Alésage bouche de canon

+4
toulon44
Verchère
Pâtre
Solitaire du 57
8 participants

Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Alésage bouche de canon

Message  Invité Jeu 19 Mar 2020, 12:37

Bonjour, 

Je m'interroge sur l'alesage en sortie de canon. Est il possible que cette opération soit réalisée sur des canons neufs pour garantir une sortie de canon propre et pérenne ou cette opération est elle réalisée uniquement sur des canons fatigués ? Je vois souvent cette question se poser sur les canons des mosin, pourquoi à votre avis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Re: Alésage bouche de canon

Message  Solitaire du 57 Jeu 19 Mar 2020, 12:46

Le Mas 36 LG 48 possède de série un canon déjà alésé à la bouche . 
Pour les Mosin ,c’était fait en arsenal au reconditionnement pour les armes au canon un peu fatigué à la bouche .
Les premiers lots de MN vendus en Europe et re chambrés en 30/284 ne sont pas réalésés .
 Comme pour les 98K prises Russes , "on" nous refiles (en Europe) beaucoup de second choix ...
Dans le backbone il est décrit la procédure réglementaire Teutone pour réalésé un canon abîmé . 
J'ai un Berthier M 16 sur lequel cela a été fait ,mais je ne sais pas par qui ...

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Alésage bouche de canon 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Re: Alésage bouche de canon

Message  Invité Jeu 19 Mar 2020, 12:53

Merci de ta réponse, concernant les mosin on a la certitude que c'était réalisé uniquement sur des canons fatigués ? J'ai repéré un 91/30 qui a un canon miroir mais une bouche alesee, ça me paraît paradoxal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Re: Alésage bouche de canon

Message  Solitaire du 57 Jeu 19 Mar 2020, 13:22

Même sur le plus beau canon , si une seul rayure est endommagée à la bouche ,il n'y aura pas d'autre solution ....
C'est une solution aussi pour "effacer" une bague à la bouche (comme les 95 °/o que j'ai vu )

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Alésage bouche de canon 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Re: Alésage bouche de canon

Message  Pâtre Jeu 19 Mar 2020, 16:25

salut

T301 a écrit:Merci de ta réponse, concernant les mosin on a la certitude que c'était réalisé uniquement sur des canons fatigués ? J'ai repéré un 91/30 qui a un canon miroir mais une bouche alesee, ça me paraît paradoxal.

Je ne trouve pas!
=> une arme qui a servi uniquement en instruction aura très peu tiré. Pars contre, aura pris du "coup de baguette" plus que raison! (nuits de nettoyages!)


De toute façon, si le canon est intégralement "fatigué", un lamage ne rattrapera rien....

Par contre, une arme en état, dont seule la bouche a été bousillée à coup de baguette, bénéficiera d'un tel traitement.



D'un point de vue tir, c'est plutôt top.
D'un point de vue collection: aucune incidence, l'aspect de l'arme est inchangé, & la modif' a été le plus souvent pratiquée en arsenal.

Déjà dit par ailleurs: Le WZ48 (M-N en 22lr) est alésé d'origine.


Alésage bouche de canon 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Re: Alésage bouche de canon

Message  Verchère Ven 20 Mar 2020, 03:56

Tout à fait d'accord : un contre-forage de bouche ne se justifie que sur un beau canon dont seule la bouche est esquintée.
Si tout est esquinté ce serait du temps perdu : alors on change le tube !
Du moins dans le cadre d'une réparation militaire.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Re: Alésage bouche de canon

Message  toulon44 Ven 20 Mar 2020, 07:32

j'ai un 98M doubles dates SPANDAU 1917 / DZ 18 qui a un lamage de 1 cm environ au niveau précision il est n'y meilleur ni pire que ses confrères du même type .

ber


Alésage bouche de canon Sp7_2_10
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Re: Alésage bouche de canon

Message  kirvari39 Ven 20 Mar 2020, 10:07

les Finlandais l'ont beaucoup pratiqué sur les 91 et 91/30,  parfois de façon abyssale, allant jusqu’à 45 mn dans certains cas.
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Re: Alésage bouche de canon

Message  garand76 Ven 20 Mar 2020, 11:19

salut salut 

  Sur une carabine Martini en 7.5 suisse (GP 90), j'ai fait reprendre la bouche pour obtenir une sortie conique au lieu d'un angle vif. Ça m'a coûté 30 €, ce qui reste raisonnable. Évidemment encore faut-il que le canon lui même soit en bon état.....


Alésage bouche de canon 20190319

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Billage

Message  EKAERGOS Ven 20 Mar 2020, 11:56

Alésage bouche de canon 72113 
Au delà du réalésage ;souvent nécessaire pour les armes militaires victimes des "maniaques de la baguette et de l'astiquage frénétique.." Alésage bouche de canon 335982 ; j'ai connu un armurier;un vrai qui montait des carabines y compris pour le Bench-Rest; qui insistait sur le "billage" en m'expliquant que souvent seule la bouche et donc la fin des rayures était abimée même trés légèrement et non visible ce qui pouvait jouer sur la précision. Je précise que cette opinion n'avait pas de motifs mercantiles

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Re: Alésage bouche de canon

Message  Solitaire du 57 Ven 20 Mar 2020, 13:20

kirvari39 a écrit:les Finlandais l'ont beaucoup pratiqué sur les 91 et 91/30,  parfois de façon abyssale, allant jusqu’à 45 mn dans certains cas.

Je crois qu'il est passé des Mosin sur NB ou PAAF sur lesquels "ils" avaient été plus loin que ça .  Very Happy

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Alésage bouche de canon 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Re: Alésage bouche de canon

Message  toulon44 Ven 20 Mar 2020, 15:59

Solitaire du 57 a écrit:
kirvari39 a écrit:les Finlandais l'ont beaucoup pratiqué sur les 91 et 91/30,  parfois de façon abyssale, allant jusqu’à 45 mn dans certains cas.

Je crois qu'il est passé des Mosin sur NB ou PAAF sur lesquels "ils" avaient été plus loin que ça .  Very Happy

@+ salut

didier sur le document que tu m'avais fait passer pour les 98k c'est 3cm max je pense qu'après ils rebutaient le canon et je ne sais pas si cette cote s'applique à toute la famille mauser .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Re: Alésage bouche de canon

Message  Verchère Sam 21 Mar 2020, 06:39

Ce qui doit se produire, quand le reforage est profond, c'est que les gaz "doublent" la balle ; et s'ils "doublent" plus d'un côté que de l'autre, ça peut la "souffler" latéralement. Il faut donc que le reforage soit parfaitement centré, et que le fond de ce reforage soit sans bavures ; plus le reforage est profond, plus les imperfections doivent être sensibles.

L'effet des gaz qui "doublent" la balle est souvent ignoré.
On en a cependant tenu compte dans le dessin des cache-flammes, les premiers accessoires de ce type (de simples cônes non perforés) ayant un très mauvais effet sur la précision. On va maintenant jusqu'à s'occuper de la position de leurs ouïes par rapport aux rayures.

Et on commence à s'en inquiéter pour les bouches "ordinaires" (sans rien au bout) car ça peut constituer une source d'instabilité initiale. En effet, la balle traverse 2 fois le nuage de gaz chauds et turbulents :
1) Dès qu'ils sont libérés à la bouche, les gaz se détendent, ce qui augmente fortement leur vitesse ; il doublent alors la balle.
2) Mais ils ralentissent vite, la balle les rattrape et les re-traverse.
Or ces gaz ne sont pas statiques mais mobiles, rapides, turbulents, tourbillonnants...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alésage bouche de canon Empty Re: Alésage bouche de canon

Message  byf44 Lun 11 Juil 2022, 14:07

toulon44 a écrit:j'ai un 98M doubles dates SPANDAU 1917 / DZ 18 qui a un lamage de 1 cm environ au niveau précision il est n'y meilleur ni pire que ses confrères du même type .

Salut,
pourrais-tu me donner le diamètre de ce lamage, s'il te plait.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1940
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum