La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

+3
CLOSDELIF
TOMEÏ
BEBEJADE
7 participants

Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  BEBEJADE Dim 12 Fév 2012, 23:36

Bonsoir à tous
Comme promis, je m'y colle.
Tout est dans le titre
Tout d'abord, un peu histoire ...

Benjamin Berkeley Hotchkiss est né dans un milieu modeste à Watertown dans le Massachusetts, en 1826.
Il s'engage vers l'age de seize ans comme mécanicien dans une manufacture d'armes à feu.
Aprés quelques années, à force de travail, son sens de l'analyse et de l'observation lui permettent de déposer des brevets.
En 1860, il reçoit sa premiére commande du gouvernement Americain.
En 1867, il débarque en Europe afin d'étendre ses activités industrielles à plusieurs pays.
Outre-atlantique, il jouissait déjà d'une solide reputation grace à la qualité des armes qui sortaient de ses ateliers.
En 1870, à la demande du gouvernement de la défense nationale Française, il installe une fabrique de cartouche prés de Rodez.
En 1875, il fonde son usine à Saint Denis (93) et naquit la même année, l'embleme de sa marque.
Pour cela, il reprend un insigne de l'armée Americaine composé de 2 canons croisés surmontés d'une grenade et entourés d'un ceinturon autour duquel il ajoute la mention HOTCHKISS PARIS.
Il déposera de nouveau quelques brevets dont les plus importants sont le canon revolver et un canon à tir rapide qui équipera un trés grand nombre de bateaux Fraçais durant prés de 60 ans.
Benjamin Berkeley Hotchkiss decedera à Paris en 1885 en laissant derriére lui, une societe trés prospére.
Au milieu des année 1890, la sociéte Hotchkiss Paris achete un brevet Austro-Hongrois sur une arme automatique dont le principe vit le jour grace à l'invention quelues années plus tôt, de la poudre sans fumée.
De ce brevet, seules les parties mécaniques internes furent utilisées.
Bientot, la premier modele de mitrailleuse Hotchkiss naissait.
Il sera vendu au Japon qui l'utilisera lors du conflit Russo-Japonais en 1905 et cette arme de qualité fit la réputation d'Hotchkiss Paris.
Aprés quelques ameliorations, cette mitrailleuse fut adoptée par l'armée Française sous l'appelation "mitrailleuse Hotchkiss modele 1900".
Ce modele sera fabriqué à environ 400 exemplaires, ce qui en fait une extrême rareté de nos jour !!!
Par la suite, la Hotchkiss Mle 1900 reçue un certain nombre de modification et reçue l'appelation de "mitrailleuse Hotchkiss modele 1914".

Differences entre les modeles 1900 et 1914 :

- Modification du piston qui permet de resister à 90 000 coups.
- Supression du verou de suretepermettant de bloquer le piston.
- Le couvre culasse est transformé et renforcé pour reçevoir une poignée.
- La détente n'a plus qu'un cran.
- Culasse, extracteur, ejecteur et percuteur modifiés.
- Le canon deviet plus facile à changer grace aux filets interrompus (quart de tour).

Quelques caractéristiques numeriques :

- Portée maxi : 5500 metres pour cartouches à balles "D" et 1932N.
- Hausse de combat : 1200 metres pour cartouches à balles "D" et 1932N.
- Alimentation par : Bandes rigides de 24 cartouches et bandes articulées de 251 cartouches avec passe-bandes modifiés "M"
modele 1916.
- Cadence de tir: 500 à 700 coups par minutes.
- Longueur : 131 cm.
- Pas de l'arme : 4 rayures à gauche au pas de 240 mm.
- Poids à vide sans affût : 24 kilos.
- Poids avec affût : 47 kilos.


Les differentes parties de l'arme :

I / La carcasse :

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 33k3tio

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 15dehk

1 / Carcasse
2 / Couvre culasse et sa tige guide
3 / Ressort recuperateur
4 / Levier d'armement
5 / Poignée pistolet
6 / Queue de détente
7 / Ejecteur
8 / Passe-bandes
9 / Clavette de maintien du passe-bandes
10 / Verrou du couvre culasse
11 / Broche de liaison mitrailleuse / élévatine

II / L'ensemble mobile :

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 103iy5w

1 / Piston
2 / Culasse

III / Le canon :

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 5tryab

1 / Diffuseur de chaleur
2 / Cylindre à gaz
3 / Régulateur de gaz
4 / Guidon et son embase
5 / Filletage pour la mise en plase du cache flammes modele 1916

Pour terminer, quelques photos de la bête ...

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 2a91obk

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 E6vtvr

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 2e22g69

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Ap9u0g

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 30iyw4g

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 V6og1u

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 10x9eup

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 3531es9

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 6gj0xk

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 2is8rc3

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 23wkyv9

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 20g1swg

J'espere que ce post aura permis de repondre à certaines de vos interrogations ?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!!

Voila voila
Bonne soirée à tous
David
























BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Hotchkiss mle 1914

Message  BEBEJADE Dim 12 Fév 2012, 23:52

Re,
Je précise que cette arme est neutralisé !

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 2cy1kpu

Allez, je vais faire dodo !! Sleep
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  TOMEÏ Lun 13 Fév 2012, 08:29


Merci pour ce bel exposé et l'éclaté des pièces.

TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  CLOSDELIF Lun 13 Fév 2012, 09:01

Cette arme est mythique....Une des premières mitailleuses fiables.....Et quel look !
Ton exposé et tes photos sont en outre excellents , je te remercie vivement !
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  professeur Lun 13 Fév 2012, 09:06

Bonjour bebejade,
tout dabord merci d'avoir entamé ce post sur cette belle machine!
Je pense que le mystére par rapport au marquage où l'on ne peut lire MITRA... est du au fait que ce boitier fait parti des machines coupées puis ressoudées ce qui expliquerait l'absence de la suite du marquage sur le boitier.
Le seul moyen d'en être sur est d'oter le couvre culasse et de regarder à l'intérieur et là il doit y avoir trace de découpe car les machines ressoudées sont rarement finies proprement à ce niveau que l'on ne voit pas!
Peut être me trompe-je mais j'en suis quand même sur à 95% et si tu pouvais vérifier et nous faire part du résultat , ça éclairerait beaucoup de lanterne quant au doute sur quelques machines qui ont tournées dans les collections voilà une vingtène d'années
Ceci n'ote rien à la beauté de la chose puisque une hotchkiss et quand même assez rare en collection et moi même je posséde encore des boitiers ressoudés!
Autre petit détail, pourrais tu stp faire une photo de ton pare flamme mais juste le collier de serrage au niveau de la bride pour pouvoir être sur du modéle de fabrication.
En tout cas "ça a de la gueulle" comme disait mon célébre voisin né un 14 février et parti un 18 juin!
Cdt
professeur
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  calou02 Lun 13 Fév 2012, 09:33

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 117219 très bel exposé :bravo: , je voudrais savoir la raison pour laquelle les boitiers on été coupés ?
La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 72113

------------------------

Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle

« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL

Corruptissma republica plurimae leges

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Unpact10
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty hotchkiss

Message  BEBEJADE Lun 13 Fév 2012, 10:00

Bonjour à tous
La raison pour laquelle les boitiers ont été coupés, est simple : DESTRUCTION en arsenal avant mise à la feraille !!!!
Effectivement, il existe un certain nombre de Hotchkiss ressoudés .
En effet, les morceaux étaient récuperés chez les ferailleurs et aprés puzzle.
En ce qui concerne la mienne, elle n'a pas était ressoudée et la fin du marquage est trés difficilement visible à contre jour, à cause de la peinture !!! Cette machine a effectivement eu un choque à cet endroit, peut être lors du marquage ?
Aprés le mot MITRAILLE la matrisse semble avoir seulement effleurer la surface. Casse de la machine outils ???
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty hotchkiss

Message  BEBEJADE Lun 13 Fév 2012, 10:06

Re
J'ai oublié de preciser que sur le marquage MITRAILLE, la lettre "A" est incomplet.
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  professeur Lun 13 Fév 2012, 10:38

merci à toi pour cette précision!
pourras tu voir si tu peux faire quelques clichés pour le pare flamme?
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty hotchkiss

Message  BEBEJADE Lun 13 Fév 2012, 10:50

Bonjour Professeur
Pas de soucis pour les photos du cache flammes.
J'ai acheté ce dernier en 1997 pour 20 francs en brocante et en milieu d'aprés midi.
Personne ne semblait savoir de quoi il s'agissait, le vendeur non plus mais moi oui ... La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 647148
Il porte sur le côté un marquage : P110 si quelqu'un à une idée !!!
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  Leboulanger Lun 13 Fév 2012, 11:18

Bel exposé en effet et que de bons souvenirs de ma machine ... Nostalgie nostalgie quand tu nous prends ... drunken
Ton trépieds est superbe . C'est juste dommage d'avoir laissé la peinture masquer les graduations en dérive du banc .
Pour la hausse , j'ai constaté que de la laisser en position 100/200m à la longue fini pas faire casser le ressort . Perso lors de longues périodes de stockage ; je la laissait totalement relevée . Cela sollicitait moins le ressort .
Tu as beaucoup de chance que par la suite de la neutralisation le canon reste démontable .
Un copain en a envoyé une l'an dernier et il est goupillé ET soudé auto-trempant inox . Affreux !!!
Par contre , tout comme toi , il n'a jamais revu le percuteur .
Félicitation , beau reportage !!! :bravo:
Plus qu'à aller à la chasse aux accesoirs comme la clée de dépose du canon , équerre de tir contre avion , alidades , caisse N1et2 ; .../... C'est du sport mais ... que c'est bon !!! :koenfeu:
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Hotchkiss

Message  BEBEJADE Lun 13 Fév 2012, 13:02

Bonjour Leboulanger
J'ai quelques accesoirs comme la clé modele 1908 de démontage du canon, les deux supports d'alidade de tir anti aerien mais malheureusement une seule des deux alidades Sad
Je possede aussi le passe-bandes modele 1916 pour l'alimentation par bandes articulées.
Gants et épauliére en côte de maille et je crois que c'est tout
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  professeur Lun 13 Fév 2012, 13:52

comme tu dis, leboulanger, ça va être du sport mais ça ne sera que du bonheur puisqu'il n'y a que très peu de post sur les forums pour parler de ces machines!
Pour ma part je vais commencer à faire des photos de machines et accessoires pour les présenter.
et petite erreur de ta part , il n'y a pas de caisse No1 et No2 mais seulement une seule caisse! tu confond avec la 1907 Very Happy mais on en reparlera en photos!
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  Leboulanger Lun 13 Fév 2012, 15:20

professeur a écrit:.../... et petite erreur de ta part , il n'y a pas de caisse No1 et No2 mais seulement une seule caisse! tu confond avec la 1907 Very Happy mais on en reparlera en photos!
La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 671531 MAis c'est qu'il suit bien ce sujet l'ami Professeur !!! :smack: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 941308610 J'ai comme l'impression de 'titiller' la bonne ficelle ... La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 732574
Pour Bébéjade ; plus je regarde ta machine , plus elle me dis quelque chôse ...
N'aurais t-elle pas étée réparée suite à un coup de pelleteuse reçue côté gauche justement ??? drunken
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Hotchkiss

Message  BEBEJADE Lun 13 Fév 2012, 15:50

Bonjour Leboulanger
Ma becane aurait pris un coup de pelleteuse reçu sur le côté gauche !!!! scratch
Pas possible car je lui ai interdit de s'approcher des pelleteuses qu'elle ne connait pas :P On n'ai jamais assez prudent Very Happy
Plus serieusement, elle n'a jamais pris de coup de quoi que ce soit .
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  Leboulanger Lun 13 Fév 2012, 15:59

J'ai rencontré voici quelques années déjà une machine dans les grabats de démolition d'une maison . Et lors de sa découverte la pelleteuse l'avait abimée exactement à cet endroit .
Le propriétaire de l'époque , excellent métallier , avait réussi à couper la partie la plus déformée et rapporter une pièce . Le travail terminé ressemblait fortement à ce résultat .
Ce qui m'y faisait penser est la légère déformation en bas de ta photo . En regardant attentivement on distingue une réparation de haut en bas :
BEBEJADE a écrit:


La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 30iyw4g



Du beau boulot au demeurant . :bravo:
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Hotchkiss

Message  BEBEJADE Lun 13 Fév 2012, 16:34

Re
Non, celle-ci n'a jamais fini sur un tas de gravas.
La trace visible est une reparation de surface d'époque.
Les soldats à l'époque ont dérouillé mais n'oubliont pas que le materiel aussi !!!
Si les incidents sur les armes ramassées sur le champ de bataille n'étaient pas un danger potentiel pour le tireur, les armuriers cachaient la misere et c'était reparti pour un tour .
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  professeur Lun 13 Fév 2012, 19:06

Voici le marquage d'une de mes machines Very Happy La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 P1030417b

professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  Leboulanger Lun 13 Fév 2012, 19:23

Celle la non plus n'a pas trainée sur un tas de gravas mon bon Professeur !!! :koenfeu:
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  professeur Lun 13 Fév 2012, 19:27

ah non , celle-ci n'a trainée qu'en arsenal et maintenant chez moi rasta
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Hotchkiss

Message  BEBEJADE Lun 13 Fév 2012, 21:29

Bonsoir Professeur
Voici des photos du collier de serrage du cache-flammes

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Mlrs5c

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 2ueloix

Voila
Bonne soirée
David

BEBEJADE
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  50HBM2 Lun 13 Fév 2012, 22:46

bonsoir
belle machine , j'aurai dit comme Professeur , ressoudée au niveau du marquage , il y a une trace verticale , quelque fois le travail est trés bien fait ....
Le boulanger au sujet de la neutra , le point de soudure est à quel niveau ? sous la hausse ?
celle que j'attends doit y passer Crying or Very sad
une découpée , version USA ....

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Clich20120213224144

à+
olivier

50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  Leboulanger Lun 13 Fév 2012, 22:58

50HBM2 a écrit: Le boulanger au sujet de la neutra , le point de soudure est à quel niveau ? sous la hausse ?
celle que j'attends doit y passer Crying or Very sad
Ils percent le canon au niveau de la clavette d'assemblage canon/boitier , enfoncent une goupille acier trempée de chez trempée et rebouchent le trou à la soudure auto-trempante .
Cette soudure genre inox ne prends pas le bronzage . C'est pas trop grave pour les armes FR WW ; une retouche de la peinture noir et zou . Mais pour les bronzées ...
Mais en plus sous le canon au niveau du radiateur ils coupent une part de fromage d'acier jusque dans l'âme du canon .
Très joulissssssss :koenfeu:
Hey Olivier , sur la photo ... les quinquins auraient pu metre les morceaux dans le bon ordre tout de même ... Le petit bout de gauche vas à droite ( côté canon ) et le petit bout de droit ... à gauche pour porter le couvre-culasse . Comme cela elle ira mieux
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914 Empty Re: La mitrailleuse Hotchkiss modele 1914

Message  50HBM2 Lun 13 Fév 2012, 23:10

découpe dans le radiateur , arffffffffff , quelle bande d'abrutis Shocked
pour les US , il manque également un petit morceaux !!!
à+
olivier




50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum