Boite amorces en laiton

5 participants

Aller en bas

Boite amorces en laiton Empty Boite amorces en laiton

Message  toto Lun 9 Jan 2012 - 10:08

Bonjour à tous,

Je vais appel à l'expertise des membres du forum pour identifier cette boite à amorces :

Boite amorces en laiton P1091110

Je ne possède aucune info sérieuse;

merci d'avance,

Boite amorces en laiton 72113 Boite amorces en laiton 72113 Boite amorces en laiton 72113
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boite amorces en laiton Empty Re: Boite amorces en laiton

Message  feder504 Lun 9 Jan 2012 - 12:05

Par déduction, en l'absence d'un modèle, je pense à des amorces pour cartouches de revolver Mle 1873, dans la version améliorée 73/90.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boite amorces en laiton Empty Re: Boite amorces en laiton

Message  toto Lun 9 Jan 2012 - 19:21

Oui, j'y ai pensé mais que veut dire le "4 CTG" ? Question Question Question Question Question Question
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boite amorces en laiton Empty Re: Boite amorces en laiton

Message  voigtlander Lun 9 Jan 2012 - 19:42

Potentiellement des amorces pour le tir réduit au Lebel.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite amorces en laiton Empty Re: Boite amorces en laiton

Message  tadayoshi Lun 9 Jan 2012 - 19:51

j'ai la même mais au lieu de ECP j'ai ATS, jamais eu d'info vraiment convaincante non plus

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 895
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite amorces en laiton Empty Re: Boite amorces en laiton

Message  Pocomas Lun 9 Jan 2012 - 20:09

ATS = Arsenal de Tarbes
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boite amorces en laiton Empty Re: Boite amorces en laiton

Message  Invité Lun 9 Jan 2012 - 20:22

ECP= Ecole Centrale de Pyrotechnie (Bourges)
Là aussi ils ont séché... http://tirmilitaria.heberg-forum.net/ftopic10472_mais-qu-est-ce.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite amorces en laiton Empty Re: Boite amorces en laiton

Message  feder504 Lun 9 Jan 2012 - 23:11

toto a écrit:Oui, j'y ai pensé mais que veut dire le "4 CTG" ? Question Question Question Question Question Question

C'est le poids de la composition fulminante contenue dans l'amorce, en centigrammes.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'amorces destinées aux divers tubes-cartouches de tir réduit, car on les voit sur l'autre forum, et ce sont des Berdan, alors qu'en général, les cartouches des tubes de tir réduit ressemblent à des .22 sans balle.
Je verrais plutôt un conditionnement d'un composant pour une cartoucherie, établissement qui peut fort bien le produire, mais aussi le fournir à d'autres.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boite amorces en laiton Empty Re: Boite amorces en laiton

Message  Invité Mar 10 Jan 2012 - 7:42

feder504 a écrit:

C'est le poids de la composition fulminante contenue dans l'amorce, en centigrammes.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'amorces destinées aux divers tubes-cartouches de tir réduit, car on les voit sur l'autre forum, et ce sont des Berdan, alors qu'en général, les cartouches des tubes de tir réduit ressemblent à des .22 sans balle.
Je verrais plutôt un conditionnement d'un composant pour une cartoucherie, établissement qui peut fort bien le produire, mais aussi le fournir à d'autres.

A+
Yes!!! je vais enfin pouvoir t'apprendre quelque chose Boite amorces en laiton 647148
Dans "l'instruction sur l'armement et le matériel de tir de 1924" pages 399 à 414 on lis "XII èm partie- Tir réduit,Chapitre I, cartouche de tir réduit pour armes de 8 millimètres".
Suivi d'un descriptif de la cartouche(balle sphérique en plomb et charge composée de papier nitré, amorces Berdan )les pages suivantes sont consacrées à la méthode de rechargement, personnels et matériel, précautions... et enfin emploi.

study http://www.allo-image.net/stockimg/upload/1523/14237448444f0c0f58c8e44dsc03463.jpg
http://www.allo-image.net/stockimg/upload/1523/584135904f0c0f4eaff96dsc03464.jpg
Vitesse initiale environ 250 M/S
Portée extrême 400 à 500 mètres
Pénétration... 3 cm de sapin à 15 mètres affraid
Il y a même la procédure d'extraction d'une balle coincée dans le canon a l'aide d'une tige de laiton de 7 mm et d'un maillet.
Précision suprême, quand l'arme a tiré environ 12 coups, on y passe la baguette à chiffon pour enlever les résidus de poudres clown
Hausse 400 pour les fusils et 200 pour les mousquetons
Bonne journée Boite amorces en laiton 72113
Daniel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite amorces en laiton Empty Re: Boite amorces en laiton

Message  toto Mer 11 Jan 2012 - 19:42

Donc à priori, pas une boité à amorces réglementaires mais une boîte produite par un industriel qui faisait des cartouches ?

Boite amorces en laiton 72113
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boite amorces en laiton Empty Re: Boite amorces en laiton

Message  Invité Mer 11 Jan 2012 - 19:47

toto a écrit:Donc à priori, pas une boité à amorces réglementaires mais une boîte produite par un industriel qui faisait des cartouches ?

Boite amorces en laiton 72113
Ben tout est possible, si tu as cliquer sur les 2 liens que j'ai mis tu as vu que le tir réduit se fessait avec ce type d'amorces...
Daniel

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite amorces en laiton Empty Re: Boite amorces en laiton

Message  feder504 Mer 11 Jan 2012 - 23:26

Merci du renseignement, camarade Danlebel, mais je parlais de tube-cartouche, c'est à dire d'une cartouche en laiton tourné percé dans l'axe d'un trou accueillant une cartouche sans balle genre .22, mais à percussion centrale. Le collet était agencé pour le placement d'une balle rétreinte à l'arrière à la façon des "Paris-Sport" pour 73.
J'ai eu de ces cartouches, aux cotes du 11 mm Gras pour fusil scolaire, je ne sais pas s'il en existe pour d'autres calibres.

Pour toto, ECP = réglementaire.
ECP produisait des cartouches.
Lors de leur production, les amorces sont conditionnées dans un contenant, elles ne vont pas rejoindre une à une les étuis pour y être serties. Il serait donc normal d'en trouver des boîtes.

Cela dit, j'ignorais (merci Danlebel ! Boite amorces en laiton 72113 ) que l'on rechargeait artisanalement les étuis pour confectionner des cartouches de tir réduit de 8 mm. Cela me conforte dans mon raisonnement, ces boîtes d'amorces pouvant donc, si elles sont du bon diamètre, faire éventuellement partie de lots de composants pour la confection de cartouches de tir réduit en Corps de Troupe.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum