Modéle 1816 voyageur.

5 participants

Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Modéle 1816 voyageur.

Message  Gé Tibla Jeu 21 Mar 2024, 10:26

Bonjour à tous les amateurs.

Je viens de récupérer un fusil modèle 1816, mais après avoir consulté Boudriot, je cale. Marquage: Manufacture Royale   St Etienne, abrégé, sur deux lignes.
Toute les apparences d'un fusils de voltigeur, garnitures fer, attache de bretelle au devant du pontet, grain d'orge cuivre sur l'embouchoir. Joue de crosse. Resté silex.

Sauf que : longueur hors tout  1295 mm    longueur du canon compris la culasse 965 mm        . Les dimensions du voltigeur étant : ht  1423 mm  canon    1029 mm . Baguette   piriforme  modèle 1750 cassée car on voit seulement l'amorce de la lumière lavoir  complétée d'une rainure hélicoïdale bricolée. Du coup trop courte, car à vide, elle disparait de presque 11 cm dans la canon. Et je crois bien que même entière, elle serait encore trop courte. Je retrouve pas chez Pitous le modèle de baguette des 1816. Si quelqu'un sait, je l'en remercie d'avance.

D’après ce que j'ai compris, les autres armes courte du système 1816 ont des garnitures cuivre.

Ceci dit, c'est un grand voyageur ayant fait un séjour en Afrique, sans doute du Nord, revenu à ses origines muni d'un cloutage laiton d'un certain effet. Prisonnier, ou vendu à la traite malgré que ce ne soit dans nos habitudes, hormis, peut être les Gras.

Me reste à résoudre un grave dilemme, revenu tout noir de bois, constellé de clous, bois usé laissant voir la baguette entre pontet et première garniture, j'hésite, nettoyage, laisser tel que, ........ question connue. Ayant un joli morceau de noyer, je vais peut être tenter de le présenter avec ses deux costumes.

Dans tous les cas, manque la vis de chien, la mâchoire supérieure, accessoirement les épingles des garnitures et, évidement, la bonne baguette. Par contre, mécanique impec. Si l'un de vous a des pièces surnuméraires, la vis en particulier, car il n'est pas facile de restituer sa forme originale piriforme.

Silex, blond, ou noir ?  Normalement, c'est blond, n'est il pas ?

Première étape, démontage, nettoyage du métal et recherche de ce qui subsiste de marquages.

A plus
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Re: Modéle 1816 voyageur.

Message  3008nato Jeu 21 Mar 2024, 16:33

bonjour Gé.

comme tes photos sont un peu floues , je ne peux me prononcer .
à plus
nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty MODÈLE 1816 VOYAGEUR

Message  NORMAND76 Dim 24 Mar 2024, 18:46

B9njour

Des photos.....où ?

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Re: Modéle 1816 voyageur.

Message  obaneck Dim 24 Mar 2024, 18:57

L’humour signé Nato  lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 lol1!!!!!
…que je salue au passage, évidemment   Modéle 1816 voyageur. 779757
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Re: Modéle 1816 voyageur.

Message  obaneck Dim 24 Mar 2024, 19:05

Blague à part, mon 1816 a suivi la même trajectoire ! C’est un fusil de dragons qui, comme le tien, s’est farci Sidi-Ferruch (on peut rêver !), puis une certaine pacification (un peu houleuse quand même) et, après rebutage, a fini sa vie comme fusil de chasse ou de fantasia avant de revenir en métropole en 62.
   Entre temps, les mains locales ont laissé des traces sous des formes de réparations diverses…

Père Castor, raconte-nous une histoire, Père Castor…🎶
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Modéle 1816 voyageur.

Message  Gé Tibla Lun 25 Mar 2024, 12:45

Bon, j'ai compris que vous vouliez des photos, mais ce n'est pas la 7ème merveille du monde !

En majesté, coté sans clous exotiques, il y étaient mais on disparu, reste les petits ronds des têtes imprimes dans le bois.Modéle 1816 voyageur. Silex_10

Le seul marquage a peu près lisible, c'est la version sur deux lignes avec abréviations.

Modéle 1816 voyageur. Silex_11

La suite arrive.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Re: Modéle 1816 voyageur.

Message  Gé Tibla Lun 25 Mar 2024, 19:10

Nouvel épisode, les outrages du temps et des voyages:
Le bois a maigri de quelques mm sur son devant, les épingles embouchoir et grenadière ont disparu ainsi que leurs logements.

Modéle 1816 voyageur. Silex_14

La malheureuse baguette apparente entre pontet et capucine.


Modéle 1816 voyageur. Silex_15
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Re: Modéle 1816 voyageur.

Message  obaneck Lun 25 Mar 2024, 19:22

C’est vrai qu’il a connu des jours meilleurs !  Crying or Very sad
Mais un 1816, ça ne court pas les rues…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Modéle 1816 voyageur.

Message  Gé Tibla Lun 25 Mar 2024, 19:25

Et fin, les restes de maquillage, coté joue.

Modéle 1816 voyageur. Silex_16
Modéle 1816 voyageur. Silex_17

Conclusions :

Le témoin d'une histoire mouvementée, le bois est bien usé, mais resté sain.
Il semble, à première vue homogène, sauf que trop court, sans doute racourci à la suite d'une mésaventure, la bouche du canon porte d'ailleurs un joli "gnon".
J'ai vu qu'il y avait sur TCAR un sujet dimensions des 1816, je part à sa recherche illico.
Remarque à la suite du post d'Obaneck, (avec mes sincères salutations) : seraient-ils partis en 1830 avec des silex, ou pour les gardes mites seulement ?
Pour finir, pas de vis ni mâchoire ? Le silex, blond gaulois ou noir saxon ?

Passez une bonne soirée.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Re: Modéle 1816 voyageur.

Message  Gé Tibla Lun 25 Mar 2024, 19:27

Comme dit plus haut, j'ai un beau morceau de noyer bas-alpin.........  reste à trouver une présentation attrayante.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Re: Modéle 1816 voyageur.

Message  obaneck Lun 25 Mar 2024, 19:28

Sauf erreur, le premier réglo français à piston est de 1831 (un fusil de rempart immense et à chargement par l’arrière).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Re: Modéle 1816 voyageur.

Message  Gé Tibla Lun 25 Mar 2024, 19:45

Bon, maintenant, je saurais, ils sont partis avec des cailloux bien emballés dans la giberne, en cas.

Derniers détails: rien pour la baïonnette au bout du canon, pas de tenon comme sur le sujet "fusil 1816 de voltigeur", donc le coup de scie est bien plausible; et celui qui tue, un trou à la pointe du busc, juste devant le premier clou, pour passer la ficelle de la bretelle "cavalerie".
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Re: Modéle 1816 voyageur.

Message  Gé Tibla Sam 13 Avr 2024, 18:57

Pour maintenir l'impulsion, comme diraient les cavaliers, suite du feuilleton. La vis serre pierre est évidement manquante, je pensai en avoir trouvé chez le fournisseur normand habituel.
Manque de bol, a pu. Mais il y avait l'ébauche de mâchoire supérieure. Il faut donc la faire la vis, mon post sur ses dimensions reste sans réponses, je fais un essais avec un taraud ébauche de 8x125, conseillé par mon pif un peu entrainé. Miracle, il se visse en raclant la rouille et l'huile déposé par précaution ressort bien noire de résidus de poudre. Pas la moindre trace de copeaux. Après ébauche, moyen et finition, nickel, on fera une vis cote maxi. Au fait, il s’appelle comment, le moyen?

Déduction: il a dû vraiment servir coté sud de la méditerranée,au point de nécessiter réparation. Les tarauds 8x125 devant s'y trouver assez facilement, adieu les filets hérités de l'ancien régime. Et une vis au pas d'origine ne m'aurait été d'aucun secours.

La batterie est bien rayé, on n'en est pas encore là.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Un 1816 voyageur

Message  obaneck Sam 13 Avr 2024, 23:35

Bonjour Gé,
Permets moi de joindre mon voyageur au tien. Après tout, des 1816, on n’en voit pas tant que ça et, comme le tien, il a connu des jours meilleurs mais c’est un ancien combattant et ses cicatrices doivent être conservées comme des brisques de blessures. Il ne les porte pas sur le bras droit mais un peu partout  Very Happy.
   Le chien est 100% local avec son cœur malhabile mais surtout avec son invocation religieuse qui place toute action sous la protection d’Allah. Le texte est gravé sur trois lignes, celle du bas n’étant qu’une enjolivure de la seconde. Voici sa signification : Au nom de Dieu (le) miséricordieux et (le) clément.
   La réparation du fût, devant le pontet, par ajout d’une plaquette de laiton clouée ne figure sûrement pas dans les textes réglementaires de l’État-Major Français mais plutôt dans les pratiques d’un douar à jamais inconnu.
    L’enture de fût, en avant du pontet et dont le joint est masqué par la capucine, fait une dizaine de centimètres de long. Une telle qualité de travail correspond à une instruction précise effectuée, elle, en atelier militaire. 
    La crosse a perdue sa belle cheville de buis et ses marquages, dommage mais les campagnes se font rarement dans le calme et la routine de la vie de quartier  Very Happy. Notre vieux briscard est désormais au repos, bien mérité.
    Les marquages subsistants ne manquent pas d’intérêt. D’abord le gros X sur le dessus du canon, un peu en avant de la chambre : c’est la marque classique des pièces rebutées (certainement à cause de la minceur du canon, cause classique ; l’augmentation énorme de la lumière a dû venir après, avec les fantasias). Puis nous avons la marque régimentaire sur le retour de plaque de couche (2C -je n’en connais pas la signification). La baguette me semble être la bonne sans toutefois être celle d’origine car ses numéros n’apparaissent pas ailleurs. La platine, enfin, a un marquage superbe. Des poinçons (lettre M) se trouvent sur la queue de pontet (entre la vis et le bois), à l’avant du pontet, sur la platine, sur la contre-platine, la capucine et la grenadière. 
   Bien sûr, il n’était pas dans cet état quand je l’ai récupéré, derrière une porte de cave… Il était bien noir, comme le tien, Gé, et il ne faisait pas envie  Crying or Very sad  Modéle 1816 voyageur. 3812269126.

C’est un fusil de Dragons. [correction : non, c’est un fusil d’artillerie. Explication dans les messages suivants]

Place aux photos ;
Modéle 1816 voyageur. Img_6133
Modéle 1816 voyageur. Img_6134
Modéle 1816 voyageur. Img_6132

Modéle 1816 voyageur. Img_6136
Modéle 1816 voyageur. Img_6135
Modéle 1816 voyageur. Img_6137

Modéle 1816 voyageur. Img_6138
Modéle 1816 voyageur. Img_6140
Modéle 1816 voyageur. Img_6139

Modéle 1816 voyageur. Img_6141
Modéle 1816 voyageur. Img_6142

Modéle 1816 voyageur. Img_6144
Modéle 1816 voyageur. Img_6143


Dernière édition par obaneck le Lun 15 Avr 2024, 14:18, édité 2 fois (Raison : Ajout de deux photos.)
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Re: Modéle 1816 voyageur.

Message  Verchère Dim 14 Avr 2024, 05:47

Gé Tibla a écrit:... Après ébauche, moyen et finition, nickel, on fera une vis cote maxi. Au fait, il s’appelle comment, le moyen? ...
Je sais pas...
En plus, "ébauche", "moyen", finition", ce serait trop simple !
En examinant de près divers jeux de tarauds, récents ou anciens, on constate qu'il y a 2 écoles :
- Les 3 tarauds avec le même filetage, "complet", la différence reposant sur l'entrée plus ou moins longue (faisant près de la moitié de la longueur sur l'ébaucheur).
- Des filets tronqués sur toute la longueur, des 2/3 sur l'ébaucheur, de 1/3 sur le moyen, et non tronqués sur le finisseur. Avec une entrée pas particulièrement longue sur l'ébaucheur.

Cette différence de concept n'est jamais indiquée sur la boîte, mais à l'usage il y a une grosse différence :
Dans le premier cas, quand on taraude à travers une pièce mince l'ébaucheur suffit, en le vissant à fond. Les deux autres ne servent que pour les pièces épaisses ou les trous borgnes.
Dans le second cas il faut utiliser les 3 tarauds quelle que soit l'épaisseur de la pièce, mais l'effort de taraudage est bien plus faible (donc on risque moins de casser un taraud).

Cas particulier, le "taraud d'enfilade", spécialement organisé pour fabriquer des écrous :
Une partie filetée assez longue, avec une entrée presque aussi longue (donc pas beaucoup de filets complets) et une queue particulièrement fine (et extrêmement longue). On vissait jusqu'à traverser, ce qui permettait de sortir l'écrou par l'arrière sans perdre du temps à le dévisser. Pour gagner encore du temps, on empilait les écrous sur la queue lisse jusqu'à ce qu'elle soit remplie (c'est pourquoi elle est si longue).
L'entrée étant très longue ça se visse aisément et chaque dent ne produit qu'un très petit copeau, ce qui dispense de revenir en arrière régulièrement pour casser le copeau. On procédait à la chaîne, sur une perceuse à colonne, et pour gagner encore du temps la taraud était maintenu par un mandrin spécial permettant de décrocher / raccrocher le taraud sans arrêter la rotation...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Re: Modéle 1816 voyageur.

Message  Gé Tibla Dim 14 Avr 2024, 18:52

Merci, Obaneck pour tes photos, ton dragon a dû tomber dans les mains d'une "grande tente", pas de clous, mais des gravures , sans dénaturer le fusils, histoire de bien indiquer sa provenance, l'air de rien.
 Effectivement, garnitures en cuivre comme l'indique Boudriot, pourrais tu m'indiquer la longueur du canon, je ne vois pas si il y a un tenon de baïonnette.

Pour Verchère, je crois que maintenant, on en reste aux trois tarauds progressifs, on fait du copeau à chaque fois. Pour les écrous, lors d'une visite aux moteurs Baudoin, du temps où ils étaient encore du coté des Arnavaux, 73 ou 74, ils fabriquaient leurs écrous, barre hexagonale, tour automatique tourelle revolver, ça sortait à la cadence d'une St Étienne. Apparemment, ils existent toujours, déménagé à Cassis.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Modéle 1816 voyageur. Empty Re: Modéle 1816 voyageur.

Message  obaneck Dim 14 Avr 2024, 23:44

J’ai commis une erreur en l’appelant fusil de dragon car il n’a pas subit les légères modifications du système 1822. La batterie n’a pas le retroussis, l’entablement du bassinet passe par le milieu de la lumière et, plus facile à voir, le canon a son tenon de baïonnette. Détails vus dans le Boudriot.
    
     C’est donc un fusil d’artilleur, modèle 1816. Il a été affecté aux dragons lors de la mise en place du système Valée, en 1827, successeur du système Gribeauval. Avec ce système, les artilleurs se déplaçaient assis sur l’avant-train et ne pouvaient donc avoir une arme descendant trop bas. C’est ainsi que les artilleurs seront équipés d’un mousqueton très court (un peu moins d’un mètre) avec le battant de bretelle fixé bas sur la crosse : le modèle 1829. Voici une photo montrant les deux armes ensembles. Notez la position des battants inférieurs de bretelle. Pour rire, j’ai équipé le 1829 Tbis de sa gigantesque baïonnette yatagan  Very Happy :
Modéle 1816 voyageur. Img_6145

Le canon de mon arme mesure 902 mm.


Dernière édition par obaneck le Lun 15 Avr 2024, 00:25, édité 3 fois (Raison : Ajout de la photo comparative)
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2339
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum