points de rouille, on gratte le plus gros avec un écouvillon laiton manié avec mesure, puis on laisse les balles chemisées finir le travail.
- Une rouille encore superficielle, mais qu'on jugerait trop étendue, on peut l'attaquer au vinaigre salé ou à l'acide oxalique (plus facile à rincer) ; mais le bronzage extérieur n'y résiste pas, et il est bien difficile de le protéger parfaitement.
- Une rouille plus profonde (pièce de fouille), ça se traite à l'électrolyse (bain de soude caustique, chargeur de téléphone, vieux sèche-cheveux en rhéostat de réglage). Ou ça se laisse tel quel...
Merci verchère toujours de bon conseil , une bonne séance de tir devrait « lustré « tous cela . Juste j’utilise des électro cuivré peut-on mettre des chemisés avec un chargement réduit A0 ?
sebmayene
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère le Dim 10 Juin 2018, 04:01

J'ai bien peur qu'on ne puisse pas compter sur des balles plomb, même cuivrées, pour polir un canon ; bien au contraire, il va plutôt s'emplomber !
Bien sûr il y a l'astuce du produit de rodage sur la balle, qui va polir les zones qui en ont besoin ... tout en usant les zones qui n'en ont pas besoin !

Le calepin papier, lui, est réputé polir (au bout d'un grand nombre de tirs), et supporte mieux qu'on ne croirait les canons râpeux (en tous cas, il les supporte mieux que la balle plomb).

Mais si on veut faire simple, il n'y aurait guère que la balle chemisée...

Pour info, dans deux SR 1889 le tir en piscine de 3 balles de 308 différentes a montré une meilleure prise de rayures (balle à priori plus "douce") pour la "PPU Match BT de 175 gn", qui a paru mieux adaptée que les "Sierra Flat-Nose Pro-Hunter de 170 gn" et "Hirtenberger FMJ BT de 147 gn".
Ceci avec 2.30 g de Tu 3000, balles serties et graissées, étuis GP11 raccourcis à 54.00 mm.
Pas encore essayé autre chose ; il est prévu de tester des PPU Match recalibrées à .307 et .306, histoire de voir ce que ça donne...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Rouille

Message  sebmayene le Dim 10 Juin 2018, 06:32

Verchère a écrit:J'ai bien peur qu'on ne puisse pas compter sur des balles plomb, même cuivrées, pour polir un canon ; bien au contraire, il va plutôt s'emplomber !
Bien sûr il y a l'astuce du produit de rodage sur la balle, qui va polir les zones qui en ont besoin ... tout en usant les zones qui n'en ont pas besoin !

Le calepin papier, lui, est réputé polir (au bout d'un grand nombre de tirs), et supporte mieux qu'on ne croirait les canons râpeux (en tous cas, il les supporte mieux que la balle plomb).

Mais si on veut faire simple, il n'y aurait guère que la balle chemisée...

Pour info, dans deux SR 1889 le tir en piscine de 3 balles de 308 différentes a montré une meilleure prise de rayures (balle à priori plus "douce") pour la "PPU Match BT de 175 gn", qui a paru mieux adaptée que les "Sierra Flat-Nose Pro-Hunter de 170 gn" et "Hirtenberger FMJ BT de 147 gn".
Ceci avec 2.30 g de Tu 3000, balles serties et graissées, étuis GP11 raccourcis à 54.00 mm.
Pas encore essayé autre chose ; il est prévu de tester des PPU Match recalibrées à .307 et .306, histoire de voir ce que ça donne...
Bonjour verchère,
Pour les balles chemisées je ne connaissais pas cette etude .
Je n’ai plus que de la A0 (tu3000 souvent en rupture dans ma région)
Il me reste dès hornady 150 grains ,faire 2 ou 3 balles avec 0, 85 grsA0 (0,8 a 1,05grs si ma mémoire est bonne pour de la A0) et une grosse séance d’électro cuivré par derrière.
Cela est il cohérent ?
sebmayene
Membre averti
Membre averti

Message  kirvari39 le Dim 10 Juin 2018, 16:54

Petite démo pour recharger une GP90/23 " moderne" pour le SR1889

https://www.youtube.com/watch?v=x7xVFUAmv2I
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Rouille et gp90/23

Message  sebmayene le Dim 10 Juin 2018, 22:53

kirvari39 a écrit:Petite démo pour recharger une GP90/23 " moderne" pour le SR1889

https://www.youtube.com/watch?v=I
Sympa sont petit matos 
Mais il utilise une poudre lente imc et 2 grammes si je me suis pas trompé lors de la conversion ( équivalent à la 5000 il me semble car plus le tableau en tête)
Je tenterais bien 0,8 ou 0,9 grams A0 et ogive 150 grains hornady chemisée mais y aura t il assez de pression pour les faites sortir ? c’est pas la  précision recherché mais juste nettoyer le canon .
sebmayene
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère le Lun 11 Juin 2018, 03:06

Pour polir un canon il ne suffit pas de 2 ou 3 balles chemisées. 20 ou 30 peut-être, mais plutôt 200 ou 300 (voire un zéro de plus).
De toutes façons ça ne bouchera pas les cratères...

C'était un fusil conçu pour tirer du plomb assez mou chemisé papier, alors pourquoi se casser la tête et chercher midi à 14 heures ?
Mes essais de balles chemisées, c'est juste pour satisfaire une curiosité, pas une fin en soi.
Et la A0, je me trompe peut-être mais en charge réduite de fusil, derrière une balle chemisée, je la sens pas trop. Tandis que dans les mêmes conditions, la Tu3000 m'a paru assez prédictible du point de vue pression / Vo.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3