Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège

+2
NORMAND76
Jef.ch
6 participants

Aller en bas

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Empty Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège

Message  Jef.ch Lun 19 Avr 2021, 11:19

Salut les cadors,

Des voisins m'ont demandé si je pouvais les aider à débarrasser 2-3 vieilleries qui traînaient dans un ancien bureau.
À côté d'un Feldstutzer suisse qui m'intéresse beaucoup "pour des raisons sentimentales", il y avait ce machin dont les marquages ne me disaient rien.

J'ai pris quelques photos, que je soumets à votre sagacité. Tout ce que j'ai trouvé jusqu'à présent, c'est que ce brave Toussant Mathias serait décédé (ou aurait cessé son activité?) en 1803. Ce qui ne nous rajeunit pas, on part toujours trop tôt ma brave dame!


L'histoire commence mal avec une crosse en mauvais état:


Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Dscn8428




très grossièrement "décorée" de dizaines de grammes de colle à bois... Embarassed 


Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Dscn8426


Je ne connais rien au calibre (j'ai fait avec les moyens du bord...), mais la baguette est présente et le minuscule guidon n'a pas souffert.


Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Dscn8427


La contreplaque me fait plutôt penser à une arme de chasse (ou d'apparat?)


Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Dscn8425


Le pontet de détente est pareillement ouvragé:


Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Dscn8429


On en vient finalement aux marquages qui devraient nous aider:


Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Dscn8424


J'attends vos commentaires érudits pour savoir qu'en faire. Ce n'est pas une question de valeur, ni de temps à passer à une éventuelle rénovation.
Simplement, si je ramasse cette vieille dame avec les autres antiquités, je n'aimerais pas tromper les vendeurs sur la valeur de la chose, mais en payer le juste prix.

Ce type d'arme n'est pas dans mes thèmes, et la restauration devrait être très douce et respectueuse du vécu de cette vénérable grand-mère. Je connais mes limites aussi, une crosse aussi fatiguée devrait passer chez l'ébéniste.

Amitiés,
À+,
le Jef-merci-d'avance...  Wink

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Empty FUSIL A SILEX

Message  NORMAND76 Lun 19 Avr 2021, 12:18

Bonjour
Je pencherai sur un fusil d'officier compte tenu de la richesse des garnitures ou d'un fusil de chasse.....
Fabrique par un arquebusier Liegeois puisque c'est ce qui figure sur le corp de la platine
L'embouchoir me parait ainsi que la baguette de type militaire.
Il faudrait voir sur le dessus du canon s'il n'y a pas des inscriptions et en le demontant voir les marquages qui peuvent s'y trouver dont le nom ou la marque du canonnier.........
Joilie platine a corp plat, bassinet en pointe de diamant du style 1763 / 1770 avec garde feu typique de cette époque en France
Pourrait-on avoir des photos d'ensemble et du dessus du canon proche de la platine et du tonnerre

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1704
Age : 62
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Empty Re: Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège

Message  tadayoshi Lun 19 Avr 2021, 12:45

Un autre fusil du même armurier : https://www.galeriedemars.fr/us/archives-/4497-2493-fusil-chasse-silex-4-canons-tournants-minick-a-liege-be-xviiie.html

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 890
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Empty Zut... :-(

Message  Jef.ch Mer 21 Avr 2021, 08:58

NORMAND76 a écrit:Bonjour
Je pencherai sur un fusil d'officier compte tenu de la richesse des garnitures ou d'un fusil de chasse.....
Fabrique par un arquebusier Liegeois puisque c'est ce qui figure sur le corp de la platine
L'embouchoir me parait ainsi que la baguette de type militaire.
Il faudrait voir sur le dessus du canon s'il n'y a pas des inscriptions et en le demontant voir les marquages qui peuvent s'y trouver dont le nom ou la marque du canonnier.........
Joilie platine a corp plat, bassinet en pointe de diamant du style 1763 / 1770 avec garde feu typique de cette époque en France
Pourrait-on avoir des photos d'ensemble et du dessus du canon proche de la platine et du tonnerre

Merci pour vos réponses.

La bestiole prend la poussière chez son légitime propriétaire, je ne serai pas en mesure de faire d'autres photos avant quelques jours.
Mais promis, je vais essayer.

Plus concrètement, le tarif "normal" (je veux dire: le prix auquel le rachèterait un armurier, ou la valeur d'échange entre collectionneurs avertis, voire amis), c'est un billet de 200 ou de 300 euro ?

J'accepte tous les avis, y compris d'entendre que vu l'âge et la rareté de l'engin, même dans cet état, je volerais le vendeur en offrant moins de 1000 euros.

Amitiés,
À+,
le Jef-mais-j'ai-des-doutes...  Question

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Empty Re: Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège

Message  tadayoshi Mer 21 Avr 2021, 09:16

Je pense qu'effectivement 300 euros est correct pour une transaction entre amis , c'est ce que je mettrai pour ce fusil si j'avais la chance de pouvoir l'obtenir!!

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 890
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Empty IDENTIFICATION FUSIL A SILEX

Message  NORMAND76 Mer 21 Avr 2021, 09:25

Bonjour 
Concernant l'achat par un armurier :  en premier il va se poser la question du cout de la restauration (s'il y a lieu) puis ensuite il va se poser la question de la revente. L'armurier est-il connaisseur....parce que beaucoup et ce n'est pas un reproche n'y connaisse rien en arme ancienne.....et puis l'armurier ...c'est avant tout un commercant donc il va chercher à payer le moins possible et c'est normal. 

Quant à l'achat par un particulier, là  ca depend de l'intérêt de l'acheteur pour cette categorie d'arme....c'est tres aléatoire, la aussi se pose le cout de la restauration, en vaut-il le cout. 

Et puis il y a l'aspect moral: ne pas avoir l'impression de léser le vendeur, ca c'est un dilemne personnel

Maintenant 1000€ .........c'est b......t...... à mon humble avis ....mais ce n'est que mon avis

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1704
Age : 62
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Empty Re: Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège

Message  El Pasota Mer 21 Avr 2021, 10:19

Je pense aussi que 300€ est un prix correct vu l'arme et son état général.( C'est sur que si tu devais la donner à un "pro" pour une restauration complète, bonjour la noté!)

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Empty On avance... ;-)

Message  Jef.ch Mer 28 Avr 2021, 11:55

Salut,

Je reviens avec quelques photos et informations.
Mesuré à la bouche, le calibre semble être de 16,5 mm environ. La bestiole fait 138 cm, ça change des 110 ou 130 cm de nos Schmidt-Rubin.

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Dscn8430


Sans démontage, je n'ai rien vu ni remarqué de particulier, à l'exception de ces quelques striures à l'arrière gauche du boîtier (antiglisse pour le pouce?)

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Dscn8431


Bref, on est loin du fusil luxueux très rare avec ses quatre canons, mais en prenant le temps, il y a peut-être moyen de sauvegarder cette petite part de patrimoine armurier (?)

Amitiés,
À+,
le Jef-j'aurais-préféré-un-réglo,-mais-bon...

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Empty Re: Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège

Message  tadayoshi Mer 28 Avr 2021, 16:07

C'est un fusil quand même très sympa, qui a une ligne "règlementaire" , je pense à une arme d'officier.. Il a  de très beau reste et la crosse est tout à fait restaurable, si tu n'en veux pas , je suis prêt à l'adoption!! Very Happy Very Happy

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 890
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Empty Re: Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège

Message  EKAERGOS Mer 28 Avr 2021, 19:06

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège 72113 
Par sa décoration et son aspect général il ressemble à certaines armes "pré-règlementaires" fin XVII/début XVIIIeme comme; à titre d'exemple le fusil des Galères dont on avait parlé ici  https://www.tircollection.com/t43463-un-fusil-de-marine-pre-reglementaire
( je sais il est différent mais il y a quelques points communs non?)
Vous êtes sur que la Suisse n'avait pas de Galères hmmm? clown
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège Empty Re: Aide pour identifier fusil à silex Minick Liège

Message  Verchère Jeu 29 Avr 2021, 04:00

La Suisse étant un pays de gens mécaniques ils ont sans doute optimisé les rames ; par exemple en les montant sur un dispositif circulaire afin d'éviter le temps mort du retour.
J'ai vu sur le Léman ce qui pourrait éventuellement être de grandes galères à aubes...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum