Identification fusil à silex garnitures laiton

+9
kirvari39
voxan
Joel_
Verchère
obaneck
Baccardi
MonsieurV
Zouaverifle
Le comte d'Ogoz
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Le comte d'Ogoz Jeu 25 Avr 2024, 16:32

Merci Nato pour ton message et cette piste concernant la provenance éventuelle du fusil , je pensait naïvement que les poinçons indiqueraient instantanément son pays d'origine !
Je suis désolé pour la qualité des photos qui m'ont été fournies par mon ami propriétaire de l'arme , je n'ose lui en demander d'autres car je n'aimerais pas qu'il pense que je m'intéresse à son fusil , il m'a déjà offert le pistolet !

Le comte d'Ogoz
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Le comte d'Ogoz Sam 27 Avr 2024, 14:07

Bonjour , je ne connais vraiment rien en fusils à silex mais deux choses sembles egalement spécifiques sur ce fusil ; le petit réceptacle pour la poudre est horizontal et en acier contrairement à d'autres fusil ou il est un peu en biais et doré , le passant servant je suppose à passer une lanière en cuir est fixé sur la gâchette et non à côté , est ce des détails pouvant aider à déterminer son âge et son origine ?
Merci pour votre aide et intérêt !



Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Img-2019
Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 20240420

Le comte d'Ogoz
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Rakamlerouge Sam 27 Avr 2024, 14:59

Bonjour,
ce fusil a été fabriqué à Sulh dans le Henneberg (Saxe) au 18ème siècle( Poinçon SVL) certainement pour la milice bourgeoise de Genève (poinçon à déchiffre sur le dessus du canon
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Caudron Sam 27 Avr 2024, 15:02

Le comte d'Ogoz a écrit:Bonjour , je ne connais vraiment rien en fusils à silex mais  deux choses sembles également spécifiques sur ce fusil  ; le petit réceptacle pour la poudre bassinet est horizontal et en acier fer, contrairement à d'autres fusil ou il est un peu en biais et doré  en laiton, le passant servant je suppose à passer une lanière en cuir est fixé sur la gâchette l'anneau de bretalle est fixé sur le pontet et non à côté , est ce des détails pouvant aider à déterminer son âge et son origine ?
Merci pour votre aide et intérêt !

Ta platine ressemble plus aux modèle 1746 ou 1754 françaises:   https://www.passionmilitaria.com/t119419p30-fusil-modele-1746-en-fait-1717-et-comparaison-des-platines-1717-a-1754

Qu'aux 1777, AN IX ou 1822,  auxquelles tu fais allusion en parlant de bassinet en laiton incliné vers l'avant, et chien à espalet, et plus à col de cygne. Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Rakamlerouge Sam 27 Avr 2024, 15:03

Même poinçon sur un fusil plus ancien

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 B2v2


Poinçon de Genève

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Asqv

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Le comte d'Ogoz Sam 27 Avr 2024, 15:16

Merci à tous , spécialement à toi Rakamlerouge ! je regarderai le poinçon du canon lorsque je verrai le fusil chez mon ami ! C'est très intéressant et très local du coup avec cette histoire de " milice bourgeoise de Genève " ! Peux tu nous en dire quelques mots ?

Le comte d'Ogoz
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Rakamlerouge Sam 27 Avr 2024, 18:06

Voir ici :
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2014-2-page-120.htm
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Le comte d'Ogoz Sam 27 Avr 2024, 18:49

Rakamlerouge a écrit:Voir ici :
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2014-2-page-120.htm

Merci  c'est très intéressant , cet article nous fait revivre des époques si différentes que celle que nous vivons !

Est que le fusil aurait pu également appartenir à la garnison aussi bien qu'à la milice ?

Je suis allé il y a quelques jour au musée d'art et d'histoire de Genève pour voir les collections de fusils mais je n'ai vu aucun fusils ressemblants , c'est étrange ou peut être n'ai je pas bien cherché

Le comte d'Ogoz
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Rakamlerouge Sam 27 Avr 2024, 20:09

Ils n'ont pas tout dans les musées, voir peut-être au château de Morges
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Le comte d'Ogoz Dim 28 Avr 2024, 08:25

Merci Rakamlerouge , je vais certainement m'y rendre , le musée à l'air très intéressant !
Auriez vous une idée sur le poinçon que l'on voit sur cette photo ( les deux B surmonté d'une couronne )



Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Nn11

Le comte d'Ogoz
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  obaneck Dim 28 Avr 2024, 09:41

Deux lettres en miroir surmontées d’une couronne seraient (à mon idée) la marque d’une famille régnante sur un état. Je me base sur l’état monégasque qui fait ainsi, c’est pourquoi je pense que ce ne doivent pas être les seuls…
Pour Monaco, c’est l’initiale du prénom du prince. En appliquant ce principe, cela permet une datation approximative. Il faut d’abord définir la couronne (ducale, princière, royale) puis voir qui, en Europe (géographique) et à l’époque de l’arme, aurait l’initiale correspondante. 
  Le Liechtenstein ne colle pas (pas de prénoms commençant par B). Monaco non plus…
Bon Dimanche  Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 72113
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2363
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Le comte d'Ogoz Dim 28 Avr 2024, 16:03

Merci Obaneck pour cette piste , j'ai cherché sur de nombreux sites mais je n'ai encore rien trouvé....




Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Img-2020

Le comte d'Ogoz
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Rakamlerouge Dim 28 Avr 2024, 19:26

Bonjour,
il n'est peut-être pas de Genève, car il me semble voir un ours dans le poinçon sur le canon, se serait donc plutôt Berne... A confirmer
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Empty Re: Identification fusil à silex garnitures laiton

Message  Le comte d'Ogoz Mer 01 Mai 2024, 17:00

Bonjour à tous , J'espère que les photos  du fusil obtenue aujourdhui vont pouvoir donner du grain à moudre aux connaisseurs !  Hélas le poinçon "cantonal " semble difficile à identifier
La gravure sur la crosse vous évoque t'elle quelque chose ?
Merci pour votre intérêt et vos lumières !


Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Img-2021
Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Img-2022Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Img-2025
Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Img-2024
Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Img-2026Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Img-2028
Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Img-2027Identification fusil à silex  garnitures laiton  - Page 2 Img-2029

Le comte d'Ogoz
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum