mitrailleuse Hotchkiss

+3
50HBM2
BEBEJADE
professeur
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty mitrailleuse Hotchkiss

Message  professeur 14/11/11, 09:09 am

Bonjour,
es ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi certaines mitrailleuses hotchkiss Mle 1914 ne possédent pas le fameux marquage habituel de la désignation du type ainsi que le calibre sur la face gauche du boitier ?
Déjà deux exemplaires croisés sans marquage et les machines sont en tous points identiques aux autres avec marquages!
Ces deux machines sont datées 1939 alors ont-elles été fabriquées dans la précipitation ? ou es ce dû à l'industrie privée qui ne marquait les machines qu'après commande de l'état?
Vérifiez vos machines,peut-être qu'un d'entre vous en posséde une ou connait la réponse!
Cdt
professeur
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  Invité 14/11/11, 05:30 pm

Pour l'absence de mention du calibre, je ne sais pas. Mais quant à l'absence de la mention "Mle 1914" (j'imagine que c'est ce dont vous parlez), la firme Hotchkiss, bien que continuant de la produire, n'utilisait plus cette appellation dans ses catalogues de la fin des années vingt-années trente. Elle était remplacée par le nom "mitrailleuse automatique" (oui, je sais, cela tient de la lapalissade), que ce soit dans ses catalogues ou dans ses correspondances. Je ne dis pas que c'est l'explication. C'en est une possible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  professeur 14/11/11, 09:30 pm

Bonsoir alamas,
je ne parlais effectivement pas du marquage Mle 1914 qui lui se trouve sur le coté droit de la machine juste au dessus de l'année de fabrication de celle-ci mais bien de l'absence de marquage coté gauche qui normalement est:
MITRAILLEUSE AUTOMATIQUE
BREVETEE SGDG
Calibre 8m/m
encore merci
Cdt
professeur
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  Invité 15/11/11, 03:15 pm

Paf! à côté de la plaque! Désolé, la consultation des archives à ma disposition (y-compris du début de l'année 1939) ne m'a pas donné de réponse quant à votre question. Les armes étaient encore proposées à cette époque, en plus du 8 mm (Lebel j'imagine), dans des calibres étrangers mais en nombre réduit : 7 mm (7X57?) et 7,92 mm. Il n'est pas idiot de supposer que le marquage du boîtier avec calibre et le reste des mentions face gauche se faisait peut être en fonction et à la dernière minute. Quoiqu'il en soit, la date de 1939 est particulièrement suggestive. L'urgence et les expédients étaient à l'ordre du jour. Alors des boîtiers en stock vierges de tout marquage et montés vite fait à la déclaration de guerre? Un oubli voulu pour aller plus vite? Un oubli involontaire dû à l'urgence?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty mitrailleuse Hotchkiss

Message  BEBEJADE 08/02/12, 03:01 pm

Bonjour Professeur
Bonjour à tous mitrailleuse Hotchkiss 72113
Je vais tenter de répondre à votre question car je posséde une Hotchkiss datée de 1917 où ce fameux marquage est trés partiellement présent.
Je précise que cette machine est en TBE donc pas d'alteration du marquage dû à l'oxydation.
La seule partie de ce marquage présent sur ma becane est "MITRAIL" le reste se distingue trés trés difficilement à contre jour.
C'est tout simplement et à mon humble avis, un soucis de déréglage lors du passage de la matrisse.
Prochainement, je ferais un post sur la Hotchkiss Mle 1914 afin de faire partager à tous ma passion pour cette
magnifique machine que mon grand-pére aime à appeler " La machine à secouer le palto"
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  50HBM2 08/02/12, 04:22 pm

bonjour
je vais en rentrer une daté 39 également , finition peinture noire comme le 24-29
numero 2-55XX
je pense à une refabrication fin des années 30 pour recompléter les stocks
à+
olivier



50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Hotchkiss

Message  BEBEJADE 08/02/12, 08:21 pm

Bonsoir à tous
Bonsoir 50HBM2
Félicitation pour votre future acquisition.
Avec ou sans le trepied ???
Ma Hotchkiss aussi à une finition peinture cuite noire et pourtant elle est comme dit plus haut, de 1917.
Trés certainement réutilisée durant la seconde guerre mondiale.
Effectivement, si la votre est datée 1939, c'est forcement une refabrication.
En 1939,elle équipait la quasi totalité de l'armée Française tant les stock étaient importants (si ma mémoire est bonne, les derniéres fabrications sont de 1940) et les mitrailleuses St Etienne Mle 1907 T étaient resorties des arsenaux.
Déjà en 1918, les Hotchkiss étaient plus nombreuses que les St Etienne car trés simples d'entretien et surtout trés fiables!!
La Hotchkiss Mle 1914 a terminée sa glorieuse carriére durant la guerre d'Algerie.
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  dédé 08/02/12, 08:23 pm

BEBEJADE a écrit:Bonsoir à tous
Bonsoir 50HBM2
Félicitation pour votre future acquisition.
Avec ou sans le trepied ???
Ma Hotchkiss aussi à une finition peinture cuite noire et pourtant elle est comme dit plus haut, de 1917.
Trés certainement réutilisée durant la seconde guerre mondiale.
:armefrancaise.free semble apporter la réponce
refourbisage dans les année 30
"". En 1932 le canon est modifié pour chambrer la cartouche modèle 1932 N. A cette occasion de nombreuses armes seront phosphatée et les affûts peints en kaki,"""


Dernière édition par dédé le 10/02/12, 04:56 pm, édité 1 fois

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  50HBM2 08/02/12, 10:39 pm

bonsoir
sans trépied comme d'habitude !!!!
pour moi le phosphatage date des années 50 60 , reconditionnement pour l'algérie , pas avant
à+
olivier


50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  ithaca 09/02/12, 09:28 am

Je suis une buse en collectif mais si on regarde l'individuel Francais je pense (je n'affirme pas) que l'on peut faire une transposition...
Exemple des 35A et Mas36...Pré WW2 peinture cuite, Bronzage pour les 35A fabrication pendant occupation et parkerisation pour les explaires tardifs post WW2...

Donc de mon point de vue, la parkérisation n'est pas de periode WW2....mais il est à noter que l'on trouve des P38 bi-color (glissiere parkerisée) fabriqués sous licence francaise en 1945 donc......pitetre fin de guerre....
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  Leboulanger 09/02/12, 10:15 am

professeur a écrit:Bonjour,
es ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi certaines mitrailleuses hotchkiss Mle 1914 ne possédent pas le fameux marquage habituel de la désignation du type ainsi que le calibre sur la face gauche du boitier ?
Déjà deux exemplaires croisés sans marquage et les machines sont en tous points identiques aux autres avec marquages!
Ces deux machines sont datées 1939 alors ont-elles été fabriquées dans la précipitation ? ou es ce dû à l'industrie privée qui ne marquait les machines qu'après commande de l'état?
Vérifiez vos machines,peut-être qu'un d'entre vous en posséde une ou connait la réponse!
Cdt
professeur
J'ai déjà rencontré ce genre de particularité sur des machines mais en modèle d'export et pas en 8mm .
Il est fort possible que lors du démarrage de l'exportation les ateliers ont cessé de frapper ce marquage à la fabrication mais attendaient l'affectation pour le faire . Ce qui a très certainement provoqué que des lots de machines en soient passées à côté . study A creuser
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  Leboulanger 09/02/12, 10:18 am

50HBM2 a écrit:bonjour
je vais en rentrer une daté 39 également , finition peinture noire comme le 24-29
numero 2-55XX
je pense à une refabrication fin des années 30 pour recompléter les stocks
à+
olivier


Elle aura donc l'écrou du régulateur deux pents , bouche à feu filletée , porte-alidade sur le coté gauche du boitier , hausse second type , déflecteur acier .../...
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty hotchkiss

Message  BEBEJADE 09/02/12, 10:49 am

Bonjour à tous
Durant la premiére guerre, tous les canons fabriqués neuf à compter de mi-1916 sont filletés afin de recevoir le cache flamme Mle 1916, les premiéres hausses de second type (Mle 1918) apparaiteront avant la fin du conflit et le porte allidade pour le tir anti-aerien monté du côté droità partir de 1917.
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  professeur 09/02/12, 10:59 am

merci pour ces premiers éclaircissements!
à quand un vrai post sur cette machine avec les accessoires et de belles photos?
J'attend que quelqu'un se lance!!
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  Leboulanger 09/02/12, 11:02 am

De bonnes infos ici : http://mitrailleuse.fr/France/Hotchkiss/Hotchkiss.htm
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Hotchkiss

Message  BEBEJADE 09/02/12, 12:12 pm

Bonjour Professeur
Je m'y mets prochainement
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  Invité 09/02/12, 08:07 pm

ithaca a écrit:de mon point de vue, la parkérisation n'est pas de periode WW2
Certaines armes réglementaires françaises ont commencé à être parkerisées en 1934. Celles passant par Châtellerault voyaient les pièces ainsi traitées frappées des lettres "PK" quand c'était possible (Cf. le livre de Lombard). On peut observer de tels marquages sur certaines armes d'épaule, les FM 24/29 passés par la MAC entre 1934 et 1940. Ce marquage peut se voir également sur certaines lames chargeur. Cette parkerisation grise était ensuite éventuellement recouverte d'une peinture noire cuite au four. Les autres manufactures, bien que pratiquant le même traitement de surface, ne frappaient pas les armes des lettres "PK". En 1933, un autre type de traitement de surface appelé "ofamisation" (un type de phosphatation?) a été testé et les armes frappées des lettres "OF". Après guerre, certaines pièces des 24/29 sont frappées de la lettre "P" pour "Phosphatation". Un boîtier de 07/15 ainsi marqué existe au Canada. J'ignore s'il s'agit d'un reconditionnement d'après-guerre ou d'un "PK" mal frappé. Les marquages PK ne sont ni un signe d'appartenance à la Pologne, ni d'un passage par la Turquie ou le Maroc.
Quelques photos pour illustrer mes propos.

mitrailleuse Hotchkiss Mle210
Le marquage PK le plus évident sur un mousqueton Berthier. Toutes les armes observées ayant ce marquage ont des canons ou des poinçons de crosse entre 1934 et 1939.

mitrailleuse Hotchkiss Berthi10
Le marquage OF le plus évident. Toutes les armes observées avec ce marquage sont des mousquetons Berthier à canon de 1933.

mitrailleuse Hotchkiss 2429_p10
Marquage PK sur un FM 24/29 d'avant guerre. Au même endroit, on trouve un "P" sur les exemplaires d'après-guerre.

mitrailleuse Hotchkiss 2429_p11
Toujours sur un FM 24/29.

mitrailleuse Hotchkiss Po4sl910
Pour finir, un cas rare, le Lebel marqué PK. Apocryphe? En effet, cette arme est aux USA. Or, "là-bas" la légende du PK polonais est tenace. Certains mousquetons, bien marqués d'origine sur le boîtier, ont vu des lettres PK remarquablement "fraiches" fleurir à des endroits inusités comme la culasse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  ithaca 09/02/12, 08:40 pm

Et beh bravo et merci ....j'aime apprendre mitrailleuse Hotchkiss 72113
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  Invité 09/02/12, 09:12 pm

J'ai passé des années à chercher la signification des ces fichues lettres, alors que pour certaines, j'avais la réponse sous le nez! autant vous en faire profiter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  Leboulanger 10/02/12, 05:52 am

Pas Prisonier Krig alors ... drunken Dommage , cela sonnait bien . rasta
Merci pour cette précision . mitrailleuse Hotchkiss 254249
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Hotchkiss

Message  BEBEJADE 10/02/12, 07:05 am

Bonjour à tous
J'ai effectivement eu ce marquage sur un mousqueton de la MAC, il était daté de 1939
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  ithaca 10/02/12, 04:38 pm

BEBEJADE a écrit:Bonjour à tous
J'ai effectivement eu ce marquage sur un mousqueton de la MAC, il était daté de 1939
David

Et parkerisé je suppose???
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty hotchkiss

Message  BEBEJADE 10/02/12, 05:22 pm

Bonsoir ithaca
Au risque de te déçevoir, il n'était n'y parkerisé, ni peint, il était tout simplement bronzé !!!!
Là, je ne comprends pas !!!
Où, peut-être était-il prevu pour le phosphatage et a été en définitif bronzé ??
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Re: mitrailleuse Hotchkiss

Message  Invité 10/02/12, 08:25 pm

Il n'a peut être plus son traitement de surface de l'époque, tout simplement. Ainsi, les mousquetons de l'armée ont pu voir leur finition d'origine changée et ceux de la Police Nationale ont souvent été plusieurs fois décapés, polis et rebronzés. Et bien des amateurs ont pu trouver la finition parkérisation/peinture écaillée pas très flatteuse. Voir le nombre de MAS 36 avec un beau bronzage ou ceux d'avant guerre ayant une finition d'après guerre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mitrailleuse Hotchkiss Empty Hotchkiss

Message  BEBEJADE 10/02/12, 09:48 pm

Bonsoir Alamas
Le mousqueton en question était presque neuf avec le bronzage un peu passé sur les parties à l'air libre.
Sous la crosse et le garde main, c'était raide de neuf.
Certain qu'il n'avait pas été reconditionner.
C'est mon grand-pére lui même qui avait récuperé cette arme en 1944.
Mystere

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum