Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

4 participants

Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  DM92 Mar 13 Oct 2015, 12:13

Bonjour à la communauté des amateurs d'armes suisses !! salut salut salut

Il ya quelque temps de cela j'avais demandé, pourquoi on voit 2 dimensions, en longueur, pour la cartouche de fusil Vetterli 
:
Pour moi la bonne longueur est 38 mm, mais en allant sur Collani, j'ai vu qu'il était fait aussi référence à 42 mm, toujours pour cette même cartouche !!

QUID ???

Si quelqu'un de sensé, pouvait me donner une réponse à cette question de 2 longueurs de douille pour le même type de fusil ???? 

MERCI de vos réponses.

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 72113Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 72113Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 72113


Dernière édition par DM92 le Mer 14 Oct 2015, 19:27, édité 1 fois
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  Verchère Mer 14 Oct 2015, 03:17

Des cartouches interchangeables ?
N'y aurait-il pas un collet court pour balle à rainures de graissage,
et un collet long pour balle calepinée ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  Baccardi Mer 14 Oct 2015, 08:19

D'après ma doc que je n'ai pas sous les yeux, il y a une multitude de modèles de munitions, mais je ne suis pas sûr que ladite doc en donne les cotes.

Si tu veux bien avoir un peu de patience, j'essaie de te faire quelques photos, mais pas avant jeudi Embarassed

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  DM92 Mer 14 Oct 2015, 19:11

Baccardi a écrit:D'après ma doc que je n'ai pas sous les yeux, il y a une multitude de modèles de munitions, mais je ne suis pas sûr que ladite doc en donne les cotes.

Si tu veux bien avoir un peu de patience, j'essaie de te faire quelques photos, mais pas avant jeudi Embarassed

Pour en savoir plus , je suis prêt à attendre  !!!



Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 72113Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 72113Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 72113
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  DM92 Mer 14 Oct 2015, 19:15

Verchère a écrit:Des cartouches interchangeables ?
N'y aurait-il pas un collet court pour balle à rainures de graissage,
et un collet long pour balle calepinée ?

Ce que tu nous dis est plein de bon sens !! Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 3361380237 Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 3361380237 Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 3361380237
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  DM92 Mer 14 Oct 2015, 19:19

.

Desolé Doublon inutile !!
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Hip-hip-hip-pothèse....

Message  Jef.ch Mer 14 Oct 2015, 19:57

Salut,

J'ai trouvé une réponse là:

http://theswissriflesdotcommessageboard.yuku.com/topic/12358/CH4D-has-104x42R-Swiss-For-Vetterli-Rifles

Qui semble confirmée par la seconde photo sur cette page:

http://collani-ch.site-preview.net/Vetterli-Patronen-e.htm

Guisan a écrit:10,4 X 42 is CF for hunting.

En clair et pour les "don't understand" du forum: le 10,4x42 est l'appellation de la cartouche de chasse à percussion centrale.

Amitiés,
A+,
le Jef-j'y-connais-pas-grand-chose-en-Vetterli-mais-Gogol-et-moi-on-sait-tout! clown

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  DM92 Jeu 15 Oct 2015, 10:57

Bonjour Jef.ch,

Merci beaucoup de ces liens concernant ces 2 différences de longueur de douilles pour ce calibre de 10,4 Suisse
Ce que j'en ai tiré :
- le 10,4 X 38 R est la munition militaire, type, pour utiliser le tube sous le canon et stocker les 12 cartouches, en cas de combat avec un ennemi décidé !!

- le 10,4 X 42 R a été crée, au départ pour tirer dans les fusils de ce calibre de 10,4, mais SANS utilisation du magasin tubulaire des fusils militaires, et aussi probablement à utiliser en compétition de tir avec des fusils, CIVILS, cette longueur de 42 mm donne plus de volume à la douille, donc probablement un tir plus tendu !!

En tout cas, merci beaucoup de ces indications précieuses, qui répondent enfin à ma question qui me travaille depuis plus d'un an !!

Car j'aime beaucoup ce fusil Vetterli, dont j'ai les 3 versions en "stutzer ", soit double détente !!
Le 1871 à un canon en .432, alors que le 1878 et le 1881 ont des canons gaugés à .427/.428.

Donc j'utilise une seule balle, en plomb pur, issue d'un moule faite par un usineur Français, sur base de la balle d'origine en 310 grain, semi minié, s avec 3 gorges de graissage ( cire d'abeille +huile )

Avec de la PSF : N 120, cela fonctionne parfaitement et pour le nettoyage c'est impeccable !

Bonne journée

salutsalutDimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 72113salut
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Y'a encore plein de raisons de mal dormir! ;-)

Message  Jef.ch Jeu 15 Oct 2015, 11:26

Salut,

J'ai encore quelques doutes quant à l'appellation de ce 10,4x42. Pour le 10,4x38R, c'est cohérent: le "R" vient presque à coup sûr de "Randfeuerpatronen", soit "cartouche à percussion annulaire".

Hors les 10,4x42 sont à percussion centrale. Et surtout la photo de la boîte verte de munitions visible sur "Collani" indique uniquement 10,4x42. Sans R.

En jouant un peu avec une copie de l'image, on découvre des indications intéressantes. D'abord l'appelation probable de 10.4x42+ pour ces munitions. Le plus peut aussi bien être un argument commercial qu'une indiaction qui ferait sens, comme plus chargée ou de meilleure qualité, allez savoir(?)

On découvre aussi que ces munitions de chasse étaient "semi-chemiseés", et des indications techniques sur l'autre face.

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-ne-manque-pas-d'air-mais-c'est-pas-la-même-chose! clown  


A l'endroit:

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Vetter10

Et à l'envers:

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Vetter11

Source: http://collani-ch.site-preview.net/Vetterli-Patronen-e.htm

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  DM92 Jeu 15 Oct 2015, 11:45

Le R signifie Rand en allemand ou Rim en anglais pour " bourrelet " Toutes les munitions avant l'invention de la cartouche " à gorge", par Mauser étaient à bourrelet, pour faciliter l'extraction de la cartouche !!!

Bonne journée !

Amicalement
Dominique
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Possible...

Message  Jef.ch Jeu 15 Oct 2015, 13:39

Salut,

L'allemand est piégeux: une "Randpatrone" est effectivement une cartouche à bourrelet. A la différence d'une "Randfeuerpatrone" qui est une cartouche à percussion annulaire. On a la même distinction en anglais entre "rim" et "rimfire".
Dans le cas du Vetterli, ça pourrait être les deux...   Question

Selon cette source http://www.gian-marchet.ch/Patrone-Vetterli-d.htm , il se pourrait fort bien que vous ayez raison et que le "R" s'applique de ce fait aussi à la 10,4x42R(?) Dans le cas de la 8x57 JRS par exemple, il s'agit bien d'un bourrelet.

J'ai parcouru toutes les sources possibles de wiki en allemand ou en anglais aux différents forums de collectionneurs, j'offre une boîte de .22LR (vide) et l'assurance de ma considération au premier qui m'apportera la preuve de la signification de ce "R"... Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 15342

Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-des-doutes.-Et-comme-tout-l'monde-j'peux-m'tromper...   Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 335982

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  DM92 Jeu 15 Oct 2015, 14:09

Quand tu regardes une cartouche de 10,4 X 38 c'est visiblement une R  et la même cartouche telle que tu la vois sur l'emballage de la 42 mmm, que tu nous a montré, est visiblement avec un bourrelet à la douille

Donc envoie moi la boite vide de .22 lr Wink Wink Wink , pour ta considération je sais que je l'ai déjà Wink ❤ Wink


Dernière édition par DM92 le Jeu 15 Oct 2015, 15:23, édité 1 fois
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Manque pas d'R! ;-)

Message  Jef.ch Jeu 15 Oct 2015, 14:21

DM92 a écrit:
... Donc envoie moi la boite vide de .22 lr Wink Wink Wink ,...

Salut,

Tant qu'à faire, je préfère t'envoyer un lien sur des cartouches en 10,4x47 !!!!

http://www.ch-munition.ch/jagdmun/seite8.htm

Amitiés,
A+,
le Jef-qu'est-ce-qu'on-f'rait-pas-pour-empêcher-les-copains-de-dormir!  clown

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  DM92 Jeu 15 Oct 2015, 15:29

Je cherche depuis longtemps un Vetterli Vitaly en 10,4 X 47 R , donc si tu sais où en trouver, je suis preneur !!

Amitiés

Dominique
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  Baccardi Ven 16 Oct 2015, 22:58

Voilà, pas terrible la photo, mais cela peut-il t'aider ? Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 72113


Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Cartou10

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  Baccardi Ven 16 Oct 2015, 23:08

Il y a eu d'autres modèles de munition, mais toutes en percussion annulaire s'agissant des armes d'ordonnance, qui en tant que telles, n'ont jamais été transformées en percussion centrale.

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Img_1510

Chaque modèle a une description. Voici celle du modèle numéro un de la photo ci-dessus.

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Img_1511

Si tu le souhaites, je peux scanner tout ça et te les envoyer par mail.

Le bouqin dont je tire tout cela est le volume 3 Handfeuerwaffen System Vetterli de la collection Bewaffnung und Ausrüstung der Schweizer Armee seit 1817, Verlag Stocker-Schmid.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  Baccardi Ven 16 Oct 2015, 23:11

Et à l'occasion, je présenterai mon dernier rentré... un modèle 1869 Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 647148 Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 647148

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  DM92 Sam 17 Oct 2015, 09:10

Bonjour Baccardi,

Dans la doc que tu me donnes, il y a un truc qui m'interpelle: plusieurs fois, ils écrivent " Zentral" pour les références 8,9,10 !! Sais-tu pourquoi ???

Bien que je sache que les munitions d'ordonnance suisses, n'ont JAMAIS été transformées en Percussion Centrales, je ne vois pas la signification de ce terme ' zentral' ???

Envoie moi le photos de ton 1869 pour rêver !!

Mais cela ne solutionne pas complètement le pourquoi de la dimension 10,4 x 42


MERCI en tout cas de ton aide precieuse


Amicalement
Dominique
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  Baccardi Sam 17 Oct 2015, 17:37

Je vais te scanner les pages Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 72113

Les figures 9, 10, 11 marquées "centrales", sont qualifiées dans l'ordre de "essai pour armes privées", "cartouche d'essai" et "chasse", donc des percu centrales Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  Baccardi Sam 17 Oct 2015, 17:47

Trois photos à l'arrache du modèle 69, à ne pas confondre avec le très rare modèle 68/ordonnance 69

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Img_1512

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Img_1513

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Img_1515

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  DM92 Sam 17 Oct 2015, 19:48

@ Baccardi: Cette remarque de percussion centrale confirme que la 10,4 X 42, est faite pour etre tirée , exclusivement dans des fusils à 1 coup, appelles "Privat", donc impossible à utiliser dans les fusils d'ordonnance par utilisation du tube sous le canon !!



Ces cartouches sont allongées à 42 mm, pour offrir plus de puissance au tir de chasse, et de tir à 300 m et ne pas etre utilisées dans les fusils militaires !!!

Ton fusil modèle 68 / 69 est Superbe et surement rare !! Toujours en Percussion annulaire ??

MERCI encore

Amitiés
Dominique
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Pense-bête... ;-)

Message  Jef.ch Dim 18 Oct 2015, 11:17

Baccardi a écrit:Trois photos à l'arrache du modèle 69....

Belle bête! Et dire que c'est la plus ancienne arme d'ordonnance suisse qui ait jamais été affectée aux troupes motocyclistes! clown

Amitiés,
A+,
le Jef-même-si-la-housse-n'était-pas-réglementaire.... Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 335982

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  Baccardi Dim 18 Oct 2015, 12:16

Oui, toujours en annulaire Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 72113

Le bouchon couvre-canon avait été acquis séparément. Je peux même dire que son prix équivaut au 1/3 du prix du fusil affraid . C'est curieux à quel point les couvres-canon de Vetterli sont rares.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  Baccardi Dim 18 Oct 2015, 12:17

Jef.ch a écrit:

Baccardi a écrit:Trois photos à l'arrache du modèle 69....



Belle bête! Et dire que c'est la plus ancienne arme d'ordonnance suisse qui ait jamais été affectée aux troupes motocyclistes!  clown

Amitiés,
A+,
le Jef-même-si-la-housse-n'était-pas-réglementaire....  Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 335982

lol1 lol1 lol1

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! Empty Re: Dimensions des cartouches de Vetterli suisses !

Message  DM92 Dim 18 Oct 2015, 14:39

Baccardi a écrit:Oui, toujours en annulaire Dimensions des cartouches de Vetterli suisses ! 72113

Le bouchon couvre-canon avait été acquis séparément. Je peux même dire que son prix équivaut au 1/3 du prix du fusil affraid . C'est curieux à quel point les couvres-canon de Vetterli sont rares.

Pour les couvres canon, ils ont dus être perdues par la troupe, TRES rapidement, cette négligence est partagée par de nombreuses armées du monde, car en plus c'est petit et se met facilement dans une poche, et vite oublié !!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum