Souci avec du 30/284

+7
Pocomas
ushiro
bosco
feder504
lou gascoun
sergent rock
alligator427
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Souci avec du 30/284 - Page 2 Empty Re: Souci avec du 30/284

Message  kelt Ven 06 Jan 2012, 18:26

J'ai eu le même problème d'étuis repliés au niveau du collet lors de l'enfoncement de la balle, ceçi avec un lot de balles Lapua FMJBT.
Ce problème ne m'était jamais arrivé avec des étuis préparés de la même façon et montés avec des balles Sierra FMJBT, la source du problème venait du diamètre supérieur des balles Lapua, une très lègère lubrification du cone arrière des balles (plus facile à réaliser que l'intérieur des collets d'étuis chargés) à fait disparaitre le problème.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souci avec du 30/284 - Page 2 Empty Re: Souci avec du 30/284

Message  Invité Ven 06 Jan 2012, 18:37

Une lubrification plus discrète et moins collante que celle de l 'intérieur en effet.

J 'aurais dû préciser que je lubrifie l 'intérieur des collets au graphite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec du 30/284 - Page 2 Empty Re: Souci avec du 30/284

Message  Invité Ven 23 Mar 2012, 21:46

Pocomas a écrit:Avec le Lee Factory Crimp Die on peut sertir même sans gorge de sertissage.
salut;
ce que tu dis m'interesse car j'ai toujours hésité à utiliser des ogives 150 grs sans gorge de sertissage pour ma 49/56 semi-auto donc en 7.5*54 Mas (oui,je sais,calibre "à la con",j'en vois qui rigolent...).
Faudra donc que je vois cela,et que je remesure chaque cartouche au début après quelques réarmements auto,histoire de voir si la longueur n'a pas bougé...
Le Lee factory crimp die n'existant pas pour mon calibre,j'utilise le 7.62*54 Russian.
Mais sans gorge de sertissage,je suppose qu'il faut sertir fort,non ?
Autre question,où peut-on trouver des étuis 7.5*54 amorçages boxer ailleurs que chez ESP,parce que leur correspondant clientèle et moi ne sommes pas très copains ...
Merci bien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec du 30/284 - Page 2 Empty Re: Souci avec du 30/284

Message  Invité Ven 23 Mar 2012, 21:50

kelt a écrit:J'ai eu le même problème d'étuis repliés au niveau du collet lors de l'enfoncement de la balle, ceçi avec un lot de balles Lapua FMJBT.
Ce problème ne m'était jamais arrivé avec des étuis préparés de la même façon et montés avec des balles Sierra FMJBT, la source du problème venait du diamètre supérieur des balles Lapua, une très lègère lubrification du cone arrière des balles (plus facile à réaliser que l'intérieur des collets d'étuis chargés) à fait disparaitre le problème.

kelt
Salut
même problème avec des ogives Speer en cal 30,au demeurant pas mal en cible.
En plus ,en lisant la notice de Lee,j'ai vu qu'ils écrivaient que leurs outils d'enfoncement d'ogives ne marchait pas toujours avec la marque Speer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec du 30/284 - Page 2 Empty Re: Souci avec du 30/284

Message  Pocomas Ven 23 Mar 2012, 22:49

Il faut sertir sans abimer la balle, faire des essais avec cet outil Lee Factory Crimp Die.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souci avec du 30/284 - Page 2 Empty Re: Souci avec du 30/284

Message  kelt Ven 23 Mar 2012, 23:15

spitmk9 a écrit:
Pocomas a écrit:Avec le Lee Factory Crimp Die on peut sertir même sans gorge de sertissage.
salut;
ce que tu dis m'interesse car j'ai toujours hésité à utiliser des ogives 150 grs sans gorge de sertissage pour ma 49/56 semi-auto donc en 7.5*54 Mas (oui,je sais,calibre "à la con",j'en vois qui rigolent...).
Faudra donc que je vois cela,et que je remesure chaque cartouche au début après quelques réarmements auto,histoire de voir si la longueur n'a pas bougé...
Le Lee factory crimp die n'existant pas pour mon calibre,j'utilise le 7.62*54 Russian.
Mais sans gorge de sertissage,je suppose qu'il faut sertir fort,non ?
Autre question,où peut-on trouver des étuis 7.5*54 amorçages boxer ailleurs que chez ESP,parce que leur correspondant clientèle et moi ne sommes pas très copains ...
Merci bien

- L'outil Lee "factory crimp" permet de sertir des balles qu'elles soient ou non munies d'une gorge de sertissage et ce avec l'enfoncement qui convient le mieux à la chambre de l'arme.

- Le sertisseur crée une empreinte dans le corps du projectile, les 4 mors radiaux créent la gorge tout en sertissant le collet. la "déformation" du projectile n'affecte pas la précision, des balles Sierra HPBT sans gorge de sertissage me donnent une précision identique qu'elles soient serties avec le Lee factory crimp ou non.

- Le sertissage peut à volonté etre de lèger à très fort selon les besoins, l'effort exercé sur la presse est démultiplié par le transfert du mouvement vertical de l'outil en serrage radial des mors via la forme conique interne.

- Pour un fusil semi automatique, le sertissage est utile pour empècher que lors du chambrage "vigoureux" la balle ne s'enfonce dans l'étui, ce qui est source de surpression (chambre à poudre réduite) et de perte de précision (balle décentrée à la prise de rayures).

On trouve des étuis à amorçage boxer en 7,5x54 (un excellent calibre) et des cartouches manufacturées de marque Prvi Partizan chez bon nombre d'Armuriers, qui peuvent les commander s'ils ne les ont pas en stock.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souci avec du 30/284 - Page 2 Empty Re: Souci avec du 30/284

Message  Invité Ven 23 Mar 2012, 23:22

kelt a écrit:
spitmk9 a écrit:
Pocomas a écrit:Avec le Lee Factory Crimp Die on peut sertir même sans gorge de sertissage.
salut;
ce que tu dis m'interesse car j'ai toujours hésité à utiliser des ogives 150 grs sans gorge de sertissage pour ma 49/56 semi-auto donc en 7.5*54 Mas (oui,je sais,calibre "à la con",j'en vois qui rigolent...).
Faudra donc que je vois cela,et que je remesure chaque cartouche au début après quelques réarmements auto,histoire de voir si la longueur n'a pas bougé...
Le Lee factory crimp die n'existant pas pour mon calibre,j'utilise le 7.62*54 Russian.
Mais sans gorge de sertissage,je suppose qu'il faut sertir fort,non ?
Autre question,où peut-on trouver des étuis 7.5*54 amorçages boxer ailleurs que chez ESP,parce que leur correspondant clientèle et moi ne sommes pas très copains ...
Merci bien

- L'outil Lee "factory crimp" permet de sertir des balles qu'elles soient ou non munies d'une gorge de sertissage et ce avec l'enfoncement qui convient le mieux à la chambre de l'arme.

- Le sertisseur crée une empreinte dans le corps du projectile, les 4 mors radiaux créent la gorge tout en sertissant le collet. la "déformation" du projectile n'affecte pas la précision, des balles Sierra HPBT sans gorge de sertissage me donnent une précision identique qu'elles soient serties avec le Lee factory crimp ou non.

- Le sertissage peut à volonté etre de lèger à très fort selon les besoins, l'effort exercé sur la presse est démultiplié par le transfert du mouvement vertical de l'outil en serrage radial des mors via la forme conique interne.

- Pour un fusil semi automatique, le sertissage est utile pour empècher que lors du chambrage "vigoureux" la balle ne s'enfonce dans l'étui, ce qui est source de surpression (chambre à poudre réduite) et de perte de précision (balle décentrée à la prise de rayures).

On trouve des étuis à amorçage boxer en 7,5x54 (un excellent calibre) et des cartouches manufacturées de marque Prvi Partizan chez bon nombre d'Armuriers, qui peuvent les commander s'ils ne les ont pas en stock.

kelt
Ok,merci,on va essayer tout ça.Le 7.5*54 est en effet très précis et doux à tirer,mais malheureusement de plus en plus confidentiel en France,paradoxalement.Mais je voulais pour une fois une collectionnable strictement d'origine.
alors voilà!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec du 30/284 - Page 2 Empty Re: Souci avec du 30/284

Message  max01 Sam 24 Mar 2012, 01:59

feder504 a écrit:Personnellement, mes outils sont toujours réglés pour donner un petit poil d'évasement, et c'est lors de cette opération que je passe un coton-tige w/lubrifiant dans le collet ...
Mais j'essuie ensuite ...

Je n'ai jamais recuit le moindre étui, en 40 ans de rechargement ...

Un .30-06 se fend au collet ? Il devient aussitôt 8x57, puis .308, puis, s'il n'est pas tout à fait mort, 7,92x33 .....

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ..... (Lavoisier, 1743-1794 Very Happy )

A+

Cette devise ma rappelle mes cours de chimie.....et je te suis à 200% dans ta pratique.

A+

Max#01

------------------------

Qui pisse loin....ménage ses pompes...... Souci avec du 30/284 - Page 2 704409

max01
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 38
Localisation : la haut sur la montagne
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souci avec du 30/284 - Page 2 Empty Re: Souci avec du 30/284

Message  azul Sam 24 Mar 2012, 07:28

Tu peux même finir en .45 ACP Souci avec du 30/284 - Page 2 647148

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum