Rechargement Fusil cal. 24

+11
El Pasota
bx19gt
Can
cromagnon 07
Jeppesen
Verchère
obaneck
ANDY34
phil bullock
lou25
JPI60
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Rechargement Fusil cal. 24

Message  JPI60 Dim 02 Avr 2023, 17:59

Amis tireurs, bonsoir !

Je viens de dégotter un magnifique beau petit fusil à chiens qui fait en ce moment un stage de jouvence chez l'armurier, donc photos à venir. 
C'est un calibre 24, canon damas, bronzage tabac et platines jaspées. (La photo est commerciale et ne rend pas).
Rechargement Fusil cal. 24 Tealea12

Vous me voyez venir... S'offrent à moi deux options, le rechargement en PSF ou non :

1/ Rechargement PSF
a) Pour le rechargement, je trouve de tout sur le Net, d'aucuns pensent que certaines poudres vives peuvent convenir. 
b) Serait-il aussi possible, vu le calibre, d'utiliser des manufacturées ? On n'est pas sur du gros calibre non plus... 

2/ Je suis novice en PN. 
a) L'amorce est-elle importante, car l'on trouve des cartouches (vides) déjà amorcées...? Mais conviennent-elles à la PN ? Elles sont en effet plus puissantes, et il faudrait peut-être réduire la charge de plombs pour limiter la pression. 
b) La recette traditionnelle est de 20 g de plombs et 3g de PNC ou 3,25g de PNF2. Des suggestions ? 

Je tenterais donc bien la PSF, que je maîtrise naturellement mieux, mais je suis à l'écoute de tous vos conseils et suggestions sur les composants (bourres, etc.). 

Merci !
JPI60
JPI60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  lou25 Dim 02 Avr 2023, 18:41

JPI60 a écrit:Amis tireurs, bonsoir !

Je viens de dégotter un magnifique beau petit fusil à chiens qui fait en ce moment un stage de jouvence chez l'armurier, donc photos à venir. 
C'est un calibre 24, canon damas, bronzage tabac et platines jaspées. (La photo est commerciale et ne rend pas).
Rechargement Fusil cal. 24 Tealea12

Vous me voyez venir... S'offrent à moi deux options, le rechargement en PSF ou non :

1/ Rechargement PSF
a) Pour le rechargement, je trouve de tout sur le Net, d'aucuns pensent que certaines poudres vives peuvent convenir. 
b) Serait-il aussi possible, vu le calibre, d'utiliser des manufacturées ? On n'est pas sur du gros calibre non plus... 

2/ Je suis novice en PN. 
a) L'amorce est-elle importante, car l'on trouve des cartouches (vides) déjà amorcées...? Mais conviennent-elles à la PN ? Elles sont en effet plus puissantes, et il faudrait peut-être réduire la charge de plombs pour limiter la pression. 
b) La recette traditionnelle est de 20 g de plombs et 3g de PNC ou 3,25g de PNF2. Des suggestions ? 

Je tenterais donc bien la PSF, que je maîtrise naturellement mieux, mais je suis à l'écoute de tous vos conseils et suggestions sur les composants (bourres, etc.). 

Merci !
Bonjour. Un visite de ce forum te donneras pas mal de réponses pour le rechargement des armes à canon lisseRechargement Fusil cal. 24 Screen14
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty fusil de chasse

Message  phil bullock Dim 02 Avr 2023, 18:42

bonsoir jpi60
je ne m'i aventurerais pas a la poudre vive 
de la poudre noire de chasse suffira 3 grammes
ou un peu moins une bourre pour tasser la poudre
et petits plombs ou balle 
ça devrais allez
cdt phil Rechargement Fusil cal. 24 664583


Dernière édition par phil bullock le Lun 03 Avr 2023, 22:39, édité 1 fois (Raison : modification)
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1422
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  lou25 Dim 02 Avr 2023, 19:24

Voici les tables que je le sers pour un calibre 16 et un calibre 12 à PN j'en suis satisfait Rechargement Fusil cal. 24 Screen13Rechargement Fusil cal. 24 Screen13
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  JPI60 Dim 02 Avr 2023, 19:53

phil bullock a écrit:bonsoir jeppesen
je ne m'i aventurerais pas a la poudre vive 
de la poudre noire de chasse suffira 3 grammes
ou un peu moins une bourre pour tasser la poudre
et petits plombs ou balle 
ça devrais allez
cdt phil Rechargement Fusil cal. 24 664583
Merci Phil. Mais quid de l'amorce ? Des douilles amorcées font-elles l'affaire ? N'importe quelle bourre ?
JPI60
JPI60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty cartouches

Message  phil bullock Dim 02 Avr 2023, 19:58

douilles amorcées en carton tu pourra les reutiliser
il y a sur natura et j ai des amorces de chasse si besoin
phil
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1422
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  ANDY34 Dim 02 Avr 2023, 21:56

phil bullock a écrit:douilles amorcées en carton tu pourra les reutiliser
il y a sur natura et j ai des amorces de chasse si besoin
phil
Hello
Attention les anciennes cartouches en carton ne prennent pas l'amorce " 209" trop large en diamètre.
Elle se cantonnent à l amorce " long fermée rouge".

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  obaneck Dim 02 Avr 2023, 23:23

Dans un canon en acier Damas, la poudre vive est totalement exclue sinon pschiiittttt le joli fusil tout refait beau et propre Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad. Et je ne parle pas de la main qui tient le fût… affraid
 Bref, poudre noire seulement.
 À ce propos, il est clair, là aussi, qu’il ne faut utiliser que de la grosse granulométrie de poudre, donc poudre noire de chasse seulement. Exit la PNF2 conçue pour les petits volumes. Bien sûr également, on peut regarder les cartouches manufacturées avec les yeux de Chimène mais pas touche ! (Sinon pschiiiitttt le canon, la main gauche et les rêves, voir plus haut).
Pour les amorces, il faut être prudent. J’annonce de suite que je n’ai jamais rechargé de calibre 24 en PN. Cela dit, avec des étuis plastiques (bien vérifier leur longueur pour compatibilité avec la chambre !) et grosse amorce (#209), je réduirais d’office la charge conventionnelle soft de 10%, tant pour la poudre que pour le plomb. Il vaut mieux que le plomb te tombe sur les chaussures, pour la première cartouche tirée. Tu monteras tes doses progressivement, sans jamais dépasser les standards de chargement de l’époque.
Pour l’usage, je préconiserais seulement la chasse classique à la plume et pas trop loin (a priori, pas plus de 35 mètres) car les canons Damas n’ont généralement pas de chokage. Ne va pas au delà du plomb #6 (inutile). Évite la balle pour des bêtes questions de calibrage exact du projectile [l’équivalent du 24 à balle, c’est la grosse .577’’ express PN dont le diamètre peut être de .577’’ ou de .584’’, à ne tirer que dans des armes rayées]. Ces balles sont lourdes et le verrouillage de ton fusil, ni sa crosse surtout *, ne sont prévus pour encaisser ça.
C’est sympa de faire tousser ces ancêtres, mais va doucement. Quand tu invites à danser une vénérable grand-mère d’un âge bien avancé, restes-en à un slow paisible… Sleep
* Les vieux bois bien secs peuvent être cassants, surtout à la poignée si elle est fine.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  JPI60 Dim 02 Avr 2023, 23:38

Me gourais bien que les amorces légendes influaient sur les charges de poudre et plomb...


"Ne va pas au delà du plomb #6 (inutile)"


Tu veux dire pas de n° 7 ou pas de n°5 ?
Je pensais ingénument que les petit plomb était a favoriser... Donc je partais sur du 7,5 pour le ball trap.


Quid de la bourre ... ?
JPI60
JPI60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  obaneck Lun 03 Avr 2023, 00:02

Bonne remarque, JP ! 
Pas au delà du #6 signifie pour moi pas plus gros que du 6, c’est-à-dire : pas de #5, ni 4 etc. Le numéro augmente quand le plomb diminue de diamètre… Effectivement, le petit plomb est à favoriser.
Pour la bourre, se référer à Pagnol* quand l’oncle Jules fait la cuisine Very Happy. Dans la pratique, l’oncle Jules faisait ses bourres en les imbibants, à chaud, de graisse. Pour la petite histoire, Pagnol jette un voile pudique sur la réaction de la tante lors de la découverte de sa poêle et sur la puanteur dans sa cuisine … Rechargement Fusil cal. 24 404219
Oui, dans un Damas, la bourre grasse va de soi !
Rechargement Fusil cal. 24 72113

*Souvenirs d’enfance, Marcel Pagnol
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  Verchère Lun 03 Avr 2023, 02:59

Et pour les tests de dispersion de la gerbe, tu punaises un journal sur la porte des chiottes.

* même source.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  JPI60 Lun 03 Avr 2023, 12:56

J'ignorais que Pagnol parlât de "chiottes", mais je me souviens que dans La Gloire de mon père, la bonne eut chaud en évitant de peu l'essai des balles après celui des chevrotines... Rechargement Fusil cal. 24 404219
JPI60
JPI60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  obaneck Lun 03 Avr 2023, 14:54

Ouiiiiiiii !!!Very Happy:D:D:D
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  JPI60 Lun 03 Avr 2023, 16:19

La question résiduelle. Pourquoi la bourre à jupe est-elle déconseillée avec la PNC ?
JPI60
JPI60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  Jeppesen Lun 03 Avr 2023, 19:33

Salut Phil,

tu t'es trompé de "cavalier", et confondu un Chasseur à cheval de la Garde avec un cuirassier, mais ce n'est pas bien grave;

L'auteur du post est "JPI60" et non "Jeppesen" Wink 

Et je confirmez, personnellement, pas de poudre "vive" dans ce type d'arme, seulement de la PN...en ce qui me concerne Very Happy 


Rechargement Fusil cal. 24 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement Fusil cal. 24 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  obaneck Lun 03 Avr 2023, 21:26

La bourre à jupe ne se fait que dans un seul diamètre et la jupe, sous la bourre, est sensée faire l’étanchéité contre les parois du canon. À l’époque le diamètre exact des calibres étaient un peu plus fluctuant qu’aujourd’hui. La bourre grasse compense ces écarts.
Et puis, il y a le folklore… Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty cartouches

Message  phil bullock Lun 03 Avr 2023, 21:28

oups jeppesen
je te prie d accepter mes excuses
j ai du forcer sur le calva a plus
phil  Rechargement Fusil cal. 24 2027367187 Rechargement Fusil cal. 24 383119171
phil bullock
phil bullock
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1422
Age : 67
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  Verchère Mar 04 Avr 2023, 02:47

JPI60 a écrit:J'ignorais que Pagnol parlât de "chiottes", mais je me souviens que dans La Gloire de mon père, la bonne eut chaud en évitant de peu l'essai des balles après celui des chevrotines... Rechargement Fusil cal. 24 404219
Non bien sûr, il n'utilise pas ce terme (ni sans doute celui de Walther Closed) ; pas envie de chercher le bouquin, alors "tinettes" ? "Feuillées" ça fait plutôt militaire ; la "cabane au fond du jardin", quoi...
Ça revient au même, du moment que la porte n'est pas trop pourrie (et à planches bien jointives).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  obaneck Mar 04 Avr 2023, 07:56

Pagnol n’a pas non plus parlé du cagadou alors que c’est bien de ça qu’il s’agit Rechargement Fusil cal. 24 4151426446
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  JPI60 Mar 04 Avr 2023, 17:19

Messieurs !
Chargement et surtout déchargement, sans parler de bourre et de jupe bien grasse, libèrent en vous des réminiscences bien physiologiques.
JPI60
JPI60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  cromagnon 07 Mar 04 Avr 2023, 20:49

hello 
très beau fusil 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  obaneck Mar 04 Avr 2023, 22:52

Honni soit qui mal y pense ! king
Pour revenir au sujet après ces digraissions Rechargement Fusil cal. 24 383119171 , je trouve un charme fou à ces anciens fusils de chasse, surtout les français  Rechargement Fusil cal. 24 252398 qui ont une ligne très élégante à côté des profils un peu patauds des armes belges ou anglaises. Attention : je n’ai pas dit qu’ils étaient moches ! J’ai quand même un Lebeau-Courally, tout simple mais auquel je suis attaché et deux Purdey : un mono-canon à piston et un juxta de 1887, tous deux en Damas et qui profitent de leur retraite. 
Je tâcherai de vous présenter quelques-unes de ces beautés dans un post dédié aux armes non réglementaires mais présentants un intérêt historique.


En un mot comme en cent, tu as un chouette fusil, JP, et en 24, ce n’est pas banal ! Il est vraiment plaisant.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  Can Mar 04 Avr 2023, 23:35

Rechargement Fusil cal. 24 Img_2105
Je viens de récupérer un joli petit 16 à broche et j attend un poignée de cartouches 😁il est comme neuf les canons miroir sans une piqûre son seul défaut être entièrement bronsé noir malgrés ses canons damas mais C est pas grave le gamin est en vacances début mai ça occupera ses vacances pour le rebronsé couleur tabac et remettre sa bascule en vieille argent 😁

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 239
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  JPI60 Jeu 06 Avr 2023, 12:06

obaneck a écrit:


En un mot comme en cent, tu as un chouette fusil, JP, et en 24, ce n’est pas banal ! Il est vraiment plaisant.
Merci l'ami,

J'attends avec impatience le retour pour photo-partager. 
Le seul hic de ce truc, c'est la crosse ridiculement courte d'origine. Et l'allonger serait le dénaturer, vu la plage de couche métallique.
JPI60
JPI60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement Fusil cal. 24 Empty Re: Rechargement Fusil cal. 24

Message  JPI60 Jeu 06 Avr 2023, 12:08

Can a écrit:Rechargement Fusil cal. 24 Img_2105
Je viens de récupérer un joli petit 16 à broche et j attend un poignée de cartouches 😁il est comme neuf les canons miroir sans une piqûre son seul défaut être entièrement bronsé noir malgrés ses canons damas mais C est pas grave le gamin est en vacances début mai ça occupera ses vacances pour le rebronsé couleur tabac et remettre sa bascule en vieille argent 😁
Ceci nous renvoie encore et toujours à Pagnol, dont le père avait un fusil à broche, ô combien dangereux, selon l'oncle Jules, ce qui permettait aux hommes de faire battre d'angoisse le coeur des femmes à peu de frais...
JPI60
JPI60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 162
Age : 54
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum