Le pas de rayure des canons

+9
Stvjmb
Ergünn
Fra78
HELIX
Pocomas
cad750
Springfield1903
alain67
Capitaine ivan
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  Pocomas Ven 02 Oct 2009, 22:46

OK pour ta suggestion JP mais il faut m'envoyer ces données. Soit je les insère dans le tableau soit Alain67 nous le fera puisque c'est lui le papa du truc.
Je mets les autres liens dans le post-it, merci aux expéditeurs.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19175
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  Stvjmb Sam 03 Oct 2009, 14:15

ventejoux a écrit:Tu ne pourras pas pousser une balle du bon calibre avec une baguette de nettoyage ,car sa résistance à l 'avancement est trop importante.

On relève le pas de rayures avec une baguette au bout de laquelle se trouve une forte brosse de métal non ferreux,qui prend convenablement les rayures.

Merci pour la méthode Very Happy , je vais y passer tous mes ancêtres.
Bien cordialement.

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Le pas de rayure des canons - Page 3 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  Invité Sam 03 Oct 2009, 18:13

Je détermine la longueur d'un pas avec une baguette(type dewey)et un patch adapté
au calibre .Cette opération doit se faire avec un canon bien sec et surtout recommencer
plusieurs fois pour etre certain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  alain67 Sam 03 Oct 2009, 19:04

J’ai commencé la mise à jour du tableau avec les calibres.
Il m’en manque quelque un.
Cdt, Alain
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 62
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  Marsares Lun 05 Oct 2009, 23:09

Slt,
@+Michel
1°) Balistique intérieure:
Si les balles que nous utilisons aujourd'hui étaient tirées dans des canon lisses, elles auraient une trajectoire complètement erratique et basculeraient cul par dessus tête. Pour être correctement stabilisé, un projectile oblong doit avoir une vitesse de rotation minimum par unité de longueur, spécifique à son diamètre et à sa longueur.
Pour un diamètre donnée, plus le projectile est long, plus la vitesse de rotation par rapport au déplacement doit être élevée pour le stabiliser.
C'est le pas des rayures qui détermine cette vitesse de rotation. Plus le pas est "allongé" (lent), plus la vitesse de rotation est faible. Les projectile longs (donc lourds pour un calibre donné) ont besoin de pas "courts" (rapides).
Un mathématicien du siècle dernier a mis au point une formule qui porte son nom (formule de Greenhill) permettant de calculer la longueur maximale du projectile pouvant être stabilisé par un pas spécifique. Un projectile dépassant cette longueur se mettra en travers quelque part le long de sa trajectoire. C'est une des raisons qui explique pourquoi un rechargement précis à 50 m ne groupe pas forcément à 200 m. La formule de Greenhill fut conçue pour des projectiles en plomb mais donne des résultats valables pour les balles en plomb chemisé modernes. Par contre, elle ne s'applique plus pour des projectiles fabriqués dans des matériaux ayant une densité éloignée de celle du plomb comme le cuivre, le bronze, l'aluminium ou le zinc.

150 x C²
Formule de Greenhill: Lb = ---------------
P

Lb = Longueur de la balle C = Diamètre de la balle P = Pas des rayures

Toutes ces mesures doivent être exprimées dans la même unité.

Exemple:
Calculons la longueur maximum d'une balle stabilisée par un canon de calibre .308 pouce (7,82mm) ayant un pas de 1 tour en 10 pouces (254 mm):

150 x 0,308 x 0,308
En mesures anglo-saxonnes: Lb = ------------------------------ =
10
1,423 pouce soit 36,1 mm

150 x 7,82 x 7,82
En mesures métriques: Lb = ------------------------------ = 36,1 mm
254

Quelques mots sur le recul. Le recul est un phénomène physique qui se calcule, mais c'est également une sensation subjective qui est ressentie différemment par chacun.
Certains individus sont sensibles au recul, d'autres moins. La conformation de la crosse est importante aussi. Un fort recul sera absorbé si la crosse est bien adaptée à son utilisateur et pénible dans le cas contraire.

L'arme commence à reculer dès que le projectile se met en mouvement. Lorsque le projectile sort de l'arme, celle-ci a déjà relevé d'un certain angle.
Le recul est quantifié à l'aide de la formule d'égalité des quantités de mouvement:
Ma x Va (arme) = Mb x Vb (balle) + Mp x Vp (poudre) où M sont les masses et V les vitesses.

La masse de gaz qui sort à grande vitesse derrière le projectile doit être prise en compte. Il a été établi que la vitesse moyenne d'éjection des gaz est de 1430 m/s. La formule devient:

(Mb x Vb) + (1430 x Mp)
Va = ----------------------------------
Ma

Va = vitesse à laquelle l'arme recule en m/s.
Mb = masse de la balle en kg.
Mp = masse de la poudre en kg.
Vb = vitesse de la balle en m/s.
Ma = masse de l'arme en kg.

2°) Balistique extérieure:
Plus un projectile est lourd, et donc long, pour un même calibre, plus son coefficient balistique est élevé (à profil égal).

Pour la silhouette, choisissez les projectiles les plus lourds possibles, compte tenu du pas des rayures, de la capacité de l'étui et du recul. Un recul facilement absorbé en position Creedmoor peut être pénible en debout.

Voici un exemple numérique avec deux projectiles Sierra qui sont représentatifs des profils rencontrés en calibre 357:
Poids Coeff. Bal. V0 V 200 m Q 200 m
Sierra 8340 158 grains 0,175 460 m/s 317 m/s 3,25
Sierra 8350 170grains 0,284 400 m/s 323 m/s 3,56

Ces chiffres sont éloquents: la balle la plus lourde, quoique partant moins vite, est la plus rapide à 200 mètres et délivre une quantité de mouvement de presque 10% supérieure.

3°) Balistique de but:
La silhouette n'est pas basculée par l'énergie cinétique du projectile (E = ½ M V²), mais par la quantité de mouvement (Q = MV) qu'il lui transmet.

Théoriquement, la quantité de mouvement potentielle suffisante pour basculer le mouflon est voisine de 3 kgm/s. En pratique, il faut souvent plus, attendu que la quantité de mouvement transmise (qui est bien inférieure à la quantité potentielle chiffrée ci-dessus) varie avec l'emplacement de l'impact, la qualité de la tôle utilisée, l'état de surface de cette tôle, la nature des supports de cibles (bois, métal, …), etc. De plus, les supports ne sont pas toujours parfaitement plans ni les pieds du béliers exactement perpendiculaires au corps, ce qui peut rendre le basculement difficile.

Avec une quantité de mouvement potentielle supérieure à 4 kgm/s, les touchés non tombés sont quasiment inexistants. Pour obtenir une telle valeur, pas besoin de se tourner vers des obusiers portatifs. Une simple cartouche de 30-20 propulsant une balle de 150 grains à 520 m/s à la bouche fait l'affaire.

Source : http://www.quarantes.net/articles.php?pg=11&lng=fr
Marsares
Marsares
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 70
Localisation : Belgique Centre
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  Invité Mar 15 Jan 2013, 16:42

HELIX a écrit:Le pas de rayure des canons - Page 3 72113

scratch

Pour moi tout cela est aussi clair que si je vous parlais de la réalisation d'une épithese chez un patient opéré d'un épithélioma basocellulaire térébrant à localisation ethmoïdale.

rasta

Le pas de rayure des canons - Page 3 242827 Le pas de rayure des canons - Page 3 335982
Moi,j'avoue avec humilité que je n'ai jamais rien compris dans aucun de tous les tableaux que j'ai pu lire.
Ayant étudié avec des systèmes de mesure USI,là,on se retrouve avec des grains,des inches et parfois des mesures métriques mélangées...
de plus,certaines munitions de dotation "snipers",donc de précision,sont données avec des poids d'ogives très loin des tableaux....
reste la bonne vieille formule de Greenhill que j'applique en premier... salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  Invité Mar 15 Jan 2013, 20:03

Bonsoir
Ce qui suit est extrait du message de Marsares **

" Voici un exemple numérique avec deux projectiles Sierra qui sont représentatifs des profils rencontrés en calibre 357:
Poids Coeff. Bal. V0 V 200 m Q 200 m
Sierra 8340 158 grains 0,175 460 m/s 317 m/s 3,25
Sierra 8350 170grains 0,284 400 m/s 323 m/s 3,56

Ces chiffres sont éloquents: la balle la plus lourde, quoique partant moins vite, est la plus rapide à 200 mètres et délivre une quantité de mouvement de presque 10% supérieure.""

Si ces données n'appellent aucune remarque quant à leur exactitude, la conclusion sur les performances de la balle ourde ne me satisfait pas parfaitement car elle est rattachée à son seul poids. En effet les trajectoires sont définies par deux données nécessaires et suffisantes: la vitesse initiale et le coefficient balistique. Dans l'exemple cité il est évident -et il ne peut en aucune manière en être autrement sur les bases indiquées - que la balle de plus fort CB ira plus loin pour une même chute de vitesse ou plus vite à même distance de tir que la balle de CB plus faible. Bien évidemment cette balle lourde aura conservé davantage d'énergie cinétique car ici le poids compte mais CE POIDS n'est pas la variable qui modifie la trajectoire; le facteur déterminant est le coefficient balistique. Quels que soient les calibres, les formes d'ogive et de culots et la matière (donc le poids) tous les projectiles de même coefficient balistique lancés à la même vitesse initiale auront des trajectoires identiques, seule l'énergie cinétique au but (et la quantité de mouvement) varieront en fonction directe du poids.
Ce n'est qu'une réflexion au passage.

**que je salue particulièrement car il m'a fort aimablement expliqué comment procéder pour publier mes premières images sur le forum où nous étions à l'époque.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  Invité Mar 15 Jan 2013, 20:59

BRX a écrit:Bonsoir
Ce qui suit est extrait du message de Marsares **

" Voici un exemple numérique avec deux projectiles Sierra qui sont représentatifs des profils rencontrés en calibre 357:
Poids Coeff. Bal. V0 V 200 m Q 200 m
Sierra 8340 158 grains 0,175 460 m/s 317 m/s 3,25
Sierra 8350 170grains 0,284 400 m/s 323 m/s 3,56

Ces chiffres sont éloquents: la balle la plus lourde, quoique partant moins vite, est la plus rapide à 200 mètres et délivre une quantité de mouvement de presque 10% supérieure.""

Si ces données n'appellent aucune remarque quant à leur exactitude, la conclusion sur les performances de la balle ourde ne me satisfait pas parfaitement car elle est rattachée à son seul poids. En effet les trajectoires sont définies par deux données nécessaires et suffisantes: la vitesse initiale et le coefficient balistique. Dans l'exemple cité il est évident -et il ne peut en aucune manière en être autrement sur les bases indiquées - que la balle de plus fort CB ira plus loin pour une même chute de vitesse ou plus vite à même distance de tir que la balle de CB plus faible. Bien évidemment cette balle lourde aura conservé davantage d'énergie cinétique car ici le poids compte mais CE POIDS n'est pas la variable qui modifie la trajectoire; le facteur déterminant est le coefficient balistique. Quels que soient les calibres, les formes d'ogive et de culots et la matière (donc le poids) tous les projectiles de même coefficient balistique lancés à la même vitesse initiale auront des trajectoires identiques, seule l'énergie cinétique au but (et la quantité de mouvement) varieront en fonction directe du poids.
Ce n'est qu'une réflexion au passage.

**que je salue particulièrement car il m'a fort aimablement expliqué comment procéder pour publier mes premières images sur le forum où nous étions à l'époque.

Exact,car toutes les deux seront soumises à une résistance principale frontale,celle de l'air,notée -kV, K étant une constante liée à la fluidité de l'air,et donc indépendante du poids de l'ogive.
Attention tout de même,dans la trajactoire qui est une parabole par rapport au référentiel terre,il y a une force perpendiculaire au mouvement liée à la rotation de l'ogive sur elle même,à savoir force générée par l'accélération dite de Coriolis.Il y a aussi celle générée par la rotation terrestre,mais elle est négligeable à 200m par exemple
comme l'ogive ne garde pas une vitesse constante,cette équation du mouvement reprenant l'ensemble des forces sera différentielle.
La force de coriolis,perpendiculaire à la trajectoire,donc notée (-),sera calculée en tenant compte des vitesses angulaires et de la masse.Elle sera le double produit de la masse par la vitesse angulaire vectoriel vitesse de référence,ou -2m x Acc.
Et c'est cette force qui va s'opposer au vent traversier,ou toute autre perturbation sur la trajectoire.
C'est ce qui explique alors que l'ogive lourde est moins sensible au vent que l'ogive légère.
mais il y a quand même autre chose....
quand l'ogive est déstabilisée de son axe,elle garde sa trajectoire par son auto-rotation,mais son axe en est dévié.
Il se crée alors un petit angle dit de lacet,entre la direction du projectile,et son axe réel.
c'est le lacet de repos.
Il est dirigé en haut à droite pour un pas de rayure à droite,en haut à gauche pour un pas à gauche (Mas49/56 par ex).
ce mouvement a donc une composante verticale et horizontale (on peut tracer par terre la valeur de l'angle entre la direction de la balle et son axe reèl,la balle se retrouve donc en léger travers sur sa trajectoire).
C'est cette composante qui explique les dérives dûes au vent.
si l'on reprend notre projectile tiré d'un canon au pas de rayures à droite,et soumis à un vent de la gauche,il se retrouve avec un angle de lacet à droite de sa trajectoire.
Dès lors,la surface de son côté gauche est au vent,celle du côté droit sous le vent.
Donc surpression d'un côté et dépression de l'autre,ce qui entraîne la dérive vers la droite,et accélérée par la trajectoire descendante en fin de parcours.
en résumé,pour une balle qui tourne,ce n'est pas l'air d'un vent traversier qui la pousse directement en dérive,mais les effects d'angles crées faisant apparaître les differences de pressions qui génèreront la dérive....
voilà,en espérant avoir été clair.
Pour l'explication complète de la trajectoire,un petit lien sympa;
http://www.serge-etienne.fr/textes/Balistique%20trajectoire%20et%20projectile.pdf
euh,attention,pour tout comprendre,faut avoir fait un peu de maths quand même !!!! Suspect

meilleurs voeux !!!! Le pas de rayure des canons - Page 3 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  Invité Mer 16 Jan 2013, 09:07

Bonjour
Ceci pour illustrer ce que je disais hier sur l'influence du poids.
J'ai pris deux balles SIERRA (sur le web comme chacun peut faire):
- l'une de 125 grains Matchking avec CB de 0.349 au dessus de 2650 fps
- l'autre de 150 grains Gameking avec CB de 0.2 au dessus de 2700 fps
et tracé les trajectoires avec une vitesse initiale de 850 m/s en utilisant qBal (et Reload pour confirmer)
Résultats:
Le pas de rayure des canons - Page 3 Sra-tc10
La courbe en rouge est celle de la balle lourde;
A 300 m la balle de 125 grains est à 605 m/s, retombée 77 cm
A 300 m la balle de 150 grains est à 452 m/s, retombée 94 cm
Cela ne change rien quant à la plus grande conservation d'énergie d'une balle lourde par rapport à une balle légère mais à condition que les vitesses restantes soient les mêmes à la distance considérée. On voit sans finasser que ce qui détermine la trajectoire est bien le coefficient balistique, notion qui tient compte du poids mais aussi d'autres facteurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  lu1900 Mer 16 Jan 2013, 17:51

Pas que le poids en compte : trop simple
Même arme , même poids et balle style carcano ou GP11 bobtail = ça m'étonnerai que même rendu ; l'une ayant un prise de rayure plus du double de l'autre ..

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10339
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  Invité Mer 16 Jan 2013, 19:18

Pour comparer il faut d'abord fixer des bases en l'occurence la vitesse initiale et le CB. Quand la balle est sortie du canon ce qui s'est passé à l'intérieur ne compte plus, longueur d'appui ou tout autre chose.
Pour résumé au plus court ce que j'ai dit c'est: A LA MÊME VITESSE une balle lourde retient plus d'énergie qu'une légère- ça tout le monde le sait - mais ne parler que de poids fut-ce avec la même vitesse initiale n'a pas de véritable signification( voir les courbes du post précédent) ; un autre profil moins aérodynamique d'où un CB faible et la conclusion s'inverse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Et les armes de poing ?

Message  Verchère Jeu 31 Jan 2013, 06:49

Dans le domaine je suis un gros ballot, je vais donc poser une question sans doute triviale :

Mais alors pourquoi les canons d'arme de poing, à balle généralement très courte, sont-ils rayés à des pas souvent plutôt courts ?
Et tant que j'y suis, que me conseilleriez-vous comme pas pour une cartouche de 11-73 avec une balle de poids usuel (160 à 180 gr) ?
Et pour une balle légère, éventuellement à culot creux, pesant dans les 110 - 130 gr ?

C'est pas pour saloper mon 73, c'est pour faire des tests de banc à rayer et de cartouches.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  sully Jeu 31 Jan 2013, 08:55

Pour en revenir au sujet de depart,j'avais trouve ces tableaux sur le net il y a quelque temps.
Je viens d'y remettre la main dessus.
Le pas de rayure des canons - Page 3 Pas_canon_1
Le pas de rayure des canons - Page 3 Pas_canon_2
Le pas de rayure des canons - Page 3 Pas_canons_3
Desole pour la qualite,mais pour ceux que ça interresse je peux envoyer contre une adresse mail.
Qui connaitrait le pas du G3 ?
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pas de rayure des canons - Page 3 Empty Re: Le pas de rayure des canons

Message  alain67 Jeu 31 Jan 2013, 17:45

Le pas de rayure des canons - Page 3 72113
alain67 a écrit:Le tableau sous cette forme cela vous va ?

http://a.dle.free.fr/balistique/pas_canon.xls

Cdt, Alain

------------------------

Tout le monde savait que c’était impossible, il y en avait un qui ne le savait pas, alors il l’a fait.
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 62
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum