.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

+8
Verchère
Gé Tibla
Stephane5
feder504
Pâtre
oxi81
voxan
Le chaton de la Loire
12 participants

Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Le chaton de la Loire Sam 2 Déc - 4:54

Bonjour à tous,

J'ai ce mélange de 8x57IS et de 303 qui pose question, car elles sont vides, les balles ne sont plus serties et se démontent, mais aucun étui n'est percé. Certaines ne sont même pas percutées.
Voici ce que j'en comprends : pour la loi elles ne sont pas neutralisées. Mais ça m'embête de percer les étuis (j'en ai déjà percé d'autres pour les mettre en conformité, avec la sensation de détruire du patrimoine).
Ni en vente libre, ni utiles aux tireurs/puristes. Que faites-vous de ce type de cartouches lorsque vous en avez dans les mains ?
Peuvent-elles servir à ceux qui rechargent ?
Merci pour vos réflexions éventuelles sur ce sujet.

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Img_2096

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Img_2095

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  voxan Sam 2 Déc - 8:55

Tu peux détenir jusqu'à 500 de ces cartouches actives avec une licence. Tu n'as juste pas le droit d'en acheter sans présenter le récépissé d’une arme dans le calibre. .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  404219
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  oxi81 Sam 2 Déc - 9:07

Le chaton de la Loire a écrit:j'en ai déjà percé d'autres pour les mettre en conformité, avec la sensation de détruire du patrimoine



Du patrimoine, du patrimoine, faut rien exagérer, ce ne sont pas des poteries de la Rome antique.
Ces cartouches sont récentes et ont été produites à des millions et des millions d'exemplaires.
Donc, leur faire un petit trou n'est vraiment pas une hérésie  Very Happy

Ceci dit, rien ne t'interdit de les donner à un tireur/collectionneur licencié qui a le droit de les posséder.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Pâtre Sam 2 Déc - 9:19

salut

voxan a écrit:Tu peux détenir jusqu'à 500 de ces cartouches actives avec une licence.

Sans licence aussi.
Détenir, pas acquérir.

Au sujet de ces munitons: si tu souhaite les céder sur un site de vente: No . Pas sans "neutralisation" visible.
En tout cas sur les photos de l'annonce.

Pour le reste.... si c'est pas "publique"....


.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Le chaton de la Loire Sam 2 Déc - 9:43

Je suis bien licencié, mais c'est juste que je ne sais pas quoi en faire. Bon je pense que je vais finir leur neutralisation pour les mettre sur nb.
Sinon voici cinq autres 303, mais celles-ci me semblent actives. Y a-t-il un moyen de le savoir ?
.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Img_2097
.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Img_2098
La balle me semble parfaitement sertie et en place. Ça ne bouge pas. En les pesant peut-être ?

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  feder504 Sam 2 Déc - 11:20

Les .303 canadiennes marquées "Z" sont chargées à la nitrocellulose ... en les secouant, on l'entend ... pas comme avec les britanniques, dont la charge est constituée de 40 bâtonnets de cordite, qui ne bougent pas .

Mais si tu veux les neutraliser sans dessertir, il te faut faire un trou plus grand que la largeur des paillettes de poudre ...!

Perso, quand je trouve ce genre de cartouches, je remets de la poudre, sertis la balle, et je les tire ... et je redémonte si l'amorce foire !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Stephane5 Sam 2 Déc - 16:30

Pffhh... MP ! Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  7790.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Le chaton de la Loire Sam 2 Déc - 17:57

Eh non justement je n'entends rien à l'intérieur. Alors peut-être la poudre est-elle agglomérée si elle a pris l'humidité, je ne sais pas.
Si elles n'étaient pas neutralisées justement je voudrais les garder pour collection. J'ai décidé de faire le tri et de retirer les neutralisées de ma vitrine, d'où mes questions.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Le chaton de la Loire Sam 2 Déc - 17:58

Je te réponds tout de suite Stéphane

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Gé Tibla Sam 2 Déc - 19:33

J'ai trouvé les mêmes canadiennes (43) le mois dernier (on en a parlé ici pour les identifier), et j'ai eu effectivement des doutes avant d'opérer, car la densité de chargement est vraiment proche de 100% et on n'entend pas grand chose, quand même un peu. Mais poudre et amorces telles que sortie de manufacture. En plus, sertissage coriace, mais bon laiton.

Donc, il faut un peu déformer le collet pour pouvoir extraire la balle, vidange au pied des rosiers, douille dans un shell holder posé sur l'étau, percussion pour tester la qualité*, reformer le collet et remonter, cartouches de manip impec.


* Juste pour voir, car évidement, ne sert qu'une fois.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Verchère Sam 2 Déc - 23:56

Bien du chichi pour des vieilles cartouches ... qui ne méritent même pas de les neutraliser !
Sauf peut-être pour quelques cartouches de manip, par exemple pour tester une alimentation. Toutefois, en ce cas mieux vaut ne pas toucher au sertissage originel ; sinon on risque de passer un moment à 4 pattes dans l'herbe, pour retrouver les balles qui se sont déchaussées en éjectant brutalement (ce qui m'est arrivé plus d'une fois). Une charge en spaghettis pose alors des problèmes...

Les 303 British sont serties de telle façon qu'il ne semble guère possible de démonter / remonter les balles sans que ça se voie ; donc si elles paraissent "comme d'origine", c'est qu'elles le sont.
Pas de quoi fouetter un chat ; quant à vendre ça sur internet, où allons nous ? C'est le genre de truc que les gosses s'échangent dans la cour de récré...
Il en traînait pas mal vers chez moi. certains racontent que c'est un cadeau des dieux : en des temps troublés elles seraient tombées du ciel, mais n'auraient pas pu rejoindre à temps les fusils, qui étaient tombés sur l'autre versant.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Pâtre Dim 3 Déc - 8:08

salut

Verchère a écrit:.... C'est le genre de truc que les gosses s'échangent dans la cour de récré...
...

Allons, allons!
Tout le monde n'a pas grandi en Libye, ou au pied des Vosges.


.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Le chaton de la Loire Dim 3 Déc - 11:01

Pâtre a écrit:salut

Verchère a écrit:.... C'est le genre de truc que les gosses s'échangent dans la cour de récré...
...

Allons, allons!
Tout le monde n'a pas grandi en Libye, ou au pied des Vosges.


.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  72113

Ou dans les années 50-60...

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  ANDY34 Dim 3 Déc - 13:53

Le chaton de la Loire a écrit:
Pâtre a écrit:salut

Verchère a écrit:.... C'est le genre de truc que les gosses s'échangent dans la cour de récré...
...

Allons, allons!
Tout le monde n'a pas grandi en Libye, ou au pied des Vosges.


.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  72113

Ou dans les années 50-60. 
D'accord avec notre Maitre Vogien. .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  671531 Apparement certains ont grandit là ou je n'aurait pas aimé le faire. Que ce soit dans les Vosges comme notre ami Verchere ou sur la plage de Cette (Sete pour certains) comme moi, ces balles  valent à peine plus que le prix du laiton au kg et bien plus que  les frais de port potentiels. La venalite est à chercher ailleurs..

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Le chaton de la Loire Dim 3 Déc - 14:20

Gé Tibla a écrit:J'ai trouvé les mêmes canadiennes (43) le mois dernier (on en a parlé ici pour les identifier), et j'ai eu effectivement des doutes avant d'opérer, car la densité de chargement est vraiment proche de 100% et on n'entend pas grand chose, quand même un peu. Mais poudre et amorces telles que sortie de manufacture. En plus, sertissage coriace, mais bon laiton.

Donc, il faut un peu déformer le collet pour pouvoir extraire la balle, vidange au pied des rosiers, douille dans un shell holder posé sur l'étau, percussion pour tester la qualité*, reformer le collet et remonter, cartouches de manip impec.


* Juste pour voir, car évidement, ne sert qu'une fois.

Merci, oui effectivement je viens de trouver le fil de discussion, c'est intéressant. Je vais les garder telles que pour collection, même si elles sont sans intérêt pour certains. Moi je suis content de les avoir, d'autant plus que n'ayant pas d'arme chambrée dans ce calibre, je ne peux pas en acquérir d'autres.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Stephane5 Dim 3 Déc - 16:01

Bonne décision ! .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  3361380237

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  7790.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Verchère Lun 4 Déc - 2:16

Il est toujours bon, en marge de la collection, d'avoir de quoi faire quelques échanges ou petits cadeaux.

Ça sert aussi à étudier les cotes ou à simuler des élucubrations, sans esquinter les belles cartouches de la collection. Qu'il faut bien se garder de trop faire briller...
Celles-là paraissent déjà bien polies ; encore 2 ou 3 nettoyages comme ça et ce seront des 30-30 !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Le chaton de la Loire Lun 4 Déc - 4:40

Je t'assure que pour qu'elles brillent ainsi je n'ai frotté qu'avec un chiffon doux pour les écrans, le résultat a été immédiat. Alors on aime ou on n'aime pas, mais c'était plus un essai. J'imagine qu'elles se patineront de nouveau avec le temps.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  feder504 Lun 4 Déc - 12:19

Perso, je ne nettoie mes cartouches que quand elles doivent l'être, c'est a dire lorsque je les trouve déjà sales.

J'essaie de ne pas y toucher quand elle portent encore les traces de leur fabrication, comme les nuances de recuit au collet, par exemple ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Le chaton de la Loire Mar 5 Déc - 9:05

Mais pourquoi du coup ces 303 canadiennes étaient-elles si remplies en poudre ? Est-ce que c'est parce que c'est un type de poudre qui nécessitait une plus grande quantité ?

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Alogen Mar 5 Déc - 12:32

Pour le même poids de balle,c'est évident qui les charges peuvent varier en poids, selon les caractéristiques de la poudre.

Alogen
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : Milan-Italie
Date d'inscription : 19/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Pocomas Mar 5 Déc - 14:52

C'est la structure de la poudre qui est différente, dans ces canadiennes on a de la poudre en paillettes, au contraire de certaines britanniques qui avaient de la poudre en bâtonnets ou en forme de morceaux de corde , de la cordite (corrosive) 

Voir là : Cartridge Specifications and Chronology (303british.com)
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  feder504 Mar 5 Déc - 18:25

Pour des renseignements basiques, mais pas mal quand même, le fascicule de 116 pages, format 20,5 x 29,5 suivant :
.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  00000693

Sorti en 1973, révisé en 1980, bouquin néo-zélandais. 77 pages de texte, plus 9 de photos N&B et schémas, et 29 pages de marquages de culots : 10 par page, dessinés en 25 mm de diamètre, avec de temps en temps quelques-uns laissés en blanc, pour que chacun puisse dessiner les siens s'ils ne figurent pas dans l'ouvrage.

Exemple ici, ou j'ai rajouté une variante "fournisseur de métal", l'APX étant déjà présente avec CY ...
.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  00000694


... et pour les inconditionnels du clavier, le site de Cushman : http://www.dave-cushman.net/shot/303headstamps.html

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

.303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.  Empty Re: .303 et 8x57IS : neutralisées ou pas.

Message  Quentin1873 Mar 5 Déc - 18:36

Bonjour,

J'aime beaucoup le concept d'échange, plutôt que de vente...

D'ailleurs, j'ai des 7,5x54 MAS de 1931 à échanger si certains sont intéressés (contre quelques 8x50r lebel ou 11mm73, pour la vitrine)!  Very Happy

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum