Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

+2
Tico
NORMAND76
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  NORMAND76 Lun 19 Fév 2024, 18:33

Bonjour

Non attendu, mais " l'occasion fait le laron" comme on dit......

voici le petit dernier :  un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 construit en 1822 par la manufacture de Maubeuge

Arme en tres bon etat, fonctionnem3nt mecanique parfait  seule la baguette est posterieure voir copie maus tres bien faite (pas de poincon )

A pu servir a la Garde Nationale .....presence d'un insert en bois en forme d'ecusson a l'arriere de la contre platine. Insert tres bien fait 

Abscence de poincon de controle visible sur la platine....Peut etre effacé....

Place aux photos


Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0511
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0510
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0512Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0515
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0513
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0514Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0515
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0513
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0514Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0517
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0516
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0518Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0517
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0516
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0518


Dernière édition par NORMAND76 le Mar 20 Fév 2024, 09:37, édité 1 fois

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Lun 19 Fév 2024, 18:59

Bonsoir, 
Félicitations
La collection s'étoffe  
Ce modèle sans être rare, n'est pas très fréquemment proposé.
Il est sans doute un peu sauvage ou intimidé, il a bougé pendant les prises de vues  lol1
Et il ne veut pas montrer son postérieur avec son insert.
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  NORMAND76 Lun 19 Fév 2024, 19:31

Bonsoir

Effectivement les photos sont un tantinet ........floues, mais je ne suis pas attive a faire du ma ro avec mon nouveau mobile pourtant Hight Tech........mais bon 
Bref .....
Voici les photos du verso avec iune vu3 rapprochee de l'insert  un beau travail au demeurant.......

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0522
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0521

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Lun 19 Fév 2024, 20:47

Parfait pour son postérieur  Merci

Il me sembalit bien qu'il ne m'était pas étranger ce 1816 avec son grain de beauté caractéristique.
Je l'avais déjà analysé quand il était chez son ancien propriétaire.

Pour l'écusson, il est dans le goût de celui des gendames de la garde de 1814, c'est la conclusion que j'avais formulée.

Un nostalgique d'un passé glorieux révolu ....

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Ecusso10

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  NORMAND76 Lun 19 Fév 2024, 23:53

Bonsoir

Et quelle etait le resultat de l'analyse?

Est-il possible d'en savoir plus sur cet ecusson des gendarmes de la Garde de 1814?

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Ven 23 Fév 2024, 16:55

NORMAND76 a écrit:Bonsoir

Et quelle etait le resultat de l'analyse?

Est-il possible d'en savoir plus sur cet ecusson des gendarmes de la Garde de 1814?

Bonjour, 

Comme déjà indiqué, les pistolets de gendarmerie, modèles 1816 et 1822 à silex ne sont pas régulièrement proposés. 
Ils ont subi massivement la transformation à percussion et ces derniers inondent le marché.

Pour cet exemplaire, il est du modèle 1816, et produit jusqu'en 1823. Je l'appelle modèle 1816 du second type car sa gravure de platine a évolué au cours de sa production.

Il dispose bien du poinçon de son premier contrôleur Compas cependant il est à noter l'absence du poinçon de l'inspection Taillefer sur le tube ainsi qu'un poinçon de contrôle sur la platine.

Une photo en plan serré de l'intérieur de la platine que je n'ai pas ou plus afin de vérifier s'il existe des marques d'assemblage en adéquation avec la marque de la monture ?

Je remarque qu'une vis porte la marque d'assemblage. Habituellement cette vis n'en a pas.

Pour l'écusson, du modèle précité, c'est atypique dans la succession des modèles réglementaires, et d'ailleurs il est le seul à faire exception. Il faudrait peut-être en chercher l'origine en Belgique.

Celui-ci s'inscrit naturellement dans une mode postérieure à sa période de fabrication. Ces pièces, en métal précieux, plus tendre, sont par ailleurs également ovales.

En effet, on constate une mode plus tardive d'apposer sur des pièces d'ajout, les initiales nominatives en particulier pour les officiers et à plus grande échelle sur les armes civiles.

C'est moins commun sur une arme restée à silex et dans le cas présent j'ignore le pourquoi de son ablation. Un lys accompagnant devenu gênant au détour des Trois Glorieuses ou autres supputations.

Cette mode découle initialement des modèles civils et elle est régulièrement observés sur les modèles 1833 des 2 types. 

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  NORMAND76 Ven 23 Fév 2024, 20:17

B9nsoir Tico

Merci pour ces informations

Voici des photos de l'interieur de la platine.on distingue au niveau de la lyre le même marquage en chiffre romain que sur la monturecdans le logement de la platine dans sa partie avant.

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0525
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0524
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0523Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0528
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0527
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0526

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Jeu 29 Fév 2024, 00:53

Bonsoir normand76, 
Merci pour les photos 

Cette marque d'assemblage sur la bride de noix est de bonne augure en corrélation avec celle de la monture (plus la vis de pontet)
Les poinçons internes du corps de platine atteste bien d'un travail en manufacture (comme le poinçon de platine externe est absent ou érodé).

Le bassinet est bien ajusté. 
Le quart de lune au nord-est de sa vis de fixation, de teinte différente est-il une illusion d'optique ou une recharge en matière ? 
La vis du bassinet est également poinçonné d'un F qui atteste d'une fabrication contrôlée.

A titre comparatif, un 1816 converti à percussion mais daté 1821
La frappe du régime "politique" est également "grasse"
On remarquera 
Les poinçons de contrôle homogènes sur l'ensemble des garnitures L et D
La platine poinçonnée C
L'appairage des vis externes (Contre platine, queue de culasse, chien et calotte inférieure)
Une enture très discrète, parfaitement ajustée et "dissimulée" par une teinte d'un foncé soutenu
https://1er-empire.com/fr/archives/156-pistolet-a-silex-de-gendarmerie-modele-1816-modifie-percussion.html

Un frère au vôtre maintenu dans sa configuration d'origine de la même année 1822
Platine poinçonnée mais malheureusement la définition de l'image est insuffisante pour le distinguer
https://www.azurencheres.com/lot/87125/8080898-pistolet-de-gendarmerie-modele

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  NORMAND76 Jeu 29 Fév 2024, 15:39

Bonjour
Merci pour ces informations et analyse
J'ai hesite avant d'acquerir cette arme, doutant d'une remise à silex
'J'ai eu par le passe il y a environ 35 ans un AN XIII qui me laissait un doute sans pouvoir en determiner l'origine ......bref j'ai fini par le deculasser et là, la vérité était sans appel: remise à silex....tres bien faite mais voilà......il a quitte ma collection rapidement......
C'est pourquoi lors de l'achat du 1816 gendarmerie, j'etais un peu frileux .......
Lors de sa reception , j'ai procede a son autopsie en détail ..... rien n'a attire mon attention : jonction platine canon parfaitement ajustée, aucune trace de rechargement de metal sur le canon .. interieur de l'ame du canon sans trace de soudure, ame parfaittement ronde et lisse.....les pieces constitutives de la platine sont homogenes, le ressort de batterie est ferme et la batterie couvre parfaitement le bassinet, ajustage parfaitement fait le long du canon au dessus du bassinet
Si remise a silex ......chapeau bas pour celui qui l'a faitê....mais j'en doute fort
Ma seule interpellation reside dans l'insert en form3 d'ecu.....tres bien fait , du très beau travail mais dans quel but......
Cette arme aurait-elle servie dans la GN, acquise par un officier voul1nt la personnaliser, ou reboucher l'emplacem3nt d'un ecu
fleudelise au gres d'un changement de regime.. voila ce que je peux dire de cette arme......En fait pour moi elle "sent bon " ......

Je ne situe pas le "quart de lune " dont vous faite mention....

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Jeu 29 Fév 2024, 18:37

Je peux l'avouer, j'ai également envisagé une remise à silex et comme vous l'évoquez naturellement, je me permets de développer en 2 photos.
Vous avez analysé l'ensemble des autres points sensibles donc tout est extrêmement rassurant. 
Comme vous, à réception j'aurais également procédé à une inspection du tube au tonnerre.


A la première lecture de votre publication parfaitement illustrée en photos, voici quel a été mon premier ressenti (sans parler de l'approche antérieure, il y a quelques années). 

C'est la périphérie de la lumière qui m'a interpelle au premier regard 
Telle qu'elle est perçue: Un disque de couleur légèrement différente dont le centre est la lumière
et une attaque du métal, demi circulaire en partie haute
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Lumizo11

Habituellement l'attaque du métal est plus prononcé au fond du bassinet et dans le cas présent ce n'est pas observé. 
Il suffit de faire pivoter la photo précédente pour illustrer le propos, et montrer ce que l'on observe fréquemment.
Les flèches correspondraient au fond du bassinet.
En conclusion, la prudence prévaut et il faut éviter les conclusions hâtives.
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Lumizo12

Pour le quart de lune, le voilà situé
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Demi_l10


Une image vaut mille mots, citation commune des écoles de journalisme.
L'illustration d'un écusson aux lettres cursives imbriquées sur une arme civile.
JBL si Jean Santos le confirme dans l'hypothèse qu'il survole cet échange.
Cette pièce est souvent en argent comme je l'indiquais plus en amont.
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Ecusso10

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  jean santos Jeu 29 Fév 2024, 20:22

Pour le monogramme ce serait plutôt IBL Wink Le I et le J sont très semblables en lettre script ,pour les différencier le J est dessiné PLUS LONG que les autres lettres, il descend plus bas .

Ici il a la même hauteur ce serait donc IBL .   

Une référence  pour déchiffrer les monogrammes anciens , le livre de Charles  DEMENGEOT qu'on trouve en ligne sur Gallica :
[url=https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86265651/f7.item.r=monogrammes gravures]https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86265651/f7.item.r=monogrammes%20gravures[/url]
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Jeu 29 Fév 2024, 21:21

jean santos a écrit:Pour le monogramme ce serait plutôt IBL Wink Le I et le J sont très semblables en lettre script ,pour les différencier le J est dessiné PLUS LONG que les autres lettres, il descend plus bas .

Ici il a la même hauteur ce serait donc IBL .   

Une référence  pour déchiffrer les monogrammes anciens , le livre de Charles  DEMENGEOT qu'on trouve en ligne sur Gallica :
[url=https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86265651/f7.item.r=monogrammes gravures]https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86265651/f7.item.r=monogrammes%20gravures[/url]

Merci beaucoup Jean 
Bien saisi la subtilité pour les I et J 
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  NORMAND76 Jeu 29 Fév 2024, 23:43

B9nsoir

A l'attention de tico

Je n'avait pas faitattention a cette "quart de lune" qui m'interpelle aussi

Vouci des photos plys precise de la chose qui n'edt pas manifestement un effet d'optique mais plus vraisemblablement une rajout de metal ........qui seme en moi un leger doute au gout un tantinet amer...

La derniere photos presente ka vis internecde maintient du bassinet

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0531
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0530
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0529Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0533
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0532

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  NORMAND76 Sam 02 Mar 2024, 00:11

Bonsoir

A l'attention de Tico

Quelques photos l9ntrant les pieces de la pkatine 

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0535
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0536
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0534Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0537
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0538
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0610Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0612
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0611
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0613


Dernière édition par NORMAND76 le Sam 02 Mar 2024, 17:03, édité 2 fois

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Omahabeach Sam 02 Mar 2024, 15:01

Bonjour.
Deux beaux exemplaires c'est vrai...! La différence de taille entre les deux pistolets est impressionnante!
Encore une fois très belles acquisitions...!
Cordialement.
Olivier.

Omahabeach
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 285
Age : 63
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Sam 02 Mar 2024, 17:39

NORMAND76 a écrit:B9nsoir

A l'attention de tico

Je n'avait pas faitattention a cette "quart de lune" qui m'interpelle aussi

Vouci des photos plys precise de la chose qui n'edt pas manifestement un effet d'optique mais plus vraisemblablement une rajout de metal ........qui seme en moi un leger doute au gout un tantinet amer...

La derniere photos presente ka vis internecde maintient du bassinet

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0531
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0530
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0529Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0533
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0532

Bonjour, 

Avec ces nouvelles photos, on constate effectivement qu'il y a eu un apport de matière dans le but de la réutilisation de ce bassinet.
Ce travail n'a pas été fait en manufacture.

Cependant le bassinet est parfaitement ajusté dans son logement que je définis par trapézoïdal. Le travail n'est pas celui d'un amateur mais d'un bon ouvrier.

Sur la face externe du bassinet, distingue t-on une altération

Cela n'a rien de rédhibitoire pour moi.
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Sam 02 Mar 2024, 17:46

NORMAND76 a écrit:Bonsoir

A l'attention de Tico

Quelques photos l9ntrant les pieces de la pkatine 

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0535
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0536
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0534Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0537
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0538
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0610Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0612
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0611
Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Img_0613

Tout apparaît correct entre la bassinet et sa batterie.
Les surfaces semblent s'épouser parfaitement. Tout apparaît parfaitement exécuté, la fonction "d'étanchéité" du couvre bassinet est remplie et le "parallélisme" batterie avec le pan court vertical du canon
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  NORMAND76 Dim 03 Mar 2024, 00:08

Bonsoir 

Merci pour cette analyse tres pertinente  qui conforte mes constatations positivement....

Concernant le "quart de lune" je ne l'avais pas vu, c'est effectivement un apport de métal en laiton différent, suite peut être a une erreur de perçage je pensé plus qu'a la réutilisation d'un ancien bassinet.......
N'ayant pas mon demonte ressort sous la main, n'etant pas chez moi, je n'ai'pas la possibilite de demonter correctement la platine, ce que je ferai des mon retour......lorsque je l'aurai fait, je ne 'manquerai pas d'examiner la face cachee du bassinet

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Verchère Dim 03 Mar 2024, 05:27

Tico a écrit:... Avec ces nouvelles photos, on constate effectivement qu'il y a eu un apport de matière dans le but de la réutilisation de ce bassinet. ...
Ça ne pourrait pas être le rattrapage d'une erreur de fabrication ? En manufacture, donc...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18141
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  jean santos Dim 03 Mar 2024, 06:18

Verchère a écrit:
Tico a écrit:... Avec ces nouvelles photos, on constate effectivement qu'il y a eu un apport de matière dans le but de la réutilisation de ce bassinet. ...
Ça ne pourrait pas être le rattrapage d'une erreur de fabrication ? En manufacture, donc...
J'avais pensé la même chose: Pour éviter de gaspiller un bassinet ils ont emmanché un tourillon en bronze dans le trou décalé . Puis ils ont repercé au bon endroit.
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  NORMAND76 Dim 03 Mar 2024, 09:17

Bonjour a tous

Effectivement, cela pourrait être une explication......
Il faut savoir qu'à l'époque le coût d'une pièce mal fabriquée, était retenue sur la paye de l'ouvrier....ca motivait
J'avais lu cette information dans le livre paru sur la manufacture de Versailles gérée par Nicolas Noel Boutet, à l'occasion d'une exposition ponctuelle au Musée  Lambinet a Versailles en 1996 ou 97.....
Quand on voit la qualite de fabrication de ses oeuvres, cette maniere de faire était pour le moins garante d'excellence......

J'imagine qu'il devait en etre de meme dans les manufactures d'etat......
Donc l'idée  du rattrapage d'une erreur n'est pas a exclure.......vu la qualite du travail.....

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Verchère Lun 04 Mar 2024, 04:07

NORMAND76 a écrit:... Il faut savoir qu'à l'époque le coût d'une pièce mal fabriquée, était retenue sur la paye de l'ouvrier....
Oui mais une telle réparation est très visible, donc logiquement la pièce aurait été refusée. À moins peut-être que cela ne résulte d'une erreur d'organisation endossée par la hiérarchie ; ou d'une petite modification officielle, à apporter sur toutes les pièces en cours de fabrication...
Je crains qu'on ne sache pas grand chose sur les détails de cette époque. Même les tables de construction, on n'en a que des bribes (et même complètent, elles ne contiennent jamais toutes les informations).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18141
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  NORMAND76 Lun 04 Mar 2024, 09:38

Bonjour

Meme sous la torture le pistolet ne parlera pas et il ne nous resre quedes suppositions pour speculer sur cette en.igme. Il ne reste qu'a saluer la qualite du travail et de cette rectification de qualite.

En conclusion j'aime bien cette arme qui vient terminer ma serie des pistolets de demi-arcon (je sais il manque la cédille ) depuis le 1770 en passant par l'an IX et finissant par le 1842 avany le 1873

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Tico Lun 04 Mar 2024, 16:56

NORMAND76 a écrit:Bonjour a tous

Effectivement, cela pourrait être une explication......
Il faut savoir qu'à l'époque le coût d'une pièce mal fabriquée, était retenue sur la paye de l'ouvrier....ca motivait
J'avais lu cette information dans le livre paru sur la manufacture de Versailles gérée par Nicolas Noel Boutet, à l'occasion d'une exposition ponctuelle au Musée  Lambinet a Versailles en 1996 ou 97.....
Quand on voit la qualite de fabrication de ses oeuvres, cette maniere de faire était pour le moins garante d'excellence......

J'imagine qu'il devait en etre de meme dans les manufactures d'etat......
Donc l'idée  du rattrapage d'une erreur n'est pas a exclure.......vu la qualite du travail.....

Bonjour, 

Une seule certitude, ce bassinet est une réutilisation. 
L'autorité par ses contrôles très rigoureux (réviseurs ou contrôleurs) n'aurait pas toléré ce "rattrapage".
Ce bassinet aurait directement rejoint les rebus.
Sous Louis XVIII, en cette année 1822, aucun conflit majeur donc pas d'effort de guerre (ou de situation d'urgence 1792-1797) à consentir pour justifier des tolérances d'exécution.

Concernant les pièces non conformes, il n'y avait réellement pas de retenue, elles n'étaient simplement pas rétribuées.
La sanction pouvait même à une période s'aggraver car la matière n'était pas restituée pour les fondeurs.


Normand76 a écrit:Bonjour

Meme sous la torture le pistolet ne parlera pas et il ne nous resre quedes suppositions pour speculer sur cette en.igme. Il ne reste qu'a saluer la qualite du travail et de cette rectification de qualite.

En conclusion j'aime bien cette arme qui vient terminer ma serie des pistolets de demi-arcon (je sais il manque la cédille ) depuis le 1770 en passant par l'an IX et finissant par le 1842 avany le 1873

Pour terminer sur une note plus légère 
Ici on tolère une absence de cédille, aucune inquiétude. En manufacture le règlement fait autorité.

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816 Empty Re: Un pistolet de gendarmerie a silex modele 1816

Message  Verchère Mar 05 Mar 2024, 02:14

NORMAND76 a écrit:... Meme sous la torture le pistolet ne parlera pas et il ne nous resre quedes suppositions pour speculer sur cette en.igme. ...
A savoir s'il n'y aurait pas un certain nombre de bassinets ainsi "corrigés". Ce qui serait le cas si par exemple le magasin avait fourni le mauvais gabarit de perçage, auquel cas l'erreur n'était pas imputable à l'ouvrier et l'entrepreneur y était de sa poche...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18141
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum