traités de balistique, que croire ?

+4
labrocante37
CLOSDELIF
Fra78
BRX (†)
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

traités de balistique, que croire ? - Page 2 Empty Re: traités de balistique, que croire ?

Message  BRX (†) Mar 17 Déc 2013, 11:25

lolo13 a écrit:Salut BRX, j'avais échangé avec toi sur ce sujet sur TMF car je possède également l'ouvrage cité.

Quand je l'ai acheté je comptais essayer d'en tirer une équation relativement simple de prédiction de trajectoire en me limitant au domaine supersonique et en négligeant certaines spécificités (angles d'Euler, précession, nutation et autres effets Magnus), mais j'ai du y renoncer au vu de mon niveau en Maths et après avoir réalisé quelques comparaisons avec les résultats obtenus avec des logiciels du commerce.

Finalement je me suis rabattu sur ces mêmes logiciels du commerce qui permettent en fait une relativement bonne estimation de trajectoire en fonction des paramètres facilement mesurables sans se promener avec uns station météo et autres appareils de mesure. Cette estimation se devant dans le cas de tir su cible d'être confirmée par un ou plusieurs tirs de réglage.

Cordialement

lolo13 traités de balistique, que croire ? - Page 2 72113



On va sortir un peu du cadre précis de ce post pour parler de la manière dont un  quelconque pékin tel que je suis  peut considérer la balistique, science traitée dans tous ses aspects mathématiques depuis plusieurs siècles.
Pour ma part je constate que:
- il est inutile de chercher une application pratique aux démonstrations savantes telles qu'en font ou on fait d'éminents ingénieurs et artilleurs de tout poil.
- tous les logiciels courants donnent des résultats pratiquement identiques.
- aussi performants qu'ils soient, ces logiciels up to date n'apportent pratiquement rien de tangible, sur le plan précision, que les bons vieux coefficients de Mayevski datant de la fin du XIX °.
- nombre de raffinements, apprécier la température au degré près, la pression atmosphérique au pascal, l'altitude au décamètre et l'hygrométrie au pour cent sont de la foutaise. Ils modifient le CB à la seconde décimale soit quelques fifrelins sur vitesse restante et retombée.
- les écarts de vitesse entre les cartouches d'un même lot, vitesses qui ne sont d'ailleurs pas forcément bien connues, amènent des incertitudes bien plus grandes que celles dues aux logiciels.
- il est parfaitement possible de traiter nombre de calculs balistiques afférents à des tirs supersoniques avec des méthodes relativement simples et de créer des programmes, dépassés certes sur le plan commodité d'emploi, mais  aussi efficaces que les autres (avec parfois des fonctions réciproques queles autres n'ont pas).
- les ouvrages de langue française dans lesquels on devrait trouver des informations claires constituant un bagage minimal de balistique pour tireurs et chasseurs sont décevants: insuffisance, imprécision, remplissage par des données , des exercices de style ou de soi-disant exemples impossibles à reproduire.

En conclusion, je m'en tiens à ma balistique "de sous-officier " utilisant les logiciels courants complétés par quelques astuces et combinaisons - mes petits programmes en Basic - qui permettent des études particulières telles que les calculs de DRO, de déviation au vent ou de vérification des données de fabricants (et avec de belles courbes en couleur pour faciliter la compréhension).

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum