Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

+4
armetec
Lebel 30
lagaffe †
oam
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  oam Mer 27 Juil 2011, 12:21

Bonjour,

Je voudrais connaitre votre opinion (ou bien votre expérience) concernant l'utilisation d'une bille en laiton revêtue de pâte à rôder pour refaire une bouche de canon 22lr.

On peut trouver ces "boules" sur le catalogue ESP page 111 :

http://www.espfrance.com/images/070919190932_10-2ACp107-114.pdf

Rodoirs pour bouche de canon. Il est universellement reconnu qu’aucune
arme ne pourra tirer correctement si la bouche de son canon n’est pas parfaite.
Ces rodoirs en laiton permettent de roder la bouche du canon quelle
que soit sa forme et en particulier sur les canons d’armes militaires ou de
chasse qui présentent une face qui ne peut pas facilement être rectifiée au
tour ou avec une fraise manuelle. Cet outil rectifiera la sortie de rayures et
vous pourrez alors mieux apprécier l’état de cette surface. En cas de dommages
importants, il faudra une fraise ou une lime puisque cet outil ne travaille qu’avec
de la pâte à roder. Il vous permettra de rectifier plusieurs dizaines de canons selon
leur état. A utiliser sur une visseuse.


tandis que l'inénarrable Larry Potterfield fait une démonstration avec une vis à bois sur perceuse... (c'est à 1"20)


oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  lagaffe † Mer 27 Juil 2011, 12:54

ben , je pense que c est surtout un bon moyen pour avoir un canon a tirer dans les coins

a moins que d être bien outillé pour avoir un parfait alignement rodoir /axe canon ,pendant toute l operation , avec une visseuse , le seul resultat qu on risque d obtenir ce sera un rodage plus prononcé d un côté que de l autre
donc a la sortie de la balle les gaz vont se disperser plus vite d un coté que de l'autre, ce qui va provoquer une turbulence qui va destabiliser le projectyle , avec les consequences que l ont peut imaginer en cible

fait cette experience : essaye de visser une longue vis dans du bois tendre avec ta visseuse ,jusqu a mis longueur ,
regarde alors avec une equerre sa perpendicularité par rapport a la planche , tu va voir comme c est façile ......
alors , pour une bouche de canon ou ca se joue a quelques /100 emes

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Invité Mer 27 Juil 2011, 15:21

d'accord avec Lagaffe...

peut-être avec une perceuse à colonne et un équerrage pointu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Lebel 30 Mer 27 Juil 2011, 15:26

le mieux c'est avec un tour , ça prend 5 mn ,évidemment il faut en posséder un ou solliciter un ami !! Very Happy Refaire une bouche de canon à la visseuse ? 779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Invité Mer 27 Juil 2011, 15:46

c'est pour cela que je disais perceuse à colonne, 50 euros chez bricotruc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Invité Mer 27 Juil 2011, 16:47

A par pour une vieille Toz ou autre Gevarm Cool , je ne me risquerais pas à une telle manœuvre avec ce type de matériel. affraid
J'ai vu mon petit armurier local :smack: rectifier la sortie de rayure de ma 22 Match.
Démontage du canon, tour, fraise, polissage... enduction de la tranche du barreau au blanc d'Espagne. Tir et contrôle de la de la "corolle" imprimée sur le blanc. Si pas bon Suspect reprises du processus au début jusqu'à parfaite concentricité de la corolle .
J'ai vu des Anschutz et autres Fein quasi NEUVES décevantes à l'étau enfin s'exprimer après ce traitement.
Même en sortie d'usine il existe des surprises, même chez les grandes marques. Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  armetec Mer 27 Juil 2011, 18:21

Il existe une formation et un diplome pour être armurier et effectuer toutes les procédures et tâches sur une arme, il existe des outils des machines spécialement dédiées à ce type de travaux, il doit y avoir des raisons ne pensez vous pas ? Chacun son metier. De plus si on rate son coup il faut passer par un pro et le montant du travail peut augmenter
ps Ce metier on peut le faire bien ou mal mais c'est une autre question
Cordialement

armetec
armetec
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 718
Age : 57
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.armetec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Nypjak Mer 27 Juil 2011, 18:45

Bonsoir,
Je suis surpris que l’on puisse roder un canon avec une bille de laiton même avec de la pate, normalement il faut que le rodoir soit plus dur que la matière à roder car sinon tu usines ton outil et non ton canon. Si je dois faire une comparaison le laiton s’apparente à du chewing gum, j’ai du mal à imaginer le résultat surtout que dans le film le technicien se sert d’une lime qui est plus dure que l’acier donc qui coupe mais qui est plus fragile car cassant.

Nypjak
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 493
Age : 62
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  oam Mer 27 Juil 2011, 23:03

pourtant ils m'avaient l'air sérieux chez ESP.... Sad
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  oam Dim 31 Juil 2011, 01:28

crozet a écrit:
Démontage du canon, tour, fraise, polissage... enduction de la tranche du barreau au blanc d'Espagne. Tir et contrôle de la de la "corolle" imprimée sur le blanc. Si pas bon Suspect reprises du processus au début jusqu'à parfaite concentricité de la corolle .

Je suis en train de me dire que cette opération pourrait être une expérience à tenter avec une arme avant de l'acheter ou bien servir de test sur une arme dont la précision déçoit.... merci.

Je vais tenter....(comme je tenterai la vis en laiton sur mon anschütz à l'occasion Refaire une bouche de canon à la visseuse ? 942193)
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Invité Dim 31 Juil 2011, 07:48

Grizzly a écrit:Bonsoir,
Je suis surpris que l’on puisse roder un canon avec une bille de laiton même avec de la pate, normalement il faut que le rodoir soit plus dur que la matière à roder


en faisant une empreinte de canon au plomb et ensuite avec de la pâte à roder on refait bien les rayures... méthode donnée dans la GDA.


Dernière édition par gavroche le Dim 31 Juil 2011, 15:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Richelieu Dim 31 Juil 2011, 15:14

Avec un outil comme celui la,en adaptant le pilote au calibre,c'est faisable.
Chiné ce matin un avec" lame" chargeur garnie de 8mm Manlicher(Neutra bien sur) pour trois francs six sous!

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  oam Dim 31 Juil 2011, 15:21

Richelieu a écrit:Avec un outil comme celui la,en adaptant le pilote au calibre,c'est faisable.

tu parles de la boule en laiton ou bien du bouchon en plomb ?
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Richelieu Dim 31 Juil 2011, 18:55

Celui la,dont la photo n'est pas passée.
Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Poudre15
Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Poudre16

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 09:55

ça c'est génial pour les barillets des cap'n ball !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  oam Lun 01 Aoû 2011, 12:18

Je reviens sur le sujet:

crozet a écrit: enduction de la tranche du barreau au blanc d'Espagne.

Plus précisément, comment fait-il tenir cette poussière ?
Il procède avec un canon vertical et il tire en l'air ? Shocked
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  viper65 Lun 01 Aoû 2011, 14:52

gavroche a écrit:on refait bien les rayures

On polit le fond de rayure on les refait pas. La lime a rapporter de la matière j'en ai cherché partout quand j'étais a l’école d'armurerie de Liège.
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  viper65 Lun 01 Aoû 2011, 14:55

oam a écrit:pourtant ils m'avaient l'air sérieux chez ESP.... Sad

Si ils l'étaient et agréables en plus je crois que cela se saurait :)
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 15:28

oam a écrit:Je reviens sur le sujet:

crozet a écrit: enduction de la tranche du barreau au blanc d'Espagne.

Plus précisément, comment fait-il tenir cette poussière ?
Il procède avec un canon vertical et il tire en l'air ? Shocked

Que nenni!

blanc d'Espagne= blanc de Meudon, de Troyes. Poudre de carbonate de calcium.
Dans ce cas particulier, s'utilise en solution aqueuse ( comme les bouchers charcutiers ,etc. au bon vieux temps qui peignaient leurs promos sur la vitrine cheers ). Attendre que ce soit sec. S'enlève avec un chiffon humide.
excellent produit pour polir ( tremper un chiffon humide dans la poudre et frotter... Refaire une bouche de canon à la visseuse ? 647148 ) Existe en différentes granulométries. parfait pour l'argenterie, les cuivres, etc. et bien moins cher que le Mirror et autres :kodamaître:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  oam Lun 01 Aoû 2011, 20:54

merci m'sieur. ❤
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Lebel 30 Lun 01 Aoû 2011, 21:14

Le blanc d'Espagne ou de Meudon est un excellent produit pour polir , mais ne pas oublier qu'ils sont excellent aussi pour dégraisser les pièces et canons avant bronzage (en solution aqueuse et attendre que ça sèche ,un bon brossage et c'est dégraissé ) Refaire une bouche de canon à la visseuse ? 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Invité Lun 01 Aoû 2011, 21:18

J ai un GW 98 qui avait pris un" pet a la bouche"(déconnez pas tongue )
en utilisant une boule de rotule de vérin a gaz sur une perceuse avec de la
patte a roder j ai perdu la pomme de mon arrosoir,ont c est même
qualifié au France tous les deux Refaire une bouche de canon à la visseuse ? 942193
Refaire une bouche de canon à la visseuse ? 254249



Dernière édition par manitou le Jeu 04 Aoû 2011, 22:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  custom Mar 02 Aoû 2011, 11:37

oam a écrit:Bonjour,

Je voudrais connaitre votre opinion (ou bien votre expérience) concernant l'utilisation d'une bille en laiton revêtue de pâte à rôder pour refaire une bouche de canon 22lr.

On peut trouver ces "boules" sur le catalogue ESP page 111 :

http://www.espfrance.com/images/070919190932_10-2ACp107-114.pdf

Rodoirs pour bouche de canon. Il est universellement reconnu qu’aucune
arme ne pourra tirer correctement si la bouche de son canon n’est pas parfaite.
Ces rodoirs en laiton permettent de roder la bouche du canon quelle
que soit sa forme et en particulier sur les canons d’armes militaires ou de
chasse qui présentent une face qui ne peut pas facilement être rectifiée au
tour ou avec une fraise manuelle. Cet outil rectifiera la sortie de rayures et
vous pourrez alors mieux apprécier l’état de cette surface. En cas de dommages
importants, il faudra une fraise ou une lime puisque cet outil ne travaille qu’avec
de la pâte à roder. Il vous permettra de rectifier plusieurs dizaines de canons selon
leur état. A utiliser sur une visseuse.


tandis que l'inénarrable Larry Potterfield fait une démonstration avec une vis à bois sur perceuse... (c'est à 1"20)



après avoir lus certain réponse je vois mal le problème avec la méthode de Larry Potterfield j'avais déjà vu cette petit vidéo et d'autre je les trouves intéressantes avec tout se qu'il fait voir bien que certaine chose je les ferais faire par un pro Wink

bonne solution et pas trop dangereuse pour le canon vu le peut de matière enlever et la visse en laiton qui est bien moins dur que le métal du canon sa doit juste être pour enlever la petit bavure du au coup de lime

amicalement Wink


custom
custom
Membre
Membre

Nombre de messages : 48
Age : 61
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  Invité Mer 03 Aoû 2011, 15:48

viper65 a écrit:

On polit le fond de rayure on les refait pas. La lime a rapporter de la matière j'en ai cherché partout quand j'étais a l’école d'armurerie de Liège.

tu veux que je t en prete une lime a "épaissir" Cool Refaire une bouche de canon à la visseuse ? 942193 Refaire une bouche de canon à la visseuse ? 199729 Refaire une bouche de canon à la visseuse ? 117219 Refaire une bouche de canon à la visseuse ? 252398

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refaire une bouche de canon à la visseuse ? Empty Re: Refaire une bouche de canon à la visseuse ?

Message  oam Jeu 04 Aoû 2011, 22:23

crozet a écrit:
J'ai vu mon petit armurier local :smack: rectifier la sortie de rayure de ma 22 Match.
Démontage du canon, tour, fraise, polissage... enduction de la tranche du barreau au blanc d'Espagne. Tir et contrôle de la de la "corolle" imprimée sur le blanc. Si pas bon Suspect reprises du processus au début jusqu'à parfaite concentricité de la corolle .

bien bien bien... j'ai fait mes courses, j'ai 1Kg de blanc d'espagne
-je me prépare un peu de mélange que j'applique sur la tranche du canon, laissant l'âme dégagée.
-Je laisse sécher 1/2 heure
-je prend une cartouche de 22lr classique
-je tire dans un seau de sable
-et... rien.

Pas de corolle sur le blanc... j'ai tiré 4 cartouches et rien.

Il tirait quoi l'armurier ? des cartouches sales ? Question

Demain j'essaye en appui sur un carton.Refaire une bouche de canon à la visseuse ? 667680
oam
oam
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 304
Age : 56
Localisation : au phare-ouest
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum