Mannlicher M95 Dutch - Munitions

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mannlicher M95 Dutch - Munitions

Message  Leboulanger le Lun 17 Fév 2014, 11:33

Ha ... quand mêê ... pas tout à fait le même canon .
Le notre mesure 80 Cm .  tongue  Bon , cela mérite tout de même d'essayer après tout . Pourquoi pas .

Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

6,5 hollandais roumain.

Message  dedeparis le Jeu 13 Nov 2014, 17:28

Bon, une ruse pour le formage des étuis à partir de 303 : commencer par "descendre" (vers le culot) l'épaulement de l'étui avec un outil de 30 plus court (308, 300 savage ou les short magnum) jusqu'à l'endroit qui va bien et ensuite refaire le collet à 6,5, cela marche sans recuire et en principe à 100%. Il faut souvent réduire la base à un . 449 (désolé pour le système métrique) car les étuis de 303 sont un peu fort et même si ça chambre cela peut être dur à l'ouverture. Il devrait être bon d'amincir un peu au collet,sauf à avoir une chambre bien large (risque de surpression si l'étui ne peut s'ouvrir assez), voir la table de la CIP  pour le 6,5X54 MS. Charge : 2,05 de 3000 derrière la hornady de 160 grain me paraît joufflu, à 1,8g j'ai déjà des amorces plates ; mais chaque arme................etc. Par contre si l'on veut la longueur d'origine, il faut avancer la balle au delà de la gorge de sertissage et l'on affaiblit la pression

dedeparis
Membre
Membre

Mannlicher 6,5 mm Hollandais ou Roumain

Message  Glouton1946 le Lun 06 Juin 2016, 17:34

Bonjour à tous,

Selon Malfatti la dénomination de la cartouche est 6,5 x 53 R
J'ai démonté des cartouches d'origine et jeté la poudre et l'amorce.
J'ai chargé avec 2,3 g de Tubal 5000.
Outils : RCBS + sertissage manuel
Résultat à 100m : tient le 8 de la C50 avec les ogives d'origine.
Avec des douilles neuves ( Krank , UK ), des ogives .264 Sierra et la même charge de poudre, les impacts à 100m tiennent dans un carré de 5cm de côté.
L'arme = mousqueton modèle 1893 fabriqué à Steyr. Marquages roumains.

Glouton1946
Membre
Membre

Message  dedeparis le Mar 07 Juin 2016, 20:37

Bonjour,

Bonjour, bon, Malfatti , quels que soient ses mérites, n'a pu que constater qu'une des appellations, il ya du y avoir un 276 flanged ou approchant entre nombreuses autres.

Quelles étaient les cartouches "d'origine" , roumaines ou hollandaises ? quelles amorces on tété utilisées ? car sur les hollandaises les amorces sont des 5mm berdan , hors les
5 mm berdan actuelles sont pour pistolet et ne résistent pas (triste expérience) , sur un Mannlicher 95 en 8X50, ni à la percussion ni à la pression et en plus l'enclume est à évent central et donc fendue en son milieu, ce qui contribue à ouvrir les amorces; la percussion d'un hollandais est certes moins nerveuse que celle d'un autrichien. Aviez vous un stock de bonnes amorces ? j'ai bien du stock d'amorces au chlorate Gevelot 6,35 pour fusil Gras, donc pourquoi pas.

Vitesses des projectiles ?

merci

Dernière édition par dedeparis le Mar 07 Juin 2016, 20:46, édité 1 fois

dedeparis
Membre
Membre

Message  dedeparis le Mar 07 Juin 2016, 20:45

dedeparis a écrit:Bonjour,

Bonjour, bon, Malfatti , quels que soient ses mérites, n'a pu que constater qu'une des appellations, il ya du y avoir un 276 flanged ou approchant entre nombreuses autres.

Quelles étaient les cartouches "d'origine" , roumaines ou hollandaises ? quelles amorces on tété utilisées ? car sur les hollandaises les amorces sont des 5mm berdan , hors les 5 mm berdan actuelles sont pour pistolet et ne résistent pas (triste expérience) , sur un Mannlicher 95 en 8X50, ni à la percussion ni à la pression et en plus l'enclume est à évent central et donc fendue en son milieu, ce qui contribue à ouvrir les amorces; la percussion d'un hollandais est certes moins nerveuse que celle d'un autrichien. Aviez vous un stock de bonnes amorces ? j'ai bien du stock d'amorces au chlorate Gevelot 6,35 pour fusil Gras, donc pourquoi pas.

Vitesses des projectiles ?

merci

dedeparis
Membre
Membre

Message  fn98 le Lun 04 Juil 2016, 14:58

bonjour,
J'ai lu votre post intéressant, mais j'aurais cependant une question.
Que signifie Dutch? Car je connais le m95 "normal" avec sa culasse rectiligne mais ce modèle dutch ne me dit rien, serait il un steyr hollandais?
cdlt

fn98
Membre
Membre

Message  HELIX le Lun 04 Juil 2016, 15:33

fn98 a écrit:bonjour,
J'ai lu votre post intéressant, mais j'aurais cependant une question.
Que signifie Dutch? Car je connais le m95 "normal" avec sa culasse rectiligne mais ce modèle dutch ne me dit rien, serait il un steyr hollandais?
cdlt

Wink http://www.tircollection.com/t3180-65mm-gewar-model-1895

HELIX
Administrateur

6,5 dutch mannlicher hollandais

Message  dedeparis le Lun 04 Juil 2016, 22:13

Dutch veut simplement dire hollandais en anglais et comme le vocabulaire armurier est pas mal anglais Mannlicher hollandais = dutch Mannlicher.

Le roumain doit être le romanian Mannlicher. Le hollandais est de 1895 et le roumain de 1893 avec des différences mineures entre les deux.

dedeparis
Membre
Membre

Message  fn98 le Mar 05 Juil 2016, 09:36

d'accord, merci des précisions
cdlt

fn98
Membre
Membre