Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

+4
seschomaru
ANDY34
CLOSDELIF
Auxilia-palatina
8 participants

Aller en bas

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 Empty Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

Message  Auxilia-palatina Lun 12 Fév 2024, 16:39

Bonjour à tous les anciens (ou moins ancien) 

J'ai fait acquisition en automne d'un superbe Vetterli 70/15 en bon état voir très bon état !
Je fais donc face à un dilemme : J'aimerais le faire parler un fois pour voir ... problème je n'ai pas d'outils de rechargement ( sans possibilité à moyen terme notamment du à une mobilité professionnelle) Problème je ne vois pas de consensus à propos de la capacité de l'armer à tirer de la manu ( voir des charges "normales" tout court)
- l'armurier qui me l'a vendu m'a dit avoir tiré quelques cartouches PPU sans problème ( et en ne constatant rien de spécial)
- un autre m'a dit que la PPU n'était pas chargée "trop fort" 
- certains ancien topic de ce forum évoquent des tirs avec de la MANU
- A contrario d'autre parlent de danger et évoque des charges PN ...

Je suis donc un peu perdu...

De fait
- Ces armes n'ont elles pas été éprouvées PV par nos amis italien ? ce sont normalement des armes de "guerre" 
- La réputation de fragilité de ces armes semble venir des USA ?
- Donc quel danger à tirer disons 10 cartouches de l'an en Manu ? Danger grave pour le tireur / abime l'arme à long terme ?
- Quelles alternatives avec le minimum d'outillage ? 

Merci pour vos réponses !  Very Happy

Auxilia-palatina
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 25
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 Empty Re: Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

Message  CLOSDELIF Lun 12 Fév 2024, 17:09

Hello !
Le Vetterli 70, comme son nom l'indique, a été créé en 1870 pour du 44 à poudre noire...
La culasse a été calculée pour cela.
En 1915 les Italiens devant une certaine pénurie ont décidé de les retuber en 6,5  PSF Carcano, munition à haute pression conçue en 1891...
C'était culotté et réservé aux soldats en 3 me ligne qui n'avaient normalement pas à tirer avec !
J'en ai eu un, je m'en suis servi exclusivement en chargement réduit (poudre A0), et ça fonctionne bien...
Malgré une épreuve récente pour mon exemplaire, je reste circonspect: Je n'ai que deux yeux et une seule vie.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 Empty Re: Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

Message  Auxilia-palatina Lun 12 Fév 2024, 17:25

CLOSDELIF a écrit:Hello !
Le Vetterli 70, comme son nom l'indique, a été créé en 1870 pour du 44 à poudre noire...
La culasse a été calculée pour cela.
En 1915 les Italiens devant une certaine pénurie ont décidé de les retuber en 6,5  PSF Carcano, munition à haute pression conçue en 1891...
C'était culotté et réservé aux soldats en 3 me ligne qui n'avaient normalement pas à tirer avec !
J'en ai eu un, je m'en suis servi exclusivement en chargement réduit (poudre A0), et ça fonctionne bien...
Malgré une épreuve récente pour mon exemplaire, je reste circonspect: Je n'ai que deux yeux et une seule vie.....

Merci pour ta réponse
Justement c'est l'idée de savoir si il y a un risque réel ou juste une risque inéhrent à toute arme qui a plus de 100 ans.
Honnêtement si je ne peux tirer sans risque je vais sans doute m'en séparer  c'est juste pour en avoir le coeur net

Auxilia-palatina
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 25
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 Empty Re: Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

Message  CLOSDELIF Lun 12 Fév 2024, 17:33

Honnêtement, je ne sais pas si le risque est grand...mais je préfère être prudent: Le mécanisme n'a pas 100 ans environ, mais 150.... Embarassed

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 Empty Re: Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

Message  ANDY34 Lun 12 Fév 2024, 18:35

HELLO
Pour tous mes ancêtres je n'utilise que du rechargement soft.
Par respect pour eux et pour moi recharge en  A0 ou charge légère de poudre vive et balle plomb...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2164
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 Empty Re: Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

Message  seschomaru Lun 12 Fév 2024, 18:55

Tir en cartouches manufacturées déconseillé. Le mécanisme du Vetterli est franchement trop limite pour le 6.5 Carcano. Déjà le 10.4 en PSF c'est limite.
Voir leurs retours d'expérience :
https://www.youtube.com/watch?v=1oOiU9_Fnmc
https://www.youtube.com/watch?v=-qOEh_DwJR0
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 Empty Re: Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

Message  Pâtre Lun 12 Fév 2024, 21:41

salut

Auxilia-palatina a écrit:....
- l'armurier qui me l'a vendu m'a dit avoir tiré quelques cartouches PPU sans problème ( et en ne constatant rien de spécial)
....

Moi aussi.
Rétrospectivement; pale

Auxilia-palatina a écrit:....
- un autre m'a dit que la PPU n'était pas chargée "trop fort"
....

Assez vrai.
De plus, à moins d'un changement dans la fabrication, les balles sont assez faibles en diamètre (& d'un profil d'ogive "pointue")

Auxilia-palatina a écrit:....
- A contrario d'autre parlent de danger et évoque des charges PN ...
....

Suspect  de la PN dans du 6,5?
Avec nettoyage entre chaque coup?  Very Happy

Auxilia-palatina a écrit:....
- Ces armes n'ont elles pas été éprouvées PV par nos amis italien ? ce sont normalement des armes de "guerre"
....

Conçues, & "éprouvées".
Et parfois ont subie une épreuve moderne (en surpression, donc! pale pale pale )

Comme souligné par Closdelif, c'est essentiellement des arme de "troisièmement ligne". Pas spécialement prévues pour tirer.

Auxilia-palatina a écrit:....
- Donc quel danger à tirer disons 10 cartouches de l'an en Manu ? Danger grave pour le tireur / abime l'arme à long terme ?
....

Peut être aucun.
'suffit d'une fois.....

C'est certainement pas le canon qui va "prendre"!  Very Happy 
La culasse, sans doute pas (? les tenons???)
Apparemment, quand ça prend, c'est le boîtier qui se déforme.

Auxilia-palatina a écrit:....
- Quelles alternatives avec le minimum d'outillage ? 
....

Démontage, & remplacement de la poudre (charge dite réduite) & de balle (balle plomb electo-cuivrée).

Vu que tu n'est pas rechargeur, tu n'a ni matos, ni expérience....
Ca simplifie pas!  Very Happy 

Faut au moins de quoi démonter la cartouche (tire-balle, ou marteau à inertie).
... & de quoi la remonter! (le tire- balle peut faire office, sinon, faut un JO. Dans les deux cas, faut une presse. Pas forcément un gros truc. Peut être qu'une presse manuelle suffirait (?)  )
... et de quoi peser les charge de poudre! Wink

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 Empty Re: Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

Message  Pâtre Lun 12 Fév 2024, 21:44

drunken 
Ah oui: autant le dire clairement: je déconseillerais de tirer de la manufacturée (ou de la rechargée dupliquant la mun'd'origine!).


Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 Empty Re: Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

Message  EKAERGOS Lun 12 Fév 2024, 22:23

EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 Empty Re: Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

Message  Verchère Mar 13 Fév 2024, 00:30

Pour toutes ces armes anciennes originellement PN et converties PSF (avec éventuellement changement de calibre et donc de canon), on manque cruellement de documents d'époque.
Car la fiabilité de la conversion a forcément été vérifiée, et a peut-être donné lieu à des objections, réserves ou restrictions d'usage ... qu'il serait bon de connaître.

Le problème "PN >> PSF" n'en est pas un : 1800 bars en PSF c'est identique à 1800 bars en PN.
La vivacité non plus, les "vraies PSF" étant par essence en moyenne moins vives que les PN.**
La réduction de calibre va généralement de pair avec la réduction du diamètre d'étui, donc de la surface sur laquelle s'exerce la pression, donc de la force appliquée sur le verrouillage (un verrou pour "gros culot" pouvant supporter plus de pression en "petit culot").

Par contre la PSF est plus sujette à des sautes d'humeur, qui au fil des perfectionnements se sont assagies (sans pour autant acquérir la placidité des PN). Il est donc très vraisemblable qu'à l'époque de ces conversions les PSF étaient plus caractérielles que maintenant, et qu'il avait fallu prendre des marges de sécurité confortables.
Mais faute de disposer des rapports d'expérimentation et de leurs conclusions, on n'en sait pas quand chose, sinon rien.

Les "vraies PSF" : il y eut bien quelques problèmes dans les premières années, mauvaise stabilité ou effritement des grains de poudre, mais l'essentiel des ennuis est venu de l'engouement subit pour de nouvelles poudres dont beaucoup n'étaient encore que des "semi-PSF" avec une forte proportion de composants autres que la nitrocellulose, ou dont les procédés de fabrication n'étaient pas au point.


N'empêche que la culasse de Vetterli n'est pas celle qui inspire le plus confiance !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18144
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 Empty Re: Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

Message  Auxilia-palatina Mar 13 Fév 2024, 07:03

merci beaucoup pour vos réponses !

Donc si je résume :
Tir à la manufacturée -> possible que cela passe comme que cela ne passe pas -> roulette russe -> danger potentiel -> rechargement  Very Happy

Auxilia-palatina
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 25
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5 Empty Re: Tir cartouches manufacturées Vetterli 6.5

Message  Tupolef Mar 13 Fév 2024, 07:30

Auxilia-palatina a écrit:merci beaucoup pour vos réponses !

Donc si je résume :
Tir à la manufacturée -> possible que cela passe comme que cela ne passe pas -> roulette russe -> danger potentiel -> rechargement  Very Happy
Bonjour,

Si tu regarde les vidéos de C&Rsenal dont les liens ont été donnés. Il ont fait des essais déjà à charge réduite par rapport à du pleine charge. Ils avaient deux fusils, ils ont fissuré une culasse sur l’un et ils ont eu une rupture de douille dans le deuxième ce qui a endommagé la crosse (la rupture de la douille est inhérente à la feuillure qui n’est pas optimale suite à la modification de la culasse lors du passage en 6,5). Ils en ont terminé leurs essai en ne chargeant qu’à 50% de la charge nominale (après avoir remonté un fusil à partir des deux fusil endommagés), et ils insistent sur le fait qu’il faut vérifier qu’à chaque coup tiré que le projectile a bien quitté le canon, car le canon est assez long et il faut réussir à faire sortir un projectile fmj. 

Bref, tu peux donc en conclure que non la fragilité du fusil n’est pas surfaite. Et qu’un rechargement avec projectile coulé ou électrocuivré avec de la A0 est la meilleure façon de faire revivre cet ancêtre.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum