Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

+12
CLOSDELIF
WICHITA
fcrozet
freebird
Arquebuse
Paul-Emmanuel
vainvain
Pocomas
tueurdemouches
luc walgraeve
GUYGUILLON
zito de la tourette
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  zito de la tourette Dim 09 Jan 2011, 15:11

bonjour à tous,

je viens vous faire le topo de mes premiers essais (sérieux) enfin réalisés avec mon MR38 MATCH.

tout d'abord, je l'ai équipé d'une crosse RINK faites sur mesures: www.formgriffe.de
ayant très largement utilisé des crosses NILL et des crosses MORINI, je peux vous assurer que j'ai
trouvé là, en cette RINK, la Rolls de la poignée Sport !!!

tous ceux qui ont un jour tiré avec une arme de match ou un révolver de loisir équipé d'une telle
poignée savent, s'ils ont tiré sérieusement en compet', que des retouches sont obligatoires... même
quand la crosse est faites sur emprunte comme le fait parfois Morini.

là, cette RINK, faites sur mesures relevées par correspondance, m'est arrivée pratiquement parfaite !!!
j'ai évasé le passage du chien afin de l'armer plus facilement avec mes gros doigts... et j'ai arrondi la
dernière emprunte du bas (auriculaire). tout le reste est parfait !!!

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 38_MATCH_crosse_RINK_5

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 38_MATCH_crosse_RINK_6

passons ensuite aux munitions... je n'ai pas mesuré les H+L mais vais me contenter de vous indiquer
les zones tenues par les groupements... ça me semble plus parlant et plus simple à reporter sur ses
propres tirs... que de faire ça scientifiquement avec du mm... quand je note par exemple "groupement
tenant la zone du 9 cordon 8" cela veut dire que le centre des impacts les plus éloignés sont dans la
zone du 8 tout en comptabilisant le point en 9 puisque l'impact mord le cordon supérieur.


1 série de 10 cartouches sur appui simple a été tirée pour chaque recette !



composants communs à toutes les recettes:

j'ai utilisé des projectiles Wad Cutter Gold à base creuse de chez H.N. en diamètre 355 comme le
préconise la légende...

le projectile dépasse de la douille de 1 mm
exactement, afin d'effectuer un léger sertissage.

les douilles que j'utilise sont des GFL (Fiocchi) triées, pesées et logement d'amorce repris.

les amorces sont des classiques CCI Small Pistol.

rechargement effectué avec des outils RCBS (Sauf Sertisseur LEE spécifié ci-dessous) sur presse
automatique HORNADY LnL

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Topo_38WC

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Topo_38WC_




0.15 grammes de BA10

- Pas de sertissage
douilles sale à la sortie du barillet... sans doute une pression trop faible...
groupement en cible de l'ordre de la zone du 8

- Sertissage léger avec l'outil conique de chez LEE
douilles encore un peu sale à la sortie du barillet...
groupement tenant là encore la zone du 8 (cordon 7)

- Sertissage moyen avec l'outil conique de chez LEE
douilles encore un peu sale à la sortie du barillet...
groupement tenant là encore la zone du 8

- sertissage léger roulé au 3eme outil
douille propre après le tir
groupement de l'ordre de la zone du 9 cordon 8

- sertissage moyen roulé au 3ème outil
douille propre après le tir
groupement de l'ordre de la zone du 9




0.16 grammes de BA10

- Pas de sertissage
douilles sale à la sortie du barillet...
groupement en cible de l'ordre de la zone du 9

- Sertissage léger avec l'outil conique de chez LEE
douilles encore un peu sale à la sortie du barillet...
groupement tenant la zone du 9 cordon 8

- Sertissage moyen avec l'outil conique de chez LEE
douilles propres à la sortie du barillet...
groupement tenant là encore la zone du 9 cordon 8

- sertissage léger roulé au 3eme outil
douille propre après le tir
groupement de l'ordre d'un gros trou dans la zone du 10 ---------------------------- MEILLEUR GROUPEMENT

- sertissage moyen roulé au 3ème outil
douille propre après le tir
groupement de l'ordre de la zone du 9




0.17 grammes de BA10


- Pas de sertissage
douilles encore un peu sale à la sortie du barillet...
groupement en cible de l'ordre de la zone du 9

- Sertissage léger avec l'outil conique de chez LEE
douilles propres à la sortie du barillet
groupement tenant la zone du 9

- Sertissage moyen avec l'outil conique de chez LEE
douilles propres à la sortie du barillet...
groupement tenant là encore la zone du 9

- sertissage léger roulé au 3eme outil
douille propre après le tir
groupement de l'ordre de la zone du 10 cordon 9

- sertissage moyen roulé au 3ème outil
douille propre après le tir
groupement de l'ordre de la zone du 10 cordon 9


__________________________________________________________________________________________

un membre du forum Mailly avait fait des test bien plus sérieux que moi, sur plusieurs années... et il arrive au même
constat que moi concernant le sertissage... pas de sertissage, pas bon... sertissage conique... pas bon non plus.
rien ne vaut le bon vieux roulé (pas sous les aisselles).

content d'avoir trouvé la recette qui va bien... le carton en fin de matinée n'était pas en état d'être photographié.
mais je ferai des photos, à bras franc, la prochaine fois...

j'espère vous avoir convaincu que le rechargement est une chance pour les tireurs... de tels écarts en cible avec de si
petites variantes, sont impossibles à apprécier avec des munitions manufacturées. ne vous contentez donc pas de choisir
une ligne dans une table de rechargement pour espérer tirer le meilleur parti de votre arme... un minimum de tests qui,
comme le mien, est loin d'être scientifique et reste très amateur, vous permettra déjà de faire un grand pas en avant
vers la précision.

et passionnez vous pour le rechargement autant que pour le tir... vous en serez récompensé en cible !

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113
david


Dernière édition par zito de la tourette le Dim 09 Jan 2011, 15:55, édité 1 fois
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  Invité Dim 09 Jan 2011, 15:52

Un cylindre dans un cylindre
Forcement !
(la régularité de l etuit reste plus dure
a maitriser que celle du rechargement) ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  zito de la tourette Dim 09 Jan 2011, 16:04

manitou a écrit:Un cylindre dans un cylindre
Forcement !
(la régularité de l etuit reste plus dure
a maitriser que celle du rechargement) ....

j'utilise des boites type MTM de 100 douilles...
j'ai, après avoir trié mes douilles par poids, 4 lots de 100 pratiquement identiques à 0.5 grammes près.
les autres étant partis au vrac des rechargements plaisir/loisir.

mais parmi mes 400 douilles triées, et malgré le soin que j'ai apporté à ce tri, UNE DOUILLE où le projectile
rentre tout seul dedans quand je le mets en place au moment du rechargement... à chaque fois je me dis
qu'il me faut le marquer, et chaque fois je le perds des yeux ou j'oublie tongue

donc oui, peser les étuis permet juste de les classer par poids... mais pas de savoir où est le poids en question geek

la matière n'est certainement rpas épartie uniformément sur toutes mes douilles d'un lot. mais bon, nous parlons là
de tir à 25 mètres et je pense que trier les étuis est déjà superflu... la distance de tir ne permet pas, ou peu, à
ce quelques petites différences d'influencer réellement sur la taille du groupement.

quand on pulvérise le cercle central du 10 de la C50 à 25m avec un révolver... si jamais on tombe sur une douille
très différente des autres dans la série, on va faire, au pire, un 10 cordon.

donc sincèrement je me suis amusé à trier mes étuis par névrose, mais vraiment pas par utilité réelle jocolor

amicalement
david Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  GUYGUILLON Dim 09 Jan 2011, 16:16

Merci ZITO pour ce compte rendu, donc tu préconise toi aussi un sertissage roulé moyen !! moi aussi j'avais testé le conique avec mon Python (hé oui, moi je l'ai toujours Wink ) ainsi que sur mon 32 S&W et je n'ai pas été convaincu par les résultats, je vais repasser au sertissage roulé comme au bon vieux temps old

Guy Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113


------------------------

LE DORMEUR DOIT SE REVEILLER
GUYGUILLON
GUYGUILLON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : centre
Date d'inscription : 05/01/2011

http://bonnevaltir.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  zito de la tourette Dim 09 Jan 2011, 16:21

salut,

oui le test que j'ai fait est surtout pour déterminer le type de sertissage...
je n'ai utilisé que 3 charges, donc là c'est vite vu... et qu'un seul projectile.
donc oui la conclusion est claire. "roulé" jeunesse tongue

et c'est la cible qui me l'a dit et prouvée !

je vais, par la suite, faire des essais avec d'autres diamètres de HN Gold mais aussi avec des HN Plomb Graissées...
je posterai les résultats à la suite de ce post'. mais il me faut les acheter avant geek

david Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  GUYGUILLON Dim 09 Jan 2011, 16:24

Tien nous vite au courant Very Happy

------------------------

LE DORMEUR DOIT SE REVEILLER
GUYGUILLON
GUYGUILLON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : centre
Date d'inscription : 05/01/2011

http://bonnevaltir.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  zito de la tourette Dim 09 Jan 2011, 16:28

GUYGUILLON a écrit:Tien nous vite au courant Very Happy

vite... vite... laisse moi finir ma boite de 500 Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 404219
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  GUYGUILLON Dim 09 Jan 2011, 16:31

Tireur dilettante en un après midi j'en tire deux fois plus Wink
A+
Guy Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 647148

------------------------

LE DORMEUR DOIT SE REVEILLER
GUYGUILLON
GUYGUILLON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : centre
Date d'inscription : 05/01/2011

http://bonnevaltir.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  luc walgraeve Dim 09 Jan 2011, 16:56

Juste par curiosité, pourrais tu faire une boite avec la même charge et technique mais avec douilles non triées et non nettoyées Question

luc walgraeve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 56
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  zito de la tourette Dim 09 Jan 2011, 17:05

pffff alors ce matin, de 9h à 12h

130 - 38 Wad Cutter avec ce MR38
50 - 38 Spécial RN Plomb à la A0 avec ce MR38 également
50 - 38 spécial +P maison avec mon S&W mod.15
100 - 9 para avec mon PX4
25 - 44 Russian avec mon S&W n°3
28 - 22 short avec mon S&W n°1

et tu ajoutes les quelques cartouches que j'ai tiré avec les armes des potes... une 15zaine pour essayer des nouveaux trucs...

donc te fais pas de souci pour moi, je suis un grand malade sur le pas de tir !!! 50 à 100 cartouches sérieusement... bras franc et tout et tout...
et 2 ou 300 cartouches s'en suivent n'importe comment... du bruit du bruit du bruit loool

mais les Wad Cutter je les tire sérieusement... et j'en tire en général que 50...rarement la boite de 100...
là j'ai encore presque deux boites chargées (à 0.15 en plus, mon premier chargement foireux) et j'en ai encore 200 à recharger...
après on passe à la version Graissé avant de tester les Golt en 356 et en 357...
on en verra la fin cet été je pense de cet essai geek

vive les vacances Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 647148

david Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  zito de la tourette Dim 09 Jan 2011, 17:07

luc walgraeve a écrit:Juste par curiosité, pourrais tu faire une boite avec la même charge et technique mais avec douilles non triées et non nettoyées Question

pourquoi pas... et là ça mérite une photo des cartons. c'est une bonne idée en effet, mais j'ai peur que ça
prouve que ce que je fais est inutile... ous allez vous moquer preuve à l'appui jocolor

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  Invité Dim 09 Jan 2011, 17:38

Pas sertir un plomb de ce type,
recalibrer l etuit un peu plus serré et voilou,
:bravo:
Oups, qu appelles tu un sertissage roulé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  Invité Dim 09 Jan 2011, 17:47

Voici un exemple très concret du débat entre les partisans du :

"Qui peut le plus, peut le moins",

et ceux du :

"le mieux est l 'ennemi du bien".

Compte tenu de la modestie de la taille et de la contenance des étuis de .38sp, de leur portée utile réduite de 25 mètres, il se pourrait que tous les efforts déployés par Zito ne servent pas à grand chose, mais cela reste encore à prouver.

Cependant, prendre de telles précautions présente à mon avis deux gros avantages:

-1 :le plaisir de la belle ouvrage.

-2 :Si les résultats ne sont pas au bout, la satisfaction de se dire que ce n 'est pas la faute de la munition, ou admettre qu 'il faut chercher un autre chargement.

En règle générale, peaufiner le rechargement est un plaisir, et je m 'y adonne sans retenue depuis....longtemps.

Soigner ses recalibrages, sélectionner les étuis qui "tirent bien" (oui,vous m 'avez bien lu) et qui ont le même nombre de tirs,les adapter au mieux à la chambre de l 'arme, les peser, les raccourcir au quart de poil, les faire briller, rectifier les logements et les évents d 'amorces, peser soigneusement la poudre et les balles, soigner l 'enfoncement des amorces et du projectile, la tension du collet sur la balle, sertir en cas de besoin selon diverses méthodes, essayer diverses combinaisons de poudre et d 'amorces, mesurer les vitesses, molycoater ou non...

Tout cela s 'apparente à la quête de l 'inaccessible étoile, certes, mais quel plaisir !

En fait, ce qui m 'intéresse le plus dans le tir, c 'est ...le rechargement, mais vous l 'aviez compris, et comme tous les plaisirs, l 'important est de le faire durer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  Invité Dim 09 Jan 2011, 17:49

Mille excuses, Manitou, car je n 'avais pas vu ta question.

le "roll crimp" ou sertissage roulé s 'applique essentiellement aux munitions de révolver à bourrelet, par opposition au "taper crimp", ou sertissage conique, réservé en général aux munitions des pistolets.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  tueurdemouches Dim 09 Jan 2011, 19:15

bonjour
1-pour le rechargement du 38 ok mais les gold pas terrible par rapport aux graissées
2-essayer le revolver pour éliminer la + mauvaise chambre sur les 6 il y en aura une qui sera pire que les autres!
3-je tire au p240 38spl les erreurs viennent du tireur ça marche normalement entre 0.13 gramme et 0.17 gramme de Ba10
4-sertissage avec l'outil rcbs std
5-meilleur groupement avec les winch nickelées plus fabriquée malheureusement
6-en 32 il n'y a pas photos étui lapua-balles lapua graissées poudre n310
7-pistolet de l'avatar le pistolet est prévu de faire des 10 le tireur pas toujours!!! No
bonne recherche clown
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : brest même
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  zito de la tourette Lun 10 Jan 2011, 11:28

manitou a écrit:Pas sertir un plomb de ce type,
recalibrer l etuit un peu plus serré et voilou,
Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 308798

salut,

bein si justement... mon test le prouve !
dans chaque charge testée, le plus mauvais groupement est toujours celui qui n'est pas serti !

le sertissage léger resserre un peu le groupement, mais toujours pas assez...

c'est le sertissage que j'ai appelé "moyen" qui, dans toutes les charges, donne les meilleurs résultats.
bon, sertissage moyen... ce n'est pas facile à quantifier drunken

le sertissage que je dis léger est fait par un quart de tour de l'outil une fois la douille au contact du sertisseur.
le sertissage léger lui est fait par un demi tour de l'outil.

après quelques essais lors du réglage des outils, je sais avoir encore une marge de 1/4 de tour supplémentaire
au delà du quel je déforme le projectile très légèrement en refoulant un fil de plomb sur le pourtour de la douille.
le sertissage fort sera donc fait en 1 tour et 1/2 de l'outil. je n'ai pas fait de munition avec ce type de sertissage
car j'imaginais que ce n'était pas utile... simple jugement perso qui mérite peut être, finalement, des essais quand
même...

david Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  zito de la tourette Mar 11 Jan 2011, 10:35

bonjour à tous,

hier soir je me suis amusé à faire 12 cartouches en sélectionnant des étuis... je dis sélectionné car je les ai pris dans
mon vrac et les ai pesé pour choisir ceux qui présentaient les plus grands écarts de poids.

j'en ai fait 12 pour l'histoire de la plus mauvaise chambre... question de faire donc deux séries de 6 et de voir si
réellement le groupement s'ouvre et si en plus j'ai réellement deux flyers à déplorer.

j'ai utilisé la recette 0.17 grammes sertissage moyen ! puisque la meilleure pour l'instant.

je vais essayer d'aller au stand d'ici la fin de la semaine pour essayer ça... sinon ce sera pour dimanche.

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  zito de la tourette Dim 16 Jan 2011, 13:59

bonjour à tous,

suite des essais... et comme demandé... voilà un tir de 5 cartouches rechargées avec des étuis triés/pesés...
et 5 cartouches rechargées avec des étuis en vrac...

ATTENTION, quand je dis VRAC, ce sont quand même des étuis identiques, même marque, rechargées le même
nombre de fois, etc... donc des lots tout à fait uniformes.

mais comme dit plus haut, je m'étais également amusé à trier les douilles en les pesant pour faire une boite que
je qualifiais de MATCH, rechargée à la mono-tête et non pas à l'automatique.

les deux lots sont rechargées avec des projectiles HN Wad Cutter Gold en 148 gr, poussés par 0.17 g de BA10,
le tout serti roulé moyen.

le tir a été effectué ce matin, de bonne heure... sur appui simple mais ferme et stable. la luminosité n'était pas
terrible: gros passages nuageux et pas encore de beau soleil vers 9h... ce qui induit le déplacement des
groupements d'une série à l'autre...

le fait de tirer sur appui également déplace le groupement par rapport au tir debout à bras franc... l'angle entre
l'arme et la cible étant différent, la hauteur des impacts diffèrent un peu.

bref, c'est ici le groupement qui nous intéresse... même s'il n'est pas aussi serré que la semaine dernière, à
cause de la luminosité, il reste très parlant. je pensais devoir tirer 10 ou 15 cartouches avant de trouver un
réel écart dans les VRAC'... car même si je faisais ce tri précautionneusement, je ne croyais pas vraiment à
son résultat dans un tir à 25 mètres. grosse erreur donc... moi qui croyais trop en faire et qui n'avais jamais
réellement mesuré l'utilité de ce tri, je m'aperçois là, bien forcé, que c'est UTILE !!!

avec les étuis vrac donc, vous pouvez voir un petit flyer qui sort complètement du groupement. mais bon...
recentrez le groupement des 4 autres impacts dans le centre du 10... ce flyer ne serait pas loin de faire un
10 cordon... limite... alors à bras franc, il faut quand même relativiser... ce flyer sur un tir un peu trop bougé
et mal lâché... ça reste un 9 ! donc efficace ou pas efficace le tri... OUI y'a pas photo... maintenant est ce
vraiment utile... chacun jugera.

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113
david


Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter IMG_8280

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter IMG_8279
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  GUYGUILLON Dim 16 Jan 2011, 14:14

Jusqu'à présent, je n'ai jamais trié mes étuis par poids, je vais tester apparemment, cela est efficace, je le faisais avec ma 308 la c'est normal. D'ailleurs dans un ancien MALFATI, il préconise de trier par poids les 38 et les 32 S&WL

Merci de tes testes et surtout de les avoir mis en ligne

Guy Very Happy

------------------------

LE DORMEUR DOIT SE REVEILLER
GUYGUILLON
GUYGUILLON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : centre
Date d'inscription : 05/01/2011

http://bonnevaltir.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  tueurdemouches Dim 16 Jan 2011, 15:22

bonjour
dans tes groupements il y a toujours un flyer est ce par hasard le coup de la chambre à éviter???
bon we et bonne recherche
Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : brest même
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  zito de la tourette Dim 16 Jan 2011, 15:35

tueurdemouches a écrit:bonjour
dans tes groupements il y a toujours un flyer est ce par hasard le coup de la chambre à éviter???
bon we et bonne recherche
Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113

salut,

te tous les essais que j'ai pu faire avec des révolvers, je n'ai jamais constaté de flyer systématique qui pourrait
être dû à une chambre moins bonne.
le premier groupement réalisé avec des étuis triés, j'arrive à le resserrer en m'appliquant un peu plus et, surtout,
par meilleure luminosité... et je n'ai jamais un impact en dehors du 10 ! jamais un écart...

ma boite de 100 MATCH est terminée... je vais retourner au stand dans la semaine, mais je pense que je ne
rechargerai cette boite que pour dimanche prochain. donc dimanche, pour continuer ces essais de curiosité, je
ferais quelques séries de 6, à barillet plein donc, avec ces cartouches sûres en précision, voir si en effet un flyer
apparait dans le groupement.

on a donc déterminé que le sertissage était pour beaucoup dans la précision... on a déterminé que la charge
l'était tout autant, mais ça, c'est pas un scoop loool, on vient de voir que de trier les douilles peut avoir une
incidence certaine... et on va maintenant déterminer si mon révolver a une chambre moins bonne que les 5
autres.

et donc si flyer il y a, je referai ce test d'ajourd'hui entre les étuis triés et les vrac... en n'utilisant pas cette
fois ci la chambre identifiée comme moins bonne.
oufffff quand on aura fait le tour, ce post' méritera un prix Goncourt Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 647148
affaire à suivre donc... encore geek

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  tueurdemouches Dim 16 Jan 2011, 18:26

bonsoir
voir dans mon album de mailly
pistolet de l'avatar n310 quasiment même résultat avec la ba10!
pour le 38 pas de pesage d'étui balle à ras bord de l'étui sinon il s'enraye systématiquement
sertissage de l'étui avec l'outil std rcbs Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : brest même
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  GUYGUILLON Dim 16 Jan 2011, 18:34

Salut tueurdemouches, content de te trouver sur ce forum

Guy

------------------------

LE DORMEUR DOIT SE REVEILLER
GUYGUILLON
GUYGUILLON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 73
Localisation : centre
Date d'inscription : 05/01/2011

http://bonnevaltir.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  zito de la tourette Jeu 20 Jan 2011, 16:35

bonjour à tous,

je reviens meubler ce post avec quelques chiffres... si ça intéresse des membres.
je viens de retomber sur mes notes, lorsque j'avais pesé mes douilles de 38 pour sélectionner une boite MATCH.

à la base, ce sont des douille GFL achetés neuves chargées avec des ogives blindée... une fois tirées, j'en ai donc
pesé 500 pour en sélectionner 200 que j'ai qualifé de MATCH et 300 de VRAC.

j'ai fait une boite de 100 douilles MATCH I qui ont des écarts de poids de +0.3 grains à -0.3 grains

ensuite j'ai fait une seconde boite de 100 que j'ai appelé MATCH II avec des écarts de poids de +0.5 grains à -0.5 grains


la boite de MATCH I est donc composées de douilles qui pèsent en moyenne 71 grains +/-0.3 (donc de 70.7 grains à 71.3 grains)

la boite MATCH II est composée de douilles qui pèsent en moyenne 70 Grains +/-0.5 (donc de 69.5 grains à 70.5 grains)


dans les 300 douilles qualifiées VRAC qui restent de ce tri, il faut quand même noter des écarts relativement importants:
ça va de 67,8 grains jusqu'à 72.1 grains.

la grande majorité des 500 douilles se situaient tout de même dans les 69 grains à 71 grains. les écarts extrêmes sont
relevés sur une 10zaine de douilles, pas plus. je trouve donc que la pesée révèle une assez bonne qualité de douille.



constat vérifié:

ces quelques douilles qui ont de gros écarts de poids, on les repère assez facilement lors des étapes de rechargement.
lorsque vous avez évasé la douille et que vous déposez le projectile en l'enfonçant d'un ou deux millimètres à la main,
sur ces douilles "poids légers" le projectile s'enfonce presque en totalité sans forcer... et sur les "poids lourds" c'est
l'inverse... il vous faut forcer pour le faire pénétrer de ces deux millimètres...

c'est donc dans l'épaisseur des parois que se trouve cette différence de matière... de poids.




voilà... c'était pour parler... ayant remis la main sur ces notes... et surtout pour faire un peu vivre ce post avec des
données qui manquaient.

d'ailleurs en le relisant je me demande si le staff ne devrait pas en fait le déplacer dans la rubrique RECHARGEMENT
plutôt qu'ici... le MR38 MATCH étant seulement l'outil des essais, ce n'est pas vraiment lui le fond de ce post.

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter 72113
david


Dernière édition par zito de la tourette le Jeu 20 Jan 2011, 18:40, édité 2 fois
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manurhin MR73 --  Version MR38 MATCH --  et les 38 Wad Cutter Empty Re: Manurhin MR73 -- Version MR38 MATCH -- et les 38 Wad Cutter

Message  Pocomas Jeu 20 Jan 2011, 17:22

Voilà qui est fait, cher ami :chinese:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum