MAS 36-51, réglage ligne de mire.

+4
feder504
Leboulanger
kelt
900hailwood
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  900hailwood Dim 13 Nov 2011, 17:47

Salut les amis.
Après une longue période de tir au Mauser, je me remets au MAS 36 et suis allé faire quelques cartons ce matin.
Malgré un départ encore dur, je commence a bien appréhender la visée mais celle-ci nécessite à priori un réglage.
Sur la dernière cible de ce matin, le point moyen est décalé de 5,5 cm à droite. Si j'ai bien compris il me faut donc une planchette G.
La première disponible est la G4 qui décale le tir vers la gauche de 6,75 cm à 100 m, j'ai tout bon ?

MAS 36-51, réglage ligne de mire. P1010310

J'ai vu que Cartry en vend sur son site (ref. 25) mais également lu il n'y a pas longtemps sur le forum que les frais de port ne sont pas loin du coût de la pièce. Je peux en trouver ailleurs ?

Merci MAS 36-51, réglage ligne de mire. 72113
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 452
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  kelt Dim 13 Nov 2011, 18:18

900hailwood a écrit:Salut les amis.
Après une longue période de tir au Mauser, je me remets au MAS 36 et suis allé faire quelques cartons ce matin.
Malgré un départ encore dur, je commence a bien appréhender la visée mais celle-ci nécessite à priori un réglage.
Sur la dernière cible de ce matin, le point moyen est décalé de 5,5 cm à droite. Si j'ai bien compris il me faut donc une planchette G.
La première disponible est la G4 qui décale le tir vers la gauche de 6,75 cm à 100 m, j'ai tout bon ?

MAS 36-51, réglage ligne de mire. P1010310

J'ai vu que Cartry en vend sur son site (ref. 25) mais également lu il n'y a pas longtemps sur le forum que les frais de port ne sont pas loin du coût de la pièce. Je peux en trouver ailleurs ?

Merci MAS 36-51, réglage ligne de mire. 72113

Exact, une planche de hausse G4 va pratiquement ramener ton groupement dans l'axe, et une G4+4 devrait le ramener au centre.

Après avoir effectué des tirs d'essai avec la nouvelle planche, tu pourrais "fignoler" le règlage en amincissant le guidon, en réduisant sa largeur du coté droit, tu décales le groupement un poil vers la droite, (au cas ou le G4 corrige trop).

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  Leboulanger Dim 13 Nov 2011, 19:12

kelt a écrit:
900hailwood a écrit:La première disponible est la G4 qui décale le tir vers la gauche de 6,75 cm à 100 m, j'ai tout bon ?

Merci MAS 36-51, réglage ligne de mire. 72113

Exact, une planche de hausse G4 va pratiquement ramener ton groupement dans l'axe, et une G4+4 devrait le ramener au centre.Après avoir effectué des tirs d'essai avec la nouvelle planche, tu pourrais "fignoler" le règlage en amincissant le guidon, en réduisant sa largeur du coté droit, tu décales le groupement un poil vers la droite, (au cas ou le G4 corrige trop).

kelt
Pas de chance , je n'ai que la G4-4 et D4-4 . Si non c'était cadeau .
Mais ta recherche est juste , Au vue de ton carton c'est bien une G4 qu'il te faut et non une G4+4 .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  feder504 Dim 13 Nov 2011, 19:13

Avant d'intervenir à la lime sur le guidon, je conseille d'essayer d'autres charges ou d'autres munitions ...
...j'ai trop vu de groupements changer de place selon les cartouches utilisées ... Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  Pocomas Dim 13 Nov 2011, 19:19

Le groupement me semble "a visto de nas" comme on dit ici, quand même un peu bas. La G4+4 le remonterait un peu, non ?
Pour une visée au ras du visuel.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  nono Dim 13 Nov 2011, 19:34

D'aprés la grille de correction, C'est bien G4+4 qu'il faut pour remonter le tir et le ramener vers la gauche Wink

------------------------

MAS 36-51, réglage ligne de mire. 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  kelt Dim 13 Nov 2011, 19:40

nono a écrit:D'aprés la grille de correction, C'est bien G4+4 qu'il faut pour remonter le tir et le ramener vers la gauche Wink

Un tir groupé un peu bas à 100M avec (sans doute) la hausse 200 demande en effet un relèvement, c'est évident, une planche G4 +4 est le bon choix dans le cas présent Very Happy

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  Pocomas Dim 13 Nov 2011, 19:42

En tout cas le carton est joli pour une arme vilipendée par les "experts de radio stand" et soit disant peu précise.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  kelt Dim 13 Nov 2011, 19:52

Pocomas a écrit:En tout cas le carton est joli pour une arme vilipendée par les "experts de radio stand" et soit disant peu précise.

Il y a plus de fusils réglementaires Français aux USA entre les mains de collectionneurs, qu'en France, leurs opinions et connaissance du sujet nous estr utile.

Il n'est plus rare de lire sur un Forum US (depuis que nous sommes devenus re-fréquentables après les dures années 2003/2006) qu'un Mas 36 est plus précis qu'un Springfield 1903 et plus rapide qu'un Enfield, les Mas 49-56 y ont conquis plus d'un inconditionnel du Garand.

Nos amis d'outre Atlantique qui ont longuement critiqué les armes Françaises et particulièrement le Mas 36 ont découvert leurs qualités, parmi les Mas 36 remis à neuf dans les années 60 pour ètre stockés comme armes de mobilisation puis déstockés et vendus dans les années 1990, aux USA les Mas 36-51 sont parmi les plus cotés et les mieux notés pour leur précision.

Les Mas 36-51 à l'état de neuf non secoués par le tir de grenades semblent avoir un potentiel de précision identique à celui des Mas 36 construits jusqu'en 1940, la présence du système lance grenade en bout de canon n'y est pas étrangère.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  Pocomas Dim 13 Nov 2011, 20:30

kelt a écrit:

Les Mas 36-51 à l'état de neuf non secoués par le tir de grenades semblent avoir un potentiel de précision identique à celui des Mas 36 construits jusqu'en 1940, la présence du système lance grenade en bout de canon n'y est pas étrangère.

kelt

Par stabilisation de la balle à la sortie du tube ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  kelt Dim 13 Nov 2011, 20:48

Pocomas a écrit:
kelt a écrit:

Les Mas 36-51 à l'état de neuf non secoués par le tir de grenades semblent avoir un potentiel de précision identique à celui des Mas 36 construits jusqu'en 1940, la présence du système lance grenade en bout de canon n'y est pas étrangère.

kelt

Par stabilisation de la balle à la sortie du tube ?

Je pense plutôt à un effet de contrepoids du LG qui agirait comme réducteur des vibrations du canon par la présence de tout ce poids près de la bouche et assurant un contact consistant en,tre le canon et la monture.

JUn peu dans le même esprit, j'avais participé à la fin des années 60 à des essais sur de Mas 49-56 sélectionnés pour les équipes de tir.
Nous y avions testé l'influence de la position de la bague LG sur la précision des armes, il y avait une influence sur certaines armes et pas d'autres, nous en avions déduit que le meilleur résultat était obtenu avec la bague de distance calée en force soit tout à l'avant et tout à l'arrière et sur l'utilité de bloquer toutes vibrations parasites de l'alidade de visée LG.
Au Penthatlon National de 1968, à Bordeaux, Mon Mas 49-56 s'était fait remarquer par la position tout à l'avant de la bague LG.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  900hailwood Dim 13 Nov 2011, 21:59

Merci à tous, une petite question suffit pour en apprendre beaucoup ...
Je suis partant pour une G4 dans un premier temps car je pense augmenter la charge qui est actuellement de 2,6 g de TU5000 pour du 7,5x54 avec balles de 145 grs.
Cela me plaît bien comme ça mais les collets sont quasiment tous noir après le tir ce qui me laisse penser à un manque d'expansion et donc d’étanchéité. Le groupement devrait s'en retrouver un peu relevé.
Pour en revenir aux planchettes, comment sont-elles marquées et comment peut-on les reconnaître ?
Sinon, a part Cartry pas de salut Question Question Question
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 452
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  Leboulanger Dim 13 Nov 2011, 22:09

900hailwood a écrit:Pour en revenir aux planchettes, comment sont-elles marquées et comment peut-on les reconnaître ?
Sinon, a part Cartry pas de salut Question Question Question
elles sont inscrites dessous .
MAS 36-51, réglage ligne de mire. 2s1kuc4
Tu as aussi la solution bricolage pour t'aider dans tes règlages .
Il y a quelques temps déjà avec un copain nous avons modifiés une planchette de hausse pour la rendre règlable . Mais ceci uniquement dans l'esprit de déterminer le plus précisément la planchette définitive et d'éviter des achats inutiles .
MAS 36-51, réglage ligne de mire. 25qcbgl
C'est tout bêtement un percage / taraudage et pose d'insert avec oeilleton plus ou moin déportés . Ce qui permet un règlage non-indéxé 360 degrés .
MAS 36-51, réglage ligne de mire. P3rqt
L'intéret est la quasi-gratuité à réaliser et la simplicité .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  kelt Dim 13 Nov 2011, 22:40

900hailwood a écrit:Merci à tous, une petite question suffit pour en apprendre beaucoup ...
Je suis partant pour une G4 dans un premier temps car je pense augmenter la charge qui est actuellement de 2,6 g de TU5000 pour du 7,5x54 avec balles de 145 grs.
Cela me plaît bien comme ça mais les collets sont quasiment tous noir après le tir ce qui me laisse penser à un manque d'expansion et donc d’étanchéité. Le groupement devrait s'en retrouver un peu relevé.
Pour en revenir aux planchettes, comment sont-elles marquées et comment peut-on les reconnaître ?
Sinon, a part Cartry pas de salut Question Question Question

On pouvait trouver des sets de planche de hausse pour Mas 36 aussi chez Nolasco, La Galerie de Mars, Bigache, AAS Sniper 98, et avec patiente en écrèmant les différents sites de vente Internet de militaria, de plus placer un avis de recherche de pièce sur TirMailly peut ètre utile.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  Pocomas Dim 13 Nov 2011, 23:19

Pas mal la bidouille sur la planchette, La Boulange ! :bravo:
Pas certain que le groupement s'élève avec l'augmentation de la charge, Hailwood....
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  Leboulanger Lun 14 Nov 2011, 07:14

Pocomas a écrit:Pas mal la bidouille sur la planchette, La Boulange ! :bravo:
....
Merci mon bon Pocomas . :smack: : MAS 36-51, réglage ligne de mire. 254249 MAS 36-51, réglage ligne de mire. 242827
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  kelt Lun 14 Nov 2011, 13:42

Leboulanger, je vois que ton ami à finalement mis en pratique cette adaptation du pavillon amovible vissé dans la planche de hausse déja développé par Jean Fournier:

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Insertdemontable

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  Pocomas Lun 14 Nov 2011, 14:06

Peut-être que ça va passer au TAR ce truc là un jour....
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  Leboulanger Lun 14 Nov 2011, 17:25

kelt a écrit:Leboulanger, je vois que ton ami à finalement mis en pratique cette adaptation du pavillon amovible vissé dans la planche de hausse déja développé par Jean Fournier:

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Insertdemontable

kelt
J'ose espérer que tu ne vas pas me la re-sortir à chaque foi que je reparle de cette "modif" .
Comme inscrit ci dessus l'intérêt est que cela ne coute rien et qu'elle puisse être réalisée par tous avec peut de moyens . Et non de rechercher une réalisation rare , voir quasi introuvable à un prix rébarbatif . Si non dans la même lancée tu peux tout aussi bien adapter un dioptre "Aj Parker" tant que nous y sommes . Cela est plus ancien et plus précis que celui de J.Fournier . mais tout aussi peut courant et chère .
Sans compter le souci à adapter , avec les outils appropriés à trouver ; et enfin la bonne personne pour réalisr le travail .
http://cgi.ebay.fr/PARKER-HALE-PH59-SIX-APERTURE-PEEP-SIGHT-INSERT-HUNTING-/160679388809?pt=AU_Hunting&hash=item25693ce689
ou encore ( l'ami BIG que je salut au passage MAS 36-51, réglage ligne de mire. 72113 ) : http://cgi.ebay.fr/PARKER-HALE-VINTAGE-6-HOLE-CLASSIC-EYE-PIECE-WITH-BELL-/180754591107?pt=UK_SportingGoods_Hunting_ShootingSports_ET&hash=item2a15d02d83
Mais encore : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=dioptre%20pour%20mas%2036&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CCQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.bigache.fr%2Fdioptre_mas36.html&ei=BUvBTuyEBaKh4gSLh_SZBA&usg=AFQjCNH5rqyDYtpVbV_MWh6rg4kWwIsfAQ
ou aussi : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=dioptre%20mas%2036&source=web&cd=3&sqi=2&ved=0CCgQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.bigache.fr%2Fdioptre_ph5c_dow.html&ei=0EvBTs-FK8L54QSYyNyFBA&usg=AFQjCNE00EBYSL4qMJmB2My_D0MC3iS19A
Etc etc etc ...
A monter sur bague à excentrique réglable .../... .../...
C'est beau , c'est à monter avec de l'outillage pointu , et c'est chère . Exactement ce nous avons essayés d'éviter :lol!:
Ce sujet ayant déjà été traité sous d'autres cieux ... MAS 36-51, réglage ligne de mire. 72113
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  kelt Lun 14 Nov 2011, 18:40

Leboulanger a écrit:
Tu as aussi la solution bricolage pour t'aider dans tes règlages .
Il y a quelques temps déjà avec un copain nous avons modifiés une planchette de hausse pour la rendre règlable . Mais ceci uniquement dans l'esprit de déterminer le plus précisément la planchette définitive et d'éviter des achats inutiles .

C'est tout bêtement un percage / taraudage et pose d'insert avec oeilleton plus ou moin déportés . Ce qui permet un règlage non-indéxé 360 degrés .

L'intéret est la quasi-gratuité à réaliser et la simplicité .

Leboulanger,
Si comme tu le mentionne plus haut le but de la manoeuvre était de déterminer quelle planche de hausse décalée réglementaire convient le mieux dans le but de n'en acheter qu'une seule, il y a plus simple et plus rapide, un crayon et un bout de papier suffisent:
Connaissant la distance de tir , la longueur de la ligne de mire et la distance centre groupement/centre cible
un calcul simple (résolution de triangles semblables) permet de déterminer avec précision la valeur du décalage de l'oeilleton pour tirer "règlé", sachant que les planches de hausse +/- 4 et G4 D4 ont un oeilleton décalé de 0,4mm pour déplacer le tir dans la direction concernée et celles marquées 8 ont un décalage de 0,8mm.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  kelt Lun 14 Nov 2011, 18:45

Leboulanger a écrit:
kelt a écrit:Leboulanger, je vois que ton ami à finalement mis en pratique cette adaptation du pavillon amovible vissé dans la planche de hausse déja développé par Jean Fournier:

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Insertdemontable

kelt
J'ose espérer que tu ne vas pas me la re-sortir à chaque foi que je reparle de cette "modif" .
Comme inscrit ci dessus l'intérêt est que cela ne coute rien et qu'elle puisse être réalisée par tous avec peut de moyens . Et non de rechercher une réalisation rare , voir quasi introuvable à un prix rébarbatif . Si non dans la même lancée tu peux tout aussi bien adapter un dioptre "Aj Parker" tant que nous y sommes . Cela est plus ancien et plus précis que celui de J.Fournier . mais tout aussi peut courant et chère .
Sans compter le souci à adapter , avec les outils appropriés à trouver ; et enfin la bonne personne pour réalisr le travail .
http://cgi.ebay.fr/PARKER-HALE-PH59-SIX-APERTURE-PEEP-SIGHT-INSERT-HUNTING-/160679388809?pt=AU_Hunting&hash=item25693ce689
ou encore ( l'ami BIG que je salut au passage MAS 36-51, réglage ligne de mire. 72113 ) : http://cgi.ebay.fr/PARKER-HALE-VINTAGE-6-HOLE-CLASSIC-EYE-PIECE-WITH-BELL-/180754591107?pt=UK_SportingGoods_Hunting_ShootingSports_ET&hash=item2a15d02d83
Mais encore : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=dioptre%20pour%20mas%2036&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CCQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.bigache.fr%2Fdioptre_mas36.html&ei=BUvBTuyEBaKh4gSLh_SZBA&usg=AFQjCNH5rqyDYtpVbV_MWh6rg4kWwIsfAQ
ou aussi : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=dioptre%20mas%2036&source=web&cd=3&sqi=2&ved=0CCgQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.bigache.fr%2Fdioptre_ph5c_dow.html&ei=0EvBTs-FK8L54QSYyNyFBA&usg=AFQjCNE00EBYSL4qMJmB2My_D0MC3iS19A
Etc etc etc ...
A monter sur bague à excentrique réglable .../... .../...
C'est beau , c'est à monter avec de l'outillage pointu , et c'est chère . Exactement ce nous avons essayés d'éviter :lol!:
Ce sujet ayant déjà été traité sous d'autres cieux ... MAS 36-51, réglage ligne de mire. 72113

A lire içi:

http://tirmilitaria.heberg-forum.net/ftopic10042_mas-36-guidon-derivable.html

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  Leboulanger Lun 14 Nov 2011, 18:54

1: ton petit papier et crayon ne tiendra pas la variable de la cartouche .
2: Mais pour le reste du règlage fin ... ta lime sur le guidon ??? pfff .
J'ai grand plaisir de relire ce poste justement . :twisted: cela m'évitera le réchauffé .
Pon , c'est pas tout , mais je passerais bien à autre chose ... MAS 36-51, réglage ligne de mire. 16013 MAS 36-51, réglage ligne de mire. 72113
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  900hailwood Dim 08 Jan 2012, 14:56

Revenons en à nos moutons ...
J'ai suivi vos conseils et acheté une planchette sur Delcampe avec la correction que je recherchais, cad une G4.
C'est merveilleux Internet, on trouve de tout à tous les prix. En gros de 10 à 70€ ( 🐄 compris quand même ...).
En recevant la G4 je démonte la mienne pour m'apercevoir que c'était une G4+4, c'est ballot mais à refaire.
Rebelotte chez le même vendeur pour essayer cette fois une G8+4 qui correspond toujours à la correction souhaitée.
Et là, yop, tout au centre voire un peu trop haut même si l'on ne tient pas compte des 5 premiers tirs toujours trop haut avec mon MAS36 (canon froid ?).
Merci pour vos conseils MAS 36-51, réglage ligne de mire. 72113

MAS 36-51, réglage ligne de mire. P1010730l
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 452
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  Leboulanger Dim 08 Jan 2012, 15:50

Bien que ce carton ne permette pas vraiment de se faire une idée précise sur la correction nécessaire , as-tu changé qualque chose sur tes cartouches par rapport aux précédents tirs ?
Avant de changer ta planchette de hausse , as-tu testé la meilleur reçette possible avec cet arme pour resserrer le groupé ?
Quel est le meilleur groupé obtenu , sa localisation et dans quel H+L ?
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36-51, réglage ligne de mire. Empty Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.

Message  kelt Dim 08 Jan 2012, 18:12

900hailwood a écrit:Revenons en à nos moutons ...
J'ai suivi vos conseils et acheté une planchette sur Delcampe avec la correction que je recherchais, cad une G4.
C'est merveilleux Internet, on trouve de tout à tous les prix. En gros de 10 à 70€ ( 🐄 compris quand même ...).
En recevant la G4 je démonte la mienne pour m'apercevoir que c'était une G4+4, c'est ballot mais à refaire.
Rebelotte chez le même vendeur pour essayer cette fois une G8+4 qui correspond toujours à la correction souhaitée.
Et là, yop, tout au centre voire un peu trop haut même si l'on ne tient pas compte des 5 premiers tirs toujours trop haut avec mon MAS36 (canon froid ?).
Merci pour vos conseils MAS 36-51, réglage ligne de mire. 72113

MAS 36-51, réglage ligne de mire. P1010730l

De rien, c'est le but du Forum de se rendre service, le plaisir de voir que les conseils sont utiles est une récompense suffisante!

Merçi à toi d'avoir pris le temps de poster içi le résultat de tes travaux, maintenant que tu as la bonne planche de hausse, il reste à ressèrrer ce groupement qui est bien centré.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum