Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

+2
Tico
NORMAND76
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Verchère Dim 10 Mar 2024, 05:13

Au sujet de la gestion du personnel des manufactures début XIXe (en l'occurrence St Etienne), il me semble que "Conservateur" a étudié pas mal de documents d'époque ; et en a peut-être même mis des extraits sur TCAR.

Pour la comptabilité des pièces fabriquées il doit y avoir quelque chose dans l'étude du Cne Ply, mais c'est pour la fabrication interchangeable en série (1888).

On doit aussi trouver quelque chose dans la littérature des années 1900, à l'occasion de la mise en application du taylorisme (récompenser les "bons", sans pas trop brimer les "médiocres" parce-que s'ils se barrent les "bons" seront trop peu nombreux pour assurer la production).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Mar 12 Mar 2024, 23:59

Tico a écrit:Je peux l'avouer, j'ai également envisagé une remise à silex et comme vous l'évoquez naturellement, je me permets de développer en 2 photos.
Vous avez analysé l'ensemble des autres points sensibles donc tout est extrêmement rassurant. 
Comme vous, à réception j'aurais également procédé à une inspection du tube au tonnerre.


A la première lecture de votre publication parfaitement illustrée en photos, voici quel a été mon premier ressenti (sans parler de l'approche antérieure, il y a quelques années). 

C'est la périphérie de la lumière qui m'a interpelle au premier regard 
Telle qu'elle est perçue: Un disque de couleur légèrement différente dont le centre est la lumière
et une attaque du métal, demi circulaire en partie haute
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Lumizo11

Habituellement l'attaque du métal est plus prononcé au fond du bassinet et dans le cas présent ce n'est pas observé. 
Il suffit de faire pivoter la photo précédente pour illustrer le propos, et montrer ce que l'on observe fréquemment.
Les flèches correspondraient au fond du bassinet.
En conclusion, la prudence prévaut et il faut éviter les conclusions hâtives.
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Lumizo12

Pour le quart de lune, le voilà situé
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Demi_l10


Une image vaut mille mots, citation commune des écoles de journalisme.
L'illustration d'un écusson aux lettres cursives imbriquées sur une arme civile.
JBL si Jean Santos le confirme dans l'hypothèse qu'il survole cet échange.
Cette pièce est souvent en argent comme je l'indiquais plus en amont.
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Ecusso10

Wink

Bonjour, 
Un autre exemple d'écusson croisé par hasard 
Il est placé dans le prolongement de la queue de culasse sur la crosse un peu plus large comme il y a 2 canons en table 
Wink

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Ecusso11
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Empty pistolet de marechaussé 1816

Message  FABILI13 Mar 23 Avr 2024, 17:12

Bonjour
Ce 1816 est très bien le seul moyen de déceler une retransformassions percussion  silex est l’examen à l’endoscope du canon (imparable). pour ce faire il faut en avoir un..  et avec soi ! (on en trouve pour pas trop cher aujourd’hui hui, il faut que la fibre soit très fine et orientable)
Bien souvent on rencontre sur ces armes des choses que l’on considéré comme des anomalies. On résonne comme à notre époque ou tout est rationalisé industrialisé automatisé. Ou il coute plus cher de réparer que de fabriquer. A cette époque ce n’était pas le cas la main d’œuvre n’avait pas le même cout  même si les règles de fabrications étaient strictes les armes pouvaient être réparées en manufacture avec plus de « souplesse » tout était réutilisé et bien entendu adaptés. Pour preuve j’ai un An 13  de cavalerie avec un canon An 9 parfaitement d’origine. J’ai un 1763/66 avec une curiosité sur la queue de culasse (voir photo) j’ai longtemps cru de c’était un canon de 1763 raccourci et réutilisé. Maintenant que j’en ai un pour comparer, la position du perçage ne correspond pas !. Qu’ en penser ? je ne le saurait surement jamais. Il n’empêche l’arme est homogène conforme, que demander de plus. Idem pour ce 1816Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Resize?id=np8aRHjczzApAAvbhMZHV&h=432&w=768&q=85https://images.wakelet.com/resize?id=c74KDqoNAFDuSCNl-yp4s&h=432&w=768&q=85Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Resize?id=c74KDqoNAFDuSCNl-yp4s&h=432&w=768&q=85Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Resize?id=Tb3UfPHEcu1Om6eHpAEWR&h=1024&w=768&q=85. Les transformations faisait l’objet d’un marquage sur le canon cela ne semble pas être le cas pour celui-ci donc bon signe. Mon 1822 est aussi de Maubeuge ! ci-joint la photo de la platine pour le poinçon.
Cdt.

FABILI13
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Mar 23 Avr 2024, 18:02

FABILI13 a écrit:Bonjour
Ce 1816 est très bien le seul moyen de déceler une retransformassions percussion  silex est l’examen à l’endoscope du canon (imparable). pour ce faire il faut en avoir un..  et avec soi ! (on en trouve pour pas trop cher aujourd’hui hui, il faut que la fibre soit très fine et orientable)
Bien souvent on rencontre sur ces armes des choses que l’on considéré comme des anomalies. On résonne comme à notre époque ou tout est rationalisé industrialisé automatisé. Ou il coute plus cher de réparer que de fabriquer. A cette époque ce n’était pas le cas la main d’œuvre n’avait pas le même cout  même si les règles de fabrications étaient strictes les armes pouvaient être réparées en manufacture avec plus de « souplesse » tout était réutilisé et bien entendu adaptés. Pour preuve j’ai un An 13  de cavalerie avec un canon An 9 parfaitement d’origine. J’ai un 1763/66 avec une curiosité sur la queue de culasse (voir photo) j’ai longtemps cru de c’était un canon de 1763 raccourci et réutilisé. Maintenant que j’en ai un pour comparer, la position du perçage ne correspond pas !. Qu’ en penser ? je ne le saurait surement jamais. Il n’empêche l’arme est homogène conforme, que demander de plus. Idem pour ce 1816Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Resize?id=np8aRHjczzApAAvbhMZHV&h=432&w=768&q=85https://images.wakelet.com/resize?id=c74KDqoNAFDuSCNl-yp4s&h=432&w=768&q=85Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Resize?id=c74KDqoNAFDuSCNl-yp4s&h=432&w=768&q=85Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Resize?id=Tb3UfPHEcu1Om6eHpAEWR&h=1024&w=768&q=85. Les transformations faisait l’objet d’un marquage sur le canon cela ne semble pas être le cas pour celui-ci donc bon signe. Mon 1822 est aussi de Maubeuge ! ci-joint la photo de la platine pour le poinçon.
Cdt.
Bonjour, 

En accord avec certains de vos propos ou de vos POW 

Certes l'endoscope est un outil supplémentaire pour analyser le tube, pour le reste les autres aspects demeurent 
Quelle est la référence du vôtre ?

Si je dois me prononcer sur "souplesse"
Les "règles" ou devrais-je écrire les "conditions" de "réparations" ou d'interventions étaient très réglementées quoi qu'on en dise
Pour une une monture enturée suite à un passage en manufacture OU entre les mains d'un "vrai" armurier (hors ouvrier "d'état"), et j'exclus naturellement et également l'artisanat de village, dans l'un des cas, elle (la monture) devrait disposer d'une marque de bois spécifique à condition de ... (je m'abstiens car c'est un autre débat ..).
A qualité d'exécution identique, on distingue donc celle réparée en manufacture ou ailleurs par un armurier civil

Pour l'An 13, les connaissances ont évoluées.

Les dinosaures du forum ne se prononceront sans doute pas pour la queue de culasse, ni pour le reste 

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Empty pistolet 1816

Message  FABILI13 Mer 24 Avr 2024, 15:00

Bonjour,
J’ai fais toute mon service militaire dans une armurerie de caserne ou nous entretenions les armes et ou on effectuer des petites réparations. Je pense qu’il en était de même dans le passé pour des raisons évidentes d’économies et efficacités. Quand je dis plus « souple » je n’aurais pas du évoquer les manufactures, mais plutôt ce genre d’intervention, pour le bassinet. Le passage en manufacture pour mise à percussion impliquer généralement le réalésage du canon qui passé de 17.1mm a 17.6mm c’est aussi une piste mais bon avec le temps… je n’avais jamais vu d’enture semblable au paravent. La qualité du travail est  indéniablement de au vol. je ne sas pas tout non plus, d’où l’intérêt de ce forum.
Mon 1822 est un Maubeuge aussi , de 1827, je n’ai pas identifier tous les marquages du bois ainsi que le poinçon de platine et de canon.
cdt

FABILI13
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Mer 24 Avr 2024, 16:48

FABILI13 a écrit:Bonjour,
J’ai fais toute mon service militaire dans une armurerie de caserne ou nous entretenions les armes et ou on effectuer des petites réparations. Je pense qu’il en était de même dans le passé pour des raisons évidentes d’économies et efficacités. Quand je dis plus « souple » je n’aurais pas du évoquer les manufactures, mais plutôt ce genre d’intervention, pour le bassinet. Le passage en manufacture pour mise à percussion impliquer généralement le réalésage du canon qui passé de 17.1mm a 17.6mm c’est aussi une piste mais bon avec le temps… je n’avais jamais vu d’enture semblable au paravent. La qualité du travail est  indéniablement de au vol. je ne sas pas tout non plus, d’où l’intérêt de ce forum.
Mon 1822 est un Maubeuge aussi , de 1827, je n’ai pas identifier tous les marquages du bois ainsi que le poinçon de platine et de canon.
cdt

Bonjour, 

Merci pour le retour 

Quelle est la référence de votre l'endoscope ?

Il peut-être sage, s'il vous donne pleinement satisfaction de vous suivre 

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Empty pistolet 1816

Message  FABILI13 Mer 24 Avr 2024, 17:46

bonjour,
J’ai personnellement un vieux AGM don je me servais au travail, il valait un certain prix à l’époque. Aujourd’hui  sur ali expres avec une tète orientable et une fibre de 5.5mm ( plus le diamètre est petit+ on peu  le courber dans un espace restreint comme un canon, si non la vision en diagonale n’est pas terrible)vous en trouve à partir de 50€ je les ai pas essayés mais pour une utilisation occasionnelle !
cdt

FABILI13
Membre
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 - Page 3 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Mer 24 Avr 2024, 18:44

FABILI13 a écrit:bonjour,
J’ai personnellement un vieux AGM don je me servais au travail, il valait un certain prix à l’époque. Aujourd’hui  sur ali expres avec une tète orientable et une fibre de 5.5mm ( plus le diamètre est petit+ on peu  le courber dans un espace restreint comme un canon, si non la vision en diagonale n’est pas terrible)vous en trouve à partir de 50€ je les ai pas essayés mais pour une utilisation occasionnelle !
cdt

Merci 
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum