les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

+8
domi
Jeppesen
oxi81
TOMEÏ
Verchère
CESABC
EKAERGOS
jp3z
12 participants

Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  jp3z Mer 25 Mar 2020, 12:38

Bonjour,
lors de recherches sur le net pour trouver des photos de V.L.R.DELAHAYE.
J'ai été étonné de trouver autant de mitrailleuses hotchkiss en service actif jusqu’à la fin des événements en AFN
issus du remarquable site de Mr BALISSON sur les commando marine :
http://cdojaubert.canalblog.com/
Ici au poste Requin avec le Cdo JAUBERT
[les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Jauber12url=https://servimg.com/view/11520471/998]
jaubert en algerie Algérie (1956-1957) poste Requin, la mitrailleuse Hotchkiss (qui a fait ses preuves en 14-18) face à l'imposant Tadjéra - (Billiard Rayond)
les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Jauber13[/url]
Jaubert en Algérie Poste Requin, 20 08 1957, à gauche  SEBERT Hugues, à droite SCHLUTH Robert, au repas choucroute - (Schluth Robert) HOTCHKISS
les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Jauber14
Jaubert en algérie 1956-58 - Armant le poste Requin, une mitrailleuse Hotchkiss datant de la guerre 14-18, une bonne mitrailleuse de 8mm au tir très lent mais qui ne s'enraye jamais - (Mattéoni Adrien)
elle semble être rester en service jusqu’à la fin en 1962. Au vue des commentaires élogieux;cette vénérable grand mère a laissé de bon souvenirs.

Mais aussi ailleurs.
ici sur La Ligne MORICE
les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Mitrai10
origine:
 http://tenes.info/nostalgie/LIGNEMAURICE/mitrailleuse_Hotchkiss_arm_e_est_point_e_vers_la_zone_marocaine

Ici chez les Fusilier marin.La marine devais avoir du stock dirait on.
les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Tenes_14
Surveillance du Barrage Marocain Région de MARTIMPREY sur La Ligne MORICE
ohttp://tenes.info/nostalgie/LIGNEMAURICE/surveillance_du_barrage_tunisienrigine:
Bon confinement et prenez soin de vous les gars.
@+  jp

PS:je vais continuer d'éplucher se site sur les Cdo Marine
J'y ai vue des info. étonnante sur l'AA52 mais impossible de les retrouvés.Et de belle photo de tireurs d'élite.

jp3z
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 61
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  EKAERGOS Mer 25 Mar 2020, 12:48

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel 72113 Pour la dernière photo avec le Mataf c'est une MAC 31 "Reibel" 7,5mm


Pour ce qui est des dernières utilisations de la Hotchkiss 1914; j'avais rencontré;et sympathisé ,sur le stand en 1984 un agent des Affaires Maritimes qui devait avoir moins de 40 ans à l'époque et qui m'avait dit qu'au début de sa carrière il avait connu comme armement sur les batiments de ce service la Hotchkiss 1914 !
Celle ci auraient ensuite été remplacées par des 12,7mm
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty HOTCHKISS/REIBEL

Message  jp3z Mer 25 Mar 2020, 13:05

Bonjour,
autant pour moi;d'autant plus que j'ai fait un post sur  l'armement des V.L.R.DELAHAYE ou les "reibel" ont la part belle et le chargeur aurais du me mettre la puce a l’oreille.
Trop concentré sur les transfère des photo, des légendes et de ne pas oublier les origines; je ne suis pas un virtuose du pc.
Merci pour la correction.
Amicalement jp

jp3z
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 61
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  CESABC Mer 25 Mar 2020, 18:40

Bonjour
entre la photo 2 et la 4, il me semble que la lame-chargeur n'est pas dans le même sens : il y a une photo à l'envers, ou une des deux est "posée" pour la photo?
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  Verchère Jeu 26 Mar 2020, 05:12

La Hotchkiss était très réussie, mais ne pouvait pas convenir à l'Armée Française car elle était affublée d'un vice rédhibitoire : elle ne sortait pas des bureaux d'étude de l'Artillerie ! Lesquels pataugeaient de la Puteaux à la St Etienne...

Cependant, pour les toutes nouvelles tourelles de mitrailleuse des fortifications, il fallait quelque chose de fiable ; alors on s'est tout de même fendu de Hotchkiss 1900 !
Et en 1914, quand la nécessité est devenue absolue il a bien fallu adopter la Hotchkiss...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuses Hotchkiss en service opérationnel

Message  EKAERGOS Jeu 26 Mar 2020, 08:17

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel 72113 
1) Pour l'utilisation sur les Bâtiments des "Affaires Maritimes" que j'ai mentionné plus haut en recoupant avec l'age de mon interlocuteur ,je pense que celà se situe +/- à la fin des années 1960  (1967/69 ?) et à ces dates là ils devaient sans doutes être les derniers à l'utiliser en France ?
2) Une bonne indication pourrait être la date de fabrication la plus récente répertoriée pour la 8x50R Lebel.
Il est souvent avancé que la date la plus récente recensée pour une fabrication militaire française serait 1948 ; mais Quid des fabrications privées comme celles de la SFM qui travaillait aussi pour l'export ?
A l'étranger il est souvent mentionné une fabrication par;ou pour;la République du Sud-Vietnam en 1962
Donc si on prend la date la plus récente de fabrication en France (privée/publique) et qu'on y rajoute  les critères militaires de péremption (5 ans "bonnes de guerre" ,10 ans pour les tirs d'exercice ?) on devrait obtenir la date théorique de retrait ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuses Hotchkiss en service opérationnel

Message  TOMEÏ Jeu 26 Mar 2020, 08:38

Pour être "mitrailleur" et chef de pièce mon Père a suivi 6 semaines de stage sur toutes les mitrailleuses de l'époque.
C'était il y a .......... 102 ans.


les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel 1918_110
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  oxi81 Jeu 26 Mar 2020, 08:54

Le maintien en activité d'une arme pendant une soixantaine d'années n'a rien d'exceptionnel
Que dire de la M2 américaine de 1918 qui, elle, est toujours en activité et a encore de beaux jours devant elle..?  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernières mitrailleuses Hotchkiss en service oppérationnel

Message  EKAERGOS Jeu 26 Mar 2020, 09:55

oxi81 a écrit:Le maintien en activité d'une arme pendant une soixantaine d'années n'a rien d'exceptionnel
Que dire de la M2 américaine de 1918 qui, elle, est toujours en activité et a encore de beaux jours devant elle..?  Wink

:Hi !:Certes;certes...mais la 12,7x99mm Browning est toujours produite ..et le sera encore un bon moment.

Mais pour ce qui est de la carrière opérationnelle d'une arme;surtout une automatique; celle ci est directement liée à la disponibilité de ses munitions ;d'ou la date de  ma question sur les dernieres fabrications de 8 mm Lebel.
Même si les critères de péremption des Affaires Maritimes étaient plus souples que ceux de l'Armée et sa consommation de munitions plus limitée ;si l'on retient la date de 1948 pour la fin des fabrications militaires ,une date de retrait vers 1969/70 pour les Affaires Maritimes paraît cohérente.
S'il y a parmi nos membres d'anciens des "Affaires Maritimes" ou des proches ayant recueilli leurs souvenirs ....?*
salut
* Voire le sympathique tireur des "Affaires Maritimes" que j'avais rencontré à La Ciotat en 1984 et qui m'avait fait tirer avec son CZ75? ( Il avait été en poste à St Pierre-et-Miquelon)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  Jeppesen Jeu 26 Mar 2020, 14:12

j'avais entendu "parler" de 1960/62 pour les dernières fabrications de munitions en 8 mm "Lebel", mais plutôt destinées à l'export .

Pas de certitude quand à l'exactitude des propos.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  domi Jeu 26 Mar 2020, 21:06

Bonsoir,

dernières fabrications militaires de cartouches de 8mm connues: étuis MI 49, SF et TE 50 (avec des lots chargés jusqu'en 1951 de mémoire).

domi
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : Bo2
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty mitrailleuses hotchkiss en AFN

Message  jp3z Lun 15 Mar 2021, 13:47

Bonjour,
une de plus qui était encore en service en AFN.
les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Jean-c10
Origine:
https://www.delcampe.net/fr/collections/photographie/photos/guerre-militaire/jean-claude-a-la-mitrailleuse-algerie-943720727.html

jp3z
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 61
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Hotckiss "Affaires Maritimes" ?

Message  EKAERGOS Lun 15 Mar 2021, 14:22

EKAERGOS a écrit:Mais pour ce qui est de la carrière opérationnelle d'une arme;surtout une automatique; celle ci est directement liée à la disponibilité de ses munitions ;d'ou la date de  ma question sur les dernieres fabrications de 8 mm Lebel.
Même si les critères de péremption des Affaires Maritimes étaient plus souples que ceux de l'Armée et sa consommation de munitions plus limitée ;si l'on retient la date de 1948 pour la fin des fabrications militaires ,une date de retrait vers 1969/70 pour les Affaires Maritimes paraît cohérente.
S'il y a parmi nos membres d'anciens des "Affaires Maritimes" ou des proches ayant recueilli leurs souvenirs ....?*
salut
* Voire le sympathique tireur des "Affaires Maritimes" que j'avais rencontré à La Ciotat en 1984 et qui m'avait fait tirer avec son CZ75? ( Il avait été en poste à St Pierre-et-Miquelon)
les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel 72113
J'en profite pour renouveler mon appel aux anciens des Affaires Maritimes ou aux connaisseurs de ce service et à toutes les bonnes volontés pour connaître la date de retrait de leurs Hotchkiss 1914 ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty re mitrailleuses hotchkiss en AFN

Message  TOMEÏ Lun 15 Mar 2021, 14:50

Ca sent le retour au bercail, les charentaises ont remplacé les rangers ou les pataugas. les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel 199729



les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel 727_0010
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  Chrismo Mar 16 Mar 2021, 17:25

Juste pour info, en 1965, il y en avait une dans l'armurerie de la base Chaleix à Nouméa.
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 182
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  jp3z Jeu 10 Nov 2022, 19:32

Bonjour,
 une photo de mieux trouver ce jour.
les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Q_m_2_12
Chez les marins
DBFM 3 éme BATAILLON :: 1ere Compagnie 31 :: Poste Mechour (Histoires vécues)

1960 au poste de mechour à 300 metres de la frontiere algero-marocaine
Origine:
https://dbfm.forumperso.com/t205-quelques-photos
  @+  jp

jp3z
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 100
Age : 61
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  St Etienne Jeu 17 Nov 2022, 22:08

jp3z a écrit:Ici chez les Fusilier marin.La marine devais avoir du stock dirait on.
les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Tenes_14
Surveillance du Barrage Marocain Région de MARTIMPREY sur La Ligne MORICE

Ce ne serait pas une mitrailleuse MAC 31 Reibel ?

------------------------

La nation : le dernier bien des pauvres.
Jean Jaurès
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  TOMEÏ Jeu 17 Nov 2022, 22:26

Oui, MAC 31 A1 d'infanterie alimentation à droite par chargeur "camembert" sur affut modèle 45.
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  obaneck Jeu 17 Nov 2022, 23:47

149 cartouches plus une, sauf erreur, bien entendu !
Amitiés au major les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel 779757
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel Empty Re: les dernieres mitrailleuse Hotchkiss en service opérationel

Message  feder504 Ven 18 Nov 2022, 00:35

obaneck a écrit:149 cartouches plus une, sauf erreur, bien entendu !

... seulement dans les chargeurs tardifs, à poignée métallique ...

J'avais récupéré une MAC 1931 C1 de 1938 "de grenier" en 1986, et quand j'ai "dégraillé" les 2 tambours à poignées de cuir qui étaient encore pleins, j'ai sorti 150 cartouches de l'un et 149 de l'autre (il en manquait une !), cela m'a fait, pour ma collection, 299 cartouches de 7,5, toutes des perforantes-traceuses Mle 1935 à pointe verte !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum