Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

+5
lou gascoun
Norman Morris
joselito
El Pasota
Costello
9 participants

Aller en bas

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX Empty Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

Message  Costello Sam 06 Jan 2024, 17:06

Bonjour à vous!
J'ai hérité de ma grand mère il y a 35 ans d'un ancien fusil de chasse appartenant à mon grand père que je n'ai jamais connu. Il s'agissait d'après la famille, d'un fin chasseur...
L'arme était emballée dans un papier huilé, caché dans le grenier sans doute pendant la guerre, mais elle a dû y resté trop longtemps...
Bref, la crosse a été un peu rongée par les souris, attaquée par les vers et le papier huilé était collé aux canons rouillés...
J'avais alors nettoyé au mieux cette arme qui me tenait à coeur, sans grande connaissance, en faisant attention de ne pas être trop agressif: Beaucoup d'huile de coude, du WD 40 et de la paille de fer 000 et 0000.
J'ai oté la rouille et eu le plaisir de voir ré-apparaître certaine inscriptions.
La vie a fait que j'ai dû remettre cette arme de côté pendant plus de 20 ans... Depuis peu à la retraite, je souhaiterais la remettre en état de tirer. Je ne suis pas chasseur mais il s'agit d'un hommage à rendre à mon grand-père...
Les problèmes qui me semblent primordiaux sont le "jour", le jeu, qui existe entre les mécanismes de démontage du canon.
Les chiens sont également très fatigués...
Il y a aussi la crosse rongée et attaquée par les vers ainsi que la plaque de crosse tordue...
Sans compter la tige de nettoyage et la bandoulière en cuir un peu fatiguées.
Bref encore beaucoup de travail mais cela ne me gêne pas si j'ai de bons conseils, j'ai tout mon temps.
Je vous remercie par avance de vos conseils en n'oubliant pas que je ne suis qu'un amateur dans le domaine des armes... 
Par contre je n'ai pas compris comment envoyer des images sur le forum, merci de me conseiller.
Cordialement et merci par avance de vos conseils...

Costello
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 63
Date d'inscription : 06/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX Empty Re: Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

Message  El Pasota Sam 06 Jan 2024, 18:40

Comme te disait Andy34 sur l'un de tes post, ( le même texte que celui-ci) c'était que toi tu te présentes! Pas rependre le texte que tu as déjà mis ailleurs.
mais bon Bienvenue  quand même.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX Empty Re: Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

Message  joselito Sam 06 Jan 2024, 19:00

Bienvenue , on va considerer que c'est une présentation...inutile de remettre à chaque ton fois histoire , ici , c'est la rubrique '' Présentation '' , une fois , présenté, n'oublies pas de lire la charte du forum, car suite à une découverte , en toute logique , si tu veux garder ce fusil, il te faut le déclarer...c'est de la catégorie '' C ''...et d'ailleurs en lisant la charte , tout est expliqué...il y a aussi, la rubrique '' législation '' qui peut être interressante dans ton cas...ensuite , tu regardes quelle rubrique est adaptée pour ce '' Chasse ''... Fusil de chasse type Le FAUCHEUX 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17431
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX Empty Re: Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

Message  Norman Morris Sam 06 Jan 2024, 21:09

joselito a écrit:Bienvenue , on va considerer que c'est une présentation...inutile de remettre à chaque ton fois histoire , ici , c'est la rubrique '' Présentation '' , une fois , présenté, n'oublies pas de lire la charte du forum, car suite à une découverte , en toute logique , si tu veux garder ce fusil, il te faut le déclarer...c'est de la catégorie '' C ''...et d'ailleurs en lisant la charte , tout est expliqué...il y a aussi, la rubrique '' législation '' qui peut être interressante dans ton cas...ensuite , tu regardes quelle rubrique est adaptée pour ce '' Chasse ''... Fusil de chasse type Le FAUCHEUX 72113

Un fusil à système Lefaucheux et d'avant 1900, n'est il pas en cat. D ????
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX Empty Re: Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

Message  lou gascoun Sam 06 Jan 2024, 22:11

Bonjour et bienvenue.
Pour ma part je pense qu'une photographie lorsque notre ami pourra en pister une ou au moins une description plus rigoureuse permettrait de dire si cette arme est classée en "C" ou en "D". Il est question de chiens et de baguette de nettoyage. Il est curieux qu'une baguette de nettoyage soit montée à demeure sur un fusil de chasse. 
Y a t il un système (clé) de fermeture ?  Le fusil se "casse t il" pour le chargement des cartouches ? Les chiens sont ils destinés à frapper sur des cheminées, des cartouches à broche ? des percussions centrales ?


Dernière édition par lou gascoun le Sam 06 Jan 2024, 22:17, édité 1 fois
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX Empty Re: Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

Message  Jeppesen Sam 06 Jan 2024, 22:14

Si il y a une baguette, il y a également pas mal de chance que cette arme soit « à piston », c’est à dire à percussion Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX Empty Re: Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

Message  lou gascoun Sam 06 Jan 2024, 22:30

C'est ce que je pense  effectivement  Wink
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX Empty Re: Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

Message  obaneck Sam 06 Jan 2024, 23:26

Le jeu qui existe entre les mécanismes de démontage des canons (….) les chiens…


Ces termes semblent bien indiquer un système Lefaucheux. En effet, la clé de bascule des canons est au dessus de la clé de démontage. D’autre part, le titre n’a pas été inventé. 
Quant à la baguette, ce doit être celle du nécessaire de nettoyage. Car une baguette sous les canons supposerait un fusil à pistons et là, ce ne serait plus le fusil du grand-père mais on serait dans la génération précédente  Very Happy.
 Pour savoir si c’est un fusil à broche, c’est très simple : les chiens, à l’abattu, recouvrent l’arrière des canons. 

Tirer avec un fusil dont la crosse a été dégradée par des xylophages n’est pas une bonne idée, même avec de la poudre noire. Elle est fragilisée. 
Aussi, après un solide nettoyage (on ne parle pas de rénovation) avoir cette arme en main évoquera ce grand-père à jamais inconnu.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX Empty Re: Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

Message  Verchère Dim 07 Jan 2024, 05:42

Il me semble que si le fusil a été hérité il y a 35 ans, même si c'est un "Namerlesse" l'héritier peut le conserver sans déclaration, quelle que soit la catégorie, non ?
Ou l'Etat s'est-il encore une fois rendu coupable de forfaiture ? (certes, depuis 40 on a l'habitude...)


Il faudrait tout de même une photo, parce-que si "Lefaucheux" est le nom d'un système de verrouillage bien particulier, il était déjà passé de mode en 1900 et on a alors pris l'habitude de qualifier de "Lefaucheux" n'importe quel vieux flingot...

Vers 1900 le système Lefaucheux conservait tout de même de chauds partisans, car il permettait de rattraper aisément le jeu causé par l'usure, ce qui était plus difficile avec les nouveaux systèmes. Son gros inconvénient étant un certain inconfort au tir, le "devant" étant très réduit, et entièrement métallique.

Pour la restauration il faut choisir si l'arme restera au dessus de la cheminée, auquel cas un durcissement de la crosse mitée peut suffire. Ou si elle tirera, auquel cas il faut refaire une crosse neuve car ces fusils très légers reculent très brutalement !
Incomparablement plus fort que les fusils militaires ; pourquoi ? Parce-que le chasseur ne va jamais tirer plus de quelques cartouches dans la journée, tandis que le militaire doit au besoin pouvoir griller d'affilée des dizaines de coups (voire des centaines, ça s'est produit), et rester ensuite assez valide pour finir à la bayonnette.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX Empty Re: Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

Message  lou gascoun Dim 07 Jan 2024, 09:22

Je pense que cette arme a peu de (mal)chance d'être classée en "C". Toutefois tant que nous n'aurons pas une photo où une bonne description il ne peut être fait que des suppositions.
Comme le dit Verchère, j'ai dans mes jeunes années entendu qualifier de Lefaucheux n'importe qu'elle vieille pétoire.
- Ou  il ne se "casse" pas et c'est un "piston", aucun problème, il est en "Ç"
- Ou il se "casse" schématiquement  deux cas de figure :
     . La clef d'ouverture est devant le pontet sous les canons et un plus petit levier permet le démontage de ceux ci, c'est bien un Lefaucheux ou du moins un système Lefaucheux et a bien été identifié par notre ami. Il est en "D"
     . La clef d'ouverture est sur le dessus dans le prolongement du canon c'est un type "hamerless" et classé en "C". Je ne parle pas les types "idéal" sous le pontet ou "Charlin" qui seraient dans le même cas.
Il est toutefois à noter qu' il n'est pas demandé de faire une identification ni son classement mais que Costello ne vient chercher que des conseils de remise en état ...et qu'à la réflexion, il a certainement bien identifié son arme...surtout si c'est écrit  (gravé) dessus.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX Empty Re: Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

Message  garand76 Dim 07 Jan 2024, 10:00

salut salut 

 La doctrine actuelle retenue par le SCAE en matière de classement des fusils à canon(s) lisse(s) à 1 coup par canon est la suivante : outre le cas où l'on possède la facture d'origine qui date l'arme de façon certaine, 3 conditions cumulatives sont imposées :
- L’armement doit être à chiens extérieurs
- Pour les calibres usuels (12, 16, 20 ...) la longueur de chambre doit être limitiée à 65 mm.
- Le système de verrouillage doit être un des modèles énumérés (Lefaucheux, à clé sous le pontet...) mais il semble que le verrouillage à clé entre les chiens renvoie l'arme en catégorie C.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil de chasse type Le FAUCHEUX Empty Re: Fusil de chasse type Le FAUCHEUX

Message  lou gascoun Dim 07 Jan 2024, 12:52

Pour l'instant nous sommes en pleine spéculation et ce n'est pas ce que recherche Costello ...Attendons qu'il se manifeste à nouveau.. car en fait ce post n'est que sa présentation sans aucune suite de sa part . Calmos !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum