marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

+11
Ronguild
oam
toto
vivelacolo
Richelieu
bosco
volontaire 1870
kelt
CLOSDELIF
LP
zito de la tourette
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  toto Mer 02 Nov 2011, 21:55

Bonjour à tous,

Concernant ce marquage sur un 1873 j'ai une tout autre théorie, ayant déjà observé ce décalage d'écriture sur plusieurs armes différentes (3 ou 4) avec un décalage plus ou moins prononcé. A chaque j'ai remarqué (et ce revolver le confirme) la présence du petit M sur le côté droit de la carcasse prés de la crosse indiquant un retour à la manufacture pour travaux.
Idea Idea Idea Idea

Je pense que ce décalage est du à une refrappe effectuée en manufacture sur des armes qui avaient été repolies pendant les travaux et dont le marquage d'origine était atténué ! Plutôt que de polir complétement l'arme et d'apposer un nouveau marquage sur une base lisse, on frappait un nouveau marquage sur les restes de celui existant.......

Ce n'est qu'une théorie mais à chaque fois j'ai vu le M Question Question Question Question

bonne soirée,


toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  CLOSDELIF Mer 02 Nov 2011, 22:07

Intéressant....très intéressant Very Happy :bravo:
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  oam Jeu 03 Nov 2011, 01:13

zito de la tourette a écrit:
marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 IMG_7447

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y ait pas le même décalage sur les deux "N" et pourquoi il y a un trait vertical fantôme sur le "T" mais pas sur le "I" qui le suit...

Et si c'était une tentative d'enluminure ?
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  Invité Jeu 03 Nov 2011, 07:07

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 72113
je pense que ce décalage est du à une refrappe effectuée par un poinçon différent du premier.(à la manufacture pendant les travaux le poinçon n'est pas le même que celui d'origine).
ce qui explique qu'il n'y ait pas le même décalage sur les deux "N" et pourquoi il y a un trait vertical fantôme sur le "T" mais pas sur le "I" qui le suit...

enfin c'est une explication plausible ... old
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  CLOSDELIF Jeu 03 Nov 2011, 08:31

Cela "se tient" bien aussi..... scratch :bravo:
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  zito de la tourette Jeu 03 Nov 2011, 09:32

bonjour à tous,

alors je vous explique:

j'ai acheté ce révolver sur offre à la vente Cazot (Drouot) le mois dernier.

comme toute vente sur offre, j'ai fait ça sur photos et sur le professionnalisme de l'expert !
le révolver a mis une plombe à m'être livré, et d'une... et quand je l'ai reçu je constate:
- ce marquage étrange... que j'ai de suite pensé refait
- plaquette gauche pas au même n°
- une pièce interne pas au même n°
- pointe du percuteur du chien arasée
- arme repolie

pas grave... dans ce genre de cas de figure, quand on a affaire avec des gens sérieux, ce genre de souci se règle par l'annulation de la vente
ou une remise sur le prix (en général, les frais d'adjudication). sur des grosses ventes, l'expert travaille à la chaine et il arrive que des détails,
même importants lui échappent... ils ont des assurances pour ce genre de chose, et privilégient en général la satisfaction de l'acheteur si les
réclamations sont fondées. je parle par expérience... cette manière de faire étant courante.

là quand j'ai appelé à l'étude et que j'ai eu le commissaire au téléphone, il m'a tout bêtement répondu:
"l'expert ne peut pas inspecter dans tous ses détails une arme jusqu'à garantir son entière authenticité... c’est à vous de vous déplacer pour venir en juger par vous même"

bref, j'ai acheté un 1873 règlementaire dans un rare état exceptionnel au prix de 765 € au marteau... + 20 et quelques % de frais... plus la livraison en recommandé...
soit environ 800 € !!!

donc un 73 en "rare état exceptionnel" qui en fait est repoli, avec des pièces changées, un percuteur arasé, un marquage douteux... je suis légèrement en colère.

mais tout le reste étant clairement identifié, seul ce marquage me pose problème. je vais sans doute me retourner contre eux et demander l'annulation de cette vente,
mais je voulais d'autres avis sur cette gravure étrange avant de l'opposer à l'expert.

et finalement je vois que même à de nombreuses paire d'yeux, ce n'est pas si évident que ça... je suis donc un peu embêté et ai fini par me convaincre qu'il n'y a aps de souci sur ce point finalement.

amicalement
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  CLOSDELIF Jeu 03 Nov 2011, 09:45

D'abord je suis bien désolé pour toi.
Ensuite je pense que c'est "Voxan" qui apporte la réponse la plus crédible
Enfin, la pointe du percuteur arasée , constitue une caractéristique essentielle et visible,suffisante pour dénoncer une vente d'arme.
Les pièces internes non au N° , si le fonctionnement est assuré , ne me semblent pas pouvoir être opposées, "l'expert" ne pouvant effectivement pas "désosser" toutes les armes....
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  zito de la tourette Jeu 03 Nov 2011, 09:57

CLOSDELIF a écrit:
Les pièces internes non au N° , si le fonctionnement est assuré , ne me semblent pas pouvoir être opposées, "l'expert" ne pouvant effectivement pas "désosser" toutes les armes....

salut,

l'expert fait une estimation de l'arme pour la mettre au catalogue.........

une fois que tu as regarder l'esthétique générale d'un 1873... et que tu as actionné la mécanique, quelle est la première chose que tout bonhomme
ne se disant même pas expert fait pour en estimer la valeur...?

oui tu ne démonte pas une réplique italienne ou un révolver type lefaucheux en 7 mm à broche... mais comment estimes tu un 1873 rien qu'en le regardant...?

non là je ne suis pas d'accord avec toi !

(le chien légèrement arasé, c'est la seule chose qui était signalé... le reste s'est apssé par question par mail: à la question l'arme est tout au même n° ? la réponse a été "l'arme est dans un rare état exceptionnel).

dernier exemple: j'ai acheté un pistolet d'officier premier empire, à silex donc... arrivé à la maison, en ouvrant la platine, il s'avère que la platine avait été transformée
à percussion puis remise à silex. retour à l'envoyeur, vente annulée avec des excuses... pas chez Cazot !

david drunken
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  CLOSDELIF Jeu 03 Nov 2011, 10:53

zito de la tourette a écrit:
CLOSDELIF a écrit:
Les pièces internes non au N° , si le fonctionnement est assuré , ne me semblent pas pouvoir être opposées, "l'expert" ne pouvant effectivement pas "désosser" toutes les armes....

salut,

l'expert fait une estimation de l'arme pour la mettre au catalogue.........

une fois que tu as regarder l'esthétique générale d'un 1873... et que tu as actionné la mécanique, quelle est la première chose que tout bonhomme
ne se disant même pas expert fait pour en estimer la valeur...?

oui tu ne démonte pas une réplique italienne ou un révolver type lefaucheux en 7 mm à broche... mais comment estimes tu un 1873 rien qu'en le regardant...?

non là je ne suis pas d'accord avec toi !

(le chien légèrement arasé, c'est la seule chose qui était signalé... le reste s'est apssé par question par mail: à la question l'arme est tout au même n° ? la réponse a été "l'arme est dans un rare état exceptionnel).

dernier exemple: j'ai acheté un pistolet d'officier premier empire, à silex donc... arrivé à la maison, en ouvrant la platine, il s'avère que la platine avait été transformée
à percussion puis remise à silex. retour à l'envoyeur, vente annulée avec des excuses... pas chez Cazot !

david drunken
Si le chien arasé t'a été signalé..... Embarassed
La réponse à ta question ne t'a habilement pas été donnée: État exceptionnel ne veut rien dire ; c'est de la langue de bois...
Tu peux essayer de les intimider....
Tu peux plaider.......
Mais, c'est pas gagné d'avance....
Je te souhaite de tout cœur d'arriver à trouver un accord Very Happy
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  LP Jeu 03 Nov 2011, 11:12

Normalement, il n'y a jamais de reprise dans les ventes aux enchères sauf tromperie caractérisée. Mais je te souhaite de réussir. De mon côté j'ai totalement abandonné les ventes aux enchères, trop difficile d'examiner correctement les ames et finalement prix élevés une fois rajouté les frais.

C'est vrai ça fait cher pour une arme qui cumule plusieurs défauts. Pour en revenir au marquage, il n'est pas réalisé ( j'insiste) par un tampon frappé. D'ailleurs, si cela était le cas, on aurait un décalage sur toute l'inscription et non seulement sur une partie. Mais ça n'explique pas son origine.

LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  Richelieu Jeu 03 Nov 2011, 23:44

Une deuxième roulette,celle ci pour marquer les canons ou une surface plane,J'ai fait un essais de leger décalage.
marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Poudr121
Le texte net
marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Poudr122
Et décalé
marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Poudr123
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  Invité Ven 04 Nov 2011, 05:49

Un exemple de marquage non retouché
marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Img4014bot9
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  kelt Ven 04 Nov 2011, 12:27

TOTA a écrit:Un exemple de marquage non retouché
marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Img4014bot9

Je confirme, photo du 73 Terre H64147 dont tous les marquages sont très nets, je peut en fournir des photos macro si cela est utile Very Happy

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  zito de la tourette Ven 04 Nov 2011, 13:11

salut à tous,

ce serait vraiment intéressant d'avoir une certitude sur ce marquage...
mais il me semble que ça va être compliqué !

je ne sais pas si vous vous rappelez, nous avions débattu, pour ne pas dire nous nous sommes moqué, d'un 73 sur natura l'année
dernière qui avait le même défaut... je n'en retrouve pas le post'

savoir si c'est un autre exemplaire ayant cette spécificité (ça serait donc en faveur d'une glisse d'usine) ou si, et c'est possible,
c'est le même révolver...

scratch
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  Ronguild Ven 04 Nov 2011, 18:22

CLOSDELIF a écrit:
Si le chien arasé t'a été signalé..... Embarassed
La réponse à ta question ne t'a habilement pas été donnée: État exceptionnel ne veut rien dire ; c'est de la langue de bois...
Tu peux essayer de les intimider....
Tu peux plaider.......
Mais, c'est pas gagné d'avance....
Je te souhaite de tout cœur d'arriver à trouver un accord Very Happy
Marc.

Bon je me jette, je débute :
Le chien arasé, c'est quoi ?
Autre question que je n'ose pas poser depuis le début :
Un canon miroir c'est quoi ? marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 15342
Ronguild
Ronguild
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  Invité Ven 04 Nov 2011, 18:55

Je me suis permis mon bon Kelt de recuperer cette photo sur un topic de TMF.
Ton 73 est l'exemple flagrant d'une arme non retouchée avec ses poinçons bien present.
J'aurais pu mettre une photo de mon 1874 fabriquée en 1875 , mais la netetée sur son bronzage d'origine n'aurait peut etre pas eu le meme rendu.
Cordialement
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  CLOSDELIF Ven 04 Nov 2011, 18:58

Ronguild a écrit:
CLOSDELIF a écrit:
Si le chien arasé t'a été signalé..... Embarassed
La réponse à ta question ne t'a habilement pas été donnée: État exceptionnel ne veut rien dire ; c'est de la langue de bois...
Tu peux essayer de les intimider....
Tu peux plaider.......
Mais, c'est pas gagné d'avance....
Je te souhaite de tout cœur d'arriver à trouver un accord Very Happy
Marc.

Bon je me jette, je débute :
Le chien arasé, c'est quoi ?
Autre question que je n'ose pas poser depuis le début :
Un canon miroir c'est quoi ? marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 15342
Arasé: coupé....meulé...qui ne percute plus quoi No
Miroir: qui brille , c'est à dire qui a l'apparence du neuf....
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  Invité Ven 04 Nov 2011, 18:59

Ronguild
il faut savoir que ce vénerable ancetre n'a pas toujours etait classé en 8 eme categorie , des neutralisations à la "cosaque" permettait de limer la pointe du percuteur en l'occurence arrasement du chien.
Se dit d'un canon mirroir quand il est brillant comme sur une arme neuve et exempt de piqures . Wink marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  zito de la tourette Ven 04 Nov 2011, 19:06

pour affiner tongue

celui ci percute quand même... c’est juste la pointe qui a été retouchée, sans doute croyant éviter des encloutages.

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  Ronguild Ven 04 Nov 2011, 19:23

OK, merci à tous pour les renseignements, je me coucherai moins bête ce soir.
Je vais pouvoir frimer dimanche à la bourse aux armes des Arcs (83). clown
Si je peux acquérir un 1873, premier achat.

Cordialement,
Guillaume
Ronguild
Ronguild
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  CLOSDELIF Ven 04 Nov 2011, 19:52

Tu as dû voir dans les P.A. que j'en avais un à vendre..... Very Happy
Garanti pas repoli ni bidouillé....et précis..... :bounce:
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  Ronguild Ven 04 Nov 2011, 20:25

CLOSDELIF a écrit:Tu as dû voir dans les P.A. que j'en avais un à vendre..... Very Happy
Garanti pas repoli ni bidouillé....et précis..... :bounce:

Les PA ???!!!!?? scratch
Je n'y ai pas accès ... Pour le moment.
Ronguild
Ronguild
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  CLOSDELIF Ven 04 Nov 2011, 20:35

Désolé.... Embarassed
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  Invité Ven 04 Nov 2011, 20:39

l'arroseur arrosé marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 Empty Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(

Message  Ronguild Ven 04 Nov 2011, 21:11

CLOSDELIF a écrit:Désolé.... Embarassed
Aucun problème, j'assume mon statut de newbie marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 335982

Danlebel a écrit:l'arroseur arrosé marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o( - Page 2 942193
C'est pas faux.
Ronguild
Ronguild
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum