GRAS ...

+13
zito de la tourette
Fra78
Richelieu
Fabian23
letarsier59
deGuers
Lebel 30
ithaca
LP
volontaire 1870
remington59
Leboulanger
pixma
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

GRAS ... Empty GRAS ...

Message  pixma Mer 13 Mai 2009, 21:32

D'apres vous combien d'€ faut-il sortir pour un Fusil ou un Mousqueton 11mm en 8ieme en etat de tir et canon miroir ? scratch
J'ai trouve un Fusil (presque) tout au meme numero a 1100€ + Baio à 150€ et un Mousqueton (pas au meme numero) a 650€. R:roll:

Vous en pensez quoi ? study

Merci GRAS ... 72113

PS: Au fait pour les munes en 11mm ca marche comment ? Question


Dernière édition par pixma le Mer 12 Jan 2011, 19:56, édité 1 fois

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  Leboulanger Mer 13 Mai 2009, 22:04

Pour ce genre d'article , il vaut mieux l'avoir dans les mains que sur des photos :twisted: Bien vérifier l'état de la sortie du canon ! C'est que les baguettes de 'nétoyage' acier d'époque ont fait de vilains dégats à ce niveau Embarassed Question tarif , pour un correct qui tire juste , (sauf coup de bol) je dirais 800 à 1000 Roros au bas mot pale M'enfin ça n'engage que mi GRAS ... 72113
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009, 07:54

va faire un tour sur le site de Jean Pierre SEDENT,et tu sauras tout sur le GRAS et autres Chassepot...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  remington59 Jeu 14 Mai 2009, 08:40

les prix pour le gras sont montés en flèche
1100 euro c'est le prix maintenant
mais comme dit plus haut
voir l'état complet de l'arme
si c'est pour tirer, évite de prendre un chassepot modifié gras car le calibre n'est pas le même
en plus, il y a une chambre rapporté sur le canon qui te fait le cône de racordement plus étroit que le fond de rayure
donc, choisi bien et prends de préférence un 74 M 80 de manufacture Nationale
que d'un 1866 - 74 M 80 impériale
il y a toujours possibilité de fraiser le collet mais là
il te faudra repasser au banc d'épreuve et pas sur que l'arme reste en 8 éme car ne sera plus d'origine study study

pour le mousqueton, si tu aime les claques et une précision qui laisse sur sa faim
prends le mais ??
il est super beau mais c'est qu'un mousqueton et pour tirer à 100 métres et plus :kogun:
c'est pas celui là que j'achéterai scratch

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  volontaire 1870 Jeu 14 Mai 2009, 17:30

Rem à quasiment tout dit, je rajouterai simplement que les mousquetons sont beaucoup plus recherchés par les collectionneurs (faibles productions).
Pour les prix cités je demanderai une arme mono-matricule avec au moins de beaux restes du bronzage d'origine, les prix doivent baisser quand les défauts s'accumulent.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  pixma Jeu 06 Jan 2011, 20:25

Toujours pas acheté de Gras, mais c'est une idée que j'espère concrétiser bientôt. Wink

Une question bête concernant la modification M80:
Quelle est la différence pour l'utilisateur ? Hormis, bien sur la rupture de culot qui a motivé la modification ...
Que vaut-il mieux : un 1874 ou un 1874M80 ?

Merci
GRAS ... 72113

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  LP Jeu 06 Jan 2011, 20:42

Les Gras ayant échappé à la modif M80 ne sont pas légion. Du coup c'est un argument pour majorer un peu le prix. Niveau sécurité, les ruptures d'étui modernes doivent être bien rares, mais c'est une sécurité en plus.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  Leboulanger Ven 07 Jan 2011, 19:07

Si tu veux tirer avec , préfère un M80 . Cool Et même s'il n'est pas monomatricule , le mieux est qu'au moin le verou soit au Nr du canon / boitier . old
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  Invité Sam 08 Jan 2011, 10:10

Si ca peut t'intéresser notre ami FIELD en vend un mais modifié Chasse Wink

http://tir-collection.forumactif.org/t5647-gras-de-chasse

Cdt
:albino:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  pixma Dim 09 Jan 2011, 23:40

Merci GRAS ... 254249
... mais j'en cherche un de preference en 11mm Gras

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  pixma Dim 09 Jan 2011, 23:57

J'aurais d'autres questions ... Shocked

Pour les douilles, il y a les HC et les Bertram mais j'ai lu qu'on pouvait en refaire a partir de 10.3x60R...
Je crois que remington59 utilise cette methode Wink
1. Quelqu'un a-t-il plus d'info ? Hormis, passage au recalibreur complet, raccourcissement, tir de reformage à la Ba9 ... et prêt a être recalibre, remis a la bonne longueur et prendre sa charge finale !

2. Pour les balles : Avez vous des références a donner pour celles du commerce ou pour les moules ? Entre les graissées et le calipinées: c'est quoi le mieux ? Y'a-t-il quelques trucs ou astuces a respecter ?
(Je suis un candide das ce domaine: jusquà present j'ai rechargé que de la blindée Very Happy )


------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  remington59 Lun 10 Jan 2011, 10:40

salut pixma, j'ai répondu en MP

amitiés à tous et meilleurs voeux old old

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  remington59 Lun 10 Jan 2011, 10:45

pixma,
tu as ici un lien par chez toi qui peut t'intéresser http://www.19thcenturyweapons.com/809/frartc.html


------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  pixma Lun 10 Jan 2011, 20:07

Désolé pour la méprise, c'est ma faute mais je suis du "SOUTH" of France clown GRAS ... 252398
GRAS ... 117219

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  remington59 Mar 11 Jan 2011, 08:04

pas grave, j'avais confondu avec un autre rasta rasta rasta

dure la moquette en ce moment GRAS ... 122214
comme répondu en MP, l'arme n'est pas prévue pour la PSF (surtout celle de maintenant)
en plus, la BA 9 est vraiment rapide, doit prendre toute la place dans l'étui pour une bonne inflamation
elle risque de jouer des tours aux rayures, chambre, verrouillage study


------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  pixma Mer 12 Jan 2011, 19:55

GRAS ... 72113 Je change le titre du post car il derive un peu sur les douilles et les balles à utiliser avec le Gras ...

Avec son accord, je cite des infos que ma donné remington59 par MP

Etuis
remington59 a écrit:
Pour les étuis de 10.3 X 60 R c'est un calibre courant en suisse (grande chasse au bison)
Il n'y a rien à faire dessus sauf un fire forming
pour ça: prendre la poudre noire la moins chère, mettre environ 50 grains / 60 grains de poudre
au dessus, mettre une round balle de 457 que l'on va tapper avec un petit marteau caoutchouc pour qu'elle tiens dessus le temps de mettre la cartouche dans la chambre
l'étui va prendre directement l'empreinte de la chambre.
pour la longueur, c'est bon, il n'y a rien à faire car l'étui de la 11 mm gras fait 59 mm alors que la 10.3 fait 60 mm avec le fire forming, elle va réduire un peu
pour la charge de tir, je mets 47 grains de PN suisse N° 2 un peut de semoule de blé dur pour arriver à l'épaulement, une rondelle de carton et balle sertie à plat

remington59 a écrit:
Les étuis H&C, je n'ai jamais eu les étuis en main
d'aprés un pote qui en a , les étui sont un peut épais car tournés.
les Bertram, j'en ai eu pas mal mais si ils n'ont pas encore changés leurs méthodes, l'étui est trop court car il ne fait que 56/57 mm alors qu'il faut un bon 59 mm
Tu vas dire que c'est pas grave, mais autant avoir l'étui qui est déjà à la bonne longueur, surtout pour le prix
je trouve que les 10.3 X 60 R sont vachement super pour le gras
le seul hic, au début, c'est qu'avec le fire forming, l'étui se mets en place et tu auras l'amorce qui va être un peut saillante car le bourrelet est plus fin
ensuite, quand l'étui aura pris sa forme, ce sera super et tu n'aura plus ce probléme

J.O.
remington59 a écrit:
Pour le jeu d'outils CH tools, il est bon, mais tu ne devra pas recalibrer toute la partie de l'étui
si non, tu vas faire des pincements de métal à l'épaulement de l'étui
est ce que l'épaulement de l'étui n'est pas le même que l'épaulement de l'outil ? scratch
Conclusion: ok à condition de ne calibrer que le collet

Moule et Balle
remington59 a écrit:
un moule qui a été dessiné par Jean Pierre Sedent
il faut demander le moule référence "JPS 2005" pour le 11 mm gras
ils doivent encore avoir le croquis dans leur livre
j'avais acheté le moule, mais mon fusil gras était calibré à 445 fond de rayures, alors que le fusil de jean pierre sedent est calibré à 455
Il y a une grosse différence de calibre
D'aprés mes recherches, mon fusil aurait été fabriqué pour tirer de la balle cuivre (blindée)
on retrouve le même canon sur les mitrailleuses qui étaient sur les avions en 1914
Donc, j'ai un copain qui m'a fait un moule 1 cavity en 447 et un calibreur en 445
la balle avait 2 gorges de graissage et un poids de 430 grains
super bien jusqu'a 100 métres


remington59 a écrit:
pour la balle, j'avais acheté en même temps le moule JPS 2005 que jean pierre sedent avait dessiné
pour ma pars (mon fusil) déçu du moule, beaucoup trop gros :twisted:
pour J P Sedent, le moule va bien cheers
la preuve que les canons de ces armes ne sont pas les mêmes
le miens était dans les derniers fabriqués, super beau, mais le calibre fond de rayures à 445
les cartouches neuve que tu trouves encore dans les bourses aux armes qui coute la peau des fesses (boite de 10) sont au calibre de 445 GRAS ... 647148
alors, j'ai sacrifié une cartouche, j'ai récupéré 1 balle et je l'ai donné à un copain
il a pris toutes les côtes et m'a fait un moule au profil de la balle d'origine :kodamaître:
je lui est demander de faire 2 gorges de graissage dessus (que je graissais avec un doigt)
pas la peine de recalibrer car la balle sortie du moule faisait bien 445 :kodamaître: old
bien sur, le moule m'a couté 90 euro pour 1 cavité
comparé au 86 euro le 2 cavités de celui de jean pierre sedent
j'en ai parlé à jean pierre à l'époque du calibre de mon fusil
lui même était incapable de dire avec certitude pourquoi ce calibre ??????
peut être un canon prévu pour la balle cuivre scratch
ensuite, nous avons cherchés tout les deux (chacun de son côté) et l'on a trouvaient que bien des fusil gras n'avaient pas le même calibre study
du plus serré au plus large, on part de 443 à 457
la balle calepinée pour toi peut être une solution
encore faut' il savoir le fond de rayures, prendre une balle légérement à plat de rayures et y mettre un calepin
la solution de JPS est bonne, mais pour mon arme, j'ai opté pour une balle graissée

GRAS ... 29cp110

tu as sur la photo les 2 moule que mon copain à fait

les balles de gauche sont celles du chassepot (profil, poids d'origine) au calibre de mon chassepot
les deux balles de droite sont celles du fusil gras
tu vois bien les 2 gorges de graissage et le profil d'origine que j'ai copié sur une reproduction de ce calibre.

Je n'ai qu'une chose à lui dire GRAS ... 117219
:kodamaître:

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  pixma Mer 12 Jan 2011, 20:12

Parait aussi que l'on peut refaire des étuis Gras à partir d'Etuis Winchester 50/110 Question
Si quelqu'un a des infos...

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  ithaca Mer 12 Jan 2011, 20:47

Pour ceuce qui sont pas trop regardant, il y a un mousqueton gras à 350€ chez Kettner Paris 17, bon il n'est pas de premiere jeunesse et la restauration a été baclée mais pour qui commence et à petit budget....et puis c'est les soldes :P

Ne me demander pas si il est mono et l'etat du canon, je n'est pas regardé allez le voir et puis de nos jours à 350€ on a plus rien.....sauf du K98 ruskofisé....et dire qu'à l'epoque on avait presque 2 Mas45 Suspect
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  Lebel 30 Mer 12 Jan 2011, 22:53

Moi je refais mes cartouche 11mm gras a base d'étuis 348 w reformé et l'ogive a JP Sedent moule 2005 commandé aux USA chez NEI,(fire forming ) avec 1,20g de A0 ,couscous ,rondelle groupement 10x10 a 50m et j'ai dépassé les 1000 cartouches tirées,il faut dire que j'ai une chambre très serré et un canon en très bon état miroir et je ne peu chambrer autre chose que cette ogive 2005 a base rétreinte sinon ça coince au collet,les étuis ,si je vous dit que je fait un roulement de 50 depuis le début et que ce sont toujours les mêmes après ces mille rechargement peut-être ne me croirez vous pas !et pourtant c'est bien le cas !
Voilà pour mon rechargement ! GRAS ... 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  deGuers Jeu 13 Jan 2011, 02:51

pixma a écrit:J'aurais d'autres questions ... Shocked

Pour les douilles, il y a les HC et les Bertram mais j'ai lu qu'on pouvait en refaire a partir de 10.3x60R...
Je crois que remington59 utilise cette methode Wink
1. Quelqu'un a-t-il plus d'info ? Hormis, passage au recalibreur complet, raccourcissement, tir de reformage à la Ba9 ... et prêt a être recalibre, remis a la bonne longueur et prendre sa charge finale !

2. Pour les balles : Avez vous des références a donner pour celles du commerce ou pour les moules ? Entre les graissées et le calipinées: c'est quoi le mieux ? Y'a-t-il quelques trucs ou astuces a respecter ?
(Je suis un candide das ce domaine: jusquà present j'ai rechargé que de la blindée Very Happy )


Après l'excellent topo de Remington , tu as les bonnes bases pour te lancer .
Pour ce qui concerne la balle calepinée , je te conseillerai de bien maitriser d'abord ton rechargement basique .
Car tu vas entrer dans un autre monde : choix du diamètre de la balle et aloi différents , sens d'enroulement et épaisseur du calepin , et autres joyeusetés .
Une aide appréciable ( j'y aurai tout appris ) : " The Paper Jacket " de Paul Matthews ; tu trouveras son livre chez Buffaloarms ainsi que du matériel pour la balle calepinée .
Mais c'est en anglais technique un peu ardu .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  deGuers Jeu 13 Jan 2011, 02:56

remington59 a écrit:salut pixma, j'ai répondu en MP

amitiés à tous et meilleurs voeux old old

Ton moule sort une balle magnifique ; et puis 90 euros pour un moule " custom " , c'est donné !
L'ami en question a-t-il gardé la fraise ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  deGuers Jeu 13 Jan 2011, 02:59

Lebel 30 a écrit:Moi je refais mes cartouche 11mm gras a base d'étuis 348 w reformé et l'ogive a JP Sedent moule 2005 commandé aux USA chez NEI,(fire forming ) avec 1,20g de A0 ,couscous ,rondelle groupement 10x10 a 50m et j'ai dépassé les 1000 cartouches tirées,il faut dire que j'ai une chambre très serré et un canon en très bon état miroir et je ne peu chambrer autre chose que cette ogive 2005 a base rétreinte sinon ça coince au collet,les étuis ,si je vous dit que je fait un roulement de 50 depuis le début et que ce sont toujours les mêmes après ces mille rechargement peut-être ne me croirez vous pas !et pourtant c'est bien le cas !
Voilà pour mon rechargement ! GRAS ... 72113

Pour info Lebel , quel prix pour le moule de JP. Sedent ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  remington59 Jeu 13 Jan 2011, 07:57

le prix du moule NEI de JPS 2005 doit être dans les 86 euro port compris
enfin, c'est sur, moins de 90 euro pour un 2 cavités old
maintenant, avec le dollar qui a monté un peut scratch
pour la fraise, je ne sais pas si il les conserve scratch scratch
je peux toujours lui demander quand je vais le voir
autrement, pour lui, c'est pas un probléme d'un refaire une GRAS ... 647148 il suffit d'avoir le croquis ou un modéle
depuis bien des années qu'il tire à la PN (environ 30 ans)
il y a environ 20 ans qu'il s'est lancé dans la fabrication / restauration / réparation dans le domaine des armes, bien sur, beaucoup sur les armes à poudre noire
je lui fait ici un peut de publicité cheers GRAS ... 72113 cheers GRAS ... 72113
car il fait plein de chose utile dans le domaine PN comme des cheminées, baguettes, tubes, calibreur, ETC
pour celui intéressé, je peux donner son N° de Téléphone en MP
il pourra lui demander exactement ce qu'il fait comme pièce et le prix demandé

super beau boulot sans lui jeter des fleurs flower

le premier moule qu'il m'a fait, c'était un 140 grains en 327 (8.30) avec 2 gorges de graissage :bounce:
ogivale à nez plat cheers
c'est l'ogive idéale pour notre petit 92 rasta

les étuis de 348 Win vont super bien aussi (j'en ai utilisé énormément avant) mais il suffit que la chambre à pris un peut de jeu et les étuis souffre de trop au fire forming et se fissures
l'étui est plus fait pour le gras de cadet (enfin, c'est mon avis) study

par contre l'étui va super bien pour notre 86 - 93 GRAS ... 647148 GRAS ... 647148

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  pixma Lun 07 Fév 2011, 19:29

Je rajoute un question débilos. 👽
Si on tire a la poudre noire, même avec un étuis métallique, il faudrait nettoyer sérieusement !
Hors, j'ai moyennement envi de le démonter, ou de mettre de l'eau chaude savonneuse un peu partout (surtout sur les bois) No
Y en-t-il un qui aurait une recette magique ? Question

------------------------

Interroger, c'est enseigner.
Xénophon
pixma
pixma
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 53
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

GRAS ... Empty Re: GRAS ...

Message  remington59 Lun 07 Fév 2011, 19:42

pour le fusil

un coup (enfin plusieurs coups) de chiffon avec produit de nettoyage PN dans le canon et la chambre

si la charge est bonne, tu n'aura pas de refoulement des gaz Very Happy

pour les étuis, il faut démonter les amorces et passage obligé à la lessiveuse cheers

pour ça, soit un bac ultra son, eau, produit vaisselle et un chouya d'alcali ou de viakal
ensuite, rinçage et séchage GRAS ... 647148 GRAS ... 647148

ou alors, la bonne vieille méthode avec petite perceuse et écouvillon
mettre l'écouvillon dans l'étui et faire tourner dans l'eau chaude savonneuse

produit de nettoyage: alcool à bruler et huile soluble old old
30 CL d'huile pour 70 CL d'alcool à bruler :kodamaître:

tu sera tranquille pour un bon moment et à un prix dérisoir :armataz2:

------------------------

principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
remington59
remington59
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 216
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des barques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.wildwesttreasures.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum